Challenge-Campagne La Couronne d'Emara

[Crown of Emara : Promo Cards]

CHALLENGE-CAMPAGNE
La Couronne d’Emara
Tric Trac
J’ai noté que pas mal d’entre vous possèdent ce jeu.
Je vous propose qu’on joue ensemble un mode Campagne.
Très court, très simple.
Aucun changement de règles de jeu pendant la partie.
En essayant de thématiser ce jeu…un tant soit peu…dans la mesure du possible !


Campagne de noblesse
La campagne se jouera en 5 parties. Pas plus.
1/ Devenir Baron mécène des Moines copistes
2/ Devenir Comte compagnon des Artisans
3/ Marier le Prince
4/ Devenir Marquis protecteur des tisserants
5/ Devenir Duc collecteur d’or
LE GAGNANT ou LA GAGNANTE de ce Challenge sera déclaré(e)

Tric Trac
Reine du Royaume d’Emara
Tric Trac
Roi du Royaume d’Emara

J’explique.



1ère partie Devenir Baron mécène des Moines copistes

Tric Trac
Position Départ Bâtiment à 50
Objectif : vaincre Victoria + finir la partie avec 2 Livres + acquérir la carte Baron

ATTENTION : les PV des 2 Livres gardés fin de partie ne comptent pas de PV car il faut les donner aux Moines copistes (on est là pour ça quand même ce serait mesquin de les oublier ces bons moines !). Par contre si surplus de Livres (+ de 2 donc) on compte les PV des Livres supplémentaires.

Si vous gagnez : vous commencez la 2ème partie avec le grade de Baron (donc vous avez cette carte Baron début de partie)

Si vous perdez : vous commencez la 2ème partie avec 2 Livres

Vous notez bien, dans les 2 cas (victoire ou défaite), votre Score (le plus petit des 2 scores Citoyens/Bâtiments) et celui de Victoria.

Je vous expliquerais la suite pour la 2ème partie quand j’aurais recueilli tous vos résultats…si vous êtes partant bien entendu.



Tric Trac
Pour vous motiver je vous présente
VICTORIA
la méchante Reine




2ème partie Devenir Comte compagnon des Artisans


Tric Trac

Position Départ Bâtiment à 45
Objectif : vaincre Victoria + finir la partie avec 2 Artisans + acquérir la carte Comte


3ème partie Marier le Prince


Tric Trac
Position Départ Bâtiment à 40
Objectif : vaincre Victoria + finir la partie avec 2 Chevalières (les bagues des mariés) + acquérir la carte Prince

Attention : ces 2 Chevalières ne comptent pas de PV fin de partie car on les donne aux mariés.
Par contre si vous possédez plus de 2 Chevalières fin de partie vous comptez les PV du surplus.

Rappel
Partie 2 gagnée : vous commencez la partie 3 avec le grade de Comte donc avec ses PV début de partie.
Partie 2 perdue : vous commencez avec 2 Artisans placés où vous voulez

Si vous gagnez la partie 3 : vous commencez la partie 4 avec le grade de prince donc avec ses PV début de partie
Si vous perdez la partie 3 : vous commencez la partie avec 2 Chevalières

Partie 4 Marquis Protecteur des Tisserants

Tric Trac

Enlever carte Evénement « Tissu raffiné »
Départ pion Bâtiment à 35


-si vous avez gagné la partie 3 : commencer avec la carte Prince devant vous et avancer ses PV Citoyens sur la piste de score (rappel, vous n’avez pas besoin de récupérer les cartes Noble précédentes au Prince)
-si vous perdu la partie 3 : commencer avec 2 Chevalières mais vous devez récupérer en premier la carte Baron et ainsi de suite

Objectif : vaincre Victoria + avoir 2 Tissus fin de partie (mais ces 2 Tissus ne compteront pas de PV il faut les donner au Marquis sauf surplus) + obtenir carte Marquis

Partie 5 Duc Collecteur d’or
Tric Trac
Objectif : vaincre Victoria + obtenir la carte Duc
Départ pion Bâtiment à 30


Changements de règles :
concernant les cartes Noble on repart à zéro donc comme le début d’une partie normale où il faut commencer par acquérir la carte Baron

enlever la carte Evénement « Négociants Etrangers »

jouer avec la variante Choix Eclairé = 9 cartes en main

Plateaux imposés pour tous en mélangeant les plateaux Campagne/Ville

Disposition 1er plateau
en suivant sens horaire placer : Campagne/Pierre puis Ville/Construction puis Campagne/Bois puis Ville Château (qui devrait donc toucher le plateau Campagne/Pierre)
Disposition 2ème plateau
en suivant sens horaire placer : Campagne/Tissu puis Ville/Cathédrale puis Campagne/Blé puis Ville/Marché (qui devrait donc toucher le plateau Campagne/Tissu)

Conseillés imposés à placer début de partie pour tous :
Construction : Forgeron + Charpentier
Château : Chambellan + Intendant
Cathédrale : Abbesse + Erudit
Marché : Marchand + Boulangère

Compléter comme le dit la règle par des Conseillés Face B.

