[Challengers] Point de règles pas clair

[Challengers !]

Hello,

Ma question est sans doute simple pour qui a éprouvé ce jeu maintes et maintes fois.
Le mot Réserve qui n’apparait nulle part dans les règles est présent sur plusieurs cartes et notamment sur les cartes du Robot de niveau R. Exemple: carte Fantome virtuel: “l’adversaire du robot place la première carte de son deck sur sa réserve”.
Merci pour votre éclairage.
Ben

Hello,

Le mot réserve apparaît à ma connaissance une unique fois dans les règles, dans le pire endroit pour retrouver de quoi il s’agit : dans le paragraphe sur la mise en place (étape 9) !

C’est ce que dans un autre jeu on appellerait ta défausse. Ceux sont des cartes qui quittent le match : elles ne vont pas sur le terrain, pas sur le banc, et ne retourne pas dans ton deck avant la fin du match. J’imagine qu’un mot nouveau a été imaginé pour ne pas créer de confusion avec les défausses des supports de cartes A/B et C.

A notre première partie, on a peiné pour trouver de quoi il s’agit, et on a commis des erreurs à cause de ça.

Oui même remarque que Duncanidaho

Les règles ont voulu être très serré mais il y a des infos à retrouver.

Autre sujet de règles que j’ai questionné: Si on a 2 personnages identiques donnant des bonus sur le banc ( la forgeronne par exemple) le bonus est doublé ( triplé si 3 etc…)

Je suis pas sur que c’est bien noté je l’ai compris en lisant l’exemple de partie.

Alors…
La réserve on a bien ramé aussi, c’est vraiment pas clair, et le cumul des pouvoir n’est indiqué que dans l’exemple en effet.

La règle va « droit au but », c’est sans gras, c’est bien. Mais malheureusement c’est incomplet.
L’utilité de la réserve devrait être expliquée plutôt que déduite par les joueurs.
Le cumul, cela devrait être dit.

A part ça… j’ai acheté ce jeu pour jouer « avec du monde », mais on y a joué et am à deux avec mon épouse pour découvrir (heureusement vu le casse tête des 2 points ci dessus) et on a trouvé que cela marchait très raisonnablement à deux.

Bonjour à tous, moi aussi j’ai une question concernant les règles. Je trouve que l’effet « quand sélectionnée » n’est pas très clair. Il faut sélectionner une extra carte mais où? Dans la pioche en cours? Un carte sur le dessus de la pioche?

“Quand sélectionnée”, ça correspond à la phase de deck, le moment où tu choisis des cartes que tu vas ajouter à ton deck, entre deux matchs.

Oui, je précise mon questionnement qui en réalité porte sur une carte: Métaforme.
Quand sélectionnée, défausser (ok) 1 carte pour en prendre une autre. Dans la même pioche?

Salolana dit :Dans la même pioche?

Dans la même phase de sélection, donc parmi les 5 cartes que tu as en main, ou parmi les cartes que tu as repiochée pour le 2nd essai.

Par exemple, pendant la phase deck 1 : tu as le droit de garder 2 cartes de niveau A.
Tu pioches 5 cartes de niveau A : tu en sélectionnes une (par exemple l'Araignée) et tu sélectionnes aussi le Métaforme. Ce dernier te permet de virer une carte de ton deck pour sélectionner une carte A de plus. Donc par exemple, tu peux virer une Recrue et prendre une nouvelle carte A (soit parmi les 3 cartes A qui te restent, soit en repiochant 3 cartes du paquet A et en choisissant parmi elle, puisque tu as toujours droit à une repioche quand tu sélectionnes).

Bonjours ! J’ai rencontré un autre problème avec ce jeu : dans le challengers 1, avec la carte “corne de brume” (paquet c) et dans le 2, avec la carte “Skieur” (paquet a). Elles ont le même effet : “Placez une carte du banc de votre adversaire sur sa reserve”. Mais je ne vois son utilité : cela avantage donc l’adversaire, qui se voit libéré une place sur son banc au meilleur des cas.
Quelqu’un pourrait-il m’expliquer l’intérêt de sélectionner cette carte s’il vous plaît ?

Ça peut être un rééquilibrage d’une carte qui a une force brute élevée. Oui, elle est très forte, mais en compensation elle offre un petit avantage à l’adversaire.
Mais il y a aussi des cas où ça peut être très utile de virer une carte du banc de l’adversaire : quand ce sont des cartes qui ont un effet “depuis le banc” et qui bonifient le deck de l’adversaire. Dans ce cas, tu as envie de les virer.

C’est vrai, je n’y avais pas pensé ! Merci beaucoup !