SOLO : challenge et CR

Ah c’est vrai que ce fil est bon, merci Cripure !
Je ne suis encore qu’un novice dans le monde du solo-game mais je me retrouve entièrement dans ta description d’introduction.
J’ai un club de jeu dans lequel je pratique le jeu au moins une fois par semaine, mais je suis content le soir de me poser et d’essayer un jeu en solo plutôt que de regarder la télé ou jouer à l’ordi (et dieu sait que j’aime jouer en ligne pourtant).
Après dans mes critères de choix, les challenges “optimisation de points” ne m’intéressent guère, et je suis pas mal tourné vers des jeux à parties courtes (moins d’une heure) et dont l’installation ne prend pas 20 min.

J’ai eu au début une forte inclinaison pour les P’n’P solo car au-delà de l’aspect financier quasi-nul, je prends plaisir à façonner le jeu ^^

Notation solo (proposition de notation que vous pouvez utiliser)
:diamonds::diamonds::diamonds: : excellent jeu solo avec un challenge motivant
:diamonds::diamonds: : variante qui le fait bien, sans ennui et sans plus
:diamonds: : mouais, variante un peu poussive voire forcée

Ora et Labora :diamonds::diamonds:  - variante à challenge mais réservé aux optimisateurs - 4 parties solo.
Je l’ai pris pour son solo, mais je suis déçu. Décidément la course aux points, ce n’est pas mon plaisir. Une fois la première partie de découverte passée, ça devient de la pure optimisation (aucun hasard) et j’avoue que ça me rebute… J’essayerai peut-être à plusieurs, mais du coup, je le revends !

Sylvion :diamonds::diamonds::diamonds: - challenge difficile mais intéressant - 3 parties solo.
Je ne sais pas si il est nécessaire de parler des jeu de l’Onirim car il possède tous de bonnes mécaniques taillées pour le solo. Le challenge de Sylvion en solo est d’ailleurs assez élevé avec un univers propre.

Les Taxis de la Marne :diamonds::diamonds::diamonds: - très bon petit jeu - 3 parties solo.
J’ai voulu le tester en solo pour le plaisir (et ré-apprendre les règles), et j’avoue que j’ai été pas mal surpris. Ce n’est pas le jeu solo de l’année, mais en 20 min, on passe un bon moment. Il m’a agréablement surpris.

Les Châteaux de Bourgogne JdC :diamonds: - trop de hasard - 2 parties solo
J’avais quelques espérances sur la variante solo, car le jeu de plateau m’avait motivé et ce format cartes permettait un transport aisé.  La variante solo repose sur l’affrontement avec un joueur fictif qui prend X cartes à chaque tour et les points associés donc. Même si on retrouve l’aspect victoire/défaite car à chaque tour on compare ses points avec l’adversaire, le hasard du tirage peuvent surbooster l’adversaire et donc pourrir une partie. J’ai trouvé ça trop punitif car on a assez peu de prise pour contrer ce hasard, notamment en début de partie. Du coup, j’y joue en multi uniquement maintenant.

Maquis (PNP) :diamonds::diamonds: - jeu purement solo très sympa, mais à rejouabilité limitée - 5 parties solo.
Un petit jeu de déplacement et de ressources dans l’univers de la résistance pendant la seconde guerre mondiale. Il est très beau et simple à fabriquer. Mais le hasard joue beaucoup et peut être assez punitif. Les parties durent 15 min, les idées sont bonnes, mais je pense qu’au bout d’une dizaine de parties, le tour est fait.

Austerity (PNP) :diamonds::diamonds: - jeu purement solo très sympa aussi, mais également limité - 6 parties solo.
Encore un jeu de M. Staines (comme Maquis). Un peu plus austère - on joue un état qui veut éviter la faillite - on se prend malgré tout au jeu. La mécanique tourne autour du bag-building pour créer les événements. Tout comme Maquis, le jeu est très sympa et simple à prendre en main, mais la rejouabilité reste selon moi limité à une dizaine de parties.

Land 6 (PNP) :diamonds: - jeu purement solo auquel je n’ai pas accroché - 2 parties solo.
Le principe est de conquérir le territoire de l’ennemi en se servant de dés pour avancer, combattre, restaurer ses forces. Le jeu me parait difficile et je n’ai pas trop accroché.