PV fin de partie : chaque Or collecté vaut 2PV (au lieu de 1PV) à distribuer au choix entre PV Citoyen ou Bâtiment

En cas d’égalité des joueurs pour devenir ROI/REINE du Royaume d’Emara le nombre de pièces d’Or obtenu durant cette dernière partie départagera.
Si nouvelle égalité le joueur qui aura obtenu le meilleur score sur les 5 parties du Challenge sera déclaré vainqueur.

Bonnes parties à tous.

***
Parties 1, 2, 3, 4 et 5
yoyo76 (+17)
65-67
75-64
65-64
69-67
67-62

Cripure (-11)
69-65
67-69
61-68
62-68
elmagnifico03 (+42)
75-69
75-65
75-66
73-67
80-69

Saxgard (+28)
70-68
75-65
71-68
86-67
72-68

thepetolet (+39)
77-69
72-68
79-66
77-67
73-69

Jost (+14)
74-72
72-69
67-66
75-67
rebentis (+43)
72-74
85-63
85-62
sinamapongolle (+17)
70-69
73-65
67-59
Azarian (+39)
76-69
85-65
82-70


Partante ! J’adore l’idée

rebentis dit :Partante ! J’adore l’idée

OK rebentis je t'inscris.

Mes résultats 1ère partie jouée hier.

Victoria 65 PV
Moi 65 PV
mais je gagne de justesse, ouf, grâce à :
1 chevalière 2PV
2 jetons Faveur 2PV

donc 69 PV pour moi
de plus pour gagner j'ai bien :
2 Livres fin de partie + la carte Baron

Victoire 69/65

Suite du Challenge
2ème partie

Devenir Comte compagnon des Artisans


Tric Trac

Position Départ Bâtiment à 45
Objectif : vaincre Victoria + finir la partie avec 2 Artisans + acquérir la carte Comte
Je commence la partie avec ma carte Baron (je compte d'entrée ses PV Citoyen sur la piste de score)
Mon score à cet instant du Challenge est de : +4


A vous....je vous attends pour commencer la 2ème partie...

Je me lance ce soir après le taf

Première partie pour moi, une victoire avec les deux livres requis et le titre de prince.
Je gagne 77 à 69, ou cette fois ce sont mes citoyens qui ont le score le moins élevé. 
Par contre question, les deux livres que l’on doit avoir en fin de partie comptent-ils dans le décompte final, c’est à dire 2 points ? Je les ai compté, mais si ce n’est pas le cas, je suis à 75.

elmagnifico03 dit :Première partie pour moi, une victoire avec les deux livres requis et le titre de prince.
Je gagne 77 à 69, ou cette fois ce sont mes citoyens qui ont le score le moins élevé. 
Par contre question, les deux livres que l'on doit avoir en fin de partie comptent-ils dans le décompte final, c'est à dire 2 points ? Je les ai compté, mais si ce n'est pas le cas, je suis à 75.

Super score !
Non les 2 Livres ne comptent pas...on les donne aux Moines Copistes !!!


Bravo ton score est de : 75-69 = +6
Je le note.

Tu commences la partie 2 avec ta carte Baron (avance ton citoyen début partie sur la piste score).
Voir partie 2 Comte Compagnons des Artisans expliquée plus haut.

Cela t'a plu ? Motivé ?
Ce jeu, en plus, de bien prendre la tête (calculer, anticiper les déplacements, optimiser, etc.) est très amusant à jouer.

Ah oui oui, motivé ! Sinon le défis me plait aussi, ça rajoute une petite dimension multi et compétitive à un jeu que j’apprécie assez en solo (peut-être un peu moins que toi, mais je le joue néanmoins sans grimacer^^)

elmagnifico03 dit :Ah oui oui, motivé ! Sinon le défis me plait aussi, ça rajoute une petite dimension multi et compétitive à un jeu que j'apprécie assez en solo (peut-être un peu moins que toi, mais je le joue néanmoins sans grimacer^^)

Hier on a fait une partie 2 joueurs et il est très bon aussi à plusieurs.

Partie terminée 

victoire 74 -72 (limite mais ça passe) (74 en citoyen et 75 en bâtiment aucun surplus)
titre de comte et 2 livres en réserve 
Pour compenser la faiblesse du titre, j’ai recruté pas mal de conseillers, tout d’abord l’abbesse qui a eu la bonne idée de venir (pour le coup elle est bien tombée), puis Sir Christian, le chambellan, Sir Carl et l’huissier. 

