[Chaniwa] Le jardin de Thé

Suite à une idée qui a fait "pop" l'autre jour, je me suis lancé dans la réalisation d'un jeu ayant pour thème les jardins japonais.

Le principe du jeu pourrait s'apparenter a un Dixit, voire plus Dixit Jinx, mais il est en fait bien différent sur plusieurs points.

Les premières parties sont assez concluantes et je suis assez content de moi.

La base du jeu c'est 64 (edit : 54 maintenant) photos prises dans des jardins japonais et des listes de mots prédéfinis (des indices)

Le but : faire trouver aux autres joueurs, la photo parmi 16 (edit : 9 maintenant) que l'on a décrit avec seulement 3 mots.

Voici juste quelques photos (prises sur le net, pas de bonne qualité et pas forcément celles que je veux mais pour le proto ça suffit, je suis en contact avec un grand jardin japonais Français pour pouvoir utiliser leurs photos)
Là il n'y en a que 3, il y a aussi des cascades, des coins sombres, des rochers, des zones denses, des zones très claires, des photos nocturnes et tout ça en différentes saisons ..







Et pour vous donner une idée plus précise, voici 2 exemples de liste de mots à utiliser, sachant qu'un joueur ne pourra en utiliser que 3 parmi ce tableau pioché au hasard ... (8 tableaux différents de 12 mots, mais certains mots sont sur plusieurs tableaux ...)





Et pour les plus intéressés, voici la règle complète...

Règles Chaniwa

N'hésitez pas à me donner votre avis ...

Le thème est super.
Quel plaisir d'imaginer un jeu zen avec des photos de jardin japonais.

Pour la mécanique, je suis un peu plus réservé. Elle doit évidemment bien fonctionner mais les sensations de jeu doivent beaucoup se rapprocher d'un dixit jinx par exemple, qui lui a l'avantage de la simplicité (règles et matériel).

Il faudrait trouver un moyen de s'éloigner un peu de ces références en plongeant encore un peu plus dans le thème: contemplation, zen...

Oui tu as raison, je cherche à améliorer la mécanique, par contre, rien à voir avec Jinx, ici point de rapidité, au contraire, on prend le temps de regarder chaque photo, et les mots proposés tournent autour de la zénitude en général ..

Mais je bosse dessus pour que la mécanique colle encore plus au thème..

Une chose est sûr, si tu reste dans le thème du jardin japonais, le mot clef "relaxant" risque de revenir souvent!

Très belles photos en tout cas.

Pour la mécanique, il y a probablement des choses à approfondir : J'imagine que les participants sont autour d'une table, et que si tu places les cartes sur la table en damier, certains ont de la chance car elles sont bien à l'endroit et en face du champ de vision, mais pour d'autres, ils devront les regarder de biais ou à l'envers?

Oui, relaxant est un des mots clefs :)
Mais si tout le monde l'utilise difficile de différencier ta photo de celle d'un autre .. et après quelques parties test, les gens ne ressentent pas la même chose face un même paysage.
Certains trouveront une cascade reposante, d'autres la trouveront dérangeante, bruyante, gênante ...

Pour ce qui est des photos "pas dans le bon sens" .. c'est évidemment le cas, mais comme dans d'autres jeux (dixit pour ne citer que lui).


DERNIERES Modifs :

- Passage de 16 à 9 photos (trop dur de retrouver la bonne photo) donc un carré de 3 sur 3
- Passage de 64 à 54 photos (6 manches de 9 photos)
- Suppression des feuilles de notes, ça alourdissait le jeu et compliquait la règle pour rien.
J'ai remplacé ça par des cartes de position (A1,A2.. ) donc 9 cartes par joueur avec une couleur chacun.

Ces modifications m'ont permis de terminer la version "en équipe de 2" qui est ajoutée sur la règle.
But du jeu, 3 mots sont lu sur un des tableau, chacun va identifier une photo en fonction de son ressenti sur ces 3 mots. On met la carte position correspondante de côté.
On fait ça 4 fois, ensuite on retourne la première carte position posée, si c'est la même que celle de son équipier on marque des points.

C'est un mix entre Dixit et compatibility bien sur, mais avec ses subtilités et un mécanisme de vote qui lui est propre.
Les 9 photos ne sont pas retirées à chaque vote, les mots clefs sont définis a l'avance et personne ne choisi une photo. C'est uniquement sur le ressenti.

Je fais d'autres tests ce soir .. a suivre ...

Règles mises à jour de Chaniwa

Une idée saugrenue

On ne pourrait pas envisager une version où tout le monde joue et ceux qui sont minoritaires et ont une photo en commun avec quelqu'un d'autre marquent des points ?

Ex avec 6 joueurs :
A => 1
B => 1
C => 1
D => 2
E => 2
F => 3
Dans ce cas, D et E marquent un point

C'est pas tout a fait une idée saugrenue :)

Je pense que c'est un système qui pourrait marcher, mais uniquement quand il y a beaucoup de joueurs. J'ai peur que même à 5 joueurs ça fasse du 2,5,6 voire 1,1,2,2 ...
Après avoir fait plusieurs parties, ça confirme un peu ce qu'on peut voir dans compatibility, les gens ne ressentent pas vraiment la même chose en face d'une même photo...

Et là est toute la difficulté du truc, réussir à s'adapter aux autres, au fil de la partie, mais c'est en même temps un moment de réflexion commune après la découverte de la bonne photo...

Impossible de passer à côté du "mais pourquoi t'as mis ça ?", "n'importe quoi !", "moi ça me fait plutôt penser à ..." "wouha comment t'es tordu toi ..."etc ...

Après quelques parties test hier soir, il tourne bien mieux avec les quelques modifs faites...

J'ai enchaîné 4 parties avec des ados qui ne voulaient plus lâcher.

