[Les Princes de Florence]
Bonjour,
après Puerto Rico que j’ai bcp aimé, Agricola puis Caylus (qui me plait bien à 2 joueurs pour ceux qui suivent ) je trouve que c’est un peu la meme mécanique. Des roles, ça bloque les autres où on a des bonus en plus.
J’aimerai du coup avoir autre chose en jeu de développement. QQ chose d’original et qui peut plaire à tout le monde.
Je louche actuellement sur Prince de florence (et toujours Funkenshlag).
J’aimerai éviter que ça fasse doublon d’autant que je ne pourrai pas le tester avant d’acheter. Qu’en pensez vous. Quel titre pourriez vous me proposer sinon ? Le theme de PdF ne me plait pas des masses persos.
Merci
Funkenschlag ne fera absolument pas doublon du tout. Y’a la composante “enchère” en plus, et le blocage entre joueur est cette fois topologique.
Pour PdF, je n’y ai jamais joué, je ne peux pas t’aider…
Prince de Florence est vraiment à part. Rien à voir avec Caylus ou Funkenschlag.
J’aime beaucoup les Princes de Florence parce que c’est un jeu riche avec de l’enchère, plein de stratégies possible, des pouvoirs (Muse et Princesse), un système de compte intéressant et un petit côté puzzle avec le centre artistique à monter. L’édition d’Ystari est superbe en plus
Je conseille très fortement!
Funkenschlag est aussi très très bon question jeux d’enchères et de placement. Bien qu’il y ait plusieurs stratégies pour la victoire, je le trouve un peu linéaire et la victoire se dessine un peu trop vite. Je trouve que le jeu réserve moins de retournements de situation. Mais il est bon.
Entre les deux, je conseille Les Princes de Florence, mais ce sont mes goûts. Reste que les 2 sont excellents, les PdF plus variés, Funkenschlag plus tendu.
J’ai été surpris à une derniere partie de caylus de voir à quel point, un joueur ayant prit du retard se retrouvait loin derriere.
Le pauvre est resté jusqu’au bout mais voilà longtemps que je n’avais pas vu un probleme ainsi sur un jeu.
PR, RFTG, Chinatown, Agricola, Carcassonne sont des jeux où il est difficile de savoir avec exactitude les vainqueurs et j’apprécie bcp celà. Est ce le cas aussi pour PdF ? Apparemment, Funkenshlag sort de cette catégorie ?
agony dit:Quel titre pourriez vous me proposer sinon ?
Zepter von Zavandor... C'est des étudiants en magie, un des meilleurs jeux d'enchères.
Goa. production dépices. Un autre jeu d'enchère, avec une partie developpement un peu plus importante que Pdf ou zavandor.
PR, RFTG, Chinatown, Agricola, Carcassonne sont des jeux où il est difficile de savoir avec exactitude les vainqueurs et j'apprécie bcp celà. Est ce le cas aussi pour PdF ? Apparemment, Funkenshlag sort de cette catégorie ? Triste
Oui, c'est le cas dans Princes de Florence, ainsi que les 2 autres que je t'ai conseillé !
Prince de florence, une parties des données sont cachées (on peut donc garer ses armes pour la fin).
A goa, on a des scores relativement équilibrés et l'argent reste caché (c'est la composante essentielle)
A Zavandor, il y a un mécanisme de ralentissement du premier, et être riche au bon moment permettra de retourner toute situation (il faut savoir gérer sa main d'argent) et il y a plein de solutions pour se sortir d'un mauvais pas. C'est le jeu d'enchère le plus subtile que je connaisse, plus j'y joue, plus j'adore, et avec près de 50 parties, j'apprends encore des subtilités !
agony dit:
PR, RFTG, Chinatown, Agricola, Carcassonne sont des jeux où il est difficile de savoir avec exactitude les vainqueurs et j'apprécie bcp celà. Est ce le cas aussi pour PdF ? Apparemment, Funkenshlag sort de cette catégorie ?
Pour PdF pas du tout de problème à ce niveau là, tout simplement parce de nombreuses cartes sont masquées en main donc tu ne peux pas savoir leur impact :
- les professions restantes sont elles jouables ?
- les bonus vont il permettent de faire de grosses valeurs d'oeuvre ou non ?
- enfin les cartes prestiges ne sont dévoilées qu'en fin de partie et leur valeur peuvent peser de manière sensible sur les scores

D'ailleurs les scores sont souvent exponentiels, les derniers points marqués sont souvent les plus gros et c'est là que chacun dévoile ses cartes maitresses

Cela dit bien-sûr on ne part pas à l'aveugle pour autant et c'est là l'intérêt des enchères qui permet de sentir les besoins de chacun.
