Dans mes recherches sur le web je suis tombé sur quelques témoignages d’autistes expliquant ce qu’ils ressentent ce qu’ils perçoivent (et comment ils perçoivent). C’est sur le site de Martin Winckler, là:arrow:
Les témoignages font vaguement froid dans le dos, donnent à réfléchir et amènent à reconsidérer certains préjugés ou images préconçues, surtout ceux-ci.
Je suis autiste et cela n’est pas « exactement » ce que vous croyez…
Et celui-ci, entre autres
Autisme : préjugés partout, prise en compte nulle part
Ca peut ne pas être trop con de réviser ses jugements de valeur sur l’autisme. Ca peut ne pas être idiot de faire connaître ces points de vue vécus de l’intérieur du handicap…
En lisant ces écrits de Miss Titi j’ai l’impression que tous les “valides” sont des tortionnaires, des imbéciles ou des gens qui n’en ont rien à faire. Bref je comprends sa colère, mais son propos continuellement hargneux desservent la cause des autistes, amha. Enfin bon, peut-être faut-il cela pour secouer le cocotier, y a un gros besoin de ce côté là. Il est très difficile pour un “valide” de comprendre ou deviner tous les points qu’elle aborde, surtout si on a aucune notion de médecine. Une vraie question est, je pense : tous les valides devraient-ils avoir fait des recherches en ce qui concerne l’autisme sous peine d’être des monstres indifférents, surtout lorsque le monde de la médecine est à ce point en retard selon elle ?
Je n’ai pas trouvé ça hargneux du tout. Elle dénonce l’ignorance dont on fait preuve face à l’autisme.
Je trouve au contraire qu’elle s’adresse à notre intelligence, et que c’est plutôt bien.
( A sa place je serais sûrement bien plus en colère … )
Déjà je vois le genre de préjugé ridicule et stupide vis-à-vis des hyperactifs comme mon fils, j’imagine pour des autistes …
viking dit:Je n'ai pas trouvé ça hargneux du tout. Elle dénonce l'ignorance dont on fait preuve face à l'autisme.
Je trouve au contraire qu'elle s'adresse à notre intelligence, et que c'est plutôt bien.
( A sa place je serais sûrement bien plus en colère ... )
Elle dénonce, oui, mais avec hargne, qu'on soi d'accord ou non, ce n'est pas moi qui emploie les termes suivants :
la torture mentale, aka la psychanalyse
torture physique officiellement pour nous « soigner »
Qui est égocentrique ?
j’aimerais beaucoup que vous cessiez de vous montrer insultants vis à vis de mes efforts et ceux des autres autistes.
je ne suis PAS un singe même savant
vous me reprochez (comme à tous les autistes) d’être rancunière
Etc Je me rends bien compte que lorsque l'on a ce genre de soucis avec le monde on a de quoi être en colère. Mais le texte est quand même assez hargneux envers la majorité des gens qui n'ont peut-être pas réfléchi à tout ça tout simplement parce qu'ils n'y sont pas confrontés.