Ah je croyais que c’était sa deuxième.
La 5 ième ronde sera décisive pour Foxyrélie et Dame Sally… la crainte seraient qu’elles tombent l’une contre l’autre, mais il y a de toute manière de gros morceaux qui sont à 3 victoires et 1 défaite et donc…ça va être chaud.
en lisant ces comptes rendus d’expert j’ai l’impression que le tirage des abbayes n’est pas un gage de victoire automatique. Pourtant j’ai toujours eu l’impression à ce jeu qu’en tirer une c’est “la grosse moulasse” surtout si le nombre tiré n’est pas équilibré. ![]()
Houla, si c’est à moi que tu fais référence, je suis un simple commentateur, les vrais experts sont les Blitz, Boulym, Squallus, Fa-diése, Valdéric, Jadiema, Lynkarsonne etc… ![]()
Concernant les abbayes, ça peut être décisif, mais c’est très variable. Par exemple, dans la partie Valdéric-Jadiema (98-59) les abbayes ont eu un rôle écrasant, il faut pas chercher bien loin pour expliquer la différence de scores.
Mais, dans la plupart des parties, les abbayes ne jouent pas un rôle central, elle sont une des composantes du jeu, une des 4 sources de points avec les prés, les villes et les routes.
Elles sont plus difficiles à jouer (efficacement) qu’on ne le pense; Tout d’abord, le meeple-abbé n’a pas pour vocation de rester sur la table toute la partie (pas comme le meeple paysan), mais pour le faire revenir en réserve, il faut entièrement entourer l’abbaye et les blocages sont possibles. Ensuite, poser un meeple-abbé n’est pas automatique : il est parfois plus utile d’y placer plutôt un paysan dans le cas par exemple où l’on veut relier un champ plus tard en volant une majorité. D’autres situations rendent la pose de l’abbaye peu efficace, en fin de partie par exemple parce que rejetée en bord de plateau et peu valorisable.
Bref, Carcassonne est un jeu aux situations multiples. Parfois piocher les abbayes c’est très bien, parfois c’est pas essentiel. Mais encore une fois, je relate modestement ce que je vois et comprends. Sur Youtube, des très forts joueurs comme Alexey, Izemaze ou Nalhereim sont de vrais commentateurs. Pour ceux qui s’intéresseraient à Carcassonne en compète, je recommande…
C’est vraiment stylé ce blog pour suivre les avancées ![]()
et modeste ![]()
sinon existe t il une liste des tuiles “qui n’existent pas”? je pense que ça m’aiderait à voir les risques pris! ![]()
Il vaut mieux plutôt apprendre les tuiles présentes dans le jeu de base, il en existe des listes ![]()
Les extensions ont eu tendance à combler ce que certains appelleraient des manques, mais personnellement, je trouve que les tuiles de base offrent un jeu déjà assez riche comme ça. La plupart des joueurs dont je parle plus haut (Squallus, Linkarsonne, Blitz, etc…) sont à ma connaissance plutôt des puristes du jeu. Il y a pas longtemps, je disais à Lynkarsonne que si il y avait un élément d’extension que je rajouterais en tournoi, c’est le “gros” meeple… il a écarté l’idée.
Et puis il faudrait pas non plus que tout soit permis, sinon ce serait la fête du slip
.
Si tu n’a pas confiance en ta mémoire, il y des “trucs” pas interdits quand on joue en ligne, mais évidemment, quand on joue en direct sur une table, c’est là qu’il faut apprendre à compter les tuiles et ce qui existe ou pas.
Bonjour, bienvenu parmi nous. ![]()
Tu es bien parti pour revenir à Carcassonne (mes informateurs me disent que l’an dernier, tu avais terminé 18ième sur 46 avec 3 victoires pour 2 défaites
) il faudra maintenant assurer la 5ième partie. Si tu veux faire quelques commentaires ici, vas-y, on est preneur. ![]()
Tiens je viens de voir qu’on a aussi des une BAJistes inscrites… Miss221 qui vient de remporter sa partie en 4e manche (2 victoires/2 défaites).
Fa-dièse gagne sa partie contre Faf007…112 à 111 ! Quelle partie !
Routes : 16 - 18
Villes : 42 - 48
Abbayes : 18 - 18
Prés : 36 - 27
Houdini_fr (480 élos), qui a perdu une partie, affronte Yitun (406 élos)…une partie importante, à suivre.
@elric_s est mené de 2 points dans son duel avec sassougaming, mais il reste encore 42 tuiles à jouer…à noter que les 6 abbayes sont déjà sorties.
