AH oui j’oubliais je recherche aussi des retours solo de Apex : Theropod Deck-Buiding Game…
Merci…
Et où se le procurer aussi…
Cripure dit :Et dans le format p'tits jeux genre Space Hulk Death Angel, tu vois quoi d'autre ?
Sans Alliés, Vendredi, Hornet Leader (une mission dure ~40 minutes, le problème c'est que tu veux les enchaîner pour la campagne), Bandido, Infection: Humanity's Last Gasp, Hostage Negotiator, toute la série des State of Siege de VPG (j'aime bcp Ottoman Sunset), The Game, D-Day Dice, ...
La liste est longue !
Jérôme
Sympa ce post
J’ai pas beaucoup de choix pour le moment mais j’aime beaucoup Robinson. Il y a beaucoup de possibilités, de personnages, de missions,…
Je m’amuse plus avec une fin victoire/défaite.
Je trouve pas mal Runebound aussi mais le préfère a deux joueurs.
La j’aimerais tester Xenoshyft et Sylvion. Mais c’est bientôt Noël et j’ai été très sage
Là ce soir, après une p’tite partie 2 joueurs de We Will Wok You, toujours très fun et malin à jouer, je vais m’aventurer dans la Moria avec la vaporeuse Eowyn, l’intrépide Legolas et le vaillant nain Thalin.
Et c’est parti pour une aventure de SDA JCE avec le 2ème scénario de la boîte de Khazad Dum.
Ce « 7ème Niveau de la Moria » (nom du scénario) grouille de Gobelins qui nous harcèlent sans cesse. Ils vont et viennent sans arrêt. Pas très puissants mais très têtus.
Nous résistons avec courage mais jamais, non jamais nous ne réussirons à sortir de cette Salle des Archives sains et saufs.
Et pourtant les nains Vétérans étaient armés jusqu’aux dents et l’un d’entre eux avait même chaussé les Bottes d’Ereborn (+1 point de vie).
Gandalf, oui le Grand Gandalf en personne a pris la peine de se déplacer pour nous donner un coup de main mais en vain.
Je termine à 50 au compteur de menace.
Eowyn et Legolas sont blessés 2 fois et Thalin 3 fois.
Encore une belle aventure avec ce SDA JCE très prenant.
Je réfléchis déjà à mon prochain et nouveau deck avant de retourner dans cette terrible Salle des Archives.
Bonnes parties à tous.
Pour ma part, il y a pas, je n’arrive pas à trouver mieux que le SDA JCE. J’en suis à environ 300 parties, et quand j’ai envie de jouer solo, je pense à ce jeu, forcément.
J’ai bien tenté une digression avec une campagne Pathfinder JCE. Je suis allé au bout, mais en trouvant le temps un peu long sur la fin.
J’aime bien un petit Mage Knight de temps en temps, mais il faut beaucoup de temps : installation + partie, que je suis souvent obligé d’étaler sur plusieurs jours. Donc il ne sort pas si souvent que cela.
J’ai essayé et pas accroché du tout aux modes solos type course à points (Agricola, Shakespeare). Ca ne me convient pas, trop froid, sans sensation de fin de partie (j’ai fait 30, mieux qu’hier, peut-être moins bien que demain. Ca a quand même moins de gueule niveau ressenti que "j’ai éliminé 2 trolls avant de plonger dans la salle des archives et de tomber sous les flèches de gobelins embusqués).
Non vraiment, j’ai dû mal à trouver mon bonheur ailleurs que chez le SDA JCE.
Rwain dit :Pour ma part, il y a pas, je n'arrive pas à trouver mieux que le SDA JCE.
Je pense comme ça aussi.
Et plus je joue à ce jeu et plus je prend plaisir à préparer mon deck (thématisé genre Nains dans La Moria ou juste efficace).
Je prend le temps, un soir, de sélectionner mes cartes puis je pose mon deck de côté et le lendemain ou quelques jours plus tard je me lance dans l'aventure. Cela me prend une demi-heure pas plus.
Va falloir que Horreur à Arkham le jeu de cartes (que j'adore jouer en solo) fasse très fort en extensions pour tenter de détrôner SDA JCE.
Bon c'est vrai que SDA JCE a de la bouteille (sans aucun goût de bouchon, hein) et que ce nouvel Harkham vient juste de naître, donc à voir sur le long terme...
Je veux pas m’avancer mais vu le principe de scénario, le deckbuilding particulier et l’ambiance dégagée par le matériel je lui prédit un bel avenir à Horreur à Arkham.
Vite fait en passant, un p’tit bilan de mon challenge 10X10.
