Championnat du monde d'échecs

Je pense que Magnus s’est un peu précipité lors de son mouvement exd6 car il voyait bien que cela aller l’emmener sur une finale rapide et nulle.

L’ordinateur est bizarre, il donne Nxd6 comme un mauvais coup et préconise un e5… Un bug dans la matrice sans doute…

Oui, il s’est précipité. Mais la finale n’est pas facile pour Vishy. C’est tout à fait le genre que Carlsen sait gagner même si je ne serais pas surpris par une proposition de nulle venant de l’un ou l’autre des joueurs.
J’ai vu ce bug: Curieux :roll:

ilfiniol dit:L'ordinateur est bizarre, il donne Nxd6 comme un mauvais coup et préconise un e5... Un bug dans la matrice sans doute...

Je venais poser la question, je comprends pas comment ça peut être un weak move. Avec -1000 d'évaluation blanche, c'est sûrement un bug.

Il y a des informaticiens de chez Houdini qui doivent être bien agités en ce moment :mrgreen:

Je pense que même avantagé Magnus proposera la nulle. Dans tous les cas c’est fini, Carlsen est le nouveau champion du monde !

Peut-être… bien que tout à l’heure il ait refusé la nulle implicite en jouant a4 plutôt que de ramener sa Dame en d2!
Cette finale est très difficile à analyser sans tout à fait connaître l’état d’esprit des deux hommes.

beleg26 dit:
Parti très nerveux, Magnus a cependant assis sa domination sur le match dans son style tranquille si particulier et que Vishy n'a pas vraiment pu prendre en défaut. Les joueurs au style tranchant (Anand, Topalov, Shirov, Nakamura...) sont pour Carlsen de véritables "clients". Apaisé et continuant à progresser en finale, on peut se demander quel joueur a les armes pour bousculer sérieusement le jeune norvégien. Peut-être Kramnik, mais à 38 ans, il n'a plus beaucoup de temps...

Kramnik affectionnant également les parties tranquille et aimant créer un avantage à partir de rien, le match serait sûrement très intéressant. Les deux comprennent tellement le jeu que les commentateurs seraient probablement aux fraises parfois ;) .
Mais bon, ce serait dans 2 ans, et il faut déjà remporter le tournoi des candidats alors qu'il est bien meilleur en match qu'en tournoi. Je croise quand même les doigts, mais il faut s'attendre à ce que Carlsen règne longtemps sur les échecs...
beleg26 dit:Peut-être... bien que tout à l'heure il ait refusé la nulle implicite en jouant a4 plutôt que de ramener sa Dame en d2!
Cette finale est très difficile à analyser sans tout à fait connaître l'état d'esprit des deux hommes.


Je crois quand même qu'il respecte Anand et ne l'humiliera pas avec un 4-0, spécialement en Inde. Il veut peut être simplement jouer encore un peu pour pas que ce soit trop convenu, sachant qu'il ne risque pas grand chose...
Karis dit:
Kramnik affectionnant également les parties tranquille et aimant créer un avantage à partir de rien, le match serait sûrement très intéressant. Les deux comprennent tellement le jeu que les commentateurs seraient probablement aux fraises parfois ;) .

C'est sûr que commenter Kramnik-Carlsen peut être épouvantable. Il vaut mieux être deux ou trois et inviter un grand-maître du top niveau, genre Caruana ou Aronian.
Karis dit:
Je crois quand même qu'il respecte Anand et ne l'humiliera pas avec un 4-0, spécialement en Inde. Il veut peut être simplement jouer encore un peu pour pas que ce soit trop convenu, sachant qu'il ne risque pas grand chose...

Et c'est peut-être pour cela que son inconscient a pris le contrôle de sa main mettant la partie sur les voies d'un échange massif de pièces :)
Cc3 au lieu de exd6 aurait été simplement écrasant!

D’ailleurs le tournoi des candidats, bonjour le niveau : Anand, Aronian, Kramnik, Topalov, Mamedyarov, Karjakin, Svidler et Andreikin…
Si Caruana avait pu passer, c’était le plus fort tournoi de tous les temps je pense (bon, il y a le côté inflationniste de l’Elo bien sûr)
Edit : ah d’ailleurs j’avais pas remarqué mais c’est en novembre prochain du coup le championnat du monde suivant. Il est vraiment pas mal ce cycle.

