Mois de Février :
03/10 Lisboa (+0)
01/10 Kanban (+0)
05/10 Clans of Caledonia (+1)
02/10 Terraforming Mars (+0)
02/10 Troyes (+0)
02/10 Chateaux de Bourgognes (+0)
01/10 Black Angel (+0)
00/10 Scythe (+0)
01/10 Sherlock Holmes Detective Conseil (+0)
11/10 Russian Railroads (+11)
Total : 27%.
Ce mois de février n’a pas été fou en terme de “gros jeux” chez moi, outre la découverte de Russian Railroads qui est apparu directement dans ce top, et qu’on a pas mal enchainé.
Petit bilan sur février :
Black Angel : 6 (+1)
Cerebria : 3 (+1)
Clinic : 5 (+1)
Dreamscape : 5 (+1)
Feudum : 0 (en attente du KS… toujours)
Mage knight : 3 (-)
Scythe : 4 (+2)
The 7th Continent : 13 (+5) Mais, n’ira pas plus haut… revendu
Nouveautés achetées et rejoignant le classement :
Bios: Genesis : 4 (+4)
Bios: Megafauna : 5 (+5)
Bios: Origins : 3 (+3)
Je vais tenter le H13 (si si j’y crois ;)…
Encore un joli mois de Février avec 135 parties dont plus d’une centaine en multi (merci les enfants / la pose déjeuner au boulot/ FIJ …).
Au total sur mon défi H-Index 20 , j’ai mon 1er jeu qui atteint le nombre de parties fixées → INSIDER (Très bon jeu y compris avec les casuals. A bien pris au taf ).
1. Insider 39
Fiesta de Los Muertos 17
Factroy Funner 16
it’s a wonderful World 15
Codenames Duo 13
Escape : la malédiction du Temple 13
Kingdomino 13
Loup-Garous pour 1 nuit 11
On Tour 11
Space Alert 11
Welcome To 11
Palm Island 10
13. Terraforming Mars 10
Complots 6
Portrait Robot 6
Negociateur Prise d’otage 5
Batman GCC 4
Gloomhaven 4
Kero 4
Linq 4
Rallyman 4
…
Soit 297 parties de 61 jeux différents. H-index 11
MAJ de février. Petit début de mois à cause de la santé mais heureusement ça s’est amélioré sur la fin et grâce à la session du club sur Marco Polo.
1. Les Voyages de Marco Polo : 04/10 (+3)
2. Kingdom Builder : 04/10 (+1)
3. Huns : 04/10 (+1)
4. Terraforming Mars : 03/10 (+2)
5. It’s a Wonderful World : 10/10 (+3)
6. Azul : 04/10 (+3)
7. Bruxelles 1897 : 03/10 (+0)
8. Londres : 04/10 (+1)
9. Haspelknecht* : 00/10
10. ???
* Je viens de réussir à le récupérer, j’en profite pour l’ajouter au défi car j’ai bien envie de découvrir ce qu’il a dans le ventre
Budnic dit :49 parties sur le mois, avec 23 jeux différents.
Mon défi initial, à savoir 10x10 avec mon gamin, avance bien :
Jaipur : 1/10
Roma : 1/10
Pandémie : 4/10
Majesty : 3/10
échecs : 0/10
Patchwork : 2/10
Pingouins : 2/10
Minecraft : 2/10
Istanbul JDD : 2/10
Sobek : 2/10
Soit 19%, c'est correct.
Février, ce fut 43 parties, pour 16 jeux différents, ce qui fait, en tout, 95 parties et 32 jeux différents.
Quant au défi 10x10 que je mène avec mon gamin, il a progressé de 18 parties :
Jaipur : 1/10
Roma : 1/10
Pandémie 11/10 (+7)
Majesty : 5/10 (+2)
échecs : 7/10 (+7)
Patchwork : 2/10
Pingouins : 4/10 (+2)
Minecraft : 2/10
Istanbul JDD : 3/10 (+1)
Sobek : 2/10
Difficile de décider à l’avance des jeux puisqu’ils ne dépendent pas que de moi.
