Edit: message supprimé car devenu irrelevant.
Djaian dit:Décidément...C'est bon, on se calme, c'est pas non plus comme s'il avait piqué un brevet avec lequel il allait se faire des nouilles en or...
Il y a bien la moitié des topics que l'on trouve ici qui ne sont que des reprises de topics de BGG....
http://www.boardgamegeek.com/thread/1080556/2014-challenge-play-10-games-10-times-each
Désolé pour ceux qui pensaient vraiment que l'idée venait de Molmo. D'ailleurs Molmo, tu pourrais au moins avoir l'honnêteté de préciser dans ton message initial que tu as piqué l'idée sur un autre forum.
Parce qu'écrire "j'aimerais organiser un challenge pour l'année 2014 qui va arriver." comme si c'était vraiment ton idée, ce n'est pas terrible.
Demander qu'il cite ses sources d'inspiration, d'accord. Sur ce ton, non.
Djaian dit:Décidément...
Il y a bien la moitié des topics que l'on trouve ici qui ne sont que des reprises de topics de BGG....
http://www.boardgamegeek.com/thread/1080556/2014-challenge-play-10-games-10-times-each
Désolé pour ceux qui pensaient vraiment que l'idée venait de Molmo. D'ailleurs Molmo, tu pourrais au moins avoir l'honnêteté de préciser dans ton message initial que tu as piqué l'idée sur un autre forum.
Parce qu'écrire "j'aimerais organiser un challenge pour l'année 2014 qui va arriver." comme si c'était vraiment ton idée, ce n'est pas terrible.
La moitié ??? La moitié de ce que j'écris ? Soit plus clair...
Je ne crois pas que beaucoup pensent que l'idée vient de moi.
Oui, j'aimerais organiser car c'est moi qui lance le sujet sur TT. Désolé si j'essaie de lancer des trucs ici que j'aimerais trouver sur TT.
Et je ne vois pas en quoi ma phrase indique que c'est "mon" idée.
Je ne suis pas idiot, beaucoup sur ce forum fréquente aussi BGG, je ne vais pas revendiquer quelque chose qui n'est pas de moi à la base.
Pour info la TTCup est inspirée de la bgg cup (qui n'a pas ce nom là mais c'est pas grave)... j'espère que ça te donne pas de l'urticaire au moins.
Que ce sujet fasse doublon avec un autre de la bas je ne comprend pas ou il y a débat, c’est bien deux forums distincts ? En fait je m’en fou
C’est fou ça, moi je me fiche bien que l’inspiration vienne de BGG. Merci a Molmo de franciser le concept
De mon coté je pose un billet sur :
Les aventuriers du rail
King of tokyo (easy même!)
Perudo
Zombicide
et je me mets le challenge sur Bruges (achat très récent mais j’y crois!)
et puis pour la déconne je viens de commander lightning reloaded (Merci Mops !) et la c’est sur j’en fais plus de 10.
Pour le reste je sèche!
edit : j’avais oublié le Molky. Bien sur!
Non mais c’est bon, ce que je vais faire maintenant c’est que je serais bien clair dans ce que je vais écrire parce qu’à priori ça dérange certains… Le “décidément” dès le début c’est un peu “trop” a mon goût.
Maintenant peut être que je l’interprète mal (comme toi avec mon intention première du coup).
Mais je vais préciser dans le premier message histoire d’être vraiment clair …
Tout pareil que plein d’autres : peu importe la paternité de l’idée, merci Molmo d’organiser ce défi sur TT.
1) Les Avenrutiers du Rail, parce que c’est le jeu moyen qui sort le plus en soirée pépère avec mes potes (“on joue, mais pas un truc compliqué”)
2) Puerto Rico, (1/10) parce que c’est le kubenbois qui marche le mieux avec eux
3) Pandémie, parce que c’est lui qui sort quand on hésite entre les deux précédents
4) Molkky, parce que dès que les beaux jours reviennent, 10 parties c’est torché en 2 après-midi bronzette-biere
5) Parsely Games, parce qu’ils me le réclament sans cesse. Espèrons que le mettre sur cette liste me forcera à préparer plus régulièrement des scénarios, voire à en écrire.
6) Noé, (1/10) parce que c’est LE petit jeu qui sort quand des copines passent à la maison pour cancanner à l’heure du thé
7) 7 Wonders, en espérant que l’extension Babel relance ce jeu un peu tombé en désamour chez nous
8) 8 Minutes pour un Empire, (1/10) pas encore testé mais c’est rare que je pense qu’une nouveauté cadre aussi bien avec mon groupe
9) Le Seigneur des Anneaux JCE, parce que soit je m’y remets sérieusement, soit je le revends.
10) Horreur à Arkham. (1/10) Si on arrivait à organiser une partie par mois en moyenne, 2014 sera une super année ludique.
Hors catégorie, Coin Age (actuellement sur KS), parce que je pense m’en servir dans un cadre pédagogique.
ArnoArno dit:C'est fou ça, moi je me fiche bien que l'inspiration vienne de BGG.+1Merci a Molmo de franciser le concept
![]()
ArnoArno dit:et puis pour la déconne je viens de commander lighning reloaded (Merci Mops !) et la c'est sur j'en fais plus de 10.

Ouch, ça s’annonce difficile…
Sur cette année, si on ne compte pas les solo, malgré près de 350 parties, je n’ai que 7 jeux au dessus de 10 parties…
Du coup… je me vois mal y parvenir. Mais bon, je peux m’engager assez facilement sur :
6 qui prend
Timeline
Hanabi
Dominion
Room 25
Le Toc
Un peu plus dur :
Shadow Hunters
Western Town
Dixit
Ghost Stories
Mais bon, avec ce qui va arriver sous le sapin en fin de mois, ça va être très très compliqué
@Molmo: je n’ai pas dit que la moitié de ce que tu disais venait de BGG, j’ai dit que la moitié des Topics sur ce forum sont juste copiés de topics de BGG. En gros, presque tous les sujets qui ne concernent pas directement un jeu ou une requête précise sont inspirés de BGG. Et là cela en fait encore un en plus.
Quand on commence on thread comme celui-ci, on pourrait dire: “Vu sur BGG : challenge, jouez à 10 jeux 10 fois dans l’année”. Commencer le thread par “Toujours dans ma quête de ne pas laisser les anciens jeux sur le carreau et de jouer plus aux jeux qui sortent avant de les laisser de côté, j’aimerais organiser (ici sur TT) un challenge pour l’année 2014 qui va arriver.” est vraiment tendancieux, parce qu’on pourrait vraiment croire que l’idée originale vient de toi (d’ailleurs certaines réponses disent en gros “ouais, bonne idée Molmo” et à aucun moment tu ne songes à préciser que ce n’est pas ton idée.
Je trouve que c’est un minimum d’indiquer dans son message quand l’idée originale vient d’ailleurs. Même si, c’est vrai, il n’y a pas de copyright sur les idées de topic.
Rien contre toi en particulier Molmo. Juste que je trouve un peu pathétique le fait que les rares sujets intéressants que l’on peut voir sur TT sont des transpositions directes de sujets BGG.
Donc j’ai précisé dans le 1er message, je ne veux pas qu’on le traité de malhonnête.
L’idée est bonne ? Oui sûrement et je confirme.
Perso, quand je vois des sujets intéressants sur bgg et qu’il n’y a pas l’équivalent sur TT car personne adapte, j’hésite pas a le faire.
Là en fait c’est tout con, je lance le sujet “bêtement” et je “récupère les lauriers” (???). Ce challenge existe depuis longtemps sur bgg, pourquoi personne l’a amené ici avant ? C’est rien en plus, on lance le sujet et voilà. Rien a voir avec le boulot sur la ttcup …
Donc mon début de message est correct selon moi car c’est une constante chez moi pour feux qui me connaissent : pas trop fan du culte de la nouveauté a tout prix et je préfère profiter au maximum des jeux pour jouer au maximum au même jeux et approfondir.
Mais j’ai corrigé mon message d’ouverture sinon ^^
Ok. J’ai supprimé mon message du coup.
Effectivement, le fait que le sujet vienne de BGG ou non n’y change pas grand-chose. Mais c’est juste plus correct de le signaler.
Je pense clairement pas être de taille à réussir ce challenge, mais comme ça coûte rien d’essayer:
Les évidents:
- Love Letter (bah oui, faut bien gagner des points facilement, non? )
- Dominion
- Koryo
- The Resistance: Avalon
- 7 Wonders
- A Few Acres of Snow
- Ghost Stories
Et puis au moins 3 jeux parmi les suivants (je les éliminerai de la liste si leurs chances s’amenuisent trop)
- Puerto Rico
- Caylus
- Claustrophobia
- New York Kings
- Cyclades
- Earth Reborn
PS: Mon rêve, ça serait de faire la même sur MIL, mais là c’est juste irréalisable!
PS2: je me réserve aussi le droit d’ajouter un Skull & Roses si jamais je venais à l’acheter en 2014
PS3: et au pire, si je n’arrive pas à remplir les cases, y a toujours moyen de séparer les extensions de Dominion, non?
PS4: ça y est, elle est sortie!
Pour 2013, j’en suis à 4 jeux (Give Me 5, Rune Age, Augustus et Bruges). Mieux que les 2 de 2012 certes mais atteindre 10 pour 2014, ça va être un sacré changement.
Why not cela dit.
En tous cas, moi, j’essaie même pas. Il n’y a que Dominion que j’ai l’espoir de jouer 10 fois, et je joue à peine 100 fois par an.
Je ne suis pas un gros joueur (en tout cas je ne me considère pas comme ça), mais je joue avec mon fils, et ça ne me semble pas difficile du tout : 10 fois en un an, c’est une fois par mois sans compter les vacances d’été…
Donc pour moi, j’annonce 10 parties (au moins) avec lui de :
- Augustus 1/10
- Mon Premier Carcassonne 1/10
- Jungle Speed Safari 1/10
- King of Tokyo 6/10
- Coloretto 6/10
- Le Trésor des Dragons 1/10
- Mice and Mystics 6/10
- Dungeon Fighter 2/10
- Dixit 3/10
- Leo le Dragon 1/10
Sympa l’idee, merci de lancer le defi ici
Les faciles
- Descent seconde edtion
- Andor
- Mice & mystics
- Tash kalar
- l’age de pierre 1/10
- Puerto rico
- X-wings 1/10
en second rideau, un peu plus difficile
- Myrmes
- Bauhaus
Facile ou difficile, a voir l’accroche mais la premiere partie est prometteuse
- l’aeropostale
edit 14/01/06
Molmo dit:...pour feux qui me connaissent...Dis donc, pense à ceux qui sont toujours vivants aussi, stp!
beri dit:Molmo dit:...pour feux qui me connaissent...Dis donc, pense à ceux qui sont toujours vivants aussi, stp!
Fa f'est fur !

Chouette idée que ce challenge. Voici ma liste
7 wonders : 2/10
A Few acres of snow : 2/10
Ascension : 4/10
Claustrophobia : 4/10
Cyclades : 1/10
Fief : 1/10
Les piliers de la terre : 0/10
Lewis & Clark : 5/10
Lords of Waterdeep : 1/10
Smallworld : 3/10
Beaucoup de ces jeux ce jouent à 2, donc ça ne devrait pas poser de problèmes pour atteindre l'objectif de 10 parties.

MàJ : 28/01/2014 - 23%
beri dit:Molmo dit:...pour feux qui me connaissent...Dis donc, pense à ceux qui sont toujours vivants aussi, stp!
Mon foigt a dourché c'est pour ça.