[Challenge Sudoku]
Hop, en faisant mes courses chez un discounter allemand bien connu, je suis tombé sur une pile de boîtes de jeu “Challenge Sudoku/Challenge Kakuro”, une grosse boîte carrée genre Kosmos, le tout à 12€. Je n’ai pas (encore) acheté.
Jusqu’ici, rien d’extraordinaire, jusqu’à ce que je croise le nom de Leo Colovini dans la liste des auteurs (avec de certains Dario de Toffoli et
Dario Zaccariotto que je n’ai pas le plaisir de connaître), le tout chez Venice Connection, qui avaient déjà édité un certain Carolus Magnus.
Le jeu ne semble pas (encore ?) avoir de fiche sur TT, et on trouve 4 avis sur BGG, qui semblent signifier qu’il ne s’agit pas d’un simple matériel pour faire du Sudoku, mais d’un vrai jeu. Qu’en est-il ? Quelqu’un connaît ?
Bon, devant l’enthousiasme général, j’ai fini par acheter le jeu. J’ai testé le “Challenge Sudoku” hier. C’est effectivement plus qu’un simple matériel pour réaliser des Sudoku, même s’il est évidemment possible de le faire (et les tuiles de couleur semblent un peu simplifier la tâche du joueur).
Le matériel est assez cheap (tuiles et plateau fins, traduction de la règle foireuse), mais abondant : un plateau recto-verso, représentant d’un côté une grille de Sudoku vierge et de l’autre un quadrillage pour le Kakuro. Les deux plateaux sont aussi illustrés, pas trop mal d’ailleurs.
On trouve également des centaines de petites tuiles chiffrées, destinées à compter les points. Je les ai bazardées pour compter les points au papier-crayon, sinon c’est un peu laborieux sur la fin…
Trois auteurs pour ce jeu Venice Connection : Dario Zaccariotto, Daria De Toffoli, et… Leo Colovini. Il va sans dire que c’est ce nom qui m’a fait acheter la boîte.
Le principe du Challenge Sudoku est assez simple : on remplit la grille avec les chiffres de 0 à 9 face cachée. Chaque joueur (2 à 4, il y a une variante pour jouer seul) joue à son tour et a deux possibilités :
* Retourner une tuile sur le plateau. Deux cas peuvent survenir :
- La tuile retournée respecte les règles du Sudoku : le joueur marque un point plus un par tuile dans la même ligne/colonne/carré. Il y a une petite notion de prise de risque : si on retourne une tuile dans une zone “chargée”, la tuile a moins de chances de “passer”, mais il y a plus de points à la clé.
- La tuile ne respecte pas les règles : le joueur prend la tuile et la pose devant lui face visible, laissant un espace libre sur le plateau.
* Placer une tuile devant soi sur un espace libre du plateau, en respectant les règles du Sudoku. On marque dix points moins le nombre de tuiles visibles devant soi après le coup (10 points s’il s’agit de la dernière tuile, donc). Si, de plus, la tuile est placée sur une case dans laquelle le chiffre de la tuile était le seul possible, et qu’on peut en fournir une démonstration (en suivant les méthodes de résolution classiques du Sudoku), on gagne un bonus de dix points.
Si à tout moment, un joueur constate qu’une de ses tuiles ne pourra plus jamais être placée, il peut la défausser. Le jeu se termine quand toutes les tuiles sont retournées et qu’aucun joueur ne peut plus placer les tuiles visibles devant lui.
Le jeu est au final sympathique, et semble pouvoir plaire au même public que les amateurs de Rummikub et autres casse-tête de magazines. Lors de ma partie, à deux joueurs, il y a eu un gros retournement à la fin, imposé par les règles : n’ayant plus de tuiles “posables” sur le plateau, à chaque tour je devais retourner une tuile, qui était incompatible et que je devais prendre devant moi. Mon adversaire s’empêchait alors de placer une de ses tuiles dans l’espace libre ainsi dégagé. Les six derniers tours se sont déroulés comme cela, mon adversaire engrangeant alors plus de 40 points (j’avais 20 points d’avance avant…)
On peut sans doute limiter ce risque en conservant des tuiles devant soi alors même qu’on peut les placer (mais on prend alors un autre risque, de se faire piquer la place ou bloquer la case), ou en jouant à trois.
Tiens, il s’agit en fait du jeu présent sur cette fiche : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=5574
Mais la boîte n’est pas la même, et intègre en plus le jeu “kakuro challenge”, que je n’ai pas encore essayé.
Tu as finalement joue a Kakuro ?
J’ai vu le jeu a 8 euro pas loin d’une plastifieuse…
il est “ancien” ce jeu.
je l’ai cherché en vain à sa sortie. maintenant on le trouve partout pour une quinzaine d’euros maxi. en france
le kakuro, ça doit être un ajout récent, lors de la réédition, pour toucher un public plus large. il n’y avait pas dans la boîte de base.