Championnat du monde d'échecs

Après avoir regagné un pion perdu dans l'avancée d'Anand à l'aile Dame, carlsen sauve la partie en regagnant ce pion. Son adversaire lui propose une nulle qu'il refuse pour jouer encore quelques coups laissant entendre à son adversaire qu'il est toujours prêt à lutter même dans une position théoriquement égale.

Encore donc une partie nulle mais bien différente des deux premières.
Le match trouve son rythme.
Merci pour vos encouragements à poursuivre :)
J'aime les échecs, j'aime TT, j'aime partager et j'aime écrire... C'est donc un plaisir pour moi que cette "couverture" du championnat du monde. Il est agréable de le suivre de manière aussi active!
A demain pour la quatrième :)
@Gregyfun
Le pion de plus d'Anand n'était, pour ainsi dire, pas grand-chose. Sa case de promotion étant blanche (la couleur du Fou de Carlsen), il était "sous contrôle" puisque le Fou Noir d'Anand ne pouvait l'aider. Anand doit échanger les Tours, qui auraient pu positivement peser sur la promotion du pion supplémentaire. Or les Tours de Carlsen, doublées sur une colonne centrale étaient plus dangereuses pour le Roi Noir que celles d'Anand, plus décoordonnées, pour le monarque blanc. Ce double échange a encore rapproché la position de la nulle, qui devenait la seule issue de la partie.
@KiwiToast
Anand a aussi un score positif contre Carlsen mais celui-ci est bien jeune et beaucoup de parties qu'il a jouées contre des joueurs du top mondial l'ont été quand il avait encore 15, 16 ou 17 ans. Quand le joueur est aussi jeune, ce ratio de gains/pertes n'est pas significatif.
Quant à Kramnik, il a déjà livré plusieurs finales de championnat du monde (Kasparov, Leko, Anand...) C'est un extraordinaire joueur d'une grande profondeur qui a récemment fêté ses vingt ans (20 ans!) de présence dans le top 10 mondial. On lui doit surtout d'avoir unifié les titres après la "dissidence" de Kasparov. C'est lui qui a permis de relancer le championnat du monde et de lui donner cohérence et légitimité.

Bravo pour ce sujet !
C'est de la vulgarisation intelligente ... exactement ce qu'il me faut ! ;)
Un peu d'histoire, un peu de psychologie, un peu d'analyse mais abordable, bref c'est parfait, encore !

tontione dit:Bravo pour ce sujet !
C'est de la vulgarisation intelligente ... exactement ce qu'il me faut ! ;)
Un peu d'histoire, un peu de psychologie, un peu d'analyse mais abordable, bref c'est parfait, encore !

Pas mieux ! Je n'y connais quasiment rien mais je trouve ça très agréable :)
Et j'ai hâte de lire la suite :wink:

Merci pour le post, c'est super !

ikioub dit:
tontione dit:Bravo pour ce sujet !
C'est de la vulgarisation intelligente ... exactement ce qu'il me faut ! ;)
Un peu d'histoire, un peu de psychologie, un peu d'analyse mais abordable, bref c'est parfait, encore !

Pas mieux ! Je n'y connais quasiment rien mais je trouve ça très agréable :)
Et j'ai hâte de lire la suite :wink:

+1. C'est vraiment excellent, merci beleg d'avoir lancé le fil.

C'est à quelle heure (française s'entend) le direct ?

Je joins mes remerciements à ceux des autres TtricTraciens :china:

Sur le site de la FIDE (Fédération Internationale Des Echecs) on peut voir tous les coups des 3 parties jouées, c'est gratuit et sans commentaires.
http://chennai2013.fide.com/anand-carsen-game-1-live-analysis-video/
Dans les coups, il y a des couleurs (optimal move / suboptimal/ weak etc...).

Vinciane dit:Sur le site de la FIDE (Fédération Internationale Des Echecs) on peut voir tous les coups des 3 parties jouées, c'est gratuit et sans commentaires.
http://chennai2013.fide.com/anand-carsen-game-1-live-analysis-video/
Dans les coups, il y a des couleurs (optimal move / suboptimal/ weak etc...).


Merci pour le lien qui est très instructif. Par contre je reconnais que je suis un Béotien car certains coups me dépassent complètement :oops:

Les parties commencent en france à 10h30 ou 11H, je ne me souviens plus.

Vinciane dit:Sur le site de la FIDE (Fédération Internationale Des Echecs) on peut voir tous les coups des 3 parties jouées, c'est gratuit et sans commentaires.
http://chennai2013.fide.com/anand-carsen-game-1-live-analysis-video/
Dans les coups, il y a des couleurs (optimal move / suboptimal/ weak etc...).

