Fadest dit: Mais quand on rajoute le coté mongol (qui est effectivement la bonne idée), ça fait beaucoup de hasard vu qu'il n'y a aucun moyen de savoir quelle valeur négative ils représentent. Donc, quand on a le choix entre laisser telle ou telle province mongole à son adversaire, on le fait totalement au pif. Conclusion, c'est un bon jeu familial de majorité d'initiation (je pense que mon fils trouverait ça bon par exemple), qui gagnerait peut-être à être joué avec les mongols découverts (en permanence ou au début, ou le droit de regarder une valeur à son tour) pour le rendre un peu plus controlable. Bref, je suis déçu, aussi parce que j'en attendais plus, mais ce n'ets pas forcément mauvais (et le contexte test à Essen amplifie les impressions, en bon ou mauvais, il faut en tenir compte)
Moi je vais le tester ce soir et je viens de lire les règles. J'ai d'abord pensé comme toi en me disant "c'est bcp de bol si y a pas moyen de connaître la valeur négative des mongols". Mais en relisant bien les règles on s'apperçoit que non : Après avoir placé une section de mur (y compris une double ou une tour), le joueur est autorisé à regarder, discrètement (pour lui seul), la valeur du pion Menace qui se trouve dans la région mongole bordant la province où il vient de jouer une section de mur.
Donc ça diminue quand même fort le hasard. Mais je ne peux pas encore en dire plus maintenant.
Thomasi dit:Mais en relisant bien les règles on s'apperçoit que non : Après avoir placé une section de mur (y compris une double ou une tour), le joueur est autorisé à regarder, discrètement (pour lui seul), la valeur du pion Menace qui se trouve dans la région mongole bordant la province où il vient de jouer une section de mur.
Attention tout de même, la règle anglaise ne dit pas du tout ça. Elle dit que l'on peut regarder les Mongols uniquement après avoir posé un double mur ou une tour.
Thomasi dit:Mais en relisant bien les règles on s'apperçoit que non : Après avoir placé une section de mur (y compris une double ou une tour), le joueur est autorisé à regarder, discrètement (pour lui seul), la valeur du pion Menace qui se trouve dans la région mongole bordant la province où il vient de jouer une section de mur. Donc ça diminue quand même fort le hasard. Mais je ne peux pas encore en dire plus maintenant.
Comme quoi... Effectivement, ça deviendrait plus prévisible/controlable, tout de suite.
Oliv dit: Attention tout de même, la règle anglaise ne dit pas du tout ça. Elle dit que l'on peut regarder les Mongols uniquement après avoir posé un double mur ou une tour.
Perso, la règle francophone me paraît plus intéressante du coup. Sinon y a la variante guetteurs qui permet de les rendre carrément visibles : (D) Guetteurs À chaque fois qu’une case de la grande muraille est occupée, le jeton Péril dans la région mongole adjacente est révélé et restera visible jusqu’à la fin de la partie.
J’ai pu essayer Chang Cheng lors d’une soirée à l’auberge d’Essen avec je ne sais plus qui de JeS mais nous avions bien accroché tout les deux.
On est clairement pas dans du jeu lourd mais j’ai trouvé l’idée vraiment excellente.
Le côté majorité décalé côté chinois et côté mongol est vraiment bien vu. La tour est un élément important de placement car il réserve des emplacements voisins.
Le côté pouvoir face caché met un peu de piment.
Enfin regarder les mongols permet quelques coups de bluff (surtout avec le pouvoir pour déplacer ou casser un morceau de muraille).
Enfin le matos est mignons je trouve.
Pour moi c’est clairement un bon petit jeu, facile à sortir et à expliquer donc vraiment bien pour un club, faire de l’initiation ou pour un public familial.
Par contre j’ai pas essayé les règles optionelles.
J’ai jamais rien compris aux critères du Spiel de Jahres ou consort mais dans la série jeux familiaux je trouve qu’il trouve sa place.
Demande d’aide a ceux qui ont déja joué Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur 2 points de regles de ce jeu
1. un joueur peut-il jouer plusieurs cartes actions sur une mëme region ? 2. Dans la règle, il est mis “Quand une tour est jouée, s’il y a un ou deux emplacements vides, qui lui sont adjacents, l’un d’eux est réservé à une section de mur simple, pour le joueur à qui appartient la tour.” Mais quand on construit une tour il est mis qu’on ne peut faire que cette action à son tour, ca veut dire que l’un des emplacements a coté de la tour lui est réservé ? Ce qui impliquerait qu’au prochain tour le joueur devrait constuire à coté de sa tour un morceau de mur ? Merci pour les infos
winforlife dit:Demande d'aide a ceux qui ont déja joué Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur 2 points de regles de ce jeu 1. un joueur peut-il jouer plusieurs cartes actions sur une mëme region ?