Mais pour l’instant j’ai un défi 2x10+
Concordia 6/10+
Res Arcana 6/10+
Il y a d’autres jeux auxquels je pourrais espérer jouer 10 fois, mais comme dit, les autres ne sont pas toujours aussi enthousiastes que moi :
Abyss 3/10
TFM 2/10
Deus 3/10
Blue lagoon 2/10
Villainous 1/10
Pour le 1010 :
7/10 Terraforming Mars
4/10 Voyage dans les Terres du Milieu
3/10 Gloomhaven
0/10 Dungeon Petz
0/10 Assaut sur l’empire (que je vient d’acquérir et qui remplace Descent dans cette liste)
4/10 Spirit Island
0/10 Agricola
3/10 Root
0/10 Clank
0/10 Netrunner
Pour le 55 :
1/5 Twilight Imperium
0/5 Food Chain Magnate
0/5 Through the ages
1/5 Alchemiste + Golem
0/5 Star Wars Rébellion
Bilan après 2 mois et demi :
- [kosmopoli:t] : 10+/10
- Magic Maze on Mars : 9/10
- Florenza Dice Game : 3/10
- It’s a wonderful world : 5/10
- Concordia (Venus) : 3/10
- Wild Space : 4/10
- Glen More II : 2/10
- Break the code : 2/10
- Welcome to new Las Vegas : 2/10
On a terminé la première campagne de It’s a wonderful world, en jouant la deuxième on devrait arriver à 10 parties facilement.
Maintenant, il faut sortir Glen More et ses chroniques.
Pas encore sorti : Rush M.D., Mutants, Paladins du royaume de l’ouest, Aquatica (enfin, celui-ci Monsieur y a joué sans moi).
Le confinement devrait faire avancer le challenge.
Bons jeux et prenez soin de vous !
Syr99 dit :Bon la motivation de mes enfants, le ralenti au niveau taf et le (mauvais ) temps me permettant de me consacrer à ma passion pour le jds en ce mois de janvier, j'ai pu faire pléthore de parties...
J'ai réalisé un 10x10 sur ce mois...en très bonne route pour mon 20x20 programmé ( H-Index 20 ).
it's a wonderful World 14
Insider 13
Factroy Funner 12
Space Alert 11
Codenames Duo 10
Escape : la malédiction du Temple 10
Kingdomino 10
On Tour 10
Palm Island 10
Terraforming Mars 10
Welcome To 10
Fiesta de Los Muertos 7
Negociateur Prise d'otage 5
Gloomhaven 4
...
Soit 162 parties de 33 jeux différents au mois de janvier ( 25% du défi réalisé ). H-index 10
En cette période difficile ... je suis sur que Syr99 nous pondra un 10x10 rempli par semaine pendant ce confinement ! :D
Bilan du mois de Mars. Beaucoup de parties de Spirit Island, on a ressorti Pandémie pour coller à l’actualité, et on a aussi rejoué à Horreur à Arkham qu’on avait pas sorti depuis très longtemps.
Le 10x10 avec les valeurs sûres
Great Western Trail - 2
Mage Knight - 3 (+1)
Robinson Crusoe - 4 (+2)
SdA Voyage en Terre du Milieu - 3 (+3)
Space Alert
Spirit Island - 26 (+20)
Terraforming Mars - 3 (+1)
Alien Legendary - 6 (+3)
Res Arcana - 3 (+1)
Gloomhaven - 16 (+1)
Le 5x5 avec les nouveautés
Gentes
Welcome To - 4
Renegade
Underwater Cities - 2 (+1)
Grand Austria Hôtel - 2
À jouer au moins deux fois
L’âge de pierre
Seasons - 1
Splendor
Tzolk’in
Le signe des anciens - 2
Pandémie - 2 (+2)
7 Wonders Duel
Black Angel
Runebound - 2 (+1)
Mechs vs Minions - 1 (+1)
Brass Birmingham
Madeira
À jouer au moins une fois
Star Wars Rebellion
Horreur à Arkham - 1 (+1)
Mise à jour pour le mois de mars. Entre le déménagement en début de mois et le covid par la suite et l’impossibilité de jouer a plus que 2 cela n’arrange pas certains jeux comme Codenames.
