Oulah je suis loin des 100… Pour le moment j’en suis à : - 337 parties jouées - 58 jeux différents - H-index de 10 (à peu de chose du 12…) - Médiane de 5 (pas trop mal par contre ça)
Fin août, les deux tiers de l’année sont passés mais c’est sans doute une partie plus grande encore du temps libre qui s’est écoulé. J’ai 429 parties au compteur (dont 79 jouées solo), 102 jeux différents, un H-index 10 atteint (mais pas avec la liste de jeux initiale).
Agricola : terres d’élevage (1) Arboretum (2) Au pays des papas (6) Augustus (44) Ave Caesar (2) Les Aventuriers du rail : Mon 1er Voyage (2) Bandido (4) Bang jeu de dés (1) Bison (11) Brains Chasse au trésor (30)
Bubble Pop (5) Carcassonne Amazonas (6) Carcassonne Mers du sud (1) Cartagena (1) Catane (2) Celestia (10) Chabyrinthe (1) Les Chevaliers tumultueux (3) Citrus (2) Code Cracker (7)
Five Tribes Solo (10) Flamme rouge (13) For Sale (6) Forest (1) La Forêt mystérieuse (2) The Foreign King (1) Funkenschlag (1) Futschikato (3) Galaxy Trucker (1) Geister Treppe (cartes) (1)
Habitats (1) Hack Trick (1) Haggis (2) Happy Pigs (1) Harry Potter Hogwarts (2) Home Sweet Home (1) Honshu (1) Les Inventeurs (7) Isle of Skye (5)
Jamaica (2) Karuba (3) King of Tokyo (6) Kingdomino (10) Kodama (1) Koï-Koï (1) Kupferkessel (10) Labyrinthe (cartes) (1) Le Labyrinthe magique (3) Lanterns (2)
Las Vegas (2) Limes solo (10) Looping Louie (10) Love Letter (6) Lutèce (4) Madame Ching (1) Marrakesh (1) Minivilles (1) Mon premier Carcassonne (7) Mot pour mot (5)
Mystic Vale (1) La nuit des fantômes (20) Oceanos (1) Pandemic Cthulhu (2) Pandemic Iberia (2) Parade (3) Patchwork (1) Le Petit Prince (2) Piratatak (1) Pitch Car (10)
Planetarium (1) Qwinto (3) Qwixx (2) Raptor (5) Rat Hot (2) Richelieu (2) Risk Express (1) Sanssouci (1) Santa Cruz (5) Sherlock Holmes DC (1)
Shut the Box (1) Space Planet (4) Splendor (10) Star Realms (2) Star Wars Battle of Hoth (1) Top That (1) Le Trésor des pirates (1) Twin It (1) Valeria (1) Vendredi (7)
62 jeux différents pour 203 parties, H-index 8. Mais les vacances ont surtout permis aux petits jeux de sortir plusieurs fois, donc pas tant de découverte ou sorties des placards que ça.
Pour la médiane proposée plus haut, plus on se rapproche des 100 et plus c’est dur il me semble (50 jeux joués 2 ou 3 fois, argh). D’ailleurs la médiane peut meme baisser alors qu’on se rapproche de l’objectif des 100.
ddbas dit :Pour la médiane proposée plus haut, plus on se rapproche des 100 et plus c'est dur il me semble (50 jeux joués 2 ou 3 fois, argh). D'ailleurs la médiane peut meme baisser alors qu'on se rapproche de l'objectif des 100.
oui. Mais à vrai dire la médiane me tient davantage à coeur, parce qu'elle traduit mon effort pour freiner le papillonnage. 2 c'est pas terrible, mais ce sera quasiment un exploit de parvenir à 3. Mais j'y crois, pour y être parvenu 2-3 ans de suite.
Perso, jouer à des trouzaines de jeux différents tous les ans ça me gave. Mais je ne joue pas seul, et mes partenaires habituels sont du genre à ne jamais vouloir revenir sur un jeu (Gloomhaven est un peu l'exception notable du siècle, avec Pandemic Legacy l'an dernier disons), soit parce qu'ils n'ont pas aimé (c'est hélas assez fréquent... ces messieurs chipotent) soit par tempérament.
Du coup, 100 jeux dans l'année je sais malheureusement dès janvier que j'y parviendrai, et sans effort. Mon objectif est de ne pas en faire beaucoup plus de 100... mais la tendance est pour le moment plus proche de 130, en fait...
ddbas dit :Pour la médiane proposée plus haut, plus on se rapproche des 100 et plus c'est dur il me semble (50 jeux joués 2 ou 3 fois, argh). D'ailleurs la médiane peut meme baisser alors qu'on se rapproche de l'objectif des 100.
oui. Mais à vrai dire la médiane me tient davantage à coeur, parce qu'elle traduit mon effort pour freiner le papillonnage. 2 c'est pas terrible, mais ce sera quasiment un exploit de parvenir à 3. Mais j'y crois, pour y être parvenu 2-3 ans de suite.
