Championnat de France de Carcassonne sur table 2026 : Quand ça change, ça change

Certains se souviendront peut-être que j’avais rédigé un petit compte-rendu du championnat de France sur Table de Carcassonne disputé en septembre dernier dans la ville qui donne son nom au jeu. J’avais notamment parlé du parcours de Foxyrélie (4ième participation) et de Dame Sally qui pour une première, était arrivée en demi-finale.

Cette année, elles espèrent y retourner à nouveau, mais vous remarquerez que je dis bien “elles espèrent”, car Asmodée à changé la donne…

1 – Des qualifications sur BGA : Oui, on ne peut plus s’inscrire librement avec un maximum de 64 places disponibles ; A présent, il faudra en passer par une phase de qualification sur Boardgamearena, lequel appartient maintenant à qui vous savez et, cerise sur ce nouveau gâteau déjà pas facile à digérer, il n’y aura que 20 qualifiés pour le tournoi final. Asmodée a ouvert à 512 places ( ! ) le tournoi de qualification en ligne, avec un début prévu le 21 juillet… et en tour par tour en plus ; Il n’y a que 66 inscrits au moment où j’écris ces lignes, mais inutile de vous dire que cela fait déjà réagir ceux qui comptaient s’y rendre à nouveau ou bien pour la première fois.

2 - Les réactions : Tout d’abord, il y a ceux qui disent “Et bien cette année, ce sera sans nous !” Oui, vu sur fessedebook déjà, et je pense qu’il y en aura d’autres.

Ensuite, il y a ceux qui déclarent qu’ils vont jouer les qualifications, mais qui ne sont pas certains du tout, pour diverses raisons, de venir au tournoi final prévu le 12 septembre s’ils venaient à faire partie des heureux élus. Vous allez me demander : “Mais alors, pourquoi ils s’inscrivent ??” et je vous répondrai que ce n’est pas à moi qu’il faut poser la question mais je comprends votre étonnement.
Du coup, les personnes non qualifiées de peu pourraient ainsi espérer un repêchage… m’oui, encore faudra-t-il être prévenu à temps, voire être sur place.

Il y a ceux qui ne sont pas sur BGA (à noter que pour y lancer une partie de Carcassonne, il faut être premium), ceux qui venaient en famille (papa, maman et fiston ou fifille qui s’inscrivaient tous au tournoi), ceux qui venaient de loin malgré tout pour l’ambiance et passer un bon moment entre passionnés du jeu de K.J Wrede, assurés de jouer au moins 5 parties (et d’échanger quelques goodies rares), ceux qui venaient en bande (avec t-shirt Meeple, coach et cris de guerre) …et bien maintenant, ils pourront toujours venir, mais en spectateurs si ils n’ont pu se qualifier.

3 - Et puis quid des délais ? De nombreux participants au championnat avaient l’habitude d’arriver la veille et donc de louer pour au moins une nuitée, seulement il fallait s’y prendre en avance en raison notamment du festival du jeu et autres animations sur Carcassonne (avec moult bus de touristes d’autres pays et de retraités)… la Cité a du succès, même hors saison. L’an dernier, on avait trouvé un airbnb de justesse car on s’y était pris un peu trop tardivement en août, même notre hôtel habituel était complet. Cette fois, avec les qualifications qui risquent de durer (tour par tour, je le rappelle), on pourrait avoir une épreuve supplémentaire : trouver un endroit où dormir.

Alors quoi en penser ? Autant je trouve intéressant de mieux encadrer sur table le championnat d’un jeu qui a déjà en ligne des tournois (nationaux et internationaux) bien organisés et passionnants à suivre, autant j’ai le sentiment que l’on perd quelque chose… et pourtant, il y aurait un moyen simple de retrouver une certaine spontanéité : comme on le voit parfois aux Echecs à coté d’un tournoi principal, pourrait être organisé un open à inscription libre pour tous ceux qui auraient envie de jouer à Carcassonne et de se mesurer un peu aux autres sans passer par des éliminatoires contraignantes qui peuvent être frustrantes… et puis il y a des joueurs qui n’aiment pas jouer en ligne.
On pourrait même imaginer que le premier ou les deux premiers de l’open seraient qualifiés au tournoi principal l’année suivante, pourquoi pas ? Mais bon, pour le moment, je constate que ces changements font grincer des dents.

