Challenge 100 jeux joués: 2017

Passage à mi année: 57 et 138 parties (soit 2,4 parties par jeu en moyenne)

Année en fanfare où, fin juin, je totalise déjà 335 parties (ce qui a parfois constitué mon total sur l’année).

Et 85 jeux différents. On arrivera bien vite et facilement à 100.

71 jeux différents pour ma part. Mais je trouve ce challenge franchement débile.
(désolé les gars, je suis un partisan du slow gaming…)

Hyperborée dit :71 jeux différents pour ma part. Mais je trouve ce challenge franchement débile.
(désolé les gars, je suis un partisan du slow gaming...)

Oui bon après tu n'es pas obligé d'y participer
Pour ma part, je voulais plutôt voir combien de jeux je joue réellement par an sachant que j'aime bien jouer plusieurs fois au même jeu. Et du coup ce "challenge" me surprends car je ne pensais pas jouer à autant de jeu différents dans l'année !!
Du coup, A la mi-temps du challenge :
81 (+8) jeux différents depuis le début de l'année pour 325 (+43) parties.
Black Stories (1), Fabulosa Fructus(1), Legendary Alien (2), Les chevaliers de la Table ronde (1),Love Letter (8), Mystères (1), Space Hulk (1) et Tragedy Looper (1) sont venus grossir les jeux joués cette année.

18 Soldats du feu: 1/10
6 qui prend: 2/10
A la gloire d'odin: 1/10
Agricola: 2/10
Agricola: Terres d'élevage: 2/10
Aventuriers du rail: Scandinavie: 1/10
Aventurier du rail jdC: 1/10
Batisseurs 1&2: 3/10
Bazar Bizarre 1&2: 1/10
Beaugency: 2/10
Bescherelle Le jeu: 1/10
Bohnanza+extens.: 1/10
Carcassone die Burg:  1/10
Catane jeu de cartes: 3/10
Catane Junior: 1/10
Caverna:  1/10
Caylus Magna Carta:  1/10
Citadelle: 1/10
Cluedo: 1/10
Concordia: 1/10
De Bellis Antiquitatis: 1/10
Dominion: 8/10
Durch die Wuste: 3/10
Jurassik: 1/10
La guerre des moutons: 1/10
Les Mystères de Pékin: 10/10
Les Poilus: 1/10
Lightning D-Day: 1/10
Magic: 5/10
Ma Mamia: 3/10
Mémoire 44: 5/10
Meurtre mysterieux au manoir: 5/10
Mice and Mystics: 2/10
Mr Jack in New York: 7/10
Mü: 1/10
Noe: 1/10
Pérudo:  1/10
Pingouins: 2/10
Race to the Rhine: 1/10
Rivers Dragons: 1/10
Scarab Lords: 1/10
Schotten-Totten: 3/10
Small World: 1/10
Splendor: 2/10
Star Realms: 9/10
Star Wars Destiny: 1/10
Stratego: 1/10
Stupide Vautour: 8/10
Tempête sur l'échiquier: 1/10
Thurn und taxis:  1/10
Tobago: 1/10
Uno: 8/10
Wazabi: 1/10
Welcome to the dungeon: 8/10
X-Wing: 3/10
Yokai No Mori: 3/10

Ah tiens non 56...

Un peu de mal à avancer ces derniers temps mais j’en suis à 88 jeux joués cette année pour 386 parties
Les petits nouveaux Tiny Epic Galaxy / Dice Forge / Century / Flamme Rouge.

52 jeux, 362 parties, H-index 10. Les derniers joués sont dice forge, seven wonders, legendary encounters : firefly, saboteur, pathfinder seigneurs des runes, villages of valeria…

Donc c’est pas gagné du tout pour les 100 jeux mais le nombre de parties me fait plaisir, c’est déjà un joli score…500 parties avant la fin d’année ?  😉.

Acquisition de Kingdomino pour les vacances et SHDC que j’avais oublié jouer en solo, donc passage à 58

123 jeux différents pour 367 parties.
Parmi ces jeux, il y en a 23 auxquels je ne pense pas que je rejouerai car je n’ai pas aimé (Archimage, Arena for the gods, Crazy mistigri, Desperados of dice town, Escape, Fantastic park, Fluxx, Fresco, Kodama, Last will, Les géants de l’île de Pâques, Le tour du monde en 80 jours, Limite limite, Medina, Moi président, Oh capitaine!, Save the president save the world, Signorie, Taluva, Timeline, Tobago, Tunhell, Wazabi).

et hop +2 atteinte des 60 avec l’ouverture des nouvelles boites arrivées pour les vacances: 7 wonders duel et Siggil. Tres bien 7 wonders duel mais pas sur que ça réponde à mon besoin de jeu de voyage!

Dexter269 dit :123 jeux différents pour 367 parties.
Parmi ces jeux, il y en a 23 auxquels je ne pense pas que je rejouerai car je n'ai pas aimé (Archimage, Arena for the gods, Crazy mistigri, Desperados of dice town, Escape, Fantastic park, Fluxx, Fresco, Kodama, Last will, Les géants de l'île de Pâques, Le tour du monde en 80 jours, Limite limite, Medina, Moi président, Oh capitaine!, Save the president save the world, Signorie, Taluva, Timeline, Tobago, Tunhell, Wazabi).

Dommage... pour Les Géants de l'île de Pâques et Taluva au moins, que je trouve excellents (quoique dans des styles très différents).

