Champs de gloire / Taverne des Héros - Extensions Pillards de la mer du nord - Laquelle choisir?

question de mentalité je pense… avec notre groupe, en 5/6 parties on a dû faire 3, max 4 offrandes par partie (tous joueurs confondus), on raide à fond… et on progresse sur les armes et les valkyries

Honnêtement, dans le jeu de base,  sans les ressources des raids, pas d’offrandes, donc je vois pas comment faire un stratégie offrandes qui serait meilleure que les raids

Dans notre groupe, il y en a une qui gagne 2 fois sur 3 avec les offrandes… elle fait quelques raids bien choisis puis se gave de tuiles.
Bon, au fil des parties, on a commencé à capter le truc et la contrer, mais on trouvait aussi au début que c’était assez puissant comme strat’.

ok je vois, mais je reste perplexe…
Tu dis qu’elle a adopté une stratégie offrandes  (ce qui implique peut-être que les joueurs non, ou moins). Et donc, même la joueuse qui mise le moins sur les raids en fait “quelques uns”. Donc on imagine vite que ceux qui misent plus sur les raids en font “encore plus”. 
Ce qui fait que très vite, pffiou les raids sont faits, la condition de fin des forteresses se déclenche, bien avant les autres…

A moins de pouvoir faire tourner des offrandes qui ne réclament que des pièces…

Bref, je devrais sans doute jouer en dehors de mon groupe pour sortir de notre pavlovisme “on raide”

(même si, encore une fois, l’extension Taverne me parait apporter une belle solution à notre souci d’équilibre)

Si tu joues principalement sur les raids il va te falloir un équipage balaise qui coûte cher et est long à mettre en place, car ton objectif sera de marquer le maximum de points possible sur chaque raid.
A côté de ça, en jouant offrandes tu peux te permettre de jouer avec un équipage faible mais qui aura des compétences utiles pour lancer plus souvent des petits raids (meunière, banquière…). Tu es également moins sensible aux valkyries puisque le remplacement des victimes est moins cher (et donc tu peux profiter des cartes faibles qui te donnent un bonus lorsqu’elles tombent au champ d’honneur). Par ailleurs grâce à l’hydromel tu pourras malgré tout assurer le minimum de points sur les raids. Et tu peux complètement ignorer la piste d’armement (et donc garder le fer pour les offrandes).
Donc quelqu’un qui joue offrandes ne va pas forcément faire moins de raids (c’est peut-être même le contraire), mais cette personne ne va toutefois pas forcément viser les mêmes lieux (puisque les lieux les plus forts rapportent le moins de ressources).
Aussi si vous jouez tous raids sauf une personne, pendant que vous vous courserez pour atteindre les lieux les plus lucratifs en termes de PV, vous laissez un boulevard à la joueuse qui vise les offrandes qui pourra se servir sur tous les petits lieux que vous aurez délaissés.
Enfin, c’est comme ça que je le vois, néanmoins ça va aussi dépendre de la répartition des ressources en début de partie.

le Zakhan noir dit :ok je vois, mais je reste perplexe...
Tu dis qu'elle a adopté une stratégie offrandes  (ce qui implique peut-être que les joueurs non, ou moins). Et donc, même la joueuse qui mise le moins sur les raids en fait "quelques uns". Donc on imagine vite que ceux qui misent plus sur les raids en font "encore plus". 
Ce qui fait que très vite, pffiou les raids sont faits, la condition de fin des forteresses se déclenche, bien avant les autres...

Ça dépend de ce que tu vises sur les raids. Je te cite de plus haut :

le Zakhan noir dit :
(parce que pour les offrandes, faut avoir des ressources, pour avoir des ressources, faut faire des raids, et quitte  à investir pour faire de bons raids, ben, autant poursuivre dans cette stratégie...)
Justement, la personne en question ne fait pas de "bons" raids mais des raids "à la petite", genre elle s'en tape de gagner des points. Sur les plus hauts niveaux, elle en gagne parfois zéro, mais choppe tout de même les précieuses ressources. Et en général, elle se concentre sur les raids sans Valkyries, ce qui laisse son équipage intact.

Les autres visent les points, et comme le dit Lipotame, faut monter un "gros" équipage, ce qui prends du temps et de l'argent. En plus, on se tape du coup souvent une Valkyrie, ce qui ampute notre équipage et demande à recommencer.

Et bien entendu, elle joue souvent les coups bas genre piquer des provisions, ce qui ralenti encore plus les autres.

Alors oui, la fin de partie est parfois déclenchée par la dernière forteresse (à peu près 50/50), mais sur les dernières parties, la demoiselle en question a tout de même scoré très fort avec les offrandes.

Bon, tout ça c'était nos premières parties. On a compris la stratégie et maintenant, on contre ça dès le début.