Les coups et les couleurs, ça ne se discute pas?... ;-)
Pour ceux que ça intéresse, voici ce qui semble être l'application officielle pour Android:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pereira.wcc2013
Au passage, je me joins au concert de remerciements et d'encouragements à beleg26 qui nous permet de suivre ce championnat!

C'est partie le quatrième Opus...
Avec une ouverture espagnole !

Bonjour,
Les parties commencent à 10h30 (15h00 heure locale).
Hier après-midi ma connexion est tombée bien bas et je n'ai pas pu voir la conférence de presse des deux joueurs. On peut lire néanmoins que les joueurs ont tous deux, après cette troisième partie, des motifs d' insatisfaction. Carlsen, parce qu'il fut à deux doigts de s'embrouiller tout seul (ce fameux coup Cd2 qui conduit à jouer sa Dame en h1) ou parce qu'il a mal évalué la force bruteale des pions de l'aile Dame d'Anand. Anand, parce qu'il semble bien que le Tigre de Madras a laissé s'échapper sa proie en jouant Fd4 pour presser le pion f2 de Carlsen plutôt que de jouer le gourmand Fou prend pion b2. Ce coup, même si les ordinateurs ne le juge pas gagnant, aurait tout de même été très gênant pour le numéro 1 mondial qui n'avait plus aue quelques minutes à la pendule pour atteindre le quarantième coup.
Mais je pense que si Anand et Carlsen ont des raisons d'être relativement mécontents, ils ont en ont aussi d'être optimiste. Les plans profonds et non conventionnels de Carlsen non pas empêché l'Indien de faire montre de son talent tactique et de sa capacité à prendre la bonne décision. Quant à Carlsen il peut se dire que même dans un position, presque perdante, en tout cas, hautement inconfortable, le talent de Vishy ne suffit pas à le priver d'un demi-point!
Comment les deux hommes vont se situer par rapport au ressenti de la partie d'hier est une question d'importance pour juger de leur motivation et leurs espérances. Le début de la quatrième partie va peut-être nous dire quel aspect l'a emporté dans l'esprit de chaque champion, le positif ou le négatif?

C'est donc effectivement sur les chemins de l'espagnole ouverte que les deux hommes s'engagent.
Les Dames y sont échangées rapidement ce qui donne des positions assez calmes et proches de la nulle.
Dans cette ouverture

les Blancs ont pour eux: une majorité de pions 4-3 à l'aile Roi, avec roi bien placé sur cette aile) tandis que la majorité de pions noirs à l'aile Dame est invalidée par les pions doublés sur la colonne c
les Noirs ont eux la paire de Fous que Carlsen vient de rendre d'ailleurs (ça c'est du pur direct live! :D )

Le Cavalier a repris en e7.
Je préférerais être aux commandes des Blancs que des Noirs sur cette partie...

je précise que j'ai un peu la tête dans le c... suite à une soirée d'Android Netrunner qui s'est poursuivie jusqu'à 2h du matin! :D
Carlsen joue vite, 5 minutes pour les 12 premiers coups, et est visiblement bien dans sa prépa (still in his book) tandis que Vishy a déjà consommé plus de 20 minutes. Susan Polgar a précisé que cette position est bien connue de l'un des secondants de Magnus, le GM norvégien Jon Ludwig Hammer.

Ludo M. dit:Le Cavalier a repris en e7.
Je préférerais être aux commandes des Blancs que des Noirs sur cette partie...

Moi aussi! :)
Il est très agréable d'avoir des Tours doublées sur une colonne centrale et une majorité de pions mobile éloignée du Roi adverse.
La pièce clé du dispositif de Carlsen est son Fou de cases blanches.

En ramenant son C en e1, Anand entame d'ailleurs une manoeuvre pour se débarasser de ce Fou (Ce1-Cd3-Cf4 attaquant cette pièce importante et menaçant de d3 le pion c5 non défendu de Carlsen).

Bonjour,
Tout d'abord je voulais remercier Beleg26 de nous faire vivre ce championnat :). Donc MERCI Beleg26 :!:
Je voulais savoir, et les français dans tout ça ?? Y en a t-il qui ont participé aux éliminatoires ? quel rang occupe le meilleur joueur français ?
Et aura t-on l'honneur d'avoir un champion du monde un beau jour ??
Merci :)
Marc

Fou prend A2 !!!
La position va devenir totalement disymétrique et par la même occasion très intéressante !!