Changer de mécanique... (prince de florence)

agony dit:Hmmm. ok.
Il me semblait avoir déjà entendu ue PdF se jouait surtout à 5.
Ca n'en fait pas des parties trop longues ?

PdF prends son intérêt à 4 ou 5 simplement parce que c'est là où les enchères sont les plus tendus. Cependant à 2 ou 3 si tu joues avec l'extension Muse et Princesse, tu ajoutes un niveau d'enchère et du coup les choix sont plus tendus (l'intérêt dans l'enchère sur les personnages étant influencé par ce que tu as obtenir à l'enchère phase A).

PdF n'est pas un jeu qui parait long : C'est 7 tours de jeux pas plus pas moins, sachant que généralement tu plannifies à 2 / 3 tours d'avance, tu vois très vite la fin de jeu venir. Par ailleurs, tu peux assez facilement prévoir ce que tu vas faire avant que vienne ton tour, donc pas trop de temps mort du genre "Ah mais il y a ça qui a changé faut que je revois toute ma stratégie" !!!

Je ne connais pas Goa , par contre il y Genoa qui est juste sorti, cela semble rentrer très bien dans tes critères non (jeu de commerce jouable à 2) ?

EDIT pour Génoa : bon après recherche sur le forum, la variante à 2 ne semble pas idéale :(

Je viens de faire une partie de Prince de Florence que je commente en page 319 ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 033#943033

Personne ne connaissait le jeu et apres lecture des regles ça s’est bien passé. Je suis resté dernier un bon moment et grace aux fameuses cartes cachés, je suis finalement arrivé 2eme :) (j’adore ;)
Le premier a reussi à prendre au dernier tour une bonne distance sans quoi, tout le monde était finalement tres regroupé.

Je ne vais cependant pas en faire l’acquisition pour le moment car malgré une mécanique nouvelle et intéréssante, il faut je pense réunir 4 ou 5 personnes en profiter ce qui est rarement le cas. Le graphisme et le theme sont sympa mais je n’ai pas l’impression d’etre rentré dedans.

Les encheres sont bien faites en tout cas. J’aime

J’ai emprunté FunkenShlag, je vais tester ce WE :)

Je trouve que Funkenschlag et Prince de Florence ont tout les deux ce défaut, il faut y jouer au max pour vraiment les apprécier à fond. M’enfin ils sont tellement bons que la contrainte est minime.

EDIT : tant que j’y suis, si tu veux de la mécanique originale pour un jeu de gestion, zieutes du coté des Splotters (l’éditeur) avec Antiquity en tête. Voire même Vegas Showdown.

J’ai ouie dire que Funkenshlag était tres bien à 2. Vu quand fait, il y a moins de region car ça s’adapte.

agony dit:J'ai ouie dire que Funkenshlag était tres bien à 2. Vu quand fait, il y a moins de region car ça s'adapte.

En fait à :
- 2 joueurs = 2 régions
- 3 joueurs = 3 régions
- 4 joueurs = 4 régions
- 5 joueurs = 5 régions
- 6 joueurs = 5 régions

EDIT : Attention avis personnel : un jeu avec des enchéres, je n'y jouerais pas trop à 2, je n'aime pas les enchères à deux.
Heuhh dit:
agony dit:J'ai ouie dire que Funkenshlag était tres bien à 2. Vu quand fait, il y a moins de region car ça s'adapte.

En fait à :
- 2 joueurs = 2 régions
- 3 joueurs = 3 régions
- 4 joueurs = 4 régions
- 5 joueurs = 5 régions
- 6 joueurs = 5 régions
EDIT : Attention avis personnel : un jeu avec des enchéres, je n'y jouerais pas trop à 2, je n'aime pas les enchères à deux.

A 2 joueurs, on utilise 3 régions : comment ferais-tu autrement pour connecter les 21 villes ?
2 et 3 joueurs ne sont pas les configurations idéales à Funken, parce que toutes les villes sont accessibles. Et à 2, il faut que les joueurs soient de même niveau pour que la partie soit intéressante.

Je n’y ai joué qu’à 2 et 3 joueurs…(4 parties)
J’ai adoré ce jeu !
Mais j’ai aussi le fort sentiment qu’il prendrait encore plus de sel à partir de 4 joueurs.

deepdelver dit:2 et 3 joueurs ne sont pas les configurations idéales à Funken, parce que toutes les villes sont accessibles. Et à 2, il faut que les joueurs soient de même niveau pour que la partie soit intéressante.

En fait, à trois joueurs, le fait que toutes les villes soient accessibles en troisième phase ne change pas grand chose au schmilblick, la partie ne se joue de toutes façons pas là, et on n'a pas besoin de relier toutes les villes du plateau. Le principal problème en diminuant le nombre de joueurs, c'est qu'on perd un peu en tension lors des enchères, et que le côté win-to-win est renforcé (les mécanismes de rééquilibrage ne suffisent plus à gommer ce petit défaut). Pour moi, la meilleure config' à Funken reste 4 joueurs, puis 5/3, et enfin 6/2 à égalité (à 6, on perd énormément de contrôle et le jeu se ralentit considérablement). C'est toujours mieux que PdF qui est optimal à 5 (avec des joueurs relativement rapides !), jouable à 4 et à peine intéressant à moins.