Changements de janvier 2007 dans le top50 de Bayes

Bonjour à tous,

Le but de ce message est de vous présenter des changements qu’il y a eu dans le top-50 du classement de Bayes de TricTrac entre le 22 novembre 2006 et le 29 janvier 2007. Le classement complet ainsi que son historique est disponible sur le site de Scand1sk

http://vion.free.fr/toptt_history/toptt_20070129.html

Il contient le classement au 29 janvier des 632 jeux ayant obtenus 15 avis ou plus sur TricTrac.

Il y a eu plus de deux mois entre les deux classements et plusieurs changements dans le top-10. Il y a encore dispute pour la première place du classement et Caylus a repris la tête qu’il avait perdue à Puerto Rico en novembre. Antiquity a fait son entrée dans le top-10 avec six nouveaux avis qui lui donne encore une note parfaite de 5/5 lui faisant gagner neuf places au classement. Un gros jeu certainement pas pour tout le monde, mais qui fait l’unanimité parmi ceux qui l’ont essayé et donné leur avis. Par le fait même, Age of Steam et Tigre et Euphrate ont tous les deux reculés d’une position au classement. Le vénérable jeu de Go revient dans le top-10 en gagnant 4 positions, tandis que Dvonn recule de trois positions. Finalement, Princes of Florences et Pique-Plume perdent tous les deux des plumes et sortent du top-10. Notons que Pique-Plume, c’est excellent jeu pour enfant, a passé la marque des 100 avis.

Changements dans le top 10
rang
1…+1…Caylus
2…-1…Puerto Rico
4…+9…Antiquity
5…-1…Age of Steam
6…-1… Tigre et Euphrate
8…+4…Go
9…-3…Dvonn
11…-2… Princes of Florences
14…-6…Pique-Plume

En deux mois, il a coulé beaucoup d’eau sous les ponts et sept nouveaux jeux sont entrés dans le top-50. Roads and Boats a tout juste obtenu les 15 avis nécessaire pour faire parti du classement de Scand1sk. Ce grand frère d’Antiquity, même auteur, jeu long, a un pointage presque parfait. Ligretto Football dont j’entends parler pour la première fois semble d’un tout autre genre, un jeu de cartes rapides générant l’atmosphère débridée du ballon rond. Bluffer, Yspahan, Siam et Blood Bowl sont montés au top-50 grâce à plusieurs avis positifs. Dans le cas de ce dernier, il semble que c’est le regroupement de plusieurs éditions qui a augmenté sa moyenne, son nombre d’avis et son classement de Bayes.

Les nouvellements classés du top 50
Rang
19……….nouv…….Roads and Boats
37……….nouv…….Ligretto Football
40………+16………Bluffer
42………+131………Yspahan
47………nouv………Battlelore
48………+93………Blood Bowl
50………+4…………Siam

Le jeu du top 50 qui a fait le plus grand gain au classement entre novembre et janvier est Yspahan qui a gagné 131 positions pour passer de 173ième place à la 42ième. Pour ce qui est Blood Bowl, Scand1sk le confirmera, mais je crois que c’est un regroupement d’éditions qui lui donne meilleur allure et lui fait gagner 93 positions.

Les plus grandes montés du top 50
rang
42…+131…Yspahan
48…+ 93…Blood Bowl
15…+19…Mr. Jack
40…+16…Bluffer
36…+11…Colons de Catane : villes et chevaliers

Les jeux du top50 qui ont fait la plus grande chute au classement sont Roma, Gipf, les Chevaliers de la table ronde, Hannibal : Rome vs Carthage et Les Aventuriers du Rail : Europe. La descente a été le plus souvent qu’autrement suffisante pour faire sortir le jeu du top-50 à l’exception d’Hannibal : Rome vs Carthage, ce wargame pour deux joueurs qui sera bientôt réédité au Canada par Valley Games.

Les plus grandes descentes du top 50
Rang
66…-33…Roma
78…-28…Gipf
46…-17…les Chevaliers de la table ronde
47…-10…Hannibal: Rome vs Carthage
55…-10…Les Aventuriers du Rail : Europe

Le jeu qui a obtenu le plus de nouveaux avis dans ces deux derniers mois est Mr. Jack qui est un jeu de déduction à deux dont on dit beaucoup de bien. Blood Bowl serait deuxième dans cette catégorie, mais je soupçonne que c’est parce que Scand1sk a regroupé plusieurs éditions en janvier. Time’s Up, Citadelles et Yspahan ont quant à eux reçu 32 nouveaux avis depuis deux mois.

