Toujours dans ma quête de ne pas laisser les anciens jeux sur le carreau et de jouer plus aux jeux qui sortent avant de les laisser de côté, j’aimerais organiser (ici sur TT) un challenge pour l’année 2014 qui va arriver. (Edit : l’idée n’est pas de moi a l’origine, je l’ai prise sur bgg et l’adapte pour ici… J’indique ça pour ceux qui râlent) Chacun des joueurs inscrits s’engagent (dans la limite du raisonnable) à jouer à 10 jeux au moins 10 fois dans l’année. Donc vous vous inscrivez ici, dans votre message vous indiquez les 10 jeux que vous jouez et à chaque fois en 2014 que vous aurez effectivement joué à une partie d’un des 10 jeux, vous éditerez votre message pour indiquer l’avancement et un petit CR de vos parties (succints ou non) dans un nouveau message. Pour info, l’année dernière je me l’étais fait un peu seul dans mon coin et voici les 10 jeux auxquels j’ai joué le plus : Myrmes, Hanabi, Trajan, Augustus, Le Petit Prince, Seasons, Noé, 7 Wonders, Aventuriers du Rail et Bora Bora. Vu que certains sont sortis en 2013, difficile à prévoir ceux qui allaient revenir sur la table le plus souvent, mais là le but est de se “forcer” à ressortir un jeu plus ancien exprès (mais vous pouvez très bien prévoir la sortie d’un jeu auquel vous jouerez de manière sure…)
Donc pour ma part, certains jeux vont à priori arriver à 10 parties facilement : - Myrmes - Hanabi - Noé - Les batisseurs - Concept - Les Aventuriers du Rail d’autres que j’aimerais vraiment arriver à faire 10 parties dans l’année : - Spyrium - Trajan - Un Monde sans Fin - Descendance. Et vous ? Mon décompte sur ces jeux :
Myrmes 1/10 Hanabi 2/10 Noé 0/10 Les batisseurs 2/10 Concept 1/10 Les Aventuriers du Rail 1/10 Spyrium 0/10 Trajan 0/10 Un Monde sans Fin 0/10 Descendance 0/10
Et j’ai des challengers qui sont bien partis sinon :
Keltis 9/10 Space Alert 4/10 7 Wonders 4/10 Tzolk’in 3/10 Goa 3/10 Jamaïca 3/10 Le Petit Prince 2/10
Pour 2013, voici les jeux auxquels j’ai joué plus de 10 parties : dans le désordre - 7 Wonders - Seigneur des Anneaux JCE - Star Wars JCE - Puerto rico - Ginkgopolis - Agricola - Dixit - Noé - Le Petit Prince - Tzolkin - Spyrium - Sherlock Holmes - Koryo j’en oublie peut-être un ou 2 8 parties : - Trains - Dominion 7 parties : - Western Town 6 parties : - Bruxelles 1893 (mais il peut arriver à 10 car je l’emmène en France pour Noel) => là je me rends compte que je joue beaucoup
YES, Molmo le GO de trucs chalenges pour TT J’en suis Je m’engage déjà sur : Mice and Mystic Les Bâtisseurs 7 wonders (avec ou sans extensions) Small World Love Letter Taluva Consultation de ma ludo pour les autres. et on se laisse des slots pour les jeux “a sortir” Je propose néanmoins quelques règles basiques : On ne compte pas les parties en ligne, ni les parties en solo (type agricola, le havre…) Faut des vrais jeux de kubenboa dedans dans la liste (non pas que je veux exclure nos amis de la LIDJA, mais 10 parties de time’s up c’est plus facile que 10 parties de Myrmes), néanmoins il est possible d’y mettre des jeux d’ambiance (10 parties de time’s up c’est un vrai chalenge pour moi…) Et un Achievement (comme disent les djeunes) si 10 de ces parties ont été jouée avec 10 des joueurs inscrits (différents les joueurs, pas forcément les jeux)
A vos ordre chef molmo ! Début de la liste avec ceux ou je sais que ca va être facile à atteindre (je mettrais le nombre de parties joué au fur et à mesure du coup ). * Tsuro 12 * Molkky 16 * Splendor 12 * Nosferatu 10 * Dixit 8 * Pandemic 7 * Essen the Game 7 * Bruxelles 1893 6 * Mice & Mystics 6 * Zombicide 4
Autre : * Les bâtisseurs 7 * Miniville 6 * Timeline 5 * Dobble 5 * Abyss 5 * Russian Railroads 3 * Mascarade 4 * M. Jack 4 * Nations 3 * Five tribes 3 * Le petit prince 3 * Labyrinthe 2 * Les colons de catane 1 * Cranium Black 1 * Rumicube 1 * Les aventuriers du rail 1
Après je pense que la fureur de Dracula, les aventuriers du rail se retrouveront dans cette liste. Pour les autres il faudra que je motive des gens, et ça me forcera à sortir d’autres boites plus souvent. Arrivé à avoir un civilisation édition Descartes dans cette liste de 10 parties ca serait beau mais pas gagné ! lol Edit 10/01/2014 => mise à jour liste Edit 16/01/2014 => Ajout 1 Nations Edit 17/01/2014 => Ajout 1 Nations Edit 18/01/2014 => Ajout 1 Nations Edit 25/01/2014 => Ajout 1 Bruxelles & 1 rumicube Edit 29/01/2014 => Ajout 1 Russian Railroads Edit 30/01/2014 => Ajout 2 Russian Railroads ------ Edit 06/02/2014 => Ajout 1 Bruxelles Edit 11/02/2014 => Ajout 1 Dixit 1 Petit prince 2 Tsuro Edit 13/02/2014 => Ajout 1 Bruxelles Edit 14/02/2014 => Ajout 1 Bruxelles Edit 20/02/2014 => Ajout 2 Tsuro Edit 21/02/2014 => Ajout 1 Bruxelles
@sfrantic : le but est de s’engager pour 2014. J’ai mis l’exemple de 2013 juste pour … l’exemple justement. Effectivement on pourrait laisser un slot ou deux pour les sorties. @ Lyle : il y a quelques années j’aurais pu mettre Diplomatie… ahlala c’était la belle époque.