Horreur à Arkham le jeu de cartes:diamonds: 11/10
Terraforming Mars:diamonds: 9/10
Le Signe des Anciens:diamonds: 8/10
Agricola:diamonds: 7/10
Legendary Encounters Firefly:diamonds: 7/10
SDA JCE:diamonds: 7/10
Multiuniversum:diamonds: 5/10
Shakespeare:diamonds: 3/10
L’île interdite:diamonds: 2/10
Warhammer Quest le jeu d’aventure 0/10
Allez, bonnes parties à tous…
Ah merci pour ce fil Cripure.
J’aime également me faire des parties en solo quand il n’y a personne sous la main, ou que le temps me le permet.
Concernant Lewis & Clark, j’ai fait une partie en solo et je le classerais :diamonds:
Il estvraiment plus intéressant à plusieurs.
Voila un retour de mes jeux préférés en solo :
Andor :diamonds:
44 parties (35 victoires / 8 défaites)
Jeu que j’apprécie uniquement en solo, j’ai fait 3 parties à plusieurs mais j’accroche moins, je préfère sortir un autre jeu quand il y a du monde. J’adore me tordre les méninges dans mon coin.
Andor Chada & Thorn :diamonds:
6 parties (5 victories / 1 défaite)
J’accroche moins cette version d’Andor que l’original. La mécanique est originale et intéressante, mais le challenge moins palpitant.
Apex Theropod Deck Building :diamonds:
6 parties (3 victoires / 3 défaites)
Un de mes coup de coeur de l’année (suffit d’aller voir ma critique TT).
Dawn of the Zeds :diamonds:
6 parties (5 victoires / 1 défaite)
Très bon jeu solo avec pas mal de renouvellement. La prochaine fois j’attaque le Level II.
Pour info, il y a 6 niveaux de difficultés et je vais attaquer le troisième.
Geasr of War :diamonds:
6 parties (4 victoires / 2 défaites)
J’adore ce jeu, mais j’ai une préférence la configuration 2 joueurs.
Rune Age :diamonds:
14 parties (11 victoires / 3 défaites)
Intéressant au début mais il devient vite ennuyant en solo. Il vaut mieux y jouer à plusieurs.
J’ai également fait une partie test en solo d’Horreur à Arkham JCE. Et il est très bon.
J’ai enchaîné par une campagne à deux sur le jeu de base. Excellent !
Je vais surement le retester tout seul, même si je pense qu’il est meilleur à deux.
Sinon niveau stat j’ai : 16 % de parties jouées en solo.
@Cripure: pour Apex Theropod, je l’ai choppé dans la boutique orange à l’époque où ils en avaient en stock. Mais là ça risque de devenir dur de se le procurer. Surtout que l’auteur a disparu
Bouchette dit :
Intéressant ce retour.
Andor ♦♦♦
44 parties (35 victoires / 8 défaites)
Jeu que j'apprécie uniquement en solo, j'ai fait 3 parties à plusieurs mais j'accroche moins, je préfère sortir un autre jeu quand il y a du monde. J'adore me tordre les méninges dans mon coin.
Ouaip tiens je l'ai ce jeu et j'aime beaucoup y jouer à 2, 3 ou 4. J'ai l'extension Gardétoile. J'ai même écrit une aventure que tu peux trouver sur ce forum.
Jamais joué en solo. Combien dure une partie en solo ? Temps d'installation+jeu+rangement. On le joue comment en solo ? Avec combien de héros ?
Andor Chada & Thorn ♦♦
6 parties (5 victories / 1 défaite)
J'accroche moins cette version d'Andor que l'original. La mécanique est originale et intéressante, mais le challenge moins palpitant.
Pareil je l'ai revendu.
Apex Theropod Deck Building ♦♦♦
6 parties (3 victoires / 3 défaites)
Un de mes coup de coeur de l'année (suffit d'aller voir ma critique TT).
Je le veux, tu me vends le tien ?
Dawn of the Zeds ♦♦♦
Très bon jeu solo avec pas mal de renouvellement. La prochaine fois j'attaque le Level II.
Connais pas, je vais aller chercher des infos. Une histoire de zombies c'est ça ? Avec un matos pas très engageant c'est ça ?
Geasr of War ♦♦♦
6 parties (4 victoires / 2 défaites)
J'adore ce jeu, mais j'ai une préférence la configuration 2 joueurs.
Ouaip juste introuvable sauf en occaz' hors de prix.
Rune Age ♦♦
14 parties (11 victoires / 3 défaites)
Intéressant au début mais il devient vite ennuyant en solo. Il vaut mieux y jouer à plusieurs.
Je l'ai bof pas terrible en solo.
Bonnes parties.
Cripure dit :Dawn of the Zeds ♦♦♦
Très bon jeu solo avec pas mal de renouvellement. La prochaine fois j'attaque le Level II.