Perso, jouer à des trouzaines de jeux différents tous les ans ça me gave. Mais je ne joue pas seul, et mes partenaires habituels sont du genre à ne jamais vouloir revenir sur un jeu (Gloomhaven est un peu l'exception notable du siècle, avec Pandemic Legacy l'an dernier disons), soit parce qu'ils n'ont pas aimé (c'est hélas assez fréquent... ces messieurs chipotent) soit par tempérament.
Du coup, 100 jeux dans l'année je sais malheureusement dès janvier que j'y parviendrai, et sans effort. Mon objectif est de ne pas en faire beaucoup plus de 100... mais la tendance est pour le moment plus proche de 130, en fait...
on a le meme profil coté envies, sans jouer aux memes jeux !... La moyenne est finallement un bon indicateur aussi. J'espere découvrir moins de 15 jeux d'ici la fin de l'année, et arriver à des chiffres corrects. Merci d'y avoir réfléchi pour moi ! pour la seule année ou je compterais, je saurais comment on se situe
barbi dit :La moyenne est finallement un bon indicateur aussi.
Tous les statisticiens te le diront : la moyenne est souvent un indicateur parfaitement trompeur.
Mon exemple est à peine caricatural : je pourrais me satisfaire d'une "excellente" moyenne de 5,55 parties/jeu, mais cette valeur est honteusement tirée à la hausse par un point singulier (Dominion, plus de 100 parties). Raison pour laquelle le H-Index et la médiane me semblent des indicateurs plus pertinents pour juger de l'homogénéité de l'activité.
les 2 sont complémentaires et comme dans tous les cas, il faut regarder un peu derriere les chiffres, dans notre cas avec aucun jeu qui dépasseront les 40, avoir H index, médiane et moyenne devrait me permettre de quantifier mon activité ludique par rapport a d’autres joueurs… pour la médiane, si tu fais 3-4 festivals, tu découvres 50 jeux que tu joues une fois et n’y retourne pas, et tu joues 10 parties de chaque jeu de ta ludo, ta médiane peut etre 1 ou 5 a pas grand chose pret …
Ah oui mais c'est sur pour des joueurs de votre profil, c'est un challenge 20x20 qu'il faut créer ;) blague à part effectivement entre papillonner et approfondir (voire essorer) un jeu, il faut souvent choisir.
20x20, oui, on peut appeler ca un challenge ! de notre cote on est a 20 parties du H14 et 28 du H15 … le H16, je n’y crois pas forcement, mais l’idée était juste de quantifier sur une année a quel point on jouait, mais il faut dire qu’on se prends aussi au jeu des stats
Taluva, c'était à 4 et j'ai trouvé qu'il y avait trop de hasard dans le jeu (on pioche une tuile et on doit faire avec). Mais bon, je devais en attendre beaucoup trop (l'ami qui me l'a présenté m'en avait déjà tellement parlé comme un super jeu).
A voir si on peut faire comme dans Carcassone, on en pioche 3 et on en choisit une !
Sinon 103 jeux joués depuis ce week-end... Je l'ai fait :) et près de 500 parties et H index 12 donc assez content. Ca va se ralentir avec l'arrivée de notre petit bout !
Après les 2 mois de vacances, le challenge continue de grimper (+10 à 91 jeux différents pour 445 parties jouées / H-index = 1211 / Mediane = 2) et va être, sauf cataclysme, atteint même si j’essaye de me maitriser dans mes achats (encore que). Et puis y a toujours les potes pour en amener des nouveaux
Les nouveaux venus cette été : Bandido (25 parties / coup de coeur) / Coloretto (6p) / Dobble (4 p) / Leaving Earth (2p) / Les Aventuriers du Rail Europe (1p) / Lewis et Clark (1p) / Minuit Meurtre en Mer (4p) / Pandemic (2p) / Pillards de la mer du Nord (2p) / Serenissima (1p)
65 de mon coté avec la sortie du placard de Zooloreto mini, Sankt Petersburg, découverte de El Capitan… Celà dit je suis sur un plateau il semble et je ne pense pas atteindre meme le nombre de jeux joués de 2016. En premiere analyse ce sont les jeux pour petits qui ne sortent plus - mon ludoschtroumph étant passé à des jeux plus costaux, et les jeux pour gros joueurs non plus car plus le temps de retrouver le cercle des amis core-gamers…