Championnat du monde d'échecs

Sans vouloir piquer le boulot de Beleg26 (d’ailleurs, j’en serais bien incapable), il y a ça par exemple :).

J’en ai parlé plus haut :wink:
Les Français ont fait un parcours remarquable, n’étant battu que par la très forte Russie à la dernière ronde tandis qu’un nul leur donnait le titre.
Il n’ont pas aligné leur meilleure équipe car Fressinet n’était pas disponible, probablement occupé, d’après les bruits de couloir, à bosser dans une chambre discrète de l’hôtel Hyatt pour le compte de Carlsen.

J’ai pris le sujet tout à l’heure, je n’ai pas tout lu. Les échecs ne me passionnent plus depuis quelques 10aines d’années , mais beleg tu as su capter mon attention pendant plusieurs pages. Telle une nouvelle de Sherlock Holmes (Karis :wink: )
Vraiment bravo pour ton sujet. Quand on maitrise, ça devient tout de suite passionnant.

Merci A2V :)
ce qui est sûr c’est que Vishy ne pose pas les armes et fait ce qu’il peut pour créer et maintenir des tensions sur l’échiquier. Il prend des risques mais c’est plein de panache. Ses fans d’Inde et d’ailleurs se souviendront de sa pugnacité.

Voilà une 20 aine de minutes que Carlsen se creuse la tête. Prépare t’il sa victoire ou est-il embarrassé par ce coup ?

je pense qu’il s’apprête à sacrifier le Cavalier en prenant le pion b7 après Ch5 et Rf6 mais il va y avoir “plein” de Dames sur l’échiquier et la position est sur un fil.

Pourquoi l’ordinateur pense que c’est une connerie le cavalier en g8?
Pourquoi ne propose-t’-il pas d’aller prendre le pion en h6 au coup suivant avec le même cavalier (une fois que le roi à bougé)?
Ah bah non, c’est bon, l’ordi retombe dessus. Bizarre.

Non il a une autre idée, qui est peut-être une répétition de position en rejouant Cf6 après Rf8.

Tub' dit:Pourquoi l'ordinateur pense que c'est une connerie le cavalier en g8?
Pourquoi ne propose-t'-il pas d'aller prendre le pion en h6 au coup suivant avec le même cavalier (une fois que le roi à bougé)?

le cavalier blanc va être coincé!
beleg26 dit:je pense qu'il s'apprête à sacrifier le Cavalier en prenant le pion b7 après Ch5 et Rf6 mais il va y avoir "plein" de Dames sur l'échiquier et la position est sur un fil.

Il semblerait que tu ais eu raison :)

Magnus joue a une vitesse incroyable, a tempo, après son sacrifice de Cavalier. Ce diable a tout calculé! Il s’assure la nulle dans un finish hyper tendu!

Pourtant, il le fait…
3 pions valent-ils plus qu’un cavalier vu leur position?

Tub' dit:Pourtant, il le fait...
3 pions valent-ils plus qu'un cavalier vu leur position?

Ils valent au moins autant!
je pense que c'est nulle! Il faudrait une faute incroyable d'un des deux joueurs pour qu'il y ait un gain.

Aaaarg! J’ai perdu la connexion, et maintenant il y a trop de monde pour se reconnecter…
C’est cruel >.<
Edit : Ouf, c’est revenu!
C’est amusant d’entendre le commentateur avouer qu’il a du rater quelque chose dans le résonnement de Magnus! ça rassure!

Je me trompe ou si Vishy emmène sa dame en e3 il fait le ménage ?

La difficulté pour les Noirs est que gagner un pion laisse le Cavalier et le Roi soumis aux assauts de la dame blanche. la difficulté des blancs est de trouver un abri sûr pour le Roi, mais un abri qui permet de continuer à progresser en poussant les pions b ou c. Le pion h est là pour l’appât ou en réserve pour mettre pression sur la colonne h.
C’est fini! magnus trouve le moyen de tout échanger et c’est nulle. Il est le nouveau champion du monde!

En tout cas, du ménage, y en a eu!

Et bien voilà, amis TTcien(ne)s, que prend fin mon petit boulot.
Je redis le plaisir que j’ai pris à passer ces 2 semaines en compagnie de tout ceux qui ont aimé suivre cette couverture du championnat du monde d’échecs sur notre site favori!
A une prochaine! :D

Merci a toi et à tout ceux qui ont participé à ce poste! 2 semaines de jeux géniales! Un joli finish et un nouveau champion!
Je suis pressé de suivre à nouveau un match du niveaux de ces derniers!

Merci Beleg :lol: