Changement de novembre dans le top50 bayesien

Bonjour à tous,

Le but de ce message est de vous présenter des changements qu’il y a eu dans le top-50 du classement de Bayes de TricTrac entre le 10 octobre et le 22 novembre 2006. Le classement complet ainsi que son historique est disponible sur le site de Scand1sk
http://vion.free.fr/toptt_history/toptt_20061122.html
Il contient le classement au 22 novembre des 599 jeux ayant obtenus 15 avis ou plus sur TricTrac.

Il y a eu 43 jours entre les deux classements et plusieurs changements dans le top-10. Il y a encore dispute pour la première place du classement et Puerto Rico vient de reprendre la tête qu’il avait perdue à Caylus en octobre. Tigre et Euphrate a reçu sept nouveaux avis et pas tous favorables ce qu’il lui a fait perdre 0,03 points au classement le reculant en cinquième position. Par le fait même Yinsh et Age of Steam ont tous les deux montés d’une position au classement. Löwenherz n’a reçu qu’un seul avis, sa première note de 2/5, ce qui a quand même été suffisant pour diminuer sa moyenne de 0,07 et sa note de Bayes de 0,04 lui faisant perdre trois positions au classement. À l’opposé Pique-Plume, reprend du mieux et retrouve sa place dans le top-10 en délogeant Fukenschlag/Power Grid qui se retrouve en 11ième position.

Changements dans le top 10
rang
1…+1…Puerto Rico
2…-1…Caylus
3…+1…Yinsh
4…+1…Age of Steam
5…-2…Tigre et Euphrate
7…+1…Time’s Up
8…+3…Pique Plume
10…-3…Lowenherz
11…-1…Funkenschlag

Il y a quatre nouveaux venus dans le top-50 Mr. Jack le jeu de déduction pour deux joueurs, Balam que je ne connais pas, Antike ce jeu de construction et d’affrontement de civilisations de l’antiquité qui a fait un bond au classement en montant de 20 positions et Medina qui s’est faufilé en 50ième position.

Les nouvellements classés du top 50
rang
34…Nouv…Mr. Jack
40…Nouv…Balam
44…+20…Antike
50…+6…Medina

Ceux qui ont fait les plus grands gains au classement sont Antike, Roma, Diplomacy, Medina et Pique-Plume. En passant, pour ceux qui seraient surpris de voir que Diplomacy a 99 avis, c’est que Scand1sk fait un regroupement de toutes les éditions d’un jeu. Par exemple, il y a 6 éditions de Diplomacy sur TricTrac et chacune est traitée comme un jeu différent avec sa propre fiche. Cependant, pour le classement de Bayes, Scand1sk les regroupe. C’est ainsi que les deux éditions de Citadelles rassemblent plus d’avis que les Loups-Garous de Thiercelieu.

Les plus grandes montés du top 50
rang
44…+ 20…Antike
33…+ 13…Roma
36…+ 6…Diplomacy
50…+ 6…Medina
8…+ 3…Pique Plume

Les jeux qui ont descendu le plus au classement de Bayes étaient souvent en queue de classement, ce qui les a fait parfois sortir du top-50. Cela a été le cas du jeu la Città que j’aime tant qui se retrouve en 57ième position, Schotten-Totten qui est maintenant en 58ième position et Twilight Imperium III qui est en 55ième position.

Les plus grandes descentes du top 50
Rang
57…-14…La Città
58…-11…Schotten-Totten
46…-9…Heroscape
47…-7…Colons de Catane:Villes et chevaliers
55…-7…Twilight Imperium III

En 43 jours, il y a eu plus de mille nouveaux avis et parmi le top-50 c’est Citadelles qui en a obtenu le plus soit 19 avis, Caylus 18 avis et les Loups- Garous de Thiercelieu 17 avis.

Le plus d’ajout d’avis du top 50
rang
21…+19…Citadelles
2…+18…Caylus
26…+17…Loups-Garous
43…+14…Chevaliers de la table ronde
19…+9…Tikal

Merci, très intéressant.

Mais où peut-on voir ce top 50?

1ier parapgraphe du post, tu as l’adresse.

Romain dit:...En passant, pour ceux qui seraient surpris de voir que Diplomacy a 99 avis, c’est que Scand1sk fait un regroupement de toutes les éditions d’un jeu. Par exemple, il y a 6 éditions de Diplomacy sur TricTrac et chacune est traitée comme un jeu différent avec sa propre fiche. Cependant, pour le classement de Bayes, Scand1sk les regroupe. C’est ainsi que les deux éditions de Citadelles rassemblent plus d’avis que les Loups-Garous de Thiercelieu.

Ben je suis un mauvais élève moi... J'ai copié/collé mes avis pour chaque version de diplo. Ca fausse pas les stats ça?
Elengal dit:
Romain dit:...En passant, pour ceux qui seraient surpris de voir que Diplomacy a 99 avis, cc’est que Scand1sk fait un regroupement de toutes les éditions dd’un jeu. Par exemple, il y a 6 éditions de Diplomacy sur TricTrac et chacune est traitée comme un jeu différent avec sa propre fiche. Cependant, pour le classement de Bayes, Scand1sk les regroupe. CC’est ainsi que les deux éditions de Citadelles rassemblent plus dd’avis que les Loups-Garous de Thiercelieu.

Ben je suis un mauvais élève moi... J'ai copié/collé mes avis pour chaque version de diplo. Ca fausse pas les stats ça?

Normalement non. Sauf bug, si une même personne donne plusieurs avis pour un même jeu, seule l'édition la plus récente est prise en compte.

Je suis content que tu aies répondu Scand1sk. Je savais qu’en théorie tu enlevais les doublons, i.e. ceux qui laissent deux avis sur deux fiches du même jeu, mais je ne savais plus si tu pouvais le faire depuis que des difficultés techniques t’empêchent de mettre à jour le top-bayesien à toutes les semaines.