Challenge très sympa, je dois reconnaître que la présence de l’abbesse m’a bien facilité les choses, ou du moins m’a permis de ne pas trop me prendre la tête pour l’obtention des livres…

Jost dit :Partie terminée 

victoire 74 -72 (limite mais ça passe) (74 en citoyen et 75 en bâtiment aucun surplus)
titre de comte et 2 livres en réserve 
Pour compenser la faiblesse du titre, j'ai recruté pas mal de conseillers, tout d'abord l'abbesse qui a eu la bonne idée de venir (pour le coup elle est bien tombée), puis Sir Christian, le chambellan, Sir Carl et l'huissier. 

Challenge très sympa, je dois reconnaître que la présence de l'abbesse m'a bien facilité les choses, ou du moins m'a permis de ne pas trop me prendre la tête pour l'obtention des livres.. 

Bien joué !
Une victoire dans le thème avec l'abbesse qui participe à livrer des livres aux moines copistes.

Je note ton score +2.

Bon défaite pour moi j’étais bien rouillée 

Victoria 75 points en batiment
moi 71 point en bâtiment 

j’étais comtesse et j’avais 3 livres 

vivement la revanche!

merci pour ce challenge qui m’a fait remettre sur la table ce jeu que j’aime beaucoup

rebentis dit :Bon défaite pour moi j’étais bien rouillée 

Victoria 75 points en batiment
moi 71 point en bâtiment 

j’étais comtesse et j’avais 3 livres 

vivement la revanche!

merci pour ce challenge qui m’a fait remettre sur la table ce jeu que j’aime beaucoup 

Bonjour et merci pour ta participation.

Je note ton résultat.
Rien n'est encore joué...

Bonne 2ème partie du Challenge.

N'oublie pas de commencer la partie avec tes 2 Livres...voir réglement plus haut...

Bon j’ai une question. Comment ça se fait que victoria pour vous fasse moins de 75 points en bâtiment ? En commençant à 50 point de bâtiments elle va faire 5 fois 5 points de bâtiments minimum selon les règles solo . Ou alors elle est à moins de 75 en point citoyen ? Alors qu’elle va chercher tous les titres automatiquement ? Je comprends mal la gestion du solo de Victoria ? C’est parce que j’y joue en vo ?

edit je viens de voir qu’au tour 6 elle ne prend pas le dernier titre…bon a recommencer donc car je ne sais plus si ses points citoyens étaient inférieur à ses 75 de bâtiments ou pas ( je pense pas mais bon 21 points c’est pas rien quand même ).

rebentis dit :Bon j’ai une question. Comment ça se fait que victoria pour vous fasse moins de 75 points en bâtiment ? En commençant à 50 point de bâtiments elle va faire 5 fois 5 points de bâtiments minimum selon les règles solo . Ou alors elle est à moins de 75 en point citoyen ? Alors qu’elle va chercher tous les titres automatiquement ? Je comprends mal la gestion du solo de Victoria ? C’est parce que j’y joue en vo ?

edit je viens de voir qu’au tour 6 elle ne prend pas le dernier titre...bon a recommencer donc car je ne sais plus si ses points citoyens étaient inférieur à ses 75 de bâtiments ou pas ( je pense pas mais bon 21 points c’est pas rien quand même ).

Hep rebentis,

Tu peux refaire ta première partie du Challenge si tu veux.


Points de règles Victoria
1er tour
Victoria ne prend aucun PV Noble, ni Construction
6ème tour
Victoria ne prend pas la carte Duc

Victoria ne score que des PV Citoyen, elle n'a pas de pion Bâtiment, donc pas de PV Bâtiment, jamais de PV Bâtiment !

Placement début de partie des marqueurs :
Pierre et Pain = côté 4J
Donation et Cadeau = côté 2J

Ne pas oublier de tourner les marqueurs quand Victoria score PV Citoyen avec ces marqueurs.

En résumé, Victoria :
Tour 1 RIEN
Tour 2 Baron + Construction PV Citoyen
Tour 3 Comte + Construction PV Citoyen

Tour 4 Prince + Construction PV Citoyen
Tour 5 Marquis + Construction PV Citoyen
Tour 6 Construction PV Citoyen

Recommence et bonne partie...

Keuwaaaaa ?! Pas de pv de maison point victoria quand elle fait son action à la fin du tour comme si elle donnait une pierre et un pain ?