1 partie à 5 : le plus jeune, tout juste 10 ans avait du mal au début puis il a vite capté l'importance de bien choisir ses 3 mots. Au final peu d'écart entre premier et dernier.

3 parties à 6 : Certainement la meilleure version, le jeu en équipe. Équipes faites au hasard (les joueurs ne se connaissaient pas tous) et ça leur a permis de faire des échanges pour comprendre pourquoi ils avaient choisi cette carte et pas l'autre ... Une partie serrée en points, les 2 autres un peu plus d'écart, la victoire a changé de main à chaque fois ...

Très bonne soirée test pour ados, je vais passer aux adultes ce week-end...

3 parties à 4 (adultes) avec un thé bien sûr :)
2 joueurs sont des touristes qui passaient par curiosité :) et pour qui jeu de société rime encore avec monopoly, mais l'autre est un gros joueur ...
Tout le monde s'est laissé prendre au jeu, et on va d'ailleurs refaire (au moins) une partie juste après ce message.

2 photos de la dernière partie :


Après plusieurs retours d'éditeurs et de testeurs qui trouvaient le système de comptage de points trop collé à Dixit (c'est vrai que je ne m'étais pas foulé je dois dire. ..) j'ai revu entièrement la façon de jouer.
Le principe reste le même mais j'ajoute une dose de rapidité (toute petite) et je ne garde qu'une partie des règles.

Je me suis un peu servi de l'idée de Aqua pour le décompte des points.
(merci Aqua)

Les nouvelles règles sont dispos ici :
Règles mises à jour de Chaniwa

Merci à ceux qui auraient 2 min pour me dire ce qu'ils en pensent.

Certains vont me dire que ça ressemble à Dixit Jinx ... oui mais non :)

Les différences :
- On ne sait pas ce que vote les autres joueurs
- Les photos sont suffisamment ressemblantes pour ne pas arriver à trouver la bonne à chaque fois.
- On peut donner plusieurs réponses, en risquant de donner plus de points au "Photographe"
- Les mots (indices) ne sortent pas de l'imagination du joueur mais sont choisis parmi 12 ce qui limite les choix et augmente un peu la difficulté.

J'ai aussi remarqué que le fait d'avoir une sélection de mots prédéfinis supprime la gène d'un joueur qui n'arrive pas à trouver une bonne définition et pourrait se sentir mal à l'aise sur ce type de jeu.

Dernière petite mise à jour après quelques parties test hier.
Les dernières règles sont dispos ici :
Règles mises à jour de Chaniwa

- La partie se joue en 25 points, du coup allongement de la partie, environ 40 min / partie.
- Le premier qui trouve la bonne photo gagne 3 pts, les autres 1 pt.
- Le "photographe" gagne autant de points que le nombre de cartes "position" différentes jouées avant que la bonne soit trouvée.

Si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il pense de ce système de décompte , en tout cas je ne connais pas de jeu l'utilisant.

Décompte des points
-Le photographe retire sa carte du dessus de la pile et la place de côté.
-Le photographe regarde ensuite les cartes suivantes une par une.
-Si la position ne correspond pas à celle du photographe, il place la carte de côté en empilant les cartes indiquant la même position.
Pour les visiteurs :
-Dès qu’une carte position correspond à celle du photographe, il s’arrête, il la retourne pour vérifier la couleur du joueur et donne 3 points à celui-ci.
-Tous les autres joueurs qui ont trouvé la bonne position marquent un point.
Pour le photographe :
-Le photographe marque autant de points que de tas de cartes positions différents mis de côté.
(Seules les cartes position révélées entre la carte du photographe et la première bonne réponse sont comptées)
-Si la seconde carte position (juste après celle du photographe) est la bonne, le photographe ne marque aucun point.
-Si aucune carte position n’est bonne, le photographe ne marque aucun point.

Exemple 1:
Le photographe retourne le tas complet, retire sa carte position (A3) et la met de côté.
La première carte n’est pas bonne (B2), il place la carte de côté.
La seconde carte n’est pas bonne non plus (C3), il place la carte à côté de l’autre.
La troisième carte n’est pas bonne non plus (B2), il place la carte par-dessus la première B2.
La quatrième carte n’est pas bonne non plus (B1), il place la carte à côté des autres.
La cinquième carte est la bonne réponse (A3), le joueur qui l’a donné gagne 3 points.
Le photographe gagne 3 points pour 3 tas différents : B2, C3 et B1.
Les cartes restantes sont vérifiées, mais ne comptent pas pour le photographe.
Les autres visiteurs ayant trouvé la position A3 marquent 1 point chacun.


Exemple 2:
Le photographe retourne le tas complet, retire sa carte position (A3) et la met de côté.
La première carte est bonne (A3), le joueur qui l’a donné gagne 3 points.
Le photographe gagne 0 point car aucune carte entre la sienne et la bonne réponse.
Les cartes restantes sont vérifiées, mais ne comptent pas pour le photographe.
Les autres visiteurs ayant trouvé la position A3 marquent 1 point chacun.

Exemple 3:
Le photographe retourne le tas complet, retire sa carte position (A3) et la met de côté.
Aucune carte n'est bonne.
Personne ne marque de point.

J'aime bien ce principe de décompte :D

Sinon, une idée de légère modification pour le titre : Chinawa, le jardin des thés :mrgreen:

Tsss tsss Aqua !
Chaniwa est du japonais, qui veut dire "jardin de thé" justement...
Et le jardin d'été, c'est bien en Chine ... mais ça sera un autre jeu .. probablement avec un Panda :)

Bon, en tout cas merci d'avoir pris le temps de regarder ça de plus près .. :)
J'ai cru que j'allais être obligé de me faire un ami imaginaire pour m'aider ...