Il me reste à tenter en solo SdA JCE, l’Auberge Sanglante que je joue déjà en multijoueur. Et je suis fortement intrigué par Warhammer Quest en solo. J’avais hésite à investir dans un Arkham, mais maintenant que la version carte est sorti, je vais peut-être partir là-dessus si je dois me décider un jour.
J’ai encore également quelques PNP sous la main !

Merci Tasmat pour ce retour qui vient alimenter un peu plus ce post.

Tasmat dit : “Il me reste à tenter en solo SdA JCE, l’Auberge Sanglante que je joue déjà en multijoueur. Et je suis fortement intrigué par Warhammer Quest en solo. J’avais hésite à investir dans un Arkham, mais maintenant que la version carte est sorti, je vais peut-être partir là-dessus si je dois me décider un jour.”

SDA JCE est, selon moi, un des meilleurs en solo et peut-être même LE meilleur.
Connais pas Auberge Sanglante en solo.
Tu parles du Warhammer Quest le jeu d’aventure de chez EDGE ?
Le Horreur à Arkham le jeu de cartes est excellent en solo. Avec les futures extensions va-t-il se hisser au niveau d’un SDA JCE ?
A voir mais il fait déjà un bon départ…
Si tu veux visiter le monde Cthulhu Le Signe des Anciens (jeu avec des dés) est vraiment prenant en solo.

TAXIS DE LA MARNE
Du coup Les Taxis de la Marne que je connaissais pas titille ma curiosité. Et puis le format partie courte avec installation rapide me semble bien.
Vais aller voir…il est en promo sur smiley
Quel est le challenge ? Gagner/perdre ou bien amélioration de PV ?
Quid de la rejouabilité ?
Difficulté ?
Possibilité de plusieurs niveaux ?
Adaptation de règles pour solo ?

RUNEBOUND V3
Est-ce qu’un joueur pourrait nous raconter l’histoire d’une partie solo de Runebound V3 ?

On joue avec combien de héros ?
C’est comme un Talisman ?
On fait quoi durant la partie ?
Conditions de victoire/défaite ?
Est-ce que la gestion des pions adverses durant les combats est limpide et évidente ?
Combien dure une partie avec installation+jeu+rangement ?

Encore merci à vous…

Cripure dit :
SDA JCE est, selon moi, un des meilleurs en solo et peut-être même LE meilleur.
Connais pas Auberge Sanglante en solo.
Tu parles du Warhammer Quest le jeu d'aventure de chez EDGE ?
Le Horreur à Arkham le jeu de cartes est excellent en solo. Avec les futures extensions va-t-il se hisser au niveau d'un SDA JCE ?
A voir mais il fait déjà un bon départ...
Si tu veux visiter le monde Cthulhu Le Signe des Anciens (jeu avec des dés) est vraiment prenant en solo.

TAXIS DE LA MARNE
Du coup Les Taxis de la Marne que je connaissais pas titille ma curiosité. Et puis le format partie courte avec installation rapide me semble bien.
Vais aller voir...il est en promo sur smiley
Quel est le challenge ? Gagner/perdre ou bien amélioration de PV ?
Quid de la rejouabilité ?
Difficulté ?
Possibilité de plusieurs niveaux ?
Adaptation de règles pour solo ?

Pour SDA JCE, je sais bien , j'étais parti pour le faire en solo, et puis un ami qui me voyait intéressé me l'a offert et du coup, on y joue à deux. Et comme j'aime bien ça, je ne vais peut-être pas le jouer en solo de suite.
Pour l'Auberge Sanglante, c'est une variante solo "optimisation de points". Je ne sais pas si c'est très stimulant, mais aimant bien ce jeu, j'essayerai surement.
Pour Warhammer, je pensais bien à celui là. Mais ayant peu d'infos, je ne m'avancerai point plus dessus.
Je suis pas très Cthulhu, mais je reste ouvert. je testerais peut-être d'abord en multi avant de voir si le solo me tente.