Mais le défi est encore réalisable. Le mois d’avril sera vraisemblablement le mois des parties à 2.
6/10 Terraforming Mars
5/10 7Wonders Duel (+1)
4/10 Azul (+2)
3/10 Dice Forge (+1)
2/10 Carcassonne
2/10 Codename
2/10 Troyes
1/10 Clank!
1/10 Scythe
0/10 Keyflower
Bilan sur mars (avec confinement) :
1. Bios: Genesis : 5 (+1)
2. Bios: Megafauna : 7 (+2)
3. Bios: Origins : 4 (+1)
4. Black Angel : 7 (+1)
5. Cerebria : 4 (+1)
6. Clinic : 8 (+3)
7. Dreamscape : 6 (+1)
8. Feudum : 5 (+5)
9. Mage knight : 6 (+3)
10. Scythe : 4 (-)
11. The 7th Continent : 13 (-)
Mog dit :Bilan sur mars (avec confinement) :
Très joli début d'année ludique !
Alors, c'est lequel le meilleur Bios ? Tu joues en mode "parallèle" je présume (le premier impliquant sur le départ du second) ? Ca donne quoi ?
NaHO dit :Mog dit :Bilan sur mars (avec confinement) :
Très joli début d'année ludique !
Alors, c'est lequel le meilleur Bios ? Tu joues en mode "parallèle" je présume (le premier impliquant sur le départ du second) ? Ca donne quoi ?
Ca commence pas mal cette année effectivement :).
Le meilleur Bios ? Je dirais que c'est une histoire de goût. Par exemple, mon préféré est Megafauna. J'adore le thème (du lombric au dinosaure... ou l'homme) et le jeu est original. Il y a pleins de petites mécaniques que j'aime bien : la cohabitation dans un biome entre deux espèces adverses, des équilibres instables où tout peut basculer, des retournements de situation (vrai dans les 3 bios), des aléas pouvant avoir un impact sur le jeu, mais moins de hasard que dans Genesis, avoir des plantes douées de parole ou des escargot de 10 tonnes... Voir mon avis ici :
Chaps préfère Origins. C'est le plus contrôlable des 3 (moins de hasard). Un thème de civilisation plus classique, mais efficace (surtout qu'ici toutes les mécaniques sont justifiées par le thème). On y trouve de l'interaction (positive et négative), des combos à construire, de vrais choix stratégiques, et une gestion des temps fort et faible (on peut se relever même après une catastrophe ; on travaille la résilience dans les Bios). Voici mon avis sur le jeu.
Genesis est le préféré de ma femme. Thème et mécanique super originaux. L'idée de créer la vie, juste ça, il y a un coté magique. Un jeu plein de lancés de dés, mais totalement justifiés par le thème (la vie sur Terre est une chance). Le jeu peut être injuste, mais du coup, ça laisse l'opportunité à chacun de gagner. Et puis, même en perdant, on est fier d'avoir créer sa bactérie... et lorsque créé une étoile de mer ou un ver, là c'est le sommet. Mon avis détaillé ici.
Donc voila, tout dépend des joueurs. Je pense que Genesis est le plus extrême dans son adéquation mécanique/thème (et au niveau injustice). Mais les trois jeux ont des points communs : très thématiques, des interactions positives et négatives importantes, parfois injuste, mais il est toujours possible de revenir dans la partie... Ce sont des jeux qui clairement ne sont pas pour tout le monde, mais pour peu que l'on rentre dans leur logique sont excellents.
Je n'ai pas encore essayé la campagne avec les trois à la suite. Difficile à faire dans le cadre associatif dans lequel je joue. Mais je vais sans doute tenter avec ma femme le weekend prochain. Pour l'instant, on a juste fait les trois jeux independamment, mais elle se sent prête à faire l'enchainement. Ca va être un grand moment de vie et d'évolution :)
Merci pour toutes ces réponses Mog
Justement, moi aussi ça serait pour jouer dans un contexte associatif (différents membres de mon asso possèdent ces jeux). Mais effectivement, ça demande un certains investissement. La dernière séance avant le confinement ils ont sorti Bios Origins à 3 joueurs et… bah ils n’ont jamais fini (début des explications à 21h00, arrêt de jeu à 2h30 à la fin du IIeme age).