Le coup Cc3 est un jolie coup exerçant une pression sur b5 et protégeant e4.
Magnus me semble mieux partie finalement sur cette finale …

Karis dit:D'ailleurs le tournoi des candidats, bonjour le niveau : Anand, Aronian, Kramnik, Topalov, Mamedyarov, Karjakin, Svidler et Andreikin...

Il manque deux joueurs mais qui?
ne serait-ce pas le troisième de la Coupe du Monde, Tomashevsky et Nakamura, qualifié à l'elo?

Bonjour,
Je me joins (tardivement) au cortège de louanges adressées à Beleg26.
Un grand merci pour avoir lancé ce sujet !!
Je ne m’intéresse aux échecs que très occasionnellement et en général je me contente de farfouiller sur le web pour connaître les grands noms actuels. Jusqu’à présent, c’était untel a gagné 3-2 et basta. Et là, tu m’as incité à me pencher sur le championnat du monde. Même si je n’ai eu le temps de ne regarder qu’une partie en direct (chose que je n’aurai probablement jamais faite sans toi), j’ai l’impression d’avoir vécu chaque partie du championnat. Tu as su le mettre à la portée du profane et le rendre vivant. Bravo !!
En plus, j’ai réalisé que je me faisais une fausse idée d’une partie de grands maitres. J’imaginais un truc incompréhensible totalement hors de ma portée et en fait pas tant que ça. Enfin si, il est clair que je suis incapable de commenter la partie, d’analyser les bons coups les géniaux ou les mauvais mais je suis en mesure d’apprécier le combat, de me prendre au jeu, de me demander quel coup je jouerais… bref d’y prendre du plaisir. Et au fond, c’est tout ce qui compte dans un jeu.
En un mot comme en cent : merci !

beleg26 dit:
Karis dit:D'ailleurs le tournoi des candidats, bonjour le niveau : Anand, Aronian, Kramnik, Topalov, Mamedyarov, Karjakin, Svidler et Andreikin...

Il manque deux joueurs mais qui?
ne serait-ce pas le troisième de la Coupe du Monde, Tomashevsky et Nakamura, qualifié à l'elo?

Non je crois qu'ils ne sont que 8, c'est en double ronde.
Edit : c'est par là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_du_monde_d'%C3%A9checs_2014
Thorphinn dit:Bonjour,
Je me joins (tardivement) au cortège de louanges adressées à Beleg26.
Un grand merci pour avoir lancé ce sujet !!
Je ne m'intéresse aux échecs que très occasionnellement et en général je me contente de farfouiller sur le web pour connaître les grands noms actuels. Jusqu'à présent, c'était untel a gagné 3-2 et basta. Et là, tu m'as incité à me pencher sur le championnat du monde. Même si je n'ai eu le temps de ne regarder qu'une partie en direct (chose que je n'aurai probablement jamais faite sans toi), j'ai l'impression d'avoir vécu chaque partie du championnat. Tu as su le mettre à la portée du profane et le rendre vivant. Bravo !!
En plus, j'ai réalisé que je me faisais une fausse idée d'une partie de grands maitres. J'imaginais un truc incompréhensible totalement hors de ma portée et en fait pas tant que ça. Enfin si, il est clair que je suis incapable de commenter la partie, d'analyser les bons coups les géniaux ou les mauvais mais je suis en mesure d'apprécier le combat, de me prendre au jeu, de me demander quel coup je jouerais... bref d'y prendre du plaisir. Et au fond, c'est tout ce qui compte dans un jeu.
En un mot comme en cent : merci !

Merci de le dire :wink: Je me suis beaucoup investi dans ces commentaires, jonglant entre les onglets et choisissant au mieux les illustrations historiques et les considérations psychologiques. Et je suis ravi d'avoir, semble-t-il, réussi à présenter simplement les échecs et à rendre intéressant ce qui peut paraître obscur. Je suis presque nostalgique de voir ce combat se terminer... :)
Karis dit:
Non je crois qu'ils ne sont que 8, c'est en double ronde.
Edit : c'est par là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_du_monde_d'%C3%A9checs_2014

Merci :wink:
beleg26 dit:Je suis presque nostalgique de voir ce combat se terminer... :)

On compte sur toi pour nous réveiller à la prochaine occasion quand on se sera rendormi après ce championnat du monde ;)

je ferais bien la même réponse que Carlsen quand un journaliste lui demanda, alors qu’il avait 12 ou 13 ans, si il pouvait devenir champion du monde. Il répondit très sérieusement, comme pesant ses chances en quelques secondes: I think that it’s quite possible! :)