Pour les Taxis de la Marne, c'est un coopératif, donc le mode solo en découle facilement. Le challenge est une amélioration de points mais avec la possibilité de perdre en cours de jeu. Le principe est de faire partir les taxis remplis de soldats pour le front (de la Marne) sans embouteiller Paris. Il faut donc avec notre main de soldats remplir les taxis (système de couleur) au fur et à mesure de leur arrivée pour vider le plateau.
Pour les tours de jeu en solo, au lieu d'interagir avec les mains des autres joueurs (un peu à la Pandémie), il y a une sorte de main ouverte de 4 cartes dans laquelle on peut piocher et échanger.
Concrètement, je ne te le conseillerai pas - en achat pour mode solo en tout cas - car le challenge reste malgré tout facile (j'ai survécu à chaque fois, et je suis toujours proche du maximum) et l'envie d'enchainer les parties est quand même limitée. C'est un familial tout simplement.
Après je te conseille de l'essayer, il est très sympa à jouer de temps en temps, et encore plus en famille car il est très accessible : jeu coopératif, main ouverte, thème historique intéressant, etc.

OK merci à toi Tasmat.

Après je te conseille de l'essayer, il est très sympa à jouer de temps en temps, et encore plus en famille car il est très accessible : jeu coopératif, main ouverte, thème historique intéressant, etc.

Je suis d'accord avec cette conclusion. J'ai eu Les Taxis de la Marne à Noel dernier. J'y ai joué en solo et à 2.
Pour le solo, c'est un jeu dans le style réussite, mais sans ce petit truc qui fait que tu veuilles y revenir. J'ai passé un bon moment le temps de la partie, mais rien de plus. Pour ce jeu, il faut prendre le mode solo comme du bonus.
Les parties à 2 joueurs sont mieux puisqu'on est dans la discussion pour arriver à gagner (attention à l'effet leader quand même). J'ai trouvé le jeu plus sympa dans cette configuration là.
C'est un Cocktail Games, donc à petit prix, petit format, et sympathique à plusieurs.

Tasmat dit :
Pour l'Auberge Sanglante, c'est une variante solo "optimisation de points". Je ne sais pas si c'est très stimulant, mais aimant bien ce jeu, j'essayerai surement.

C'est un peu plus qu'une simple variante Solo. L'auteur avait expliqué avoir commencer à travailler son proto avec l'idée d'en faire un jeux solo et a par la suite été encouragé à augmenter le nombre de joueurs.
C'est d'ailleurs assez cool comme format hyper rapide à installer, partie pas trop longue, de vrai dilemme et choix à faire. Alors certes il y a une échelle de victoires par points à la fin mais il y a également une  possibilité de perdre en cours de partie.

BoT dit :
Tasmat dit :

C'est un peu plus qu'une simple variante Solo. L'auteur avait expliqué avoir commencer à travailler son proto avec l'idée d'en faire un jeux solo et a par la suite été encouragé à augmenter le nombre de joueurs.
C'est d'ailleurs assez cool comme format hyper rapide à installer, partie pas trop longue, de vrai dilemme et choix à faire. Alors certes il y a une échelle de victoires par points à la fin mais il y a également une  possibilité de perdre en cours de partie.

AUBERGE SANGLANTE
Yep merci à toi.
C'est quoi le challenge en solo ?
Est-ce que les parties sont différentes à chaque fois ? Rejouabilité ?

Viens de recevoir mon Warhammer Quest le jeu d'aventure...

En faite le solo est finalement tres proche de la version à plus de joueurs. Faut dire qu’il n’y a pas une interaction monstrueuse entre les joueurs. La principal différence étant que si tu te fais chopper par la police, au lieu de perdre 10f et ton cadavre, tu perd la partie. Ce qui mets nettement plus la pression sur les prises de risques et renforce le challenge sur le scoring final. Pour le reste ça reste du jeu de timing et combo de cartes… Le jeux est sympa à explorer dans cette configuration. Le gros avantage qui me fais le ressortir plus souvent que les autres c’est sa souplesse.  15/20 minutes max la partie pour un temps d’installation marginal. Prendre les cartes, en retirer 26, poser 5 jeton et c’est partie.