C’est un peu too much pour moi à l’heure actuelle. Perso je n’aime pas entamé des parties sans les finir, donc à moins de jouer avec les mêmes joueurs de l’asso ce qu’on essaye d’éviter, ça devient quasi impossible à jouer j’ai l’impression. D’ou ma question sur les 2 autres que je ne connais pas, voir s’ils sont un peu plus accessibles.
Fin de digression
Parlons peu, parlons challenge.
A l’heure actuelle, et je ne suis pas sur que d’ici ce soir ça change à moins d’une partie potentielle, mais voici mon challenge à la fin du mois de mars :
Mois de Mars:
03/10 Lisboa (+0)
03/10 Kanban (+2)
07/10 Clans of Caledonia (+2)
06/10 Terraforming Mars (+4)
03/10 Troyes (+1)
06/10 Chateaux de Bourgognes (+4)
01/10 Black Angel (+0)
02/10 Scythe (+2)
02/10 Sherlock Holmes Detective Conseil (+1)
15/10 Russian Railroads (+4)
Total : 48%
Y a pas à dire, rien de mieux qu’un p’tit confinement pour avancer ses challenges…
Scythe ouvre enfin les compteurs, avec notamment le début d’une campagne Fenris, donc 6 parties devraient compléter cette statistique d’ici le prochain point d’avril.
Pour le moment c’est Black Angel qui semble le plus compliqué à sortir (Mme n’est pas vraiment fan…).
Dans Bios: Origins, ce sont les joueurs qui choisissent ou non de piocher les cartes qui font avancer les époques. On peut sans doute jouer pendant 4h, mais généralement, c’est beaucoup plus court (2h max + 20 min pour les règles).
Moi, c’est Scythe qui n’a pas plu à ma femme (et que moi j’adore) et qui n’avance pas vite en termes de partie durant cette période de confinement… Je me demandais si Fenris pourrait la motiver… Je serais curieux d’avoir ton retour dessus. Black Angel ne la motive pas plus que ça non plus. Il faut dire que la première partie de BA est parfois un peu difficile (on est vite perdu). Heureusement, elle aime bien Bios et Feudum.
Mog dit :Dans Bios: Origins, ce sont les joueurs qui choisissent ou non de piocher les cartes qui font avancer les époques. On peut sans doute jouer pendant 4h, mais généralement, c'est beaucoup plus court (2h max + 20 min pour les règles).
Moi, c'est Scythe qui n'a pas plu à ma femme (et que moi j'adore) et qui n'avance pas vite en termes de partie durant cette période de confinement... Je me demandais si Fenris pourrait la motiver... Je serais curieux d'avoir ton retour dessus. Black Angel ne la motive pas plus que ça non plus. Il faut dire que la première partie de BA est parfois un peu difficile (on est vite perdu). Heureusement, elle aime bien Bios et Feudum.
Ha bah pour leur part je crois qu'ils ont fait 2h d'explications de règles ! Mais j'ai vu aussi les explications laborieuses de Chaps... Effectivement pour la première partie je pense que c'est pas plus mal d'avoir un joueur qui connait le jeu et lance les autres dans le bain quitte à expliquer chaque carte disponible dès quelle sort pour éviter les longues explications qu'on arrive pas à retenir intégralement... Je verrai si j'ai l'occasion, mais pour le moment Origins ne me tente pas plus que ça. Par contre j'adore écouter les explications de ce jeu, ça parle racisme, ça parle ménopause, ... quand tu joues à la table d'à côté tu pouffes de rire :)
Alors pour Scythe et Fenris ça dépendra de ce qui ne lui plait pas dans le jeu de base. Nous par exemple on l'aime tout les deux (surtout Madame, parce que moi j'ai une incapacité totale à faire une stratégie gagnante à ce jeu !!), mais avec le temps et les autres ajouts à notre ludothèque, il a beaucoup plus de mal à sortir (parce que beaucoup de matériel, donc temps de mise en place, de rangement, ... pas forcément proportionné par rapport à une partie qui dure entre 30-50min). Y a aussi le soucis "4X", même si la guerre est assez peu présente, j'ai tendance à apprécier me développer et optimiser mes coups sans avoir à interagir avec les autres (et c'est sans doute ce qui me fait perdre...). Mais un mode de jeu dans cette extension permet justement de jouer sur ce point : un mode guerre qui promeut la rivalité féroce, un mode paix qui au contraire va réduire l'intérêt de se foutre sur la tronche.
