[Chaos dans le Vieux Monde] Vos premiers retours

Première partie découverte à 4. Partie très serrée sauf pour moi (dur dur de se concentrer sur son jeu et d're re re re expliquer les règles en cours de partie :? ) Khorn et Slaanesh finissent leur tour de cadran. Victoire aux points de Slaanesh (qui nous a un peu bluffé car personne sauf lui avait remarqué que son tour de cadran était plus rapide effectuer)

j'ai adoré le jeu et hâte d'y rejoué et ça tombe bien ma moitié aussi (ça c'était pas prévu:wink: ).

Toutefois j'espère qu'à 3 le jeu reste plaisant ... [/list]

N'y a t'il aucune possibilité de jouer à deux?
Je pensais par exemple à prendre 2 dieux chacun et réussir à en faire gagner un. Evidemment, on perd la partie diplomatie mais est-ce que ce serait un peu jouable ainsi?

croustibar dit:Khorn et Slaanesh finissent leur tour de cadran.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment deux joueurs peuvent finir leur cadran. Je n'ai qu'une dizaine de partie à mon actif et on a toujours été très loin de cette situation. Peut-être est-ce simplement dû aux joueurs qui privilégient la ruine et la victoire aux points mais une question tout de même : en cas d'égalité sur la majorité des jetons d'avancement, vous n'avancez bien que d'un cran ?
Manu le Vendéen dit:N'y a t'il aucune possibilité de jouer à deux?
Je pensais par exemple à prendre 2 dieux chacun et réussir à en faire gagner un. Evidemment, on perd la partie diplomatie mais est-ce que ce serait un peu jouable ainsi?

Je pense que ça n'aurait ni queue ni tête. Chaos est un jeu d'affrontement pur, les objectifs de chacun sont en opposition totale avec ceux des autres. Ce n'est pas du semi-coop, ça ne se joue pas en équipe, et les potentiels alliances sont on-ne-peut-plus éphémères. Honnêtement, je ne vois pas comment ça pourrait marcher sauf en utilisant un des dieux comme punching-ball et encore, ce serait complètement sans intérêt.

Seboss dit:
croustibar dit:Khorn et Slaanesh finissent leur tour de cadran.

mais une question tout de même : en cas d'égalité sur la majorité des jetons d'avancement, vous n'avancez bien que d'un cran ?


:? J'ai fait une bourde dans les règles! KKhorne aurait donc dû régner!

Effectivement, le sujet était en phase de passer en 4e page... bouh la honte !!! Du coup je remonte avec une question précise aux gens qui l'ont testé :

Que pensez-vous de l'équilibre des divinités ? En particulier si l'on s'arrête sur le cas de Khorne ? (cf avis de sevoth sur la fiche, qui m'inquiête un peu... à tel point que j'espère qu'il a mal compris un truc ! :twisted: )

Je demande car je ne dois en prendre qu'un entre Claustro et lui, et le dilemme est... infernal. :cry:

Merci !

Ornifan dit:Effectivement, le sujet était en phase de passer en 4e page... bouh la honte !!! Du coup je remonte avec une question précise aux gens qui l'ont testé :
Que pensez-vous de l'équilibre des divinités ? En particulier si l'on s'arrête sur le cas de Khorne ? (cf avis de sevoth sur la fiche, qui m'inquiête un peu... à tel point que j'espère qu'il a mal compris un truc ! :twisted: )
Je demande car je ne dois en prendre qu'un entre Claustro et lui, et le dilemme est... infernal. :cry:
Merci !


Je crois qu'on en parles dans un autre sujet, mais avec plusieurs partis au compteur, il n'y as pas de déséquilibre entre les dieux. Khorne n'est pas plus avantagé.

Retrouvé :)

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... e&start=60

l'avis que tu cites est celui d'une personne qui n'a fait qu'une partie sans aller a chercher plus loin pour trouver les subtilités et savoir jouer avec les 4 démons, donc c'est loin d'être objectif... :roll:

Les 4 sont a peu près équilibré pour peu que l'on sache les jouer (tzeench est + subtil donc il faut + de temps pour savoir comment bien le jouer), quand a khorne il peut facilement être contré par les cartes chaos des 3 autres (champs d'extase, téléportation...), ainsi que par leurs améliorations (les lépreux a 0 pour nurgle qui te permettent de les invoquer sur une zone libre , puis de payer le cout normal une fois que khorne a vider sa réserve de points en guerriers sur eux).