Salut Cripure,

Je vais parler de quelques jeux solo, ou de jeux qui peuvent être joués en solo même s’ils ne sont pas destinés à cela en premier lieu. Le paradoxe, c’est que je n’ai pas encore réellement joué avec mes purs solos, mais un peu avec les “faux-solos” .

Notation solo (Merci à Tasmat):
:diamonds::diamonds::diamonds: : excellent jeu solo/coopératif avec un challenge motivant.
:diamonds::diamonds: : Jeu coopératif avec une véritable composante solitaire, challenge intéressant.
:diamonds: : Jeu coopératif que l’on peut jouer en solo, challenge peut varier grandement, le jeu n’a pas été prévu pour cela.
Le nombre de :diamonds: donne aussi une appréciation de mon plaisir lorsque je joue à ce jeu.

Les Purs Solos:

*Les jeux Dan Verssen Games (DVG):

- Hornet Leader:diamonds::diamonds::diamonds:: Jeu purement solo, vous devez sélectionnez une campagne, puis sa durée qui va définir combien de fois vos appareils vont faire des sorties pour atteindre le but de la campagne. On joue sur une période de 1983 à nos jours. Les mécanismes poussent à faire des choix entre les objectifs, vous avez des points de logistique qui s’épuisent, vos pilotes stressent, mais peuvent évoluer. Différentes surprises peuvent surgir tout au long de vos missions. Il faut jongler avec toutes ces données pour finir vos missions. Les objectifs atteints vont vous apportez des avantages divers, dont le renseignement par exemple, ce qui vous simplifiera la vie à partir d’un certain niveau.

- Phantom Leader:diamonds::diamonds::diamonds:: Proche du premier, même échelle, mais avec des petits changements dans certains mécanismes, ainsi que dans les avions et l’armement. Phantom Leader nous emporte dans la guerre du Vietnam. Une des différences est une échelle “politique” on ne peut pas se permettre n’importe quoi pendant cette guerre. Aussi faut il atteindre la victoire sans trop bousculer l’opinion américaine.

- Thunderbolt/Apache leader:diamonds::diamonds::diamonds:: On change d’échelle, ici on évolue sur une zone que l’on constitue d’hexagones sur laquelle se trouvent des véhicules ennemis. Il faut pouvoir les détruire. Ici on vol aux ras des pâquerettes pour détruire des véhicules, en évitant DCA et missiles. On équipe aussi ses appareils, mais cette fois les pilotes sont indépendants des machines. Il faut veiller à leur niveau de stress et si possible les faire évoluer. Pendant ce temps une échelle indique la progression de l’ennemi vers votre base.

- Warfighter​:diamonds::diamonds::diamonds:: Le jeu est fait pour être joué en solo où à deux. Il est indiqué pour plus de joueurs en coopératif mais je ne suis pas certain vu le nombre de points d’équipement alloués pour les missions qu’il soit aisé de jouer à plus de deux. Peut être trois à la limite. Il fonctionne à merveille en solo puisqu’il permet de jouer un soldat, de l’équiper, mais on peut aussi décider de se faire accompagner d’un autre personnage qui suivra le personnage joueur, voir même un squad. Tout dépend de la façon dont vous allez allouer vos points. Vous choisissez ici des cartes qui vont former à la fois votre zone d’entrée, la zone objectif à atteindre ainsi que tous les secteurs intermédiaires à traverser. Le jeu fonctionne à merveille, il y a des revirements parfois intéressants, on se fustige de ne pas avoir choisit l’équipement que l’on croit adéquate, puis lors d’une autre mission on s’en équipe mais il s’avère peu ou inutile… On peut aussi tenter une progression rapide en prenant le risque de laisser des adversaires derrière soi, ça peut faire mal, très mal frown . On peut sélectionner aussi le type de missions en terme de dangerosité, simples barons de la drogue, guerre contre le terrorisme où des pays plus à l’est de l’europe. On a le choix entre troupes américaines, anglaises ou russes (si on possède toutes les extensions, ainsi que les combats de nuits, il y a même un mode campagne).

Je parle de cartes dans Warfighter, mais en fait les jeux DVG utilisent beaucoup les cartes pour faire rebondir les missions, les objectifs et ainsi de suite.

Cela fonctionne bien.

