Champs de gloire / Taverne des Héros - Extensions Pillards de la mer du nord - Laquelle choisir?

Les cartes avec une étoile, je crois que ce sont des cartes promotionnelles. C’est simplement pour les différencier.

Oui, il y a beaucoup de cartes avec les 2 extensions. Il ne faut donc pas chercher absolument à avoir une carte bien précise, mais s’adapter à ce qu’on pioche. Enfin, je suppose car je n’ai pas encore joué avec les 2 extensions en même temps.

Dexter269 dit :Les cartes avec une étoile, je crois que ce sont des cartes promotionnelles. C'est simplement pour les différencier.

Oui, il y a beaucoup de cartes avec les 2 extensions. Il ne faut donc pas chercher absolument à avoir une carte bien précise, mais s'adapter à ce qu'on pioche. Enfin, je suppose car je n'ai pas encore joué avec les 2 extensions en même temps.

perso je ne joue jamais avec les 2 extensions à la fois, ça rend le jeu bien trop lourd pour ce que c'est ! Ce qui fait la force du jeu c'est son ratio accessibilité des règles/profondeur et le thème qui est plutôt présent. En ajoutant les 2 extensions, on arrive à un niveau de possibilités qui ne correspond plus à la relative accessibilité du jeu et c'et ce qui a fait son succès. Du coup j'alterne et c'est très bien comme ça ^^

Ma préférence va à Champs de Gloire je pense

Dexter269 dit :
Oui, il y a beaucoup de cartes avec les 2 extensions. Il ne faut donc pas chercher absolument à avoir une carte bien précise, mais s'adapter à ce qu'on pioche. Enfin, je suppose car je n'ai pas encore joué avec les 2 extensions en même temps.

+1, c'est d'ailleurs le critère le plus fort de renouvelabilité du jeu. Les choix par rapport à notre main vont du coup se complexifier (qui je garde pour l'équipage et pourquoi (force au combat, pouvoir intéressant à court ou à plus long terme, etc.), qui je garde pour la demeure du Jarl, qui je vais dégager pour les quêtes, etc.). Et attention, en fonction des options (notamment quêtes), il y a un roll over des cartes bien plus fort et même si le paquet est important avec les 2 extensions, ça peut défiler assez vite. L'auberge avec ses 3 cartes dipos peut aussi sensiblement influer sur le rythme d'écoulement des cartes.

stfrantic82 dit :
perso je ne joue jamais avec les 2 extensions à la fois, ça rend le jeu bien trop lourd pour ce que c'est ! Ce qui fait la force du jeu c'est son ratio accessibilité des règles/profondeur et le thème qui est plutôt présent. En ajoutant les 2 extensions, on arrive à un niveau de possibilités qui ne correspond plus à la relative accessibilité du jeu et c'et ce qui a fait son succès.

Tiens, c'est rigolo. J'y joue avec ma fille de bientôt 11 ans et elle s'y débrouille pas mal du tout. Elle adore le jeu (notamment les cartes et ses illustrations...) mais il est vrai qu'elle connaissait bien le jeu de base (elle en avait une 10aine de parties) avant d'attaquer les extensions qu'elle a voulu intégrer d'emblée (elle a à présent 5 ou 6 parties avec le full et elle jongle sans problèmes entre l'auberge, les Jarls, les quêtes, les Raids, les contrats, etc.). Elle part en général sur des choix assez marqués en laissant de côté de son propre chef certains pans du jeu (par exemple soit les quêtes, ou les contrats, ou les Jarls, etc.). Et elle est souvent compétitive (elle m'a déjà battu quelques fois).

palferso dit :
stfrantic82 dit :
perso je ne joue jamais avec les 2 extensions à la fois, ça rend le jeu bien trop lourd pour ce que c'est ! Ce qui fait la force du jeu c'est son ratio accessibilité des règles/profondeur et le thème qui est plutôt présent. En ajoutant les 2 extensions, on arrive à un niveau de possibilités qui ne correspond plus à la relative accessibilité du jeu et c'et ce qui a fait son succès.

Tiens, c'est rigolo. J'y joue avec ma fille de bientôt 11 ans et elle s'y débrouille pas mal du tout. Elle adore le jeu (notamment les cartes et ses illustrations...) mais il est vrai qu'elle connaissait bien le jeu de base (elle en avait une 10aine de parties) avant d'attaquer les extensions qu'elle a voulu intégrer d'emblée (elle a à présent 5 ou 6 parties avec le full et elle jongle sans problèmes entre l'auberge, les Jarls, les quêtes, les Raids, les contrats, etc.). Elle part en général sur des choix assez marqués en laissant de côté de son propre chef certains pans du jeu (par exemple soit les quêtes, ou les contrats, ou les Jarls, etc.). Et elle est souvent compétitive (elle m'a déjà battu quelques fois).

Oui ça rend le jeu trop ouvert également :)

stfrantic82 dit :Oui ça rend le jeu trop ouvert également :)

Alors, pour moi, un jeu n'est jamais trop ouvert et j'aime d'un point de vue perso qu'on puisse abandonner telle ou telle option tout en continuant à s'amuser et/ou à être compétitif car je trouve, entre autres, que ça contraste les oppositions.

