Championnat du monde d'échecs

Merci pour ce fil extrêmement intéressant. Ca me donne envie de re-jouer aux Echecs. Malheureusement, les joueurs dans mon entourage sont encore plus rare que pour les jeux de société :lol:
Pour finir, merci pour la citation de Zweig. Question: c'est tiré du "Joueur d'Echecs" ou c'est une déclaration à part entière?
Dans l'attente des prochains messages.
Bien à vous messieurs

La citation de Zweig est effectivement tirée du "Joueur d'Echecs".
Elle se poursuit ainsi:
Un enfant peut en apprendre les règles, un ignorant s'y essayer et y acquérir une maîtrise d'un genre unique, s'il a reçu ce don spécial. La patience et le technique s'y joignent à une vue pénétrante des choses, pour faire des trouvailles comme on en fait en mathématique, en poésie, en musique.

Dans une position riche et tendue, Carlsen vient de jouer rapidement, a tempo, 2 coups (FxCe7 Dxe7 puis a5) qui plongent son adversaire dans une longue réflexion où il juge probablement des
diverses finales qui pourraient résulter de sa réponse à a5. Le plan de Carlsen est enfin clair:
1) Echanger les Fous blancs dans de bonnes conditions
2) Détruire la structure de pions de l'aile Dame d'Anand ou le contraindre à jouer ces pions sur des cases noires, soit les cases de la couleur du dernier fou d'Anand. Le Fou du champion taperait alors dans ses propres pions, restreignant son efficacité. Il me parait clair que pour le moment encore Anand doit garder les Dames sur l'échiquier et ne pas jouer un coup comme Db4 en réponse à a5.
Anand s'est décidé pour un coup de Tour vers l'aile Dame abandonnant une éventuelle poussée de ses pions à l'aile Roi.

Je pense un peu connaître ce que révèlent les attitudes de Carlsen et je suis presque sûr qu'il commence à aimer sa position.
Cela me fait penser à une petite phrase d'un joueur français de bon niveau qui dit un jour dans un commentaire:
A ce moment, je menaçais de comprendre la position :)

En jouant son pion de l'aile en h4, un coup qui met la pression sur les pions du roque d'Anand, Carlsen multiplie les sous-plans: aile dame, aile Roi, échange des Dames...
C'est bien là son style de poser toujours de nombreux problèmes pratiques à son adversaire. Le jeune Norvégien a tendance à préférer le coup pratique, gênant, à celui que certains, ordinateur sur les genoux, qualifieraient de meilleur coup.

Je ne sais pas si tu as déjà répondu à cette question, mais quel niveau as-tu beleg26? Les commentaires viennent de toi où est-ce que tu te contentes de traduire les commentaires que tu vois ailleurs?

Carlsen vient de jouer un coup tout à fait curieux (Ce4-d2) :shock: l'obligeant après quelques coups à conduire sa Dame dans son propre roque pour échapper aux Fous adverses.
Mais que se passe-t-il à Chennai?
Maintenant Anand a un plan clair (la poussée de ses pions de l'aile Dame) tandis que Carlsen a... ben je ne sais pas ce qu'il a en fait!
Vraiment étrange :roll:

@Djaian
Je suis un modeste 1760. (EDIT cela me place à la fin du premier tiers des joueurs français et à la 66000ème place mondiale des joueurs actifs :D )
Les commentaires techniques sont à la fois les miens et inspirés des commentateurs du direct. Je simplifie un peu ce qu'ils disent car le forum n'est pas le lieu des variantes. Mais je tache aussi de livrer ma propre opinion, un travail qu'il faut toujours faire aux échecs. Je suis sûr qu'a posteriori certains de mes propos seront démentis par le déroulement de la partie... mais pas tous! :wink:
Les commentaires psychologiques, historiques ou d'ambiance sont totalement les miens.

J'ai commencé à regarder et c'est étrange : à la fois ça me fascine et ça me gonfle.
Ça me fascine car on comprend des trucs grâce aux commentaires et ça me gonfle car c'est trop looooooooooong!!

Super posts, beleg26 ! Très passionnant, tu nous fait découvrir une discipline que je croyais réservée aux élitistes.
Pour info, les parties du championnat du monde commentées par deux grands maîtres français (même si nous avons nous mêmes notre propre grand maître sur ce forum en la personne de beleg26 !)
http://school.egg-one.com/masterclass/h ... s_id/41668
La formule est assez bonne. J'ai déjà pris quelques cours chez eGG-one school (cours de Dota2), c'est une startup très prometteuse. Malheureusement, je ne m'y connais aux échecs, je ne peux pas juger de la qualité des deux commentateurs.