Il faut savoir "lire" le plateau de jeu, regarder ce que font tes adversaires pour comprendre leurs intentions et ne pas hésiter a s'associer (le temps d'un tour ou d'une bataille) pour empêcher le leader d'être trop en avance (que ce soit khorne ou un autre).

Par exemple en posant une cartes chaos a un endroit ou l'on a pas forcément de figurines mais qui permettra de changer éventuellement l'issue d'une bataille et de bloquer un joueur trop avantagé ou qui risque de l'être.

Après c'est sur que si chacun joue dans son coin, on risque de savoir trés vite qui va gagner (khorne ou slaanesh) avec trés peu de moyen pour le rattraper

:wink:

sinon je te conseille de lire les avis sur les forums de FFG ou de BGG

tout pareil que wildwillo007 !! :D

Excellent jeu, un de mes meilleurs achats de 2009, rien que ça.

J'en suis à 4 parties et pour l'instant 3 victoires de Nurgle et 1 de Slaanesh.
Nurgle avance très vite lorsque les dévastation commence et pour peu qu'il ait pris l'amélioraiton qui lui donne 3PV à chauqe dévastation.
Rien de bien grave non plus puisqu'il suffit de savoir ça pour tout mettre en oeuvre afin de le bloquer.

Enfin tout ca pour dire que Khorne ne règne absolument pas en maitre, au contraire!!

On a testé à 2 avec 2 dieux chacun (Khorne Tzeench contre Nurgle Slaanesh) et avec un système de conversion Cran du cadran=PV (3PV pour chaque cran de Khorne, 2 PV pour chaque cran de Slaanesh et Tzeench, 1PV pour chaque cran de Nurgle)
La partie s'est terminée sur le score de 104 à 104 (en additionnant nos deux Dieux) après que Nurgle ait dépassé les 50 points

J'ai une partie de planifiée vendredi soir pour tester une fois de plus (depuis une semaine, je n'ai pu faire que des simulations tout seul) car je reste plus que mitigé sur l'équilibre des dieux.

Untel qui dit qu'il a fait une ou plusieurs parties et pour qui ça s'est bien déroulé, je suis content pour lui mais ce qui m'intéresse c'est des retours de parties durant lesquelles Khorne a jouer uniquement ses 6 Sanguinaires pour faire une perte dans chaque territoire (allez lire les discussions à ce sujet dans l'autre post).
Quand Khorne est joué comme ça, les 3 autres doivent se liguer à chaque tour et n'ont pas droit à l'erreur... et même ainsi je suis pas convaincu qu'ils puissent le contrer à chaque fois.

A partir du moment ou un dieu avance plus vite, les 3 autres se ligue contre. J'ai l'impression que plus les retours se font en signifiant bien qu'il n'y a pas de déséquilibre véritable, plus on réclame on en réclame davantage. Comme si un avis tres négatif suffisait face a plusieurs dans l'atre sens..
Cela semble si invraisemblable que ce jeu soit un brin équilibré...?

Encore un coup de Slaneesh pour nuire a Khorne :lol:

Pour ce qui est de la technique "Je sors mes Sanguinaires et j'y pète la gueule aux autres". Ca ne marche pas vraiment (Pour l'avoir testé).
Déjà les adversaires, pour peu qu'il ait une riposte, la mettront contre vous.
De plus, il ne faut pas oublier les héros qui (si votre cadran est bien avancé -ce qui est le cas avec cette technique-) vont vous alléger de pas mal de figurines sur le plateau!!
Ajoutez à ca le fait qu'un Sanguinaire vaut 2 d'invoc et qu'il y en a 6 (donc 12 points d'invoc)
Ainsi que les différentes carte "Comètes à deux queues" et autres cartes de Slaanesh qui empèchent ou diminuent les combats dans certaines régions et vous obtenez un Khorne tout a fait équilibré et beaucoup moins difficile à contrer qu'un Nurgle à mon avis...

Après je dis ca avec seulement 4 victoires à mon actif (mais c'est toujours mieux que de parler du déséquilibre sans avoir fait de partie...)

