Chance : un barème

C’est toujours un peu dur quand on créé ou renseigne une fiche de remplir les valeurs pour les 4 champs Difficulté, Chance, Stratégie, Diplomatie (d’ailleurs, tres souvent, ils ne sont pas remplis).
(voir la discussion sur Schotten Totten pour s’en convaincre)

Je propose une une tentative de description du champ en question et une proposition de bareme à partir de jeux connus du plus grand nombre des visiteurs.

Chance
Ce paramètre mesure la part d’aléatoire dans le jeu. Il ne mesure la part de hasard qu’introduise la présence d’autres joueurs et leur éventuel comportement erratique.

Il y a deux problèmes principaux pour ce critère :

1. Il est très subjectif. Par exemple, les jeux de bluff sont évalués très différemment en fonction des personnes. Le Poker aura 2 pour certains et 5 pour d’autres.

2. Certains jeux peuvent changer énormément en fonction du nombre de joueur (par ex Carcassonne, Alhambra).

0 : Echec, Go, Diplomacy, Clans
1 : Puerto Rico, Pique Plume, Jungle Speed
2 : El Grande
3 : Colons de Catane, Carcassonne
4 : Risk, Perudo
5 : Jeu de l’oie

Qu’en pensez-vous ?

Vraiment pour chipoter : a clans il y a du hasard dans ta couleur de depart et sur la position des hutes sur le plateau. Je n’ai jamais vraiment regarder si ca avantageait quelqu’un mais un chouilla plus quand meme qu’au echec ou au Go.

Faut peut etre lui mettre 1 ou 0.5 :lol: mais pas 0 a mon avis

Agartha

juste un post pour dire que je trouve tout ça très intéressant, l’autre topic sur la difficulté aussi :)

Si vous pouviez continuer, j’ai rien à dire à part ça :)

Sinon merci :)

On a eu un sujet de conversation à notre retour d’Essen avec Ludo Le Gars : Peut-on mettre en place un outil de modélisation du hasard dans le jeu ? Il aurait fallu mettre en place un barème, avec des points en plus pour la présence de dés, (ou d’un autre outil de décision hasardeuse) à chaque augmentation du nombre de joueurs (perte de contrôle du jeu) etc.

Soit on va très loin, soit on se cantonne à un barème succint : pas de hasard, un peu de hasard, beaucoup de hasard, jeu de moule …

Quoi qu’il en soit c’est une très bonne idée. Ca réduit la part de subjectivité de la notation, donc ça améliore le système …

Je considère que la chance ne détermine plus l’issue d’une partie lorsqu’un joueur expérimenté ne perd jamais contre un joueur débutant. Les trois premiers niveaux devraient pouvoir couvrir ce principe.
NB : je suis conscient que la discussion date un peu, mais j’ai mes raisons pour ajouter :pouicmystere:

C’est un sujet effectivement très intéressant mais plutôt que d’évaluer la chance, j’aurai préféré parler du niveau de hasard.

Pour illustrer ce propos, le bon exemple est le Poker.
La distrubution des cartes est du hasard, alors que remporter une mise est plus ou moins soumis à la chance.
Alors qu’au jeu de l’oie ces 2 notions sont totalement confondues.

Bref, parlons donc globalement de l’aspect aléatoire d’un jeu.

Pour reprendre la liste :

ReiXou dit:
0 : Echec, Go, Diplomacy, Clans
1 : Puerto Rico, Pique Plume, Jungle Speed
2 : El Grande
3 : Colons de Catane, Carcassonne
4 : Risk, Perudo
5 : Jeu de l’oie
Qu’en pensez-vous ?

Ma perception :

0 : Jeu à équité totale et sans aucune intervention du hasard, hormis l’ordre du tour. Tous les joueurs disposent des mêmes ressources et du même placement initial.
Type de jeu : Echec, Dame, Go, …

1: Jeu à très forte équité entre les joueurs, hormis l’ordre dans le tour et les conditions de départ en terme de ressources et/ou de placement.
Type de jeu : Diplomacy, Magic, Notre Dame, Puerto Rico, Vinci,

2: Jeu utilisant un ou des mécanismes aléatoires mais laissant aux joueurs un fort contrôle de leur choix tactique et/ou stratégique.
Type de jeu : Perudo , Trivial Poursuit, Colons de Catane, FormuleD, Poker, Tarot, Belote,……

3 : Jeu dont les ressources et/ou le placement de chaque joueur varie fréquemment et aléatoirement mais laissant aux joueurs une part honorable en terme de choix tactique et/ou stratégique.
Type de jeu : 421, Risk, …

4 : Jeu principalement basé sur un mécanisme aléatoire mais laissant aux joueurs une part minime en terme de choix tactique.
Type de jeu : Petit chevaux, Monopoly,…

5 : Jeu dont le gagnant est totalement déterminé aléatoirement.
Type de jeu : Loto, Jeu de l’oie, Roulette,…

[EDIT : reformulation]

Richard dit:1: Jeu à forte équité entre les joueurs, hormis l'ordre dans le tour et les conditions de départ en terme de ressources ou de placement.
Type de jeu : Diplomacy, Magic, Notre Dame, Puerto Rico, Vinci,
Les départ asymétriques sont souvent très équilibrés, d'autant plus que c'est souvent les joueurs qui choisissent leur camp (ou le négocient, c.f Diplomacy...). Je pense qu'on ne peut pas vraiment parler de hasard.

Je te l’accorde mais je ne pense pas que l’on puisse mettre au même niveau le type de départ des échecs et de Diplo en terme d’équité entre les joueurs.

Je pense que pour valider et améliorer la définition de ce genre de classement, il faudrait la confronter à des exemples.

Du genre : Chimoumi, AoS, Mullky,…