Le plus d’ajout d’avis du top 50
rang
15…+64…Mr. Jack
49…+46…Blood Bowl
7…+32…Time’s Up
20…+32…Citadelles
42…+32…Yspahan

Pour ceux qui veulent avoir une explication des différentes méthodes de classement, je vous invite à aller voir :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 411#514411

Romain dit:Les plus grandes descentes du top 50
Rang
66............-33............Roma

Chose que, pour ma part, je regrette infiniment : ce jeu est l'un des meilleurs jeux à deux auxquels j'ai pu jouer.

Il est quand même 66ième sur 632… C’est pas rien.

Un sacré boulot que voila ! Mais puis-je me permettre de demander à quoi cela sert au final ? Les classements (TT ou bayes) en eux-mêmes ont-ils une réelle valeur ? Car au final, on achète bien ce dont on a envie !

Don Lopertuis newbie en quête de réponses ! :wink:

Avec l’avalanche de jeux qui sort à tous les ans, il est intéressant d’avoir un outil qui nous permet de trier le bon grain de l’ivraie. Ceci dit, il y a rien comme essayer le jeu soi même, mais si on a pas le temps de tous les essayer, aussi bien prendre un jeu qui est généralement apprécié, non? Un classement permets de faire cela.

Cela fait deux ans que j’ai découvert l’univers des jeux dit européens, j’ai de moins en moins besoin des classements pour savoir quels sont les préférés, mais l’étude du classement me permet de faire des découvertes de temps à autre comme Ligretto Football que je ne connaissais pas et que je me promet d’essayer à la première occasion.

Je me souviens de mes débuts ou mon objectif était d’essayer les 10 premiers, puis les 10 suivants, et ainsi de suite. Cela m’a permis de découvrir des vrais bijoux. Je suis redevable à tous ceux qui se sont donnés la peine de donner une note sur TricTrac, sans eux j’aurais été perdu devant la multitude de choix.

Romain dit:Avec l'avalanche de jeux qui sort à tous les ans

Le problème avec le système de bayes c'est qu'il faut attendre un certain nombre de note avec qu'un jeu ne "sorte du lot".
Lilian dit:
Romain dit:Avec l'avalanche de jeux qui sort à tous les ans

Le problème avec le système de bayes c'est qu'il faut attendre un certain nombre de note avec qu'un jeu ne "sorte du lot".

c'est en même temps le problème et l'avantage :
avec une moyenne brute, les jeux inconnu noté seulement par les copains de l'éditeurs sortent trop du lot, avec la méthode trictrac/finkel le nombre de notes pour qu'un jeu sorte du lot est encore plus grand que pour bayes...

moi ma question porte sur le go : il a recu de nouveaux avis particulièrement positif d'un coup, ou c'est les jeux qui étaient devant qui sont descendu!?
Romain dit:Avec l'avalanche de jeux qui sort à tous les ans, il est intéressant d'avoir un outil qui nous permet de trier le bon grain de l'ivraie. Ceci dit, il y a rien comme essayer le jeu soi même, mais si on a pas le temps de tous les essayer, aussi bien prendre un jeu qui est généralement apprécié, non? Un classement permets de faire cela.

Certes, certes. Mais ce classement est fonction des goûts de chacun, donc pas des miens.

Perso, j'utilise peu le classement. Quand un jeu m'intéresse, je regarde bien sûr les avis, mais plus pour me faire une idée des mécaniques. Après que ce soit top ten ou non, peu me chaud.

Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:
Romain dit:Avec l'avalanche de jeux qui sort à tous les ans, il est intéressant d'avoir un outil qui nous permet de trier le bon grain de l'ivraie. Ceci dit, il y a rien comme essayer le jeu soi même, mais si on a pas le temps de tous les essayer, aussi bien prendre un jeu qui est généralement apprécié, non? Un classement permets de faire cela.

Certes, certes. Mais ce classement est fonction des goûts de chacun, donc pas des miens.

Certes, comme tu dis, mais un jeu apprécié de beaucoup de monde (sur TricTrac, notamment) aura un peu plus de chances de te plaire à toi. Mais c'est un vieux débat. Un autre exemple intéressant est le classement Fairplay établi à Essen. Sans lui, je serais sans aucun doute passé à côté de Space Dealer ou d'Yspahan, pour les mêmes raisons ! (trop de choses à voir, pas le temps de se renseigner sur tout...)

J'établis aussi un classement en parallèle où seuls les avis des gens "actifs" sur TricTrac sont pris en compte. La méthode de classement n'a rien non plus à voir avec Bayes ou Finkel.

