[Chang Cheng]
Y aurait il parmi vous des personnes qui ont testé ce jeu à Essen ?
Que vaut-il ?
Et, la question classique, à deux joueurs ? bon, correct, excellent ???
Misterfourmi,
obnubilé par la Chine depuis son voyage…
Joué une partie a Essen, à 4, avec Fadest, Dekcard, et Sanyo qui s’est cassé avant la fin, le fourbe
C’est pas mauvais, c’est du light, ça marche, un énième jeu de majo avec un peu de “guessing”, un matos plutôt sympa.
Une bonne idée: En plaçant les murs, d’un coté on gagne, de l’autre on perd, faut donc composer au mieux, c’est assez opportuniste.
Ca ne sort vraiment pas du lot. Amha, faible rejouabilité.
J’étais à la table, effectivement, et j’ai encore moins aimé que Lord Kââlbût.
Pas vraiment original. J’ai trouvé le temps long…
Le matos est sympa… l’idée de la muraille aussi, mais j’ai pas accroché.
à la lecture des règles, je ne l’ai pas trouvé très original mais comme je suis dans ma période “Chine” et puis la muraille elle était jolie sur les photos…
mais bon, vous avez l’air de le trouver un peu fade… zut…
MrF.
Moi j’ai bien aimé et je l’ai pris à cause de la muraille
Un jeu de majorité pas vraiment fait pour 2 dans sa règle classique mais l’auteur propose 2 variantes à 2 (que je n’ai pas essayé) : l’une dans les règles et l’autre sur BGG.
Faut que j’y retourne mais quelque chose me chiffonne : je ne sais pas si la bonne idée du jeu (les mongols) change vraiment la donne.
A noter aussi quelques tuiles “variante” pas essayé non plus.
Toujours à noter : la boite est immense
Lord Kalbut dit:Joué une partie a Essen, à 4, avec Fadest, Dekcard, et Sanyo qui s'est cassé avant la fin, le fourbe
Pour remplacer Sanyo, on a appaté Krazey avec la phrase suivante :
"Tu aimes les jeux de majorité sans hasard ?" "Oui, alors, va voir ailleurs "
Bref, c'est pas mauvais, on controle à peu près du coté chinois, même si les tuiles jouées faces cachées par les joueurs peuvent changer la donne. Mais pour un jeu familial, ce n'est pas plus mal, il y a un peu de bluff la-dedans.
Mais quand on rajoute le coté mongol (qui est effectivement la bonne idée), ça fait beaucoup de hasard vu qu'il n'y a aucun moyen de savoir quelle valeur négative ils représentent. Donc, quand on a le choix entre laisser telle ou telle province mongole à son adversaire, on le fait totalement au pif.
Conclusion, c'est un bon jeu familial de majorité d'initiation (je pense que mon fils trouverait ça bon par exemple), qui gagnerait peut-être à être joué avec les mongols découverts (en permanence ou au début, ou le droit de regarder une valeur à son tour) pour le rendre un peu plus controlable. Bref, je suis déçu, aussi parce que j'en attendais plus, mais ce n'ets pas forcément mauvais (et le contexte test à Essen amplifie les impressions, en bon ou mauvais, il faut en tenir compte)
On en voulait, pourtant !.. 30 min d’attente pour une table… les murailles, le plateau, ça fait envie…
Et puis on a eu des explications un peu succinctes… on a commencé, on se plaçait en essayant de faire des combos, des petits coups bien sentis…
Et puis le soufflé est retombé… trop long, trop d’attente, j’ai l’impression que ce qu’on fait, on en voit le résultat que trop longtemps après. (les tuiles, les mongols…)
Je crois aussi que l’animatrice nous a lâchés et n’a pas accompagné la découverte… ça compte aussi, cet aspect…
Sans doute pas un mauvais jeu, mais pas pour moi, je crois.
Fadest dit:
Mais quand on rajoute le coté mongol (qui est effectivement la bonne idée), ça fait beaucoup de hasard vu qu'il n'y a aucun moyen de savoir quelle valeur négative ils représentent. Donc, quand on a le choix entre laisser telle ou telle province mongole à son adversaire, on le fait totalement au pif.
Conclusion, c'est un bon jeu familial de majorité d'initiation (je pense que mon fils trouverait ça bon par exemple), qui gagnerait peut-être à être joué avec les mongols découverts (en permanence ou au début, ou le droit de regarder une valeur à son tour) pour le rendre un peu plus controlable. Bref, je suis déçu, aussi parce que j'en attendais plus, mais ce n'ets pas forcément mauvais (et le contexte test à Essen amplifie les impressions, en bon ou mauvais, il faut en tenir compte)
Moi je vais le tester ce soir et je viens de lire les règles. J'ai d'abord pensé comme toi en me disant "c'est bcp de bol si y a pas moyen de connaître la valeur négative des mongols". Mais en relisant bien les règles on s'apperçoit que non :
Après avoir placé une section de mur (y compris une double ou une tour), le joueur est autorisé à regarder, discrètement (pour lui seul), la valeur du pion Menace qui se trouve dans la région mongole bordant la province où il vient de jouer une section de mur.
Donc ça diminue quand même fort le hasard. Mais je ne peux pas encore en dire plus maintenant.
Pas joué mais il est sorti souvent à Jeux En Société depuis Essen, toujours avec un bon succés, et dans toutes les configs (2 joueurs et plus).