Oui mais en plusieurs tours.
winforlife dit: 2. Dans la règle, il est mis "Quand une tour est jouée, s’il y a un ou deux emplacements vides, qui lui sont adjacents, l’un d’eux est réservé à une section de mur simple, pour le joueur à qui appartient la tour." Mais quand on construit une tour il est mis qu'on ne peut faire que cette action à son tour, ca veut dire que l'un des emplacements a coté de la tour lui est réservé ? Ce qui impliquerait qu'au prochain tour le joueur devrait constuire à coté de sa tour un morceau de mur ?
Pas forcément le tour juste après. Plus tard quoi.
Oliv dit: Attention tout de même, la règle anglaise ne dit pas du tout ça. Elle dit que l'on peut regarder les Mongols uniquement après avoir posé un double mur ou une tour.
Attention, nous avons fait une erreur dans les règles en anglais: tu peux regarder les Mongols chaque tourne que tu joues un MUR, un double mur ou une tour. Mais purquoi ne lis-tu pas les règles françaises ? Merci pour l'attention, Walter Obert (traduit avec Altavista Babelfish)
plus précisement, pour ceux qui ont joué à 2 joueurs, le fait d’avoir des tours neutres est-il vraiment utilisé ou avez vous plutôt joué sans les neutres ?
Misterfourmi dit:plus précisement, pour ceux qui ont joué à 2 joueurs, le fait d'avoir des tours neutres est-il vraiment utilisé ou avez vous plutôt joué sans les neutres ?
Dans la version officielle il n'y a pas besoin des tours ; je préfère celle jouée avec deux couleurs pour chaque jouer, en employant les règles standard et en jouant à son roulement en choisissant un des deux couleurs. À la fin du jeu on somme les points des deux couleurs et qui en a de plus il est le victorieux. Dans cette version jouer bien la tour est plus important. Tu peux la trouver en anglais sur BoardGameGeek, sont seulement peu de lignes (au contraire, si tu me la traduis me fais une grosse faveur, ensuite nous l'insérons ici)
ALTERNATIVE RULES FOR 2-PLAYER GAME (by the designer) This is an alternative version for the 2-player game.
SETUP - Each player gets two complete sets of pieces and cards, keeping them separately in front of him. Suggested teams: blue-green against red-purple.
GAME - At his turn, the players must do one move as usual, choosing between one of his two colors, and following the standard rules for 4-player games.
VICTORY - At the end of the game, the winner will be the one with the highest score, summing his two colors. If a tie occours, the player with the highest single color score wins. If the tie persists, share the victory.
Mise en place : Chaque joueur possède 2 lots complets (cartes, tours…) en les disposant devant lui de manière séparée. Conseil pour l’association des couleurs : Bleu/vert contre Rouge/Mauve.
Jeu : Lors de chaque tour, les joueurs jouent normalement, en choisissant la couleur parmi les 2 qu’il possède. Le jeu se déroule donc avec les règles du jeu à 4.
Victoire : A la fin du jeu, le gagnant sera celui qui obtient le plus haut score, en additionnant ses deux couleurs. S’il y a égalité, le joueur ayant le score le plus élevé avec une seule couleur, gagne la partie. Si cela n’est toujours suffisant pour les départager, il y a partie nulle.
Merci, wallover; en espérant être fidèle lors de la trad.
J’ai joué une fois et c’était la derniere, on peut trouvez facilement mieux comme jeux de majorité, quand je pense que je voulais l’acheté avant de l’avoir essayé; franchement!
carlo dit:J'ai joué une fois et c'était la derniere, on peut trouvez facilement mieux comme jeux de majorité, quand je pense que je voulais l'acheté avant de l'avoir essayé; franchement!
CC il veut être un jeu de majorités rapide et facile à apprendre, mais même intéressant pour des jouers moins assidus. Beaucoup de jouers ont changé opinion après quelque partie (en mieux). En tout cas merci pour l'avoir éprouvé. Traduit avec babelfish