Tout est sur mon blog, qui contient d'ailleurs une analyse de l'évolution de ces derniers moins, quoique moins complète que celle de Romain : http://vion.free.fr/toptt
Romain dit:

rang
36..............+11.........Colons de Catane : villes et chevaliers

Rang
47............-10............Colons de Catane:Villes et chevaliers

serait ce du à la réedition en français ou bien au syndrome YO-YO
scalpa dit:
Romain dit:

rang
36..............+11.........Colons de Catane : villes et chevaliers

Rang
47............-10............Colons de Catane:Villes et chevaliers

serait ce du à la réedition en français ou bien au syndrome YO-YO

Bien vu, il faut que je regroupe les rééditions, celle là m'avait échappé.

Ce qui me fait bien marrer, c’est les levées de bouclier, les débats de fond, les brutalités verbales et les mépris à jamais des défenseurs de ce classement qui donne pour les 6 premières places un panaché de plein de types de jeux différents qui expriment on ne peut mieux la diversité de la production ludique:

1Caylus
2Puerto Rico
3Yinsh
4Antiquity
5Age of Steam
6Tigre et Euphrate

ce qui en soit se passe de commentaires.

Monsieur Lapin dit:Ce qui me fait bien marrer, c'est les levées de bouclier, les débats de fond, les brutalités verbales et les mépris à jamais des défenseurs de ce classement qui donne pour les 6 premières places un panaché de plein de types de jeux différents qui expriment on ne peu mieux la diversité de la production ludique:

Oui et moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi Mr Phal, même s'il ne partage pas l'opinion de ce classement ne l'ajoute pas en option.

Il en a pour.... allez soyons gentil.... 1/2 heure à programmer ça et je sais de quoi je parle... Pourquoi se rebiffer alors que certains en expriment le besoin. C'est quelque chose que je ne comprends pas.

Je ne suis pas quelqu'un de méchant ni généralement qui prend part aux conflits, mais je trouve le malentendu inutile. :(
Monsieur Lapin dit:Ce qui me fait bien marrer, c'est les levées de bouclier, les débats de fond, les brutalités verbales et les mépris à jamais des défenseurs de ce classement qui donne pour les 6 premières places un panaché de plein de types de jeux différents qui expriment on ne peut mieux la diversité de la production ludique:

Le classement ne dépend que des notes données par les TTciens. On a un classement qui correspond aux goûts d'une majorité de TTciens, ce qui n'est pas du goût de tout le monde, forcément.
Bien vu, il faut que je regroupe les rééditions, celle là m'avait échappé.

Ton classement n'est pas en cause scand1sk, c'est entièrement de ma faute. Une erreur s'est glissée lorsque j'ai construit le tableau. C'est en novembre que les Colons de catane: villes et chevaliers avait descendu au classement. Ce mois-ci c'est Hannibal: Rome vs Carthage. C'est ce que je dis dans mes commentaires avant le tableau des plus grandes descentes, mais je n'avais pas vu l'erreur dans le tableau. C,est maintenant corrigé dans le message du début. Merci à celui qui a trouvé l'erreur.
brunbrun dit:moi ma question porte sur le go : il a recu de nouveaux avis particulièrement positif d'un coup, ou c'est les jeux qui étaient devant qui sont descendu!?

Un peu des deux. En comparant le classement de janvier 2007
rang...Gain.......Bayes.....gain.......moy....méd. ...nb.....écart type
8.......+4....Go....4,42....+0,03.....4,54......5....... 89........ 0,9
avec celui de novembre 2006
12..............Go....4,39.................4,51......5........84..........0,92

On voit qu'il y a eu 5 nouveaux avis qui ont augmenté sa moyenne et sa note de Bayes de 0,03. Ce qui a permis de passer devant Lowenherz, Prince de Florence et Funkenschlag qui eux n'ont pas vraiment bougé.
Et on peut voir aussi que DVONN a perdu un peu au classement permettant au Go de monter un échelon de plus.

Je souligne que tous ces jeux sont très près dans le classement et leur position dans celui-ci dépend un peu des paramètres choisis pour construire la note de Bayes. N'oublions pas que le classement essaie de faire un compromis entre la moyenne brute et le nombre de notes. Un changement de paramètres pourraient favoriser un jeu avec une meilleure moyenne et moins de notes ou l'inverse un jeu avec une moins bonne moyenne et plus de notes.

Un dépacement de quatre positions est spectaculaire, mais en fait il montre en grande partie que les quatre jeux sont très près dans le classement.