Thomasi dit:Mais en relisant bien les règles on s'apperçoit que non :
Après avoir placé une section de mur (y compris une double ou une tour), le joueur est autorisé à regarder, discrètement (pour lui seul), la valeur du pion Menace qui se trouve dans la région mongole bordant la province où il vient de jouer une section de mur.
Attention tout de même, la règle anglaise ne dit pas du tout ça. Elle dit que l'on peut regarder les Mongols uniquement après avoir posé un double mur ou une tour.
Thomasi dit:Mais en relisant bien les règles on s'apperçoit que non :
Après avoir placé une section de mur (y compris une double ou une tour), le joueur est autorisé à regarder, discrètement (pour lui seul), la valeur du pion Menace qui se trouve dans la région mongole bordant la province où il vient de jouer une section de mur.
Donc ça diminue quand même fort le hasard. Mais je ne peux pas encore en dire plus maintenant.
Comme quoi...
Effectivement, ça deviendrait plus prévisible/controlable, tout de suite.
Oliv dit:
Attention tout de même, la règle anglaise ne dit pas du tout ça. Elle dit que l'on peut regarder les Mongols uniquement après avoir posé un double mur ou une tour.
Perso, la règle francophone me paraît plus intéressante du coup. Sinon y a la variante guetteurs qui permet de les rendre carrément visibles :
(D) Guetteurs
À chaque fois qu’une case de la grande muraille est occupée, le jeton Péril dans la région
mongole adjacente est révélé et restera visible jusqu’à la fin de la partie.
Salut,
J’ai pu essayer Chang Cheng lors d’une soirée à l’auberge d’Essen avec je ne sais plus qui de JeS mais nous avions bien accroché tout les deux.
On est clairement pas dans du jeu lourd mais j’ai trouvé l’idée vraiment excellente.
Le côté majorité décalé côté chinois et côté mongol est vraiment bien vu.
La tour est un élément important de placement car il réserve des emplacements voisins.
Le côté pouvoir face caché met un peu de piment.
Enfin regarder les mongols permet quelques coups de bluff (surtout avec le pouvoir pour déplacer ou casser un morceau de muraille).
Enfin le matos est mignons je trouve.
Pour moi c’est clairement un bon petit jeu, facile à sortir et à expliquer donc vraiment bien pour un club, faire de l’initiation ou pour un public familial.
Par contre j’ai pas essayé les règles optionelles.
J’ai jamais rien compris aux critères du Spiel de Jahres ou consort mais dans la série jeux familiaux je trouve qu’il trouve sa place.
On a joué ensemble lutin rouge et j’ai fait la pub à JES et pas mal de monde a bien accroché à deux comme à plus.
ça s’explique vite, on est pas perdu dans le plateau, c’est tendu et chaque emplacement est important.
tout l’intérêt du jeu est effectivement dans le décalage de majo entre provinces chinoises et mongoles.
Un très bon jeu familial pour moi avec un mur de Chine qui a de la gueule.
Même partie que le Lutin et Chumbs. J’avais trouvé ça bien sympa et malin. Ca s’accélère assez vite et la muraille elle pète bien
Demande d’aide a ceux qui ont déja joué
Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur 2 points de regles de ce jeu
1. un joueur peut-il jouer plusieurs cartes actions sur une mëme region ?
2. Dans la règle, il est mis
“Quand une tour est jouée, s’il y a un ou deux emplacements vides, qui
lui sont adjacents, l’un d’eux est réservé à une section de mur simple,
pour le joueur à qui appartient la tour.”
Mais quand on construit une tour il est mis qu’on ne peut faire que cette action à son tour, ca veut dire que l’un des emplacements a coté de la tour lui est réservé ?
Ce qui impliquerait qu’au prochain tour le joueur devrait constuire à coté de sa tour un morceau de mur ?
Merci pour les infos
winforlife dit:Demande d'aide a ceux qui ont déja joué
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur 2 points de regles de ce jeu
1. un joueur peut-il jouer plusieurs cartes actions sur une mëme region ?
Oui mais en plusieurs tours.
winforlife dit:
2. Dans la règle, il est mis
"Quand une tour est jouée, s’il y a un ou deux emplacements vides, qui
lui sont adjacents, l’un d’eux est réservé à une section de mur simple,
pour le joueur à qui appartient la tour."
Mais quand on construit une tour il est mis qu'on ne peut faire que cette action à son tour, ca veut dire que l'un des emplacements a coté de la tour lui est réservé ?
Ce qui impliquerait qu'au prochain tour le joueur devrait constuire à coté de sa tour un morceau de mur ?
Pas forcément le tour juste après. Plus tard quoi.
merci
Oliv dit:
Attention tout de même, la règle anglaise ne dit pas du tout ça. Elle dit que l'on peut regarder les Mongols uniquement après avoir posé un double mur ou une tour.
Attention, nous avons fait une erreur dans les règles en anglais: tu peux regarder les Mongols chaque tourne que tu joues un MUR, un double mur ou une tour.
Mais purquoi ne lis-tu pas les règles françaises ?
Merci pour l'attention, Walter Obert (traduit avec Altavista Babelfish)
Merci de vos remarques,
plus précisement, pour ceux qui ont joué à 2 joueurs, le fait d’avoir des tours neutres est-il vraiment utilisé ou avez vous plutôt joué sans les neutres ?
Misterfourmi