*un jeu NUTS Publishing (si, si):

- Phantom Fury:diamonds::diamonds:: Plus complexe que les précédents, peut être moins rejouable, vous participez à la prise de Falloujah, vous progressez avec un squad dans un plan de la ville qui vous permet de gérer une progression aussi bien dans la rue que dans les bâtiments, étages et toits compris. Tout dépendra de votre progression des différents ennemis que vous croiserez, et de la façon dont vous utiliserez vos ressources. Moins rejouable car on joue toujours la prise de Falloujah, toujours sur la même carte.

je joue principalement solo, 54% de mes parties cette année. J’aime moins les jeux où en solo on cours après son score ou les puzzles à résoudre. JE préfère les jeux punitifs où je gagne moins d’une fois sur 2.

un petit point sur mes jeux possédé ou revendus (uniquement ceux auxquels j’ai joué en solo):

All things Zombie : Reloaded. se joue en solo, en coop, en competitive. ça fonctionne comme un wargame, les zombies et les NPC sont gérés par des tables de réaction. édité par DVG, le matériel est tout sauf sexy et la règle est pour joueurs confirmés. Le gros avantage c’est un mode campagne plutôt bien foutu qui donne vraiment l’impression de vivre une apocalypse zombie. les missions sont variées, il y 6 maps différentes et donc une bonne rejouabilité.

Baseball Highlights 2045 : alors déjà le baseball ça fait partie des choses que j’ai ramené des USA. En plus, c’est un excellent jeu de deckbuilding. Le solo n’est absolument pas plaqué et il y a un vrai challenge

Blackbeard (edition GMT) : je suis fan de pirates depuis toujours et je n’avais jamais vraiment trouvé un jeu qui me donne vraiment l’impression de vivre des aventures maritimes. Là on s’y croit. Comme souvent sur les titres les plus anciens de GMT le matériel est spartiate mais le design est magnifique. Le jeu est excellent en multi et vraiment intéressant en solo.

Churchill : beaucoup trop procédural pour vraiment en profiter solo, le suivi des bots n’est vraiment pas “fun”. excellent en multi mais revendu

Darkest Night : un très bon jeu d’aventure mais trop puzzle game pour moi. Je lui préfère A touch of Evil

Dawn of the Zeds : encore un jeu de zombies dans cette liste (il y en a encore un à venir  ). j’étais vraiment fan de la seconde edition. J’ai backé pour la 3ème, et je regrette d’avoir revendu ma V2. les changements de règles sont bien venu, le jeu est plus streamlined qu’avant, plus simple à jouer, mais aussi un peu plus facile. Je suis pas fan du nouveau design non plus, plus grand public, moins gore. et la qualité du matériel est pour moi en dessous de la V2.

Dead Men tell no Tales : un coop de type Pandemic. avec de bon ajout avec les différentes menaces. Mais comme avec Pandemic, une fois qu’on a compris comment ça marche, le challenge n’est plus là. revendu

Defenders of the Realm : l’ancêtre de Pandemic (dans la mécanique) mais en semi coop. Par contre beaucoup plus thématique (surement grace au figs) et beaucoup beaucoup plus dur. Par contre en solo je le trouve pas super fun, l’un des point fort de ce jeu étant le semi coop. je vais surement m’en séparer

Descent 2nd édition : je l’avais acheté à sa sortie mais vite revendu parce que je n’avais pas les joueurs intéressés. La sortie de l’appli Road to Legends m’a fait le racheté en occase (je me suis d’ailleurs fait roulé, mais c’est une autre histoire) et c’est un excellent DC en solo. l’appli change tout. j’attends de nouvelles campagnes avec impatience et j’investi même dans les extensions

Forge War : mon jeu solo préféré et un de mes jeu multi préféré. Un “vrai” euro game, thématisé, avec un vrai challenge en solo. un jeu qu’il faut vraiment battre en plus d’augmenter son score. son seul point noir : un temps de setup et de clean assez long

Hit Ze Road : ils ont osés écrire qu’il se joue solo. un vrai foutage de gueule. revendu en 24 heures

Horreur à Arkham le jeu de carte : ça n’a pas marché pour moi. j’ai fait la première campagne et je l’ai revendu

Hostage negotiator : j’ai fait 12 parties et je sais toujours pas pourquoi j’en ai gagné certaines et perdues d’autres. t’as de la moule aux dès tu gagnes, t’en as pas tu perds. revendu

Leaving Earth : un ovni ludique. Un excellent jeu. Mais en solo, c’est juste un puzzle game. revendu

Mage Knight : Est il encore besoin de présenter l’Himalaya des jeux solos ? Un must have absolu.