Il est possible de se louper un début de partie, mais à moins de jouer n'importe comment ou être mal conseillé, je ne pense pas qu'il y ait de situation irrattrapable. Par contre les princes de Florence exige pas mal d'anticipation, mais bon le nombre de tour est assez court donc c'est assez facile à gérer à mon sens
Sinon en autre propositions :
- autres jeux à mécanique apparentée aux pdf : Colosseum, Leonardo Da vinci
- autre jeu : Brass. Il est souvent présenté comme lourd mais personnellement je n'ai pas trouvé (pas plus qu'un Caylus ) et j'ai trouvé le thème présent et agréable
Si tu ne possèdes pas Tigre et Euphrat alors je te le conseille vivement, hormis le fait qu il utilise des petits cubes comme ressource (ce qui en fait un jeu à l’allemande) le reste du jeu à son identité propre et n’en reste pas moins un jeu stratégique, avec de l’interraction entre joueur, riche et, en Belgique en tout cas, pas cher !
Bref, le jeu qui nous à un peu détourné de notre Caylus tant aimé.
Si maintenant tu veux du total rien à voir, j’aime assez Cavum de K&K.
Si jamais tu ne te limite pas qu’à un jeu de plateau, alors en carte tu as des Citadelles, boursicocotte, RFTG etc qui me semblent indispensable et tu as aussi les nombreux bons jeux coopératif, genre bien à lui mais pas moins interressant !
PDF et Funkenschlag sont 2 jeux de gestion tres souvent comparés.
Ils sont tous les 2 très bons et très différents, le principal point commun restant les enchères.
J’ai quand même sincèrement une (très) grosse préférence pour Funkenschlag, qui reste tendu pour tous les joueurs jusqu’au bout. Son mécanisme réequilibrant permet à tout le monde de rester en course pendant la plupart du jeu.
Dans PDF, je trouve qu’un joueur experimenté mettra forcément une branlée à des débutants, ça peut être considéré comme une qualité ou un défaut. Je trouve ce phénomène plus flagrant que dans Caylus ou Puerto par exemple, ou les (rares) interactions sont décisives sur une partie. Idem pour Funkenschlag.
Enfin, pour une raison inexplicable, nos parties de PDF sont toujours beaucoup polus austères que celles de Funkenschlag, ce qui fait que je m’ennuie un peu pendant une partie malgré l’intérêt stratégique.
Je rejoins driepick pour Tigre et Euphrate.
Concernant le Prince de Florence (PdF), tu as aussi la version Colosseum chez Days of Wonder, qui est une adaptation de PdF dans un autre univers, que je préfère plus et qui est très prenant.
Palomides dit:Je rejoins driepick pour Tigre et Euphrate.
Alors moi, pas du tout... Mais pas du tout du tout !
Les Puerto Rico, Agricola, Caylus, Princes de Florence... sont des jeux dont le thème est assez voir très présent. On se laisse vite embarquer par le thème et on imagine réellement qu'on plante, qu'on récolte, qu'on bâtit... Pour ce qui est de Tigre et Euphrate, franchement, j'ai eu beau essayer de plonger dedans, j'ai juste eu l'impression de poser des morceaux de cartons et des jetons en bois et j'ai gagné des petits cubes colorés. Je ne dis pas que le jeu est nul mais je le trouve presque aussi abstrait que le Blockus.
Je ne sais pas si le thème du jeu est important pour toi. Tigre et Euphrate est un très bon jeu mais il peut te décevoir. Selon moi, à essayer avant d'acheter.
agony dit:
PR, RFTG, Chinatown, Agricola, Carcassonne sont des jeux où il est difficile de savoir avec exactitude les vainqueurs et j'apprécie bcp celà. Est ce le cas aussi pour PdF ? Apparemment, Funkenshlag sort de cette catégorie ?
Ma derniere partie de Funk, le premier joueur etait loin devant... sauf qu'au dernier tour, il a depensé un peu trop pour une centrale, et je fini devant lui... a la surprise generale de tout le monde, moi y compris.
Donc ca reste un jeu ou le retournement de situation est possible, surtout quand on force le leader a depenser sans compter quand on sait qu'il veut telle ou telle centrale...
Loder dit:Palomides dit:Je rejoins driepick pour Tigre et Euphrate.
Alors moi, pas du tout... Mais pas du tout du tout !
Les Puerto Rico, Agricola, Caylus, Princes de Florence... sont des jeux dont le thème est assez voir très présent. On se laisse vite embarquer par le thème et on imagine réellement qu'on plante, qu'on récolte, qu'on bâtit... Pour ce qui est de Tigre et Euphrate, franchement, j'ai eu beau essayer de plonger dedans, j'ai juste eu l'impression de poser des morceaux de cartons et des jetons en bois et j'ai gagné des petits cubes colorés. Je ne dis pas que le jeu est nul mais je le trouve presque aussi abstrait que le Blockus.