Il y aussi d'autres factions changeant un peu les pouvoirs basiques de chaque faction de base, des nouveaux "modes" qui te permet de pimper les capacités de tes factions/mécha, donner des pouvoirs supplémentaires, ou même modifier (aléatoirement ou non) les 10 éléments de la piste des triomphes (les conditions de victoire).
Bref, sans spoiler, moi j'ai beaucoup aimé cette extension, j'aime bien le tout petit côté campagne qui fait que lorsque l'on le ressort on se dit "hey, pourquoi pas lancer une campagne carrément ?" c'est 8 parties, ça nous remotive à le ressortir pendant une semaine et comme chaque partie à des objectifs liés à la campagne, ça change de la partie "normale" (et ça réduit la frustration d'une défaite par exemple, puisque l'objectif c'est de remporter la guerre, pas les batailles).
Et comme je me suis enfin bougé, j'ai presque fini de le peindre maintenant (me reste encore quelques mécha et perso). L'objectif étant qu'une fois mis en couleur il donne encore plus envie d'être sortie. Parce qu'en vrai... quel matériel quand même !
ai un peu zappé, je ne sais pas mais je ne suis pas trop dans le coup cette année alors que bien motivé au départ pour pourquoi pas un 20x20 sur un malentendu
- Février 26 parties, 23 jeux joués différents (depuis 01/01), H-Index 4 (+1), H-Index Global 26 (+0)
- Mars 45 parties, 28 jeux joués (+05), H-index 5 (+1)
Mon top 10
The 7th Continent: 20
Zombiciide Fantasy: 09
Zombicide moderne: 06
Great western: 06
Spirit Island: 05
Azul: 05
La traque de l’Anneau: 04
Carcassonne: 04
Splendor: 04
Codenames: 04
the 7th Continent passe de 0 à 20 parties [enfin sessions (106 total)] en Mars, >> effet confinement
Merci NaHO pour les infos sur Fenris. Je le prendrais sûrement à un moment. A noter que j’ai déjà peint les héros (très sympa à peindre, notamment les zanimaux) et les mécha (pas très amusant, mais facile). Je ne suis pas un grand artiste, mais je me dis que vaut mieux une peinture moyenne que des figurines monochromes (et encore pire toute grise). Tous mes jeux à figs plastiques sont donc peints.
Pour les explications, faire 2h sur Bios: Origins, c’est méga long. Quelque soit le jeu (même Feudum), je ne dépasse jamais 20/30 minutes (max max). D’aune part, les gens veulent jouer et pas suivre un cours en général (leur patience a des limites) et puis je doute qu’ils puissent ingérer autant d’infos en même temps. J’explique ce qui est utile pour jouer et concevoir leur stratégie et les détails viennent pendant le jeu. Pour Bios Origin, c’est assez facile étant donné que certaines actions arrivent tard dans le jeu.
Pour revenir au sujet… Je suis bien parti pour mon 10x10 et je crois en mon 13x13. Il y a actuellement 11 jeux sur ma liste. Mais j’en trouverais bien deux autres d’ici la fin de l’année…
En ce début avril…
- Les Voyages de Marco Polo : 05/10 (+1)
- Kingdom Builder : 06/10 (+2)
- Huns : 05/10 (+1)
- Terraforming Mars : 04/10 (+1)
- It’s a Wonderful World : 13/10 (+3)
- Azul : 04/10 (+0)
- Bruxelles 1897 : 04/10 (+1)
- Londres : 04/10 (+0)
- Haspelknecht : 04/10 (+4)
- ???