Mistfall : un de mes jeux solo préféré. J’aime le combat sans hasard, j’aime la gestion du deck de carte, j’aime les mécaniques. bref un jeu qui va encore rester longtemps dans ma collection

Navajo Wars : un excellent jeu avec un thème original. mais une usine à gaz à jouer. Et long, très très long

Pathfinder : j’ai revendu le jeu physique pour acheter la version numérique. C’est mon jeu le plus joué en 2016.

Rise of the Zombies : le 3ème jeu de zombie de cette liste et encore un jeu DVG. le jeu le plus “brutal” que je connaisse, un stress perpétuel, un setup rapide, un footprint minimal, 45 minutes de baston acharnée pour finalement perdre sur le dernier jet de dès. Un must absolu

Robinson Crusoë : acheté à la sortie puis revendu parce qu’à l’époque je ne jouais pas solo et il ne plaisait pas à mon groupe de joueur. Essayé à nouveau en solo à la médiathèque et racheté depuis (merci Harry)

Runebound (third edition) : heu, comment dire…chiant (en solo) revendu

Scythe : l’Automa simule véritablement un autre joueur humain. A avoir absolument pour jouer solo

Snowblind : voir Hostage negociator 

Space hulk Death Angel : une mécanique excellent et un vrai challenge. Aussi bon en multi qu’en solo

Tesla vs. Edison : Encore un jeu avec Automa qui est aussi bon en solo qu’en multi. Mon coup de coeur de cette fin d’année

A touch of Evil : le jeu d’aventure par excellence. alors OK, le design est…particulier ? mais le coté Kitsch complètement accepté nous plonge dans l’univers des films d’horreur des années 50. les multiples extensions (y compris les gratuites en téléchargement officiel) donnent en plus une rejouabilité incroyable à un jeu différents des autres

Viticulture : encore un jeu avec Automa. Mais pourquoi ce système n’est pas inclus de base dans TOUS les jeux ?

Warhammer Quest le jeu de carte : Space Hulk Death Angel dans l’univers fantasy de GW. Dommage qu’il soit officiellement arrêté 

J’attends quelques gros jeu solos dans les jours, semaines, mois à venir :
Mistfall heart of the mists
Tau Ceti
Tales of Arabian Nights
Zulu on the remparts
Kingdom Death Monster

Bref, j’ai pas fini de “Dancing with myself” comme disait Bily.

Merci wolfy et haplo pour ces retours complets qui vont sûrement intéresser pas mal de lecteurs.

A Touch of Evil
Encore trouvable à la vente ?
Anglais basique ?
Temps de jeu ?
Mécanique ?

Merci.

En ce moment je recherche un jeu solo où le joueur vit une aventure avec des cartes à piocher, des événements, des dés, pas spécialement stratégique mais plutôt comme un livre à lire-vivre sur un beau plateau (genre Relic, Talisman).

Ce week-end je devrais faire un CR de ma première partie de Warhammer Quest le jeu d’aventure avec de très bonnes premières impressions
(bon ouaip j’adore l’univers de Warhammer…Relic, Space Hulk Death Angel…) et je dis merci à la FAQ.

Et je reprendrais quelques retours proposés plus haut.

Merci à tous et bonnes parties.

Ah j’y pensais, j’ai aussi acheté Greenland - Sierra Madre Games (à défaut de trouver Néanderthal)

Je l’ai pris uniquement dans l’optique solo même si il est jouable en multi.
Dès que j’aurais décortiqué la règle (horrible), je viendrais en parler.

Cripure dit :

En ce moment je recherche un jeu solo où le joueur vit une aventure avec des cartes à piocher, des événements, des dés, pas spécialement stratégique mais plutôt comme un livre à lire-vivre sur un beau plateau (genre Relic, Talisman).

