Changement d'Agence Immobilière

Bonsoir à tous,

Je fais appelle à ceux qui seraient suceptible de travailler dans le domaine de l’immobilier.

J’occupe un appartement en location depuis 6 ans (enfin 6 ans à mars 2007). Cette location est régi dans le cadre d’un contrat entre une agence immobilière et moi même. Tout est traitée par ce cabinet.
J’ai versé 2 mois de caution + état des lieux avec cette agence.

Au 1er janvier 2007, le propriétaire décide de changer de gestionnaire et traite avec une nouvelle agence. Ok pourquoi pas, il fait bien ce qu’il veut ce monsieur (à moins que ca soit une dame).

Toujours est il que voilà la question :
- quand je partirais, qu’adviens t-il de ma caution ?
- de mon état des lieux ?


Je compte prendre contact avec la nouvelle agence pour avoir des infos et avec l’ancienne. Mais si quelqu’un peut m’informer s’il a connaissance de ce cas, ca serait déjà ca en tête avant d’appeler.

MERCI

Ben je ne suis pas spécialiste mais ton agence immobilière agit dans le cadre d’un mandat de gestion que lui a confié le propriétaire.
Si le propriétaire décide de changer de mandataire, tu n’as plus aucun rapport à avoir avec l’ancienne agence, ni l’ancienne agence avec toi puisqu’elle ne sera plus payée pour ça.
L’ancienne agence te remboursera donc la caution que tu lui avais laissée pour garantir le bien du propriétaire.

Le truc qui m’embête pour toi c’est que tu vas être obligé d’établir un nouveau bail (avec nouveau dépôt de caution), et je me demande à quel point tu ne vas pas devoir payer des frais pour ça.
Ce qui me fait penser ça, c’est que les baux non meublés sont généralement d’une durée de 3 ans, renouvelables, et que donc tu arrives apparemment à la date anniversaire.
Le proprio profite certainement de cette occasion pour changer de mandataire.
Il faudrait qu’un spécialiste confirme, mais je pense qu’un nouveau bail entre toi et la nouvelle agence sera donc nécessaire.
Malgré tout, si ça peut te rassurer un peu, les frais sont complétement négociables et habituellement répartis à 50/50 entre propriétaire et locataire, mais dans ton cas, puisque c’est le propriétaire qui déclenche le changement, ça se justifierait que ce soit lui qui prenne tout en charge.
Voili voilou une réponse à une question, mais une nouvelle question toute neuve…solde nul !! :wink:

Et dire qu’il n’est pas spécialiste… :pouicboulet:

Si tu me poses des questions sur la taxonomie des sparidés des mers tempérées, ça c’est ma spécialité :wink:

bigsam dit:Si tu me poses des questions sur la taxonomie des sparidés des mers tempérées, ça c'est ma spécialité :wink:


Tient ca tombe bien: j'ai jamais compris pourquoi la saupe faisait partie des sparides.
Tu pourrais m'expliquer?

Euh, il me semble avoir vécu la même situation dans un de mes anciens appart’.
A vrai dire avec mon colloc’ on était pas très papiers et tout et tout donc quand il y a eu changement de régie on ne s’est pas posé de questions comme ça.
Je crois donc qu’on n’a rien fait. Pour autant notre caution nous a bien été rendu, par la nouvelle régie qui s’est occupé de l’état des lieux de sortie, etc, etc…

Alors je voudrais pas dire de conneries et peut être que moi j’étais dans une situation à l’arrache mais en tout cas je ne me suis occupé de rien et j’ai rien eu à payer… et j’ai bien récupéré ma caution.

Clem

Désolé de contredire Bigsam mais il a tout faux sauf sur ce qu’il a dit au début de son intervention “ton agence immobilière agit dans le cadre d’un mandat de gestion que lui a confié le propriétaire”.

L’agence immobilière n’est que le mandataire du propriétaire donc si l’agence immobilière change, un nouveau bail n’est pas signé avec la nouvelle agence. Le bail actuel reste parfaitement valable puisque le locataire signe le bail avec le propriétaire en réalité.

Le dépôt de garantie (ce que Thespios appelle improprement la caution) lui sera restitué dans les mêmes conditions et les mêmes critères que si l’agence immobilière n’avait pas changée.

Donc aucune inquiétude à avoir

voili voilou :lol:

Bon de toute façon je dois les appeler, parce que du coup :
- je vais me renseigner,
- ils vont essuyer les platres des travaux éventuels (enfin je vais commencer par leur demander déjà).

Merci à vous.