Mais c’est une révélation !!! Ok je recommence alors ( ça va chauffer :wink:)

Partie 1 terminée pour moi aussi 

Victoire 70 à 68 avec les 2 livres que j’ai pu donner aux moines. J’ai également dépassé le rang de Baron.
J’ai vraiment eu un gros coup de bol sur le dernier round. J’ai eu la chance de pouvoir acheter 2 cartes artisans qui m’ont en tout rapporter 14 points (6+8). Je peux dire merci à la carte évènement de ce round qui m’a permis d’acheter chaque artisan pour une ressource de moins. Sans ça j’aurais vraiment été loin de la victoire.
Faudrait que je change de stratégie car je sens que celle que j’utilise est trop limite.

par contre j’ai des questions : 

- Si j’ai bougé mon ouvrier de la campagne pour prendre des ressources j’ai quand même le droit d’effectuer l’action bonus pour acheter un artisan ? 

- En solo vous me confirmez que les jetons donations et cadeaux sont positionnés comme pour une partie à 2 joueurs ? C’est a dire qu’on met bien 2 des ressources pour chaque type de jeton alignés sur le chiffre 2 ? (Comme stipulé dans la règle pour la mise en place à 2 joueurs)

On pourrait également parler ici des stratégie utilisées qu’en pensez vous ? Cela dit c’est peut être mieux de les découvrir soi-même !

Ce que j’aime vraiment avec ce jeu c’est sa courbe de progression et les nombreuses stratégies possibles. Avec juste ce qu’il faut d’opportunisme.

Bonjour à tous,

Je réalise un  60 (bâtiments) / 56 (citoyens) / 55 (Victoria) sur ma partie “officielle”. Avec le titre de baron et deux livres en fin de partie. 

J’ai enchaîné deux autres parties derrière, avec des scores plus ou moins similaires (65-59-53 et 65-55-49).

Je suis étonné de vos scores, surtout de celui de Victoria et je me dis que je dois rater quelque chose. J’ai bien compris les points qu’elle marque, mais de mon côté, elle passe rarement les 60. 

Point de vue tactique, je ne joue quasiment pas les artisans (un seul sur trois parties), mais je cherche à jouer les livres  et la vente de pain / pierre, afin de lui souffler les points sous le nez. Chaque partie se termine, par exemple, avec les deux roues hors du plateau. 

J’ignore si je suis compréhensible, mais j’aimerai vraiment comprendre les écarts de points entre vos scores et les miens.

Qu’en pensez vous? 

Effectivement tu dois te tromper avec Victoria. A mon avis c’est impossible qu’elle fasse moins de 60 points voir moins de 65. Elle doit faire environ entre 65 et 75 points.  En tout cas 49 et même 55 ça me parait impossible.

Au dessus @Cripure indique bien comment on calcule pour Victoria.

Bonjour à tous,

RAPPEL des règles
Points de règles Victoria
1er tour
Victoria ne prend aucun PV Noble, ni Construction
6ème tour
Victoria ne prend pas la carte Duc

Victoria ne score que des PV Citoyen, elle n’a pas de pion Bâtiment, donc pas de PV Bâtiment, jamais de PV Bâtiment !

Placement début de partie des marqueurs :
Pierre et Pain = côté 4J
Donation et Cadeau = côté 2J

Ne pas oublier de tourner les marqueurs quand Victoria score PV Citoyen avec ces marqueurs.

En résumé, Victoria :
Tour 1 RIEN
Tour 2 Baron + Construction PV Citoyen
Tour 3 Comte + Construction PV Citoyen

Tour 4 Prince + Construction PV Citoyen
Tour 5 Marquis + Construction PV Citoyen
Tour 6 Construction PV Citoyen

Précisions pour Saxgard
Si j’ai bougé mon ouvrier de la campagne pour prendre des ressources j’ai quand même le droit d’effectuer l’action bonus pour acheter un artisan ? 
Oui c’est une action Bonus que tu vas faire sur ta case d’arrivée

- En solo vous me confirmez que les jetons donations et cadeaux sont positionnés comme pour une partie à 2 joueurs ? C’est a dire qu’on met bien 2 des ressources pour chaque type de jeton alignés sur le chiffre 2 ? (Comme stipulé dans la règle pour la mise en place à 2 joueurs)
Oui Donation et Cadeau = côté 2J
Mais attention seuls Pierre et Tissu sur 2 au Château (le reste sur 1)
Seuls Bois et Céréales sur 2 à la Cathédrale (le reste sur 1)
Voir page 3 en haut à droite…

Je note vos résultats…


Je sens bien que je fais une erreur de compréhension mais je ne parviens pas à savoir où. J’ai l’impression de rater l’iceberg devant mon nez… 

J’ai pourtant la sensation d’effectuer le bon scoring pour elle, de mémoire entre 13 et 15 points au tour 2 et ensuite une carte noblesse et le score de chaque roue sauf au dernier tour où elle ne marque que 4 points, les points de base des deux roues. Je tente a nouveau ce soir en notant les points pris par manche et la maniere dont ils sont pris. Si quelqu’un peut regarder ça ensuite, ça me serait d’une grande aide!
Merci beaucoup pour cette première réponse en tous cas!