Il y a le très sympathique Tales of Arabian Nights pour çà, une sorte de (méga) livre dont vous êtes le héro mais version jeu de plateau.

Jipouillas dit :
Cripure dit :

Il y a le très sympathique Tales of Arabian Nights pour çà, une sorte de (méga) livre dont vous êtes le héro mais version jeu de plateau.

Yes merci à toi, je connais et je n'ai pas accroché à ce jeu...

P'têtre que ce A Touch of Evil ou Runebound pourraient le faire, non ?
J'hésite...d'autres idées ? Mon cadeau de Noël+anniversaire le même jour le 25 décembre
(j'ai ou j'ai eu Andor, Signe des Anciens, Contrées de l'Horreur, Robinson Crusoé)

Cripure dit :
Jipouillas dit :
Cripure dit :

Je viens justement de le recevoir, la boite indique 2 à 6 joueurs, y'a une variante solo ?

Sinon Cripure, comme j'en parlais plus haut, certains opus de Sierra Madre Games comme Bios Genesis, Neanderthal ou Greenland se joue en solo.
Après M. Harry Cover te conseillerait la gamme des Victory Points Games

Oui je n’ai pas précisé qu’il s’agit d’une variante, officielle mais qu’en VO, et donc traduite par un fan.
La voici : https://boardgamegeek.com/filepage/117007/variante-solitaire-en-francais

Cripure dit :
Jipouillas dit :
Cripure dit :

Yes merci à toi, je connais et je n'ai pas accroché à ce jeu...

P'têtre que ce A Touch of Evil ou Runebound pourraient le faire, non ?
J'hésite...d'autres idées ? Mon cadeau de Noël+anniversaire le même jour le 25 décembre
(j'ai ou j'ai eu Andor, Signe des Anciens, Contrées de l'Horreur, Robinson Crusoé)

Tales of Arabian Nights est très particulier c'est vrai. L'univers déjà. Puis faut être honnête il n'est pas super canon et un peu triste niveau artistique (le plateau surtout, pas les cartes). C'est surtout pour ses centaines d'histoires qu'on y jouera.

A Touch of Evil je ne connais pas.

Runebound par contre, miam ! j'aime bien, un vrai jeu d'aventures mais on n'a pas forcément le temps de faire du tourisme car le temps est limité et la pression monte au fur et à mesure. On doit donc équilibrer au mieux exploration / combats / recherche d'équipements. Sans compter le hasard des cartes qui réserve toujours des surprises. Bonne rejouabilité puisqu'il y a pas mal de cartes et des héros bien différents. Système de combats original et bien pensé. Le mode solo n'est pas officiel (je crois, corrigez moi si je me trompe) mais on joue exactement pareil qu'à 2 joueurs ou plus, sauf que seul on gère les lancés de jetons des ennemis, c'est tout. Et quand on fait çà il faut tout faire pour se mettre les batons dans les roues, sinon c'est pas drôle !! Bref un très bon jeu, qui aura droit à 2 extensions en 2017, çà compte.

Edit : Est-ce que le Signe des Anciens est plus facile à jouer et plus rapide que les Contrées de l'Horreur (je le sors quasiment jamais en solo, trop long à mettre en route) ?

Merci Jipouillas

Le Signe des Anciens est beaucoup plus facilement-rapidement installé que Les Contrées de l’Horreur.
Moi aussi j’ai la flemme de le sortir en solo : trop long à installer et trop long à jouer.

Le Signe des Anciens est “relativement facile” à gagner avec la boîte de base mais devient très difficile mais plus passionnant avec l’indispensable extension Les Portails d’Arkham.
Bon faut aimer les dés mais on a des pouvoirs pour les maîtriser-contrôler.
Je râle souvent quand je joue à ce jeu.
On peut jouer avec 1, 2, 3 ou 4 persos sans se mélanger les pinceaux.
Je joue plutôt avec 2 ou 3 persos.
Une partie solo se joue en 1H-1H30 maxi voire moins si on se prend une raclée par le Grand Ancien.

En solo je le conseille.

De rien Cripure, et merci à toi pour les infos sur le Signe des Anciens

Sinon il y a V-Commando qui est très bon en solo, il sera dispo courant janvier