Connais pas, je vais aller chercher des infos. Une histoire de zombies c'est ça ? Avec un matos pas très engageant c'est ça ?
Ah non, un matos très engageant depuis qu'il est passé par la case KS. Un excellent jeu. Designé à la base pour jouer solo, mais la 3è édition introduit une variante coop, ainsi qu'une variante un contre tous.
C'est assez génial comme jeu. Je conseille de passer très rapidement les niveau I, II et III. Les niveaux ne sont pas plus difficiles, mais plus complexes : plus de règles à intégrer pour rendre le jeu plus riche. Le niveau IV est juste excellentissime. Et si tu gagnes beaucoup tu peux même passer au niveau V, qui pour le coup rend le jeu plus difficile sans rajouter de règles : il rajoute simplement des cartes assez hard-core.
J'en suis au niveau IV et j'aime bien. En plus c'est à ce niveau que tu as tous les héros disponibles...
Bref, c'est bon, mangez-en.
A noter que VPG devrait sortir une extension pour DotZ en 2017. Qui passera *sans doute* par la case KS, auquel cas ça semblerait logique qu'ils proposent une option jeu de base+extension.
Jérôme
jquelin dit :Cripure dit :Dawn of the Zeds ♦♦♦
Connais pas, je vais aller chercher des infos. Une histoire de zombies c'est ça ? Avec un matos pas très engageant c'est ça ?Ah non, un matos très engageant depuis qu'il est passé par la case KS. Un excellent jeu. Designé à la base pour jouer solo, mais la 3è édition introduit une variante coop, ainsi qu'une variante un contre tous.
C'est assez génial comme jeu. Je conseille de passer très rapidement les niveau I, II et III. Les niveaux ne sont pas plus difficiles, mais plus complexes : plus de règles à intégrer pour rendre le jeu plus riche. Le niveau IV est juste excellentissime. Et si tu gagnes beaucoup tu peux même passer au niveau V, qui pour le coup rend le jeu plus difficile sans rajouter de règles : il rajoute simplement des cartes assez hard-core.
J'en suis au niveau IV et j'aime bien. En plus c'est à ce niveau que tu as tous les héros disponibles...
Bref, c'est bon, mangez-en.
A noter que VPG devrait sortir une extension pour DotZ en 2017. Qui passera *sans doute* par la case KS, auquel cas ça semblerait logique qu'ils proposent une option jeu de base+extension.
Jérôme
OK merci pour ces précisions.
A voir donc...mais bon suis pas trop jeux "zombies"...
Encore merci pour tous ces retours.
C’est cool de voir de plus en plus de publications sur le sujet, merci Cripure!
Joueur depuis une vingtaine d’années, je me suis mis à fond au jeu solo depuis un an… Et j’adore çà! Voici quelques recommendations si ça peut aider certains d’entre vous à franchir le pas!
Mes favoris:
Mage Knight
Robinson Crusoé
les COIN (Falling Sky et A distant plain)
Solos purs et durs:
Navajo war
RAF battle for Britain
D-day at Omaha
Je suis joueur de kukembois (euros) à la base mais de manière générale ils se prêtent un peu moins au solo – du coup mes goûts ont aussi évolué. Voici mes préférés, je n’ai pas hésité à pondre des variantes solos pour plusieurs d’entre eux (c’est d’ailleurs devenu un côté appréciable du jeu solo pour moi!):
La granja
Les princes de Bourgogne
Nations
Tzolk’hin
Myrmes
Troyes
Snowdonia
Agricola
Autres recommendations (pêle-mêle):
Scythe
Clash of cultures
Forge war
Myst
Conflict of heroes
Labyrinth war on terror
Jeux de cartes (JCE): Horreur a Arkham, Seigneur des Anneaux
Et puis surtout j’attends avec impatience une pile de KS qui devraient bien se jouer en solo (mon critère numéro 1 dans mes choix): Mistfall Heart of the Mists, Perdition’s Mouth, Gloomhaven, Sword & Sorcery, 7eme continent, Anachrony, Kingdom death: Monster, This War of mine, Vampire hunters, Legends untold.
Bref, quelques heures d’amusement en perspective…
boulou499 dit :Solos purs et durs:
Navajo war
RAF battle for Britain
[...]
Labyrinth war on terror
Je plussoie pour Labyrinth, très très bon en solo. J'ai l'extension que je n'ai pas encore joué, je préfère bien maîtriser le jeu de base avant - mais elle permet de prendre le contrôle des jihadistes contre un bot US, et ça peut être intéressant à jouer.
J'avais entendu des retours un peu négatifs de Navajo War, du fait de la règle pas clair et de nombreux erratas - est-ce le cas ?