@Beri
C'est sûr que ça laisse le temps de faire 2 ou 3 Amyitis! :D

sitthya dit:
Pour info, les parties du championnat du monde commentées par deux grands maîtres français (même si nous avons nous mêmes notre propre grand maître sur ce forum en la personne de beleg26 !)
http://school.egg-one.com/masterclass/h ... s_id/41668
La formule est assez bonne. J'ai déjà pris quelques cours chez eGG-one school (cours de Dota2), c'est une startup très prometteuse. Malheureusement, je ne m'y connais aux échecs, je ne peux pas juger de la qualité des deux commentateurs.

Bien dommage que je ne sois pas grand-maître :wink: mais j'ai découvert le jeu trop tard pour cela.
les commentaires sur le site que tu évoques sont sûrement très bons. Ces grands-maîtres ont largement le niveau pour comprendre ce qui se passe. Surtout qu'il s'agit d'un debriefing après la partie. Je précise toutefois que l'accès est payant (5 euros la soirée), ce qui n'est pas abuser.

beleg26 dit:@Beri
C'est sûr que ça laisse le temps de faire 2 ou 3 Amyitis! :D
Et encore, je relance de 1 !

Suite à la curieuse séquence que j'ai mentionnée plus haut Carlsen me parait maintenant vraiment mal embarqué. Il lui reste à tenter de sauver la partie :? .
Cela promet une prochaine partie animée :wink:

Je ne poste pas souvent, mais,
Dans notre flore ludique, nous avons des vieux piliers un peu en ruine, des baobabs aussi tortueux que magnifiques, des oliviers millénaires, de la broussaille que l'on écrase sans s'en rendre compte et de jeunes pousses vigoureuses qui grandissent rapidement en faisant de l'ombre à leur entourage. Cependant, tel pando, nous n'avons qu'un seul géant éternel et beleg26 nous en parle à merveille.
Mon soutien à ce sujet et mes remerciements à beleg.

beri dit:J'ai commencé à regarder et c'est étrange : à la fois ça me fascine et ça me gonfle.
Ça me fascine car on comprend des trucs grâce aux commentaires et ça me gonfle car c'est trop looooooooooong!!

C'est un peu ce qui empêche les échecs, jeu passionnant s'il en est, de percer plus médiatiquement. Le format pour voir une "belle partie" avec des nouveautés intéressantes est obligatoirement long (2h/joueur pour les 40 premiers coups + 1h/joueur pour les 20 suivants, plus un incrément de temps) mais c'est le format parfait pour les joueurs à ce niveau. Pour les spectateurs il en est évidemment autrement surtout que beaucoup de coups ne sont pas à la portée de l'humain lambda.
Après, rien ne force à regarder le live (même si j'aime bien) et les résumés de parties sont souvent très instructifs. Merci en tout cas pour le fil, j'en faisais avant mais j'ai plus le temps. Et je suis un peu dégoutté pour Kramnik qui ne se qualifie pas au départage, même si Carlsen était sur une voie météorique et représente l'avenir. Maintenant Anand est toujours très bien préparé alors je n'ai aucune idée de l'issue de ce match même si j'espère assister un jour à un match pour le titre Kramnik-Carlsen, qui sont à mon avis (avec Anand) les deux joueurs qui "comprennent" le mieux le jeu...

Bon ben je suis quand même bien content que ce soit fini, je vais pouvoir être efficace maintenant.
Belle remontée de Carlsen, notamment quand il avait 8 coups à faire en moins de 8 minutes en étant mal engagé, avec une reine dans un coin du plateau et bloquée par une propre pièce.
Bref, match nul.

Après le retrait de la dame blanche en h1, et la position qui semblait dominante de Anand, j'ai eu beau suivre les coups, j'ai du mal à comprendre comment l'avantage des noirs a pu s'évaporer en quelques coups...

madshanker dit:Je ne poste pas souvent, mais,
Dans notre flore ludique, nous avons des vieux piliers un peu en ruine, des baobabs aussi tortueux que magnifiques, des oliviers millénaires, de la broussaille que l'on écrase sans s'en rendre compte et de jeunes pousses vigoureuses qui grandissent rapidement en faisant de l'ombre à leur entourage. Cependant, tel pando, nous n'avons qu'un seul géant éternel et beleg26 nous en parle à merveille.

Tsss, encore un qui ne connaît pas le go.

Je suis aussi un peu deg. pour Kramnik, qui a perdu moins de parties que Carlsen pendant les qualif'. (mais en a aussi gagné moins ...) Il me semble d'ailleurs que Kramnik est l'un des rares joueurs à être positif face à Carlsen (c'est à dire qu'il a gagné plus de parties qu'il n'en a perdu contre lui).
Bref, de mon coté je suis ça sur ce site : http://chessbomb.com/ Ya pas de vidéo, mais on voit bien les parties et les commentaires sont très intéressants (et compréhensibles). Et puis on a l'analyse logiciel à coté, qui est intéressante aussi. Mais bon, les com' de Beleg sont aussi sympas, dommage qu'il n'y ait pas de chat sur TT ! ;)