Commentaires de Dame Sally après sa défaite contre bea17300 : “En début de partie, j’ai voulu lui voler sa grosse ville. ça a failli marcher, mais je n’ai pu conclure et cela s’est retourné contre moi”. Elle explique ensuite qu’elle a pioché un peu trop de tuiles routes sans pouvoir les exploiter efficacement contre son adversaire.
Et Houdini_fr revient dans la course après sa nette victoire contre Yitun 112 - 73
La partie de @elric_s a un peu avancé. Il est mené 19 - 22 mais il a plus de points de réserve que son adversaire pour le moment. Ils se neutralisent sur une ville et une longue route, mais attention à la petite tuile d’arnaque qui permet ensuite de reprendre une majorité, ça fait partie de l’art de Carcassonne
.:
Edit : et à ce stade du tournoi, d’après les calculs d’un super-ordinateur laborieux de mon invention (mon index droit + une calculette
), une quarantaine de joueurs peuvent encore se qualifier pour aller à Carcassonne.
Par contre, si quelqu’un peut m’expliquer comment est calculée la colonne de départage intitulée “Moyenne des points des adversaires”, je suis preneur car je n’arrive pas à comprendre le sens des chiffres indiqués (2,5 ou 3 ou 3,3 ou 4, etc…)
Je pense que tu fais la somme des points gagnés à date par les adversaires du joueur X divisé par ce nombre d’adversaire.

Par exemple nougaro a rencontré des joueurs plus forts que Blitz (4.0 vs 2.8) donc en cas d’égalité entre ces 2 joueurs c’est nougaro qui aurait le dessus.
Invocation de @rwain ou @nico2nico65 pour confirmer…
edit : je m’auto-réponds: sauf que ça n’a pas l’air de marcher dans le cas présent, car j’ai rencontré des joueurs qui ont 6+6+2+2 ce qui devrait me faire une moyenne de 16/4=4 et c’est affiché 2…

damned toute ma connaissance de BGA s’effondre…
Pareil… d’où ma question.
Sinon…suspense insoutenable dans la partie d’ @elric_s :
64 partout, 3 tuiles encore dans la pioche et c’est à lui de jouer. Il est parvenu à égaliser sur la longue route dont sassougaming était parvenu à s’emparer.
L’enjeu maintenant est le contrôle de l’énorme pré qui traverse tout le plateau : si je me trompe pas, 18 points à la clé et la victoire. J’ai pas regardé quelles tuiles exactement il reste à jouer, mais seul Elric a encore un meeple à placer. Cependant, certaines tuiles pourrait permettre à son adversaire de relier et prendre l’avantage avec des paysans déjà posés.
Chaud…
yep, chaud chaud, les marrons… je vais de ce pas jouer mon tour… pray for the brave ![]()
Edit : non, il n’y a plus de tuiles en jeu permettant à mon adversaire de relier le meeple qu’il (ou elle) vient de poser en haut avec le grand pré… ça devrait passer ! Mais clairement, l’ELO de 100 de mon adversaire ne reflète pas son véritable niveau je pense
Ok. En tout cas là, il a en effet un dorito avec route qui lui permet pas de poser un paysan.
Il a joué à un niveau supérieur de 100 élos, cela arrive en tour par tour.
oui c’est vrai, on peut plus réfléchir en tour par tour, et je suis bien placé pour le savoir car j’en bénéficie aussi, et mon ELO correct vient de là ![]()
Si tu passes les qualifs et que tu viens à Carca, il faudra absolument t’exercer sur table avec pendule, 15 mn à chaque joueur, si évidemment la cadence reste la même que d’habitude. Il y a un rajout de 5 minutes supplémentaires pour la finale je crois. C’est encore une autre manière de jouer mais de ce que j’ai observé, on s’y fait vite.
A suivre… en attendant, je suis maintenant à 3-1 ! Dernière partie décisive ![]()
130 à 113…une victoire assez large finalement, grâce aux routes (30-21) et les villes (57-50).
Trictrac est content de vous Chevalier Elric
![]()
Aller, encore une partie gagnée et Carcassonne est au bout : la Cité, les boutiques sympa, les petits restau, un petit jeu pour le Challenge Le Zeptien (voir topic ou demande à Znokiss, Sylis, Serrangel, Ocelau, Janabis ou Beri, ils t’expliqueront) des échanges avec des joueurs et joueuses sympas et habitués de la communauté Carca… et le tournoi final évidemment.
La prochaine partie doit être jouée à fond. ![]()
Il me semble que le calcul de la moyenne des points des adversaires n’est pas recalculée à chaque partie, mais seulement à la fin de la journée en cours. On ne peut donc pas s’y fier ́quand une manche est en cours.