Foxyrélie et moi-même avons pris l’habitude chaque année de notre petit week-end Carcassonnais en septembre : le plaisir de retrouver la Cité, méditer sur ses remparts, visiter ses boutiques, les rencontres avec la môme @serraangel , les restaurants sympas… mais la toute première motivation, celle qui a pérennisé ce week-end de septembre, c’est le championnat de Carcassonne, et sans cette perspective, ce serait plus tout à fait pareil : quand ça change, ça change…

Z’en pensez quoi ?

4 « J'aime »

Rien
J’aime pas Carcassonne
J’aime pas les tournois
Merci, bonsoir

J’en pense que l’erreur première a été d’appeler ça Championnat de France si c’est ouvert à 64 passants sur inscription libre.

Après que Asmodee étende le panel avec des qualifications, ça me parait normal si ça s’appelle Championnat de France.

Si une association locale organise son tournoi « Open de Carcasssonne » (faut juste 32 boites) que ce soit en même temps ou à une autre date, tu pourras allier la chèvre et le chou (open potache et Championnat un minimum sérieux).

1 « J'aime »

Rhoo, je ne suis plus trop sûr de pouvoir t’héberger et te transporter jusqu’à Borgirault:grin:

Bien d’accord avec @superdefi sur : un peu plus de formalisation de ce tournoi qui se veut être "Championnat de France". D’ailleurs, étant donné que c’est un one shoot, on est plus proche d’une Coupe que d’un Championnat.
Il est de plus logique qu’Asmodée reprenne la main sur un de ses produits cependant je trouve la manière un peu brutale à 2 mois de l’échéance… Ils auraient pu Annoncer ça plus tôt en sélectionnant le vainqueur de l’an dernier et distribuer des places lors de quelques festivals (Cannes,lyon, lille, Parthenay,… ). Là, un tour par tour pendant les vacances scolaires je trouve ça un peu pourri. Et le fait qu’il faille payer pour espérer pouvoir être sélectionné c’est franchement tout naze.
Bref l’idée de reprendre le truc en main est bonne, la manière beaucoup moins…

Effectivement je trouve ca nul.

Ils aurait du laisser le meme format et appeler ca tournois de Carcassonne.
Et en faire un sur bga et appeler tournoi de france. Avec final a Paris.

J’ai un peu de mal avec le tour par tour de manière générale. On ne joue plus le même jeu, le digital enlève une part humaine mais la disparition de l’horloge favorise les joueurs robots. Bon sinon c’est le reflet de la tendance.

Effectivement, mais c’est moins gênant sur du deux joueurs.

hello,
je n’ai pas trouvé ce tournoi “officiel” d’Asmodée sur BGA… qqun aurait le lien direct du Tournoi, ou pourrait me dire comment il s’appelle svp ? ou peut-être est-ce normal que je ne le vois pas parce qu’il y a un critère qui m’exclut ? :man_shrugging:

Ton drapeau t’exclut :wink:

ok, alors je vais mettre en suspens momentanément mon soutien à la cause palestinienne :pray:
… et merci Juju :kissing_heart:

Le jeu s’appelle Carcassonne, pas Paris. :wink: Ce serait bien de garder cela dans la région de la Cité pour la symbolique au moins. Mais effectivement, il y a un risque de délocalisation, j’y avais pensé et je le souhaite pas, surtout que je n’ai pas oublié les mésaventures d’une joueuse de part chez nous qualifiée pour la finale de Terraforming Mars l’an dernier et qui a vécu une vraie galère (transport et logement) dans la région parisienne (je sais plus où exactement)…elle n’avait pas pu disputer ses chances sereinement.

Oui, la finale peut rester à Carcassonne, même pour un championnat/coupe de France. Tous les championnats de France ne se déroulent pas à Paris, heureusement.

J’espère que l’on s’y verra, j’ai pris goût à notre petit rendez vous audois :wink: bon courage avec les qualifs, on se tient au courant des avancées mutuelles :crossed_fingers:

Tu y seras à nouveau pour HiG ?