Les discussions sur le coté éphémere des jeux ou les Legacy qui fleurissent m’on ammené a réfléchir sur un élement:
Quels sont les jeux que je joue systématiquement X fois tous les ans ?
Meme si je ne fait pas de comptage précis, voici ce qu’il en ressort pour moi:
Dominion: on doit dépasser les 30 parties par an depuis sa sortie, les extensions régulieres aidant.
Puerto Rico/Amyitis: 4 ou 5 par an mini, mais plus d’overdose comme au départ
Legendary: pas aussi ancien, mais il sort régulierement depuis sa sortie
Hansa Teutonica/Myrmes/Terra Mystica sortent aussi au moins 4/5 fois par ans mais n’ont pas l’ancienneté des autres
Aventuriers du Rail: on a du avoir un trou de deux ans, mais je pense qu’on est aussi autour des 4-5 parties par an, surtout pour de l’introduction
Carcassonne: Pareil, il y a eu un trou, on le ressort avec les enfants
7W: pas sur de l’avoir sorti en 2015
Sinon, il y en a plusieurs comme Caylus que je ressort avec plaisir, mais je pense pas les sortir plus de 2/3 fois par an. Les SMC ou plus gros jeux, je pense qu’il y a des années ou on ne les a pas sortis. RFTG a été remplacé par la version dé et certains jeux qu’on a beaucoup joué finallement prennent la poussiere apres 2 ans !
Et vous, il y a des boites que vous etes sur d’avoir sortis X fois depuis leur sortie/achat ?
Quasiment aucun.
Sur les 9 dernières années, les seules exceptions sont :
Dominion (>20 parties depuis 2012)
Coloretto (>5 parties depuis 2012)
Kingdom Builder (>3 parties depuis 2012)
Hanabi (>5 parties depuis 2011)
Love Letter (depuis 2012… mais une seule partie l’an dernier…)
A vérifier mais le vrai survivant est peut-être Pandémie depuis sa sortie en 2008 (et si l’on a l’esprit suffisamment large pour inclure le récent Legacy)
Je n’ai pas mes archives sous les yeux, mais sont peut-être à rajouter :
- Small World depuis 2009 - si c’est le cas, il a pour le moins subi un gros trou d’air en 2013-2014
- Formula Dé depuis 2011 - mais c’est à bas bruit, disons 1-2 parties min.
Un bon client aurait pu être 7 Wonders mais zéro partie en 2015
barbi dit :
Et vous, il y a des boites que vous etes sur d'avoir sortis X fois depuis leur sortie/achat ?
SLT,
Effectivement certains jeux se font oublier.
Soit je les garde parce que je les aime, soit je les échange ou les vends.
Mais d'autres sortent systématiquement tous les ans, régulièrement et plusieurs fois.
Je retiens depuis l'inauguration de ma ludothèque en 2013, soit 4 ans.
Parmi eux :
Tokaïdo
Agricola
Assyria
Cartagena
Citadelles
Cyclades
Hanafuda
Jaipur
Lemming
Libertalia
Love Letter
Samuraï
Sankt Petersburg
SDA JCE
Seven Wonders
Small World
Splendor
Yspahan
Ce sont là les piliers de ma ludothèque.
Je ne relève pas les jeux récents (Shakespeare, Star Realms, etc.) dont je prédis un bel avenir ludique.
J’avais en effet oublié Splendor de mon coté, merci !
Agricola a eu un trou d’air, remplacé par d’autre placements d’ouvriers …
Yspahan, on ne l’a pas ressorti depuis 2 ans, mais il avait le droit a une bonne régularité.
Metropolys sort régulierement ici, mais je ne garanti pas une régularité absolue !
le truc est simple: ne pas avoir des tonnes de jeux moi j’en ai moins de 30 alors ils n’ont pas le temps de ramasser la poussière. J’ai essayé d’avoir des types de jeux différents donc je ne suis pas engloutie sous le choix ce qui fait qu’ils sortent souvent.
