Le Dragon Libournais lance son premier championnat de Magic !!
Ce championnat se compose de six journées de jeu.
Chaque journée se fera dans un format différent.
Ainsi les formats proposés sont l’Etendu, le Préconstruit ayant existé, L’EDH, Bloc ayant existé, Peasent, et Type 2 (standard).
Le règlement est modifiable au bon vouloir des organisateurs afin d’assurer le bon déroulement du Championnat.
La participation au championnat et de 6€ par personne.
Les journées de championnat seront:
Dimanche 22 novembre 2009 (Etendu)
Dimanche 10 Janvier 2010(Préconstruit)
Dimanche 7 Février 2010(EDH)
Dimanche 7 Mars 2010 (Bloc ayant existé)
Dimanche 4 Avril 2010 (Peasent)
Dimanche 16 mai 2010 (Type 2)
INFOS : http://www.ledragonlibournais.org/phpBB … .php?f=119
Déroulement des journées
Chaque journée commencera à 13h30.
Chaque joueur effectuera 5 matchs durant la journée selon le système de la ronde suisse.
Chaque victoire donne 3pts, nul 1pt, défaite 0 pt.
Une fois les 5 matchs effectués nous aurons le classement définitif de la journée.
Suivant le nombre de participants à la journée (il peut y avoir des absents), et la place que vous occupez, vous marquer un nombre de points pour le championnat.
Le partage des points se fait ainsi:
tout d’abord nous utilisons la dizaine du nombre de participant (exemple pour 31 participants nous utilisons le nombre 2)
le 1er reçois 3 pts + 2 pts
le 2ème reçois 3 pts + 1 pt
puis les autres participant recevrons 3, 2, 1 ou 0 points selon leur classement.
Dans cet exemple nous diviserons le reste des joueurs en trois catégorie ceux qui recevrons 2, d’autres 1 et les derniers 0.
ce qui nous donnerait :
3ème à 9ème => 3 pts
10ème à 16ème=> 2 pt
17ème à 23ème=> 1 pt
24ème à 31ème=> 0 pt
Etendu
Les règles normales de Magic s’appliquent.
Les cartes autorisées sont les cartes éditées dans les éditions et bloc suivants:
Bloc: Carnage, Mirrondin, Kamigawa, Ravnica, Lorwin, Sombreland, Alara, Zendikar
ainsi que l’extensio Souffle Glacière.
Editions: 8ème, 9ème, 10ème, M2010
Cartes interdites:
* Entomb
* Skullclamp
* Aether Vial
* Disciple of the vault
* Senseï divining Top
Préconstruit:
Les règles normales de Magic s’applique à ce format.
Contrairement aux autres formats, dans ce dernier on ne construit pas son deck. On choisit un deck préconstruit sortie en même temps qu’une édition ou une extension. Chaque joueur est libre de choisir celui qui lui plait.
A noter que les Duels Deck, deck pégasus ou autre du même genre ne sont pas des préconstruits
EDH
ce format est celui qui diffèrent le plus des règles de magic.
Chaque joueur commence à 30 Points de Vie.
Chaque joueur a droit à un mulligan gratuit.
la construction du deck diffèrent également.
Règles spécifiques:
- Il faut exactement 99 cartes et un général.
- Les cartes doivent être en un seul exemplaire toutes éditions confondues exception faite des terrains de base.
- Le général est obligatoirement une créature légendaire.
- Les cartes ne doivent pas contenir de symbole de mana autre que ceux du général, que ce soit dans le coût de lancement ou dans le texte de la carte.
- Il n’y a pas de réserve.
- Les sources dénuées de symbole tel que Cité d’airain ou relique de la coalition fournirons du mana correspondant à la couleur du général ou de l’incolore.
- Il y a une nouvelle condition de défaite : si un joueur à subit au moins 21 blessures de combat de la part d’un même général, il perd la partie. il est a noter que ceci est un effet basé sur l’état. Même si le général quitte, le jeu le nombre de blessure qu’il à infligées ne disparaissent pas.
- Etre un général ne peut pas être copié. ce n’est pas une capacité, c’est une caractéristique. De même, une carte qui retire toutes les capacités d’une créature n’empêchera pas le général de rester général.
- Le général commence la partie depuis la zone "retiré de la partie., il peut être jouer comme si il était dans la main. Si le général devait allait au cimetière depuis n’importe où son propriétaire peut le retiré de la partie à la place. une fois retiré le général peut à nouveau être invoquer en ajoutant 2 manas supplémentaires pour chaque fois qu’il a été joué depuis la zone “retiré de la partie”.
- Les cartes permettant d’aller chercher des cartes en dehors de la partie ne peuvent aller chercher que le général ou d’autres cartes ayant commencé la partie dans le deck de leur contrôleur.
Cartes Interdites:
* Mox Emerald
* Mox Jet
* Mox Pearl
* Mox Ruby
* Mox Sapphire
* Black Lotus
* Time Walk
* Time Vault
* Yawgmoth’s Bargain
* Ancestral Recall
* Necropotence
* Tinker
* Gifts Ungiven
* Protean Hulk
* Mindslaver.
* Crucible of Worlds
* Mind Twist
* Sundering Titan
* Riftsweeper
* Karakas
* Chaos Orb
* Amulet of Quoz
* Bronze Tablet
* Contract from Below
* Darkpact
* Demonic Attorney
* Jeweled Bird
* Rebirth
* Tempest Efreet
* Timmerian Fiends
* Sol Ring
* Upheaval
* Time Vault
* Mana crypt
* Life from the Loam
* Senseï divining Top
Bloc ayant existé
Les règles normales de Magic s’appliquent.
Les deck sont composés uniquement de cartes éditées dans le même bloc. par exemple un joueur qui choisi le bloc Mirrondin ne pourra incorporer dans son deck que des cartes éditées édités en mirrondin, sombracier ou 5ème aube.
Peasent
les règles normales de Magic s’appliquent
La construction du deck diffère:
- Il doit contenir au moins 55 communes
- Il doit y avoir au maximum 5 uncos
- Il ne peut y avoir aucune rare ou rare mythique
A noter:
- Les cartes éditées en C1, C2, C3 sont assimilées aux communes.
- Les cartes éditées en U1, U2, U3 sont assimilées aux uncos.
- Une carte éditée en commune et en unco dans différentes éditions est considérée comme une commune.
- Une carte éditée en unco et en rare dans différentes éditions est considérée comme unco.
Cartes interdites :Ali From Cairo, Bazaar of Baghdad, Berserk, Candelabra of Tawnos, Diamond Valley, Juzam Djinn, Library of Alexandria, Mana Drain, Mishra’s Workshop, Atog, Brain Freeze, Cranial Plating, Frantic Search, Skullclamp, Sol Ring, Strip Mine, Tendrils of Agony.
Exceptions:
Usine de Mishra est considérée une commune
Gorilla shaman est une unco.
Maze of Ith est une commune.
Mana Crypt comme toute les cartes promotionnelles n’est pas autorisée car elle n’est pas inclue dans une édition.
Rats Implacables est considérée comme une commune (il est donc possible de monter un deck avec 30 Relentless Rats et rajouter 5 uncos).
Type 2 (standard)
Les règles normales de Magic s’appliquent.
Seules les cartes éditées dans M2010, Bloc Alara et Zendikar sont autorisées.