Chaos dans le Vieux Monde : avis et questions

[Chaos dans le Vieux Monde]

Paix et Prospérité à tous amis ludistes.
J’ai l’intention d’acheter prochainement le désormais bien connu “Chaos dans le Vieux Monde”. Oui oui, ce jeu là : http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minisite.asp?eidm=200
A l’époque de sa sortie, j’avais déjà initié plusieurs topic à son sujet :
//www.trictrac.net/forum/sujet/chaos-dans-le-vieux-monde-vos-premiers-retours
viewtopic.php?f=24&t=83839
//www.trictrac.net/forum/sujet/chaos-dans-le-vieux-monde-equilibre-ou-pas

Nous sommes maintenant en 2013 et les points de vue ont eu le temps d’évoluer.

J’ai donc plusieurs questions à vous soumettre :
- combien de temps dure une partie ? J’ai cru comprendre 1h30 et cela semble être effectivement le cas, mais j’aimerais confirmation.
- est ce que l’expérience aidant le jeu peut toujours être qualifié de déséquilibré ? A ce sujet, voir : http://boardgamegeek.com/thread/652947/ … for-each-c ou encore : http://boardgamegeek.com/thread/1005290 … -4-players
J’ai un peu peur de lancer une guerre de religion là…
- est ce qu’il existe désormais des variantes à deux et trois joueurs “viables” ?
- est ce que pour vous il fait partie des jeux qui ont “passé l’épreuve du temps”, c’est à dire de ceux que l’on ressort avec plaisir ?

Au plaisir de vous lire,
LePamphletaire

Je ne pense pas que le jeu soit déséquilibré, bien au contraire.
Lors de notre première partie, on a trouvé Khorne extrêmement bourrin. Normal pour ce dieux me direz-vous. En fait, il n’est pas plus puissant, mais simplement plus facile à jouer pour une première partie. Les autres factions demandent un peu plus d’entraide, de jouer moins chacun pour soi.
Au final, après plusieurs parties et une fois le jeu bien intégré, les victoires s’équilibrent.
Les manières de jouer sont vraiment différentes et c’est un réel plaisir de pouvoir essayer différents dieux

Pour la durée d’une partie en connaissant le jeu je pense que 2h c’est bien, 1h30 si vraiment il y a que des joueurs habitué au tour de la table (plusieur parties a leur actif) ou de grosse erreures de gameplay.
Je ne trouve pas le jeu déséquilibré.
Pas de variante 2-3 joueurs efficace. Pour moi, ce jeu se joue exclusivement a 4 joueurs.
C’est un jeu qui est exellent a ressortir entre joueur habitués, quand tout le monde connait les 4 dieux.

Il manque un lien :roll: :
http://www.vindjeu.eu/2009/12/31/chaos-dans-le-vieux-monde/

Alors pour ma part (c’est un jeu très sujet à la subjectivité comme tu l’as déjà un peu évoqué) :
- durée de partie : 50min avec mes potes geek ultra-efficace, 2h30 avec mes joueurs lights qui prennent leur temps
- toujours magnifiquement équilibré pour moi, mais c’est vrai que tous les dieux ne sont pas aussi “évidents” à jouer, y aura surtout un gros déséquilibre si tu as des joueurs confirmé et des néophytes à la même table
- je n’y joue qu’à 4 ou 5 joueurs (avec l’extension (qui est très bien))
- clairement, c’est un très grand jeu !

J’adore ce jeu, il est dans mon top 3.
1h30-1h45 par partie.
PAr contre, j’ai du mal avec Tzeentch, c’est pour moi le dieu le plus difficile à jouer.

Un bon jeu par contre 4 joueurs car en dessous c’est nettement moins bon.
Sinon, le jeu est équilibré mais Khorne est vraiment chiant à jouer car pas super intéressant et trop sur des rails.
:D

Durée d’une partie: 2h à 5 par chez moi (avec l’extension LE RAT CORNU, que je recommande: elle ajoute les Skavens et des tonnes de cartes pour les autres factions, qui renouvellent bien le jeu. En plus, on peut jouer avec les anciennes OU les nouvelles cartes, pour varier les plaisirs).
Le jeu est asymétrique, pas déséquilibré. Khorne s’embête un peu au bout d’un moment (sauf s’il aime bourriner) : c’est le grand méchant loup qui poursuit les autres joueurs, il y a un côté Benny Hill assez marrant.
Ca se joue à 4 ou 5, en dessous l’équilibre est rompu et ça ne vaut pas le coup je pense.
Comme déjà écrit, il vaut mieux pratiquer avec une équipe de joueurs permanents, car il faut bien connaître tous les dieux pour pouvoir jouer stratégique (sans ça, on a l’impression que le jeu est beaucoup plus hasardeux qu’il n’est réellement).
Un bien chouette jeu en tout cas, même si le thème un peu cracra est parfois dur à faire passer ;)