Je ne sais pas si le thème du jeu est important pour toi. Tigre et Euphrate est un très bon jeu mais il peut te décevoir. Selon moi, à essayer avant d'acheter.
Bizarrement, mon sentiment est totalement inverse

À Zavandor, pour moi, le risque de voir un joueur partir devant ou rester à la traine toute la partie est énorme. Ça peut être très frustrant, surtout que le jeu est plutôt long… Idem aux PdF, une enchère qu'on laisse passer un peu facilement peut donner la partie à un joueur, et ce dès le premier tour.
Je suis d’accords avec le côté “moins dans le thème” de T&E, il est plus abstrait mais franchement quand on y joue, nous n’essayons pas de rentrer dans le jeu par son thème mais nous sommes totalement plongé dans nos réflexion, nos observation (connection possible ou danger possible) et l’interaction entre joueur ne nécessite pas d’avoir un thème en plus pour se laisser emporter totalement par le jeu.
On arrive à une comparaison entre PdF et Funkenshlag. Tant mieux. J’hésitais à acheter les 2.
Quand je vois Funken 3eme sur BGG, je me dis que je pourrai le prendre sans essayer avant
Entre les 2, lesquelles se jouent plus facilement à 2, et à 3 ?
(Merci pour vos réponses, ça m’aide pas à choisir en fait, ça me donne envie de prendre les 2
Pouur le theme, oui je trouve ça important et je ne suis pas attiré par T&E visuellement, c clair.
agony dit:J'ai été surpris à une derniere partie de caylus de voir à quel point, un joueur ayant prit du retard se retrouvait loin derriere.
Le pauvre est resté jusqu'au bout mais voilà longtemps que je n'avais pas vu un probleme ainsi sur un jeu.
A priori c'est quelque chose d'assez variable. Par exemple quelqu'un dont la stratégie est de construire la cathédrale va avoir tendance à être en queue, avant de faire une remontée spectaculaire. Mais sinon, il est vrai que Caylus ne bénéficie pas d'un système pour maintenir artificiellement tout le monde (y compris ceux qui font des mauvais choix) dans la course, et je trouve que c'est bien ainsi car je suis contre ce genre de mécanique dans un gros jeu...
Pour en revenir au sujet, je te conseille fortement les Princes de Florence s'il te fait de l'oeil. Il est très différent des jeux que tu cites, et c'est mon jeu favori !

Disons que quand j’ai voulu m’interesser à un jeu de développement à 2, on m’a parlé de Goa. Quand je me suis renseigné sur Goa, on m’a conseillé Prince de Florence. Le theme ne m’emballe pas plus mais prince de florence semble supérieur à Goa dans l’interet des joueurs.
il m’est bien difficile de faire des choix… ralala
agony dit:Disons que quand j'ai voulu m'interesser à un jeu de développement à 2, on m'a parlé de Goa. Quand je me suis renseigné sur Goa, on m'a conseillé Prince de Florence. Le theme ne m'emballe pas plus mais prince de florence semble supérieur à Goa dans l'interet des joueurs.ben, tu demandes des conseils sur un jeu et qu'on te proposes d'autres jeux.
il m'est bien difficile de faire des choix... ralala
Goa et Princes de Florence sont deux jeux de la même classe :
Ils sont tous deux très axés sur les enchères, avec de la gestion derrière pour donner une raison aux enchères. Comme il font partie des jeux les plus riches et intéressants existants à ce jour, c'est normal vue tes questions qu'on te les conseil. Zavandor est aussi à mettre dans le même panier d'ailleurs !
Si j'ai envie d'un jeu d'enchère avec de la gestion dedans :
A 2-3 : je joue Goa
A 4 : je joue Zavandor ou Goa voir prince de florence
A 5 : je joue Zavandor ou princes de florence
Hmmm. ok.
Il me semblait avoir déjà entendu ue PdF se jouait surtout à 5.
Ca n’en fait pas des parties trop longues ?
Environ 1h30 en première partie à 5. 1h si tu es habitué. Faut rajouter une 1/2 heure avec l’extension muse et princesse.
Funkenschlag est plus long chez nous : 2h30 en première partie à 6. 1h30 à 5 si tu es habitué.
Mais d’après moi, le temps de jeu au final est proche quand on est habitué. Enfin, sauf avec des analysis paralysis.
agony dit:Hmmm. ok.
Il me semblait avoir déjà entendu ue PdF se jouait surtout à 5.
Ca n'en fait pas des parties trop longues ?
Chez nous, ça fait 2 heures parce qu'on discute, mais c'est 2 heures intenses !