Et puis, je préfère 1000 fois un jeu "trop" ouvert qu'un jeu fermé et/ou dans lequel il faille systématiquement utiliser un peu de tout (ce que Pillards permet aussi même en full mais pas que...). ;)

palferso dit :
stfrantic82 dit :Oui ça rend le jeu trop ouvert également :)

Alors, pour moi, un jeu n'est jamais trop ouvert et j'aime d'un point de vue perso qu'on puisse abandonner telle ou telle option tout en continuant à s'amuser et/ou à être compétitif car je trouve, entre autres, que ça contraste les oppositions.

Et puis, je préfère 1000 fois un jeu "trop" ouvert qu'un jeu fermé et/ou dans lequel il faille systématiquement utiliser un peu de tout (ce que Pillards permet aussi même en full mais pas que...). ;)

quand c'est trop ouvert ça retire de l'interaction et du blocage, mais si le jeu est tendu en ressources à côté ça peut passer. Après je ne trouve pas le jeu trop lourd avec 2 extensions, je le trouve trop lourd en options par rapport au format (et aussi en setup et en place que ça prend sur la table).

 

Je me demande en fait si j’ai pas reçu trop de cartes au final, car 14 + 46 + 11 = 71 cartes. Et c’est le nombre de cartes de la boîte de base. Autrement dit, j’ai commandé (ou reçu en trop) les 71 cartes VF du jeu de base qui, semble-t-il, étaient proposées pour transformer le jeu VO en jeu VF.

Tres intéressant de vous lire et je ne doute pas qu avec ces deux extensions le jeu est bien plus riche, plus ouvert…oui mais, si vraiment il ne fallait en prendre qu’une seule, oui je sais c est difficile, oui une et une seule, ce serait laquelle ?

La taverne ou le champ de gloire ??

je n ai que le jeu de base et selon moi à la lecture des regles la taverne rend le jeu plus riche sans le complexifier là our les champs rendent le jeu plus basé sur l’attaque uniquement.

D.

Je trouve Champs de gloire plus difficile à appréhender. Il faut bien se préparer lorsqu’on veut faire un raid avec Jarl. 

La Taverne des héros apporte de nouvelles possibilités au jeu (l’hydromel pour augmenter la force de notre équipage, les quêtes à réaliser), mais sans complexifier le jeu. Je trouve cette extension plus facile à prendre en main.

Après, les 2 extensions sont excellentes. J’ai les 2 et je ne me séparerai d’aucune.

Nous aimons le côté tres simple du jeu et nous aimons mm un peu sa limite de possibilités strategiques car cela permet de toujours bien voir et comprendre le jeu des autres. La taverne semble n ajouter qu un seul petit truc en plus et une petite ouverture strategique tandis que le champs semble pas mal changer l approche globale du jeu. Selon madame, le jeu est juste bien comme il faut, pas besoin d’extension…alors comme moi elles me font de l’oeil ces extensions, je cherche celle qui ne change rien mais qui passe crème avec madame :slight_smile:

Celle qui change le moins le jeu est effectivement la Taverne.
Après au delà de l’Hydromel, qui est pour moi assez secondaire, cela apporte surtout les quêtes comme nouvelle source de scoring non négligeable (scoring + bonus que cela apporte au fil de la partie). Et là où c’est bien fait, c’est qu’une quête n’apparait qu’après un raid, rendant du coup le timing des raids un peu plus délicat puisqu’il faut faire attention à ne pas “offrir” des quêtes à l’adversaire si il part dans cette voie.

Personnellement j aime assez le fait que le plateau se vide de ressources au fur et à mesure de la partie et qu il devient urgent d essyer d aller sur un raid utile avant un adversaire car sinon c est foutu mais cela permet aussi à un retardataire de ne jamais savoir revznir dans la partie car sans le necessaire, on reste cloué au village. Remplir par des quetes je pense que ca enrichi mais enleve ce côté ’ course ’ qui me plait. 

bref c est un bon jeu et je me demande si je souhaite le modifier d une maniere ou d une autre :confused:

D.

Non je te rassure aucune des deux extensions n’enlèvent ce coté course. Ca apporte juste des variations tactiques, mais il faut toujours optimiser son nombre d’action pour ne pas se faire larguer.

Pourquoi choisir ?

Choisir car je n ai pas envie d un jeu qui ne rentre olus dans la boite, parce que madame va trouver que d un coup le jeu est moins sobre, épuré, parce que mon budget n est pas que dédié au pillards et parce qu il faut savoir faire un choix car sinon on est faible :) 

ce qui me fait douter c est qu on adore un jeu et qu une fois deux extensions sorties ont ne l aime plus sans elles…et qu un jeu sorte pour apres se voir doublement mis à jour, je me demande où est le marjeting d’où est la vraie nécessité.

Mais une fois que tu auras choisi, où comptes-tu les trouver ?

Parce que certains jeux Pixies c’est comme les truffes : très bons mais rares !

Clairement je vais devoir être patient…

Je suis au même stade que toi…

On se refait une partie du jeu de base en attendant ?

Salmanazar dit :Mais une fois que tu auras choisi, où comptes-tu les trouver ?

Parce que certains jeux Pixies c'est comme les truffes : très bons mais rares !

Ouf j'avais lu trop vite : Les Pixies sont des sacrées grosses truffes !!!

:)

Yep retour sur les étals en septembre