Enfin, concernant RAF, c'est bien ou pas ? L'auteur est semble-t-il très apprécié pour ses modes solo, qu'est-ce que ça donne dans ce cas-là ? J'avais commencé à me renseigner, mais j'hésite à me lancer sur ce titre...
Jérôme
Labyrinth: je suis justement en train de me replonger dedans, et je vais tester les nouveaux bots de l’extension (aussi en recommençant avec le jeu de base). C’est vraiment le genre de jeu qu’il vaut mieux jouer assez régulièrement, sinon c’est dur de s’y remettre (je trouve les règles pas si faciles que ca, bien qu’elles ne soient pas particulièrement touffues).
Navajo War: un vrai coup de cœur pour moi, le design est vraiment original. C’est vrai que les règles ne sont pas faciles à appréhender (une vidéo de l’auteur m’avait bien aidé), pas qu’elles soient mal écrites ou très longues mais plutôt parce que le jeu est très procédural et sort des sentiers battus. Ceci dit, c’est une expérience de jeu unique! Navajo War n’est pas facile à trouver mais le deuxième dans la série, Comancheria, vient de sortir chez GMT et vaut le détour aussi je pense.
RAF: effectivement son auteur John Butterfield est sans doute LE maître du design de jeux solo (aussi auteur de la série de D-day et du moteur solo de Conflict of heroes). Ce ne sont pas des jeux simples mais une fois encore, ca vaut le détour pour l’expérience qu’ils procurent. La campagne de RAF m’a vraiment laissé un bon souvenir… je vais bientôt y retourner aussi d’ailleurs!
@Cripure :
- Pour Andor, une partie + mise en place + rangement ne dure pas plus d’1h30 généralement.
La mise en place est très rapide car j’ai fait des rangements en carton plume pour les deux grosses boites.
Extrêmement pratique pour tout disposer sur le plateau rapidement. Sans ça, c’est vrai, c’est la galère.
Je joue avec 4 héros, car c’est la configuration idéale je trouve. Ca peut paraître un peu lourd, mais ça se gère facilement.
Il me semble que j’ai déjà testé ton scénario C’est pas le mariage de Thorald ?
- Pour Apex, je le garde bien sur Pas eu le temps de tester toutes les configurations. Le jeu est assez riche.
Je te l’aurais bien fait tester ^^
- Je confirme jquelin à propos de Dawn of the Zeds. La 3ième édition, qui est toute récente, est très bien. Et ne ressemble pas du tout au deux premières éditions plus vintage. Une partie dure 1h je dirais, mise en place très rapide.
Le but est de défendre la ville d’une attaque de zombies. Jettes un oeil sur youtube, il y a pas mal de vidéos.
Bon va falloir que je monte vite en niveau pour exploiter tout le potentiel du jeu.
- Gears of War est difficile à trouver à un prix décent effectivement. C’est dommage car ce jeu est une perle.
Et il y a beaucoup de scénarios fanmade en français avec campagne.
C’est vrai que je fais partie de la catégorie de joueurs qui préfère un jeu solo qui dure moins de 2h.
Pour avoir testé Mage Knight, je n’ai pas réussi à accrocher.
Il y a Runebound qui me fait un peu de l’oeil au passage.
Bouchette dit :@Cripure :Oui mon scénario s'intitule "Le mariage du Prince Thorald". C'était une bonne partie ?
- Pour Andor, une partie + mise en place + rangement ne dure pas plus d'1h30 généralement.
La mise en place est très rapide car j'ai fait des rangements en carton plume pour les deux grosses boites.
Extrêmement pratique pour tout disposer sur le plateau rapidement. Sans ça, c'est vrai, c'est la galère.
Je joue avec 4 héros, car c'est la configuration idéale je trouve. Ca peut paraître un peu lourd, mais ça se gère facilement.
Il me semble que j'ai déjà testé ton scénarioC'est pas le mariage de Thorald ?
Ca date de début 2015 ma partie sur ta légende. Elle a changé depuis ?
Voici mon retour à l’époque : ici
boulou499 dit :
Autres recommendations (pêle-mêle):
Scythe
Clash of cultures
Forge war
Myst
Conflict of heroes
Labyrinth war on terror
La tu m'intéresse au plus haut point. Il y a une variante solo pour clash of culture?
boulou499 dit :Voici mes préférés, je n'ai pas hésité à pondre des variantes solos pour plusieurs d'entre eux (c'est d'ailleurs devenu un côté appréciable du jeu solo pour moi!):
[...]
Myrmes
[...]
Toujours partant pour un Myrmes, elle change quoi ta variante solo par rapport à l'officiel?