Si on compte les jeux de figurines alors W40K et son pendant fantastique. Les deux ont droit à quelques parties tous les ans quelque soit le format utilisé. Escarmouches, batailles, DC …
En jeu de société il y a Formula Dé, Robinson aventures sur l’île maudite a aussi droit à trois ou quatre parties par an depuis sa sortie, Krosmaster arena, en fait quasiment tous mes jeux sortent au moins une fois par an. Si un jeu ne bouge pas de l’étagère pendant ce laps de temps alors je m’en débarrasse car ça veut dire que je n’aurais probablement plus envie d’y jouer.
mariejo71 dit :le truc est simple: ne pas avoir des tonnes de jeux :) moi j'en ai moins de 30 alors ils n'ont pas le temps de ramasser la poussière. J'ai essayé d'avoir des types de jeux différents donc je ne suis pas engloutie sous le choix ce qui fait qu'ils sortent souvent.
En effet, ca peut marcher comme ca, mais il y a des jeux qui sont super bons et qui je sais marcheront avec les enfants dans un an ou deux, donc j'ai du mal a faire tourner ma ludo, surtout quand c'est des jeux que je sais introuvables aujourd'hui !
Typiquement, on s'éclate sur Mamma Mia ! que je n'avais pas ressorti depuis 5 ou 6 ans ...
barbi dit :mariejo71 dit :le truc est simple: ne pas avoir des tonnes de jeux :) moi j'en ai moins de 30 alors ils n'ont pas le temps de ramasser la poussière. J'ai essayé d'avoir des types de jeux différents donc je ne suis pas engloutie sous le choix ce qui fait qu'ils sortent souvent.En effet, ca peut marcher comme ca, mais il y a des jeux qui sont super bons et qui je sais marcheront avec les enfants dans un an ou deux, donc j'ai du mal a faire tourner ma ludo, surtout quand c'est des jeux que je sais introuvables aujourd'hui !
Typiquement, on s'éclate sur Mamma Mia ! que je n'avais pas ressorti depuis 5 ou 6 ans ...
+1 ta collection sera plus diversifiée si tu veux couvrir des publics divers (harcore gamers, enfants 3-5 ans/ 6-9 ans / etc/ néophytes /famille/ portables ou pas / etc.
Si tu joues toujours avec le même groupe de joueurs pendant des années, et que leurs goûts sont bien déterminés, on peut en effet s'en sortir avec très peu de jeux.
Tout ceci reste bien sûr optionnel. Par exemple les ludothèques couvrent très bien les besoins d'une fratrie qui grandit.
Iskander dit :Si tu joues toujours avec le même groupe de joueurs pendant des années, et que leurs goûts sont bien déterminés, on peut en effet s'en sortir avec très peu de jeux.
Théoriquement
L’âge de pierre (>4) depuis 2013 (7 fois en 2016)
Kingdom Builder (>4) depuis 2013 (déjà 12 fois en 2 mois cette année)
Hanabi (>4) depuis 2013 (11 fois en 2013)
Dominion (>30) depuis 2014 (139 fois en 2015)
Mystères (>12) depuis 2014 (26 fois en 2014)
Seasons (>10) depuis 2015 (16 fois en 2016)
Indigo (>7) depuis 2015 (10 fois en 2016) (seul jeu famille de la liste, j’y joue entre autres avec ma fille et mon père).
Ca fait 7 jeux.
C’est un exercice intéressant parce que les 7 jeux qui en sont sortis, dans divers styles, font de beaux chouchous.
Et j’en déduis aussi de faire un peu plus attention aux avis de pingouin.
el payo dit :
Et j'en déduis aussi de faire un peu plus attention aux avis de pingouin.
grave
Dans ta liste je suis également ultra fan de Mystères.
Hélas, il me manque les bons partenaires pour y jouer régulièrement...
Avec tout ca, Dominion résiste bien dans le temps (pour ceux qui aiment) et les jeux qu’on aime, on les ressort ! Il y a des addictions dont on ne veut pas se seuvrer
Je ne connais pas Mysteres …