[chaos dans le vieux monde] figurines tordues+peinture

[Chaos dans le Vieux Monde]

salut!
Je me suis mis depuis peu à la peinture de figurines de jeux de plateau et j’en suis maintenant à peindre “chaos dans le vieux monde”,
ma question est donc la suivante: pour ceux qui on plus d’expérience dans ce domaine que moi:

Comment faites vous pour redresser les étendards tordus des adeptes?

je sais que certains ont carrément coupés ces étendards mais cela me ferait trop mal de mutiler ainsi les figurines que je ne regarde plus de la même façon d’ailleurs (c’est grave docteur?).

Merci de vos avis éclairés.

Le sèche cheveux reste la méthode la plus efficace
Les étendards se redressent tout seul :pouicok:
Tu peux éventuellement les tenir droit avec tes doigts en soufflant dessus pour les refroidir…

J’ai aussi entendu parler d’une méthode “miracle” où on plonge la figurine avec une cuillere dans de l’eau bouillante mais je n’ai pas encore tenté.

Bonjour,
Tu les plonges dans l’eau très chaude, tu redresse et ensuite hop, tu les plonge dans l’eau froide pour fixer la position.

Hier j’ai été confronté au meme probleme avec mon Regdar de D&D qui avait si=on épée tordue.

J’ai fais bouillir un peu d’eau avec du liquide vaisselle (ça c’est pour la préparer a la peinture) j’y ai plongé la figurine, l’épée s’est redressée toute seule. Un coup sous l’eau froide et c’était bon.

Je ne suis pas encore passé par l’étape “peinture” mais pour ce qui est du redressage, c’est fait et ça s’est bien passé.

Ma technique est simple :
- une casserole d’eau bouillante sur le feu (vive l’induction)
- un saladier (si possible à fond plat) rempli d’eau et de glaçons
- un écumoire

Pour chaque figure :
1. tu la dépose sur l’écumoire
2. tu la plonges 30 sec dans l’eau bouillante
>> tu vois la figurine se redresser en temps réel
3. tu la plonges immédiatement dans l’eau froide et l’y laisse le temps de faire les autres
4. tu sèches le tout

Et voilà, tes adeptes sont à nouveaux beaux et fiers et portent haut les couleurs de leur maîtres.

merci beaucoup pour ces conseils avisés:D

Abienesst tu parles de liquide vaisselle? :shock:

j’ai dû oublier un truc alors…:oops:

pourquoi du liquide vaisselle?

Je me fait le porte parole de mon amis maquettiste qui m’avait signalé que certains plastique réagissait avec l’eau chaude et pouvait devenir plus cassant par la suite, donc même si j’utilise la plupart du temps l’eau chaude pour redresser car n’ayant pas de sèche cheveux je garde toujours cet avertissement en tête…

BackDraft dit:certains plastique réagissait avec l'eau chaude et pouvait devenir plus cassant par la suite


bon à savoir en effet, mais n'est il pas possible de compenser cette fragilité par le vernissage? (brillant + mat)?

je ne suis pas expert dans ce domaine je ne fait que transmettre l’info…
Par contre ce qui est sur c’est que du vernis ne rattrapera jamais une fragilité de plastique…

dabiglulu dit:pourquoi du liquide vaisselle?

Bon j'y connais rien en peinture de figurines, mais je crois avoir lu sur un des nombreux post du forum sur ce sujet qu'il faut mettre les figurines dans l'eau chaude savonneuse pour retirer la graisse exsudée naturellement par le plastique de la figurine.
Cette graisse empechera la peinture de bien tenir

Il s’agit en fait de la “graisse” (plutôt de l’huile en fait) de démoulage utiliser pour couler la figurine dans le moule. Elle sert à éviter que la figurine n’accroche au moule après coulage mais du coup, elle reste en surface de la figurine.

Du coup, un passage à la brosse à dent à l’eau savonneuse permet d’enlever cette huile et offre une meilleure adhérence à la sous-couche.

mais cette “graisse” dont vous parlez, est-elle sur les figurines plastiques ou uniquement sur le figurines en plomb?
Il me semblait que cela ne concernait que les figurines plastique…

En plus au touché je n’ai pas senti de substance telle… :?:

Sinon je suis mal pour mes figurines, car cela veut dire que je vais devoir tout refaire au risque de voir ma peinture se barrer même après vernissage :shock: :cry:



PS: le coup du sèche cheveux ça marche du tonnerre, merci!

Pas d’panique, j’ai déjà peint des figs sans les dégraisser et aucun soucis !
Ce qui peut se passer c’est que la première couche pose soucis avec la peinture qui se rétracte et des zones qui restent sans peinture
Mais bon tu laisse sécher tu repasses une couche a l’endroit ou la peinture n’a pas adhérée et le tour est joué.

Donc cette histoire de dégraissage c’est plus pour faciliter la première couche qu’autre chose.
Ta fig ne va pas s’écailler toute seule, surtout si elle est vernis.


C’est un peu comme les sites d’expert qui te parle de défauts et toi tu savais même pas que ça existait !

Pour le temps de trempage dans l’eau bouillante, ça dépend aussi du plastique : si c’est du mou avec des éléments de faible diamètre, je laisse 10 secondes maxi ; au-delà certains plastiques peuvent se déformer de manière irréversible (j’ai eu le tour).

Mes 2 centimes :
- eau frémissante puis glaçons = méthode la plus sûre. Adapter la durée de trempage dans l’eau bouillante en fonction du plastique (c-à-d commencer par 10 secondes puis allonger la durée si nécessaire)
- lavage des figs avant peinture = impératif. Pas forcément “nécessaire”, mais quand ça l’est on s’en aperçoit trop tard (quand la sous-couche, la couleur de base, et les lavis se détachent lors du brossage à sec). Quand ça t’arrives tu pleures… Il vaut mieux prendre 5 minutes pour laver correctement les figs plutôt que devoir les décaper et refaire la peinture.