Combien de temps dure une partie à peu près? :china:

1h30 environ une fois que tout est fluide :D

Zbradarajian dit:
Ainsi que les différentes carte "Comètes à deux queues" et autres cartes de Slaanesh qui empèchent ou diminuent les combats dans certaines régions et vous obtenez un Khorne tout a fait équilibré et beaucoup moins difficile à contrer qu'un Nurgle à mon avis...


Chaque fois qu'on dit que Khorne est puissant et gagne facilement à la roue on se voit opposer l'argument de la divine et vénérable carte de Slaanesh qui empêche les combats dans une région pendant un tour.
Cette carte existe bel et bien mais faudrait quand même la remettre dans le contexte des decks de cartes pour la faire descendre de son piédestal :

- Field of Extasy : 3 exemplaires (sur un deck de 24) - coût : 2 à poser

En face, notre bon Khorne a à sa disposition pour contrer cette carte :
- Blood Frenzy : 4 exemplaires - coût : 0 - permet de lancer 2 dés de combat même dans un champ d'extase (confirmé par la faq) et permet de lancer des dés loin loin dans les régions isolées où on a pas de figurines... et ça compte pour avancer la roue.
- Battle Cry : 4 exemplaires - coût : 1 - empêche le placement des pions corruptions et donc l'avancement de roue des 3 autres dieux et ralentit également la dévastation de la province.

Maintenant entre Slaanesh qui a une pioche basique de 2 cartes par tour (hors événement sur le plateau) et Khorne qui peut repiocher des cartes lors de combat (Ritual Slaying : 3 exemplaires - coût : 1), qui pioche des cartes avec sa roue et qui a une amélioration pour piocher 3 à chaque tour, qui aura le plus de chance d'avoir la bonne carte en main au bon moment ?

Sinon pour la durée, 1h30 ça me paraît également une bonne évaluation.

Certes la carte de Slaanesh apparait moins souvent (mais elle apparait quand meme), reste tout de même toutes les autres chose que Zbradabidule :P a cité (dont les cartes comètes). Alors bien sur on peut dire que ca aussi c'es taléatoire et ca ne sort pas a chaque fois...Mais d'un autre côté, Khorne ne serait il pas tributaire de ses lancés de dés qui peuvent être un énorme frein à sa progression de Cadran??
Du coup pour etre sur de tuer des figurines, un Khorne prudent posera deux figurines attaquantes sur une région (ce qui diminue ainsi le nombre potentiel de région différente qu'il peut attaquer)

Après c'est sur que si il fait que des 6 aux dés...

Hawkeye dit:
Du coup pour etre sur de tuer des figurines, un Khorne prudent posera deux figurines attaquantes sur une région (ce qui diminue ainsi le nombre potentiel de région différente qu'il peut attaquer)


Khorne s'en fout de tuer une figurine en particulier. Il doit tuer une figurine par zone et c'est tout. Tu présentes non pas un "Khorne prudent" mais un "Khorne qui dévie de la technique basique 1 sanguinaire par zone là où y a des gens - si plus de sanguinaire disponible, poser le buveur de sang".

Encore une fois, allez faire un tour sur l'autre topic. Nous ne disons pas (moi et 2 autres) que ce jeu est obligatoirement à foutre au feu avec l'eau du bain, simplement qu'après quelques parties, il semble que pour Khorne un jeu basique soit la meilleure façon de gagner et qu'en plus c'est très difficile à contrer par les autres.

Pour l'instant on a deux types de réponses (je force le trait mais pas de beaucoup) :
- j'ai joué Khorne en plaçant les sanguinaires en groupe de deux par région et en invoquant les cultistes, je t'assure que le jeu est équilibré.
- si Tzeentch, Nurgle et Slaanesh restent chacun sur une seule province en Norsca, aux Terres Arides et au Pays des Trolls et jouent les 3 leurs cartes contre Khorne alors Khorne a du mal à monter vite à la roue.

Donc pour l'instant je suis toujours mitigé sur le jeu et j'attends de pouvoir retester ça en live pour éliminer ma mauvaise impression.

[Mode humour on]

kelstar korene dit:
Cela semble si invraisemblable que ce jeu soit un brin équilibré...?


Un jeu FFG? Oui.

[Mode humour off]