Attention, les Géants ne doit pas être joué en dessous de 4 joueurs (et perso je le trouve meilleur à 5)
Taluva c'est le contraire, je trouve que la config à 4 joueurs est un peu brouillonne et très propice au kingmaking. C'est manfiestement un jeu à 2.

Fresco est très bon aussi, mais lorsque les joueurs sont un peu habitués il faut très vite ajouter deux ou trois modules d'extension.

Pour le reste, j'en suis à 91 jeux depuis le début de l'année, et 133 sur les 365 derniers jours (soit une nette augmentation sur le dernier mois)
C'est trop, beaucoup trop. Evidemment, dans le tas il y en a beaucoup qui resteront des feux de paille.

Les géants de l’île de Pâques a été joué à 3 joueurs. J’ai trouvé le jeu trop long (mais la personne me le faisant découvrir est paralyseur). 

Taluva, c’était à 4 et j’ai trouvé qu’il y avait trop de hasard dans le jeu (on pioche une tuile et on doit faire avec). Mais bon, je devais en attendre beaucoup trop (l’ami qui me l’a présenté m’en avait déjà tellement parlé comme un super jeu). 

Fresco, c’était aussi à 4 et avec les extensions qu’il y a dans la boîte de base. J’ai aussi trouvé le jeu trop long (une plus petite fresque n’aurait pas été de refus), mais il y avait un joueur lent à la table.

Dexter269 dit :Les géants de l'île de Pâques a été joué à 3 joueurs. J'ai trouvé le jeu trop long (mais la personne me le faisant découvrir est paralyseur). 

Taluva, c'était à 4 et j'ai trouvé qu'il y avait trop de hasard dans le jeu (on pioche une tuile et on doit faire avec). Mais bon, je devais en attendre beaucoup trop (l'ami qui me l'a présenté m'en avait déjà tellement parlé comme un super jeu). 

Fresco, c'était aussi à 4 et avec les extensions qu'il y a dans la boîte de base. J'ai aussi trouvé le jeu trop long (une plus petite fresque n'aurait pas été de refus), mais il y avait un joueur lent à la table.

Bingo, un quasi sans faute dans l'erreur !
Je t'implore bien humblement de laisser une seconde chance à ces jeux !

Les géants à 5 et Taluva en tête-à-tête (le type de tuile est un élément presque marginal du jeu)

Si j'ai bien suivi, madame et monsieur Dexter étant du genre à boire (à froid et sans anesthésie) du Haspelknecht au petit déjeuner, il vous faudra rejouer à Fresco avec toutes les extensions (le module de la boîte de base n'est pas ébouriffant non plus)

Et les AP, au bûcher !

pingouin dit :
Dexter269 dit :Les géants de l'île de Pâques a été joué à 3 joueurs. J'ai trouvé le jeu trop long (mais la personne me le faisant découvrir est paralyseur). 

Taluva, c'était à 4 et j'ai trouvé qu'il y avait trop de hasard dans le jeu (on pioche une tuile et on doit faire avec). Mais bon, je devais en attendre beaucoup trop (l'ami qui me l'a présenté m'en avait déjà tellement parlé comme un super jeu). 

Fresco, c'était aussi à 4 et avec les extensions qu'il y a dans la boîte de base. J'ai aussi trouvé le jeu trop long (une plus petite fresque n'aurait pas été de refus), mais il y avait un joueur lent à la table.

Bingo, un quasi sans faute dans l'erreur !
Je t'implore bien humblement de laisser une seconde chance à ces jeux !

Les géants à 5 et Taluva en tête-à-tête (le type de tuile est un élément presque marginal du jeu)

Si j'ai bien suivi, madame et monsieur Dexter étant du genre à boire (à froid et sans anesthésie) du Haspelknecht au petit déjeuner, il vous faudra rejouer à Fresco avec toutes les extensions (le module de la boîte de base n'est pas ébouriffant non plus)

Et les AP, au bûcher !

Taluva, je dois pouvoir l'emprunter à la ludothèque (il me semble qu'il est dispo) pour l'essayer à 2. 
Par contre, Fresco appartient à nos amis, mais je ne vais pas exiger qu'ils achètent les extensions pour que je ré-essaie le jeu (mais je pense qu'ils prendront des extensions à un moment. Promis, je ré-essaierai à ce moment-là). 
Quant aux Géants de l'île de Pâques, je ne pense pas avoir l'occasion d'y jouer à 5. 

Bilan à fin août : 96 jeux différents, avec un H-Index déjà calé à 12 et une médiane scotchée à 2.

Et 136/12/2 sur les 365 derniers jours.
…je vais tout faire pour ne pas déballer 40 nouveaux jeux sur les 4 derniers mois… mais ce n’est pas gagné…

115 jeux joués, médiane a 2, H index a 11 et 17 jeux joués plus de 10 fois … moyenne de 4,2

c’est quoi la médiane ?

Soit n le nombre de jeux différents
La médiane est le nombre de parties minimum jouées pour n/2 de ces jeux

Mon 2 signifie donc que j’ai joué au moins 2 fois à au moins 38 jeux cette année
Mon objectif sur l’année est de 3… et c’est très dur.

C’est en effet un super indicateur pour etre sur que les jeux joués sont appréciés, je comptaient les jeux joués une fois que je n’avais pas envie de rejouer, mais la médiane est un bon complément, merci d’y avoir pensé, je vais essayé le 3 aussi !

ok donc j’ai 82 jeux différents
374 parties
16 jeux joués plus de 10 fois
+ 9 joués 5 fois (total 25)
+ 10 joués 4 fois (total 35)
+ 7 joués 3 fois (total 42)

donc médiane de 3 

H index de 10