cela correspond au H-index de notre cher scand1sk - mais sur une année. Je m’engage sans souci pour 2014, je suis déjà à H = 11 pour 2013 (et je vise le 12 d’ici fin décembre) Par contre, je ne peux pas m’engager sur les noms : quand je vois la liste des jeux joués par année, au moins un sur deux dans le top10 est une nouveauté, et quelques-uns que je ne possédais (connaissais ?) pas l’année précédente Par contre, y seront de façon quasi certaine :
Dominion Kingdom Builder
je mettrais bien un billet sur
Hanabi Love letter Quarriors
J’aurais bien mis Myrmes parce que le jeu est court, mais cette année j’en suis à 10 et je sens que ça cale un peu. Les cinq autres, ce seront des nouveautés, difficile de faire un pronostic. Peut-être Expedition : Northwest Passage s’il tient ses promesses de durée.
pingouin dit:cela correspond au H-index de notre cher scand1sk - mais sur une année. Je m'engage sans souci pour 2014, je suis déjà à H = 11 pour 2013 (et je vise le 12 d'ici fin décembre)
oui, pas exactement (je suis à 25 en H-index en réél, à 11 sur 2013) et là le but est de citer les jeux avant la fin de l'année 2013 pour 2014 (garder un ou deux slots pour 2014 peut être pas mal en effet)
Mais oui sinon, il faut au minimum jouer 100 fois dans l'année. Le but est d'essayer de s'y tenir, mais rien d'obligatoire, c'est juste pour avoir un retour régulier sur certains jeux de manière sure.
Sans hésiter pour 10 parties (ça me parait peu d’ailleurs quand je vois le nombre de parties qu’on a du en faire cette année): - Les aventurier du rail - Race for the galaxy - Dixit - Seven Wonders - Gobbit - Ricochet Robot - Flash point - Concept - Terra Mystica - Molkky Pour un peu plus de challenge j’annonce 100 parties pour - Kingdom Builder Faut dire que si on reste à notre moyenne de 5-6 KB par semaine, ça devrait le faire sans problème
In ! Fastoche ! Hanabi Dominion Spyrium Palais royal Kingdom builder Shitenno Les 7 sceaux Genial Pandémie Famiglia Si ça ne dépendait que de moi, j’y aurais mis des jeux plus costauds ou des qui sortent moins souvent par chez moi (du Ystari, tout ça…).
Je m’inscrirais bien dans le challenge mais quand je vois l’année 2013, je n’ai que 2 jeux qui ont franchi les 10 parties jouées ! Terra Mystica 12 Bora Bora 11 Augustus 9 On va voir
vincelnx dit:Je ne suis pas sur de joué 100 fois dans l'année alors, 10 jeux 10 fois en tout cas super idée.
parfois rentrer tes parties sur bgg ou twikin (en attendant que TT nous fasse un truc de malade des statistiques) réserve de très bonne surprises - m... tout ça !!
Moi je mets un billet sur ; - 7 Wonders - Troyes - Glen More - Dominion (même si je ne le possède pas) - Archipelago - Onirim - Descendance - Claustrophobia (si j’achète l’extension…) - The Resistance Je me laisse un slot pour un éventuel achat! Y’en a qui vont être coton!
Bonne idée! J’en suis! Liste à définir, mais en tout cas: - 7 Wonders - Seasons - Dominion - Lewis & Clark - Keyflower - … Je ne compte pas les “petits” jeux et jeux d’ambiance, car généralement quand ils sortent il y a facilement 5-6 parties qui s’enchaînent d’un coup. Heu c’est quoi le H-index?