Les parties durent environ 90 minutes, à moins de jouer avec des lents qui passent leur temps à analyser le jeu.
J’ai refait quelques parties après une interruption de plusieurs mois, j’y ai pris beaucoup de plaisir. C’est un très bon jeu, qui conserve tout son intérêt avec le temps.
“Chaos dans le vieux monde” est intéressant quand on y joue avec les mêmes joueurs. L’équilibre des dieux est assez fragile et si des débutants ignorent comment contrer certains dieux, ça peut favoriser ces derniers.
En particulier Khorne, qui est assez bourrin et que les trois autres dieux doivent contrer autant que possible ensemble.
Donc, après plusieurs parties, ça s’équilibre.
De toute façon, les parties sont souvent assez serrées, sauf si Khorne gagne au cadran rapidement.
Concernant l’extension, il y a un sujet très bien argumenté sur BoardGameGeek où un type explique qu’elle est plutôt nulle.
En gros, l’ajout d’un cinquième dieu est un gadget et les nouvelles cartes brisent l’équilibre établi par les cartes de base. Il estime que le jeu se suffit à lui-même et qu’il n’est pas nécessaire d’y toucher.
Le gros problème, je trouve, est qu’il faut jouer soit avec les anciennes cartes, soit avec les nouvelles. On ne peut pas changer quelques cartes. Le faire soi-même risque fort d’avantager fortement un dieu ou l’autre.
Je pense qu’il vaut mieux se contenter du jeu de base.

Par chez nous, une partie dure une moyenne 3 heures. Je n’ai pas l’impression que nous sommes particulièrement lents pourtant… Mais on joue avec l’extension et 5 joueurs ce qui allonge un peu la durée.
Non le jeu n’est pas déséquilibré. On peut avoir cette impression au tout départ car Khorne est facile à prendre en main. Mais après 2 ou 3 parties entre habitués, tous les dieux ont des chances raisonnables de gagner.
A deux ou trois joueurs, on n’y joue plus. C’est quand même bien plus palpitant à 4 et 5 joueurs.
C’est mon jeu préféré toutes catégories confondues. Il est exigeant dans le sens où il prend tout son sel avec un cercle de joueurs habitués et non pas avec des joueurs occasionnels. L’extension est devenue pour nous indispensable. Même si le Rat Cornu n’est pas très populaire par chez nous, les nouvelles cartes sont géniales. Et pour notre part, on les mélange aux anciennes sans que cela pose problème pour l’équilibre des parties.

Ca m’intéresse, si tu as des exemples de decks chaos modifiés.
Je voulais remplacer une des cartes de Nurgle qui n’est quasiment jamais jouée, par une de l’extension. Je me suis dit qu’après, ça risquait de faire jaser, chaque autre joueur voulant aussi modifier son paquet de cartes Chaos.

Chaos dans le Vieux monde, que j’ai découvert récemment, a ceci de particulier pour moi que je m’y amuse même en sachant que je n’ai quasi aucune chance de gagner dès le départ(les partenaires avec qui j’y ai joué étant bien plus doués que moi pour ce genre de jeux de réflexion).

Entre 4 (et uniquement 4) joueurs étant familiers du jeu, CdlVM est un excellent jeu.
Pour mes goûs, l’extension déséquilbre beaucoup trop le jeu tout en le complexifiant inutilement pour être intéressante à jouer, sauf demande de variété.

j’en profite pour poser une question aux joueurs aillant l’extension
lorsque l’on est que 4 est il possible de choisir les 4 dieux parmi les 5 ?
est ce autorisé et/ou avez vous déjà essayé ?
est ce que ca reste équilibré ?
d’avance merci

