Salut les Amis!
Aujourd’hui je vous propose une petite réflexion sur un petit traqua qui vient de m’arriver. Rien de grave, je vous rassure.
J’ai créé un jeu qui s’intitule “Mr. Spy”. J’en ai pas mal parlé autour de moi. Le jeu a beaucoup tourné avec des publics différents et il commence à se faire une petite réputation (toute proportion gardée bien évidement).
Bref, les gens ont joué à “Mr. Spy” et certains m’ont clairement dit qu’ils aimeraient l’acheter s’il sortait un jour en boutique.
Or, je viens d’apprendre qu’un jeu intitulé “Before I kill You Mister Spy” a été présenté à la Gencon : Before I Kill You, Mister Spy... | Board Game | BoardGameGeek
Evidement, les 2 jeux n’ont rien à voir mécaniquement.
Ma question est donc la suivante : Dois-je abandonner le titre de “Mister Spy” pour mon proto?
Sachant que celui-ci s’est fait -très modestement- une petite réputation dans le petit monde ludique.
Sachant aussi que, bien évidement, si un éditeur était intéressé par l’édition de mon jeu, il changerait le titre.
Bref, vos avis avisés m’intéressent.
Merci d’avance!
Philou!
Si les jeux n’on rien à voir, je vois pas pourquoi changer le nom de ton proto. Les noms ne sont même pas les mêmes
Bien le bonjour, pourquoi pas Monsieur Spy, Mister Spy, Agent Secret, ce genre de titre, bon jdis ca jdis rien , bon courage dans ta quete
Si jamais tu arrives à la fin du développement de ton jeu et que tu arrives trouver un éditeur prêt à le publier, ton éditeur se chargera de ce genre de soucis. Je te conseillerais donc de ne pas modifier le nom de ton proto pour l’instant.
Si jamais tu comptes faire toi même l’édition (bon courage !) c’est une autre histoire. Peut-être une bonne approche à l’avenir serait de noter les emails des gens intéressés par l’achat de ton futur jeu. Dans ce cas là tu pourras facilement les contacter pour leur expliquer le changement de nom et que le jeu est disponible le cas échéant.
Sinon tu peux aussi essayer d’insister sur ton nom plus que sur celui de ton proto (écrire “Mr. Spy par Philippe Attali” à chaque endroit où tu n’écrirais que “Mr. Spy”), le nom des auteurs est de plus en plus écris sur les boîtes de jeux et tes testeurs le reconnaîtrons peut-être et feront le rapprochement.
Au final les testeurs ne compterons que pour une toute petite partie des acheteur (du moins je l’espère pour toi !) donc ne t’en fait pas trop.
Merci pour vos retours les Amis!
Effectivement, je vais garder le titre de “Mister Spy” car c’est plus pratique et finalement, ça ne fait de tord à personne. Je ne compte pas m’auto éditer, car je pense qu’éditeur, c’est un métiers. Je n’ai clairement pas les compétences pour ça!
Merci de vos retours les Amis!
Oripy dit :Si jamais tu arrives à la fin du développement de ton jeu et que tu arrives trouver un éditeur prêt à le publier, ton éditeur se chargera de ce genre de soucis. Je te conseillerais donc de ne pas modifier le nom de ton proto pour l'instant....
Tout est dit . Personnellement je ne collerais pas de nom à un prototype, ou alors ne pas le "propager" simplement. Il se peut que tu fasse un gros virage sur à 180 degrés sur le thème du jeu (ou qu'un éditeur te conseille fortement) et le nom ne ferait plus de sens par exemple
Oui! Tu as totalement raison!