Oui, tu peux choisir les dieux indépendamment du nombre de joueurs (sauf à 5 bien sur, tout les rôles sont prix dans ce cas là).
A noter qu’avec l’extension, les dieux de la boîte de base se voit ajouter un nouveaux deck alternatif de carte.
Alors 2 options : tu choisis de garder ceux de la boite de base, et alors tout le monde prend son jeu de carte issue de la boite de base pour sa divinité, soit vous jouez avec ceux de l’extension dans ce cas là tout les joueurs prennent leur jeu de carte de l’extension pour jouer.
Seul le joueurs Skaven lui jouera toujours avec le deck de l’extension, bien sur.
Bref, j’ai ce jeu depuis sa sortie et c’est toujours une vraie tuerie ce jeu, impossible de s’en lasser. :D
[Edit]: Je n’avais pas vu que c’était toi Socks, j’espère que ton achat te satisfait pleinement. :D

ouaip ca roule :wink:
et merci pour la reponse :)

LePamphletaire dit:Paix et Prospérité à tous amis ludistes.
J'ai l'intention d'acheter prochainement le désormais bien connu "Chaos dans le Vieux Monde". Oui oui, ce jeu là : http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minisite.asp?eidm=200
A l'époque de sa sortie, j'avais déjà initié plusieurs topic à son sujet :
//www.trictrac.net/forum/sujet/chaos-dans-le-vieux-monde-vos-premiers-retours
viewtopic.php?f=24&t=83839
//www.trictrac.net/forum/sujet/chaos-dans-le-vieux-monde-equilibre-ou-pas

Nous sommes maintenant en 2013 et les points de vue ont eu le temps d'évoluer.

J'ai donc plusieurs questions à vous soumettre :
- combien de temps dure une partie ? J'ai cru comprendre 1h30 et cela semble être effectivement le cas, mais j'aimerais confirmation.
- est ce que l'expérience aidant le jeu peut toujours être qualifié de déséquilibré ? A ce sujet, voir : http://boardgamegeek.com/thread/652947/ ... for-each-c ou encore : http://boardgamegeek.com/thread/1005290 ... -4-players
J'ai un peu peur de lancer une guerre de religion là...
- est ce qu'il existe désormais des variantes à deux et trois joueurs "viables" ?
- est ce que pour vous il fait partie des jeux qui ont "passé l'épreuve du temps", c'est à dire de ceux que l'on ressort avec plaisir ?

Au plaisir de vous lire,
LePamphletaire

Heyyy, vous me reconnaissez ?
C'est moi !
Super indécis
en 2010 je vous posait des questions, en 2013 je vous les reposent, et en 2016 j’achèterais peut être le jeu !! :mrgreen:
Tu viens déjà de perdre 3ans de bonheur ludique alors arrête de réfléchir et va acheter ce jeu
il était mortel en 2010. il l'est toujours.
Je te balance une pluie de pue pour la peine !
Jer dit:Ca m'intéresse, si tu as des exemples de decks chaos modifiés.
Je voulais remplacer une des cartes de Nurgle qui n'est quasiment jamais jouée, par une de l'extension. Je me suis dit qu'après, ça risquait de faire jaser, chaque autre joueur voulant aussi modifier son paquet de cartes Chaos.

En fait, nous mélangeons TOUTES les cartes Chaos! Donc les paquets de cartes chaos des 4 dieux de base sont deux fois plus gros que celui du Rat Cornu mais ça ne désavantage en rien qui que ce soit. Cela ajuste encore plus de variété et de fun tout en rendant les coups fourrés plus difficiles à prévoir.
Idem pour les cartes Vieux Monde et là, ça fait parfois le grand écart entre les événements sans conséquence du jeu de base et la carte hyper contraignante de l'extension le tour d'après. On adore et le jeu n'est pas moins stratégique qu'avant, je vous assure.

Ce jeu est parfait ! équilibrer et mieux encore , adapter à differente manière de jouer.
Ca fait bien longtemps que je le possède et je le ressort avec plaisir.
Par contre le jeux à deux t’oubli. Le jeux à trois perd beaucoup de sel. A 4 c’est juste trop bien. Et à 5 le rat , il fou le bordel donc, ca s’intègre bien :)
En gros je plussoie ce que Romn à écrit
P.S : Le seul reproche que j’aurai à lui faire c’est les 7 ou 8 cartes Vieux monde qui sont ajoutés avec l’extension Rat Cornu peuvent neutralisé un dieu ou un autre : exemple la carte qui fait que chacun ne pioche qu’une seul carte. Ca fait chier tout le monde certe mais Tzeentch ca le tue carrément pour peu que la carte reste looooongtemps en jeu…

Le jeu est excellent à 4 ou 5.
L’extension n’est pas indispensable du tout… sauf si tu es plus souvent à 5 qu’à 4 évidemment.
Bon, ben maintenant y a plus qu’à!