[Chaos dans le Vieux Monde] Vos premiers retours

jub dit:Chaque fois qu'on dit que Khorne est puissant et gagne facilement à la roue on se voit opposer l'argument de la divine et vénérable carte de Slaanesh qui empêche les combats dans une région pendant un tour.

Je trouves cela moins pire ce qui penses que Khorne va systématiquement avancé de 2 clic de cadran, ce qui lui donneras forcement la victoire... et qui ne semble pas départir de cette unique possibilité :D

Les cartes de khorne qui permettent de lancer 2 dés pré combat pour 0 sont au nombre de 4, après il n’en a plus.

Pour contrer khorne:

- tzeentsch :

*changer of ways qui annulent toutes autres cartes sur cette région (cout 0)

*power drain qui pompe 1 point d’invocation a tout le monde et qui peut être cumulé (donc -2 pour khorne par exemple)

*téléportation qui peut virer un guerrier ou cultiste ailleurs

*temporal stasis qui augmente de 2 le cout d’invocation d’une fig adverse

*meddlings of skaven qui fait défausser un de ses adversaires de 2 cartes chaos de sa main

*warp shield qui rend increvable une fig pendant 1 tour et qui peut être cumulé

*l’amélioration des horreurs qui permet de bloquer une case chaos vide

Et j’ajouterais que tzeentsch ayant une main de 5 cartes (voir 6 avec upgrade) quoiqu’il arrive, ainsi que la moitié de ses cartes a cout 0 , il est de son interêt de jouer un max de ses cartes a chaque tour et donc assume parfaitement le rôle de grand manipulateur dans les combats.

-slaanesh:

*field of ecstasy qui empeche tout jeté de dés de combat

*dark influence qui peut servir a balancer un héros sur un khorne qui est haut en menace

*soporific musk qui peut controler un adorateur (voir 2 si couplé) amélioré de khorne

*amélioration des séductrices qui donne 2 en défense (ce qui n’est pas rien)

*amélioration des demonettes qui ne sont touchées que par un 6 (il en faut 2 pour les tuer)

*amélioration du gardien des secrets (4 en défense) qui permet de controler un guerrier ou un adorateur adverse avec ses améliorations propres

*il joue en dernier donc a le temps pour se placer la ou n’est pas khorne

*il n’y a que 7 tours donc slaanesh peut se permettre de n’avoir qu’un seul cran par tour et gagner a la fin

Slaanesh est plutôt le “tanker” parmis les 4 car son cadran étant le + court il aura plus souvent le temps d’avoir tout ses upgrades, donc + risqué pour khorne d’arriver a en tuer un.

-nurgle:

*plague touch réduit de 1 la defense de toutes figs enemies et peut être cumulées

*rain of pus augmente de 1 la défense de ses figs et peut être cumulées

*amélioration des lépreux qui te permet de les invoquer pour 0 et de jouer a cache cache avec khorne

*ses figurines coutent le moins chers (1 pour les adorateurs et les guerriers)

si khorne choisit les pv ou cherche a s’implanter il y a le final rotting (1 adorateur ou guerrier adverse tué pour chaque corruption sur ce lieu) ou l’amelioration des portepestes (1 touche au joueur qui l’a tué)

nurgle est a priori (du moins au début car après il est surpuissant) la cible de khorne, mais s’il ne s’étend pas trop et blinde ses régions en figs ou cartes chaos défensives, khorne ne pourra pas faire grand chose

- j'ai joué Khorne en plaçant les sanguinaires en groupe de deux par région et en invoquant les cultistes, je t'assure que le jeu est équilibré.

Je disais pas forcement qu'on avait toujours joué comme ça, mais un joueur qui ne placera qu'un seul sanguinaire sur une région s'expose quand même pas mal à: Ne tuer aucune figurine (Ce qui peut arriver sur deux dés quand même) et si ça arrive un peu trop souvent il n'avancera pas de deux cases sur le cadran (surtout que Slaanesh fera tout pour multiplier ses points cadran et donc indirectement mettre à mal la "stratégie" de Khorne)

Enfin bref, tout ca pour dire que sur 4 parties, chez nous, Khorne n'a jamais gagné.
Pourtant la stratégie du une fig par région (avec amélio des adorateurs) a été tenté deux fois (malheureusement Tzeench réussissait la plus part du temps à avoir autant ou plus de points cadran que Khorne, qui il faut l'avouer n'avait pas vraiment de chance aux dés sur la première partie)

La 3 ème partie a vu un Khorne joué sur les deux tableaux (PV et cadran) ce qui lui a permis de dépasser les 50 PV en 1er, malheureusement dans le même tour Slaanesh a terminé son cadran!! donc victoire de Slaanesh

La 4ème partie a vu un Nurgle conquérant en fin de partie (28PV au dernier tour avec les dévastations, son amélioration Dévastation et les dominations) coiffant tout le monde au poteau (notamment Khorne qui avait tenté le cadran et qui était à un cran de la fin)

Personnellement je le trouve vraiment bien équilibré et c'était surement une gageure pour l'auteur je pense.

Cela dit, certaines configurations avantageront tel ou tel Dieu, mais c'est du cas par cas.

Après rien ne vous empèche de brider Khorne si vous le trouvez trop fort. Par exemple: "Les cartes qui donnent 2 dés de batailles au début de la phase bataille pour Khorne ne peuvent pas rapporter de points de cadran"
wildwillo007 dit:Les cartes de khorne qui permettent de lancer 2 dés pré combat pour 0 sont au nombre de 4, après il n'en a plus.
Pour contrer khorne:
(snip)

J'avais fait le tour des paquets de cartes aussi et il y en a la moitié de celles que tu cites que je trouve sans effet suivant comment est joué Khorne. Je pourrais détailler mais j'ai peur que ça parte en quotewar ;) Je ferai une critique de chaque carte, ça sera plus neutre.

Sinon plus concrètement, j'ai fait une partie test hier soir. Je jouais Khorne et mon adversaire les 3 autres dieux en mode coopératif. Je gagne au tour 6 au cadran en ayant été obligé de retouiller mon deck car j'avais tout pioché. Nouvelle partie prévue vendredi contre 3 vrais adversaires, je verrai ce que ça donne.

Bon Jub est un peu seul contre tous. Alors, même si j’adore ce jeu, je vais le défendre un peu (Jub, pas le jeu).

J’ai fait pas mal de parties. Avec des gens qui ne connaissent pas le jeu…

Et franchement je commence à avoir des doutes… Certes on peut lutter contre Khorne. Mais du coup, on se retrouve avec un schéma de parties un peu tristou : les trois autres dieux se battent gentiment pour gagner et dépensent un peu de leurs cartes/bonhommes/pouvoirs pour contrer Khorne… Khorne devient une sorte de variable à prendre en compte. On se retrouve avec une sorte de coopératif mais pas tout à fait avec les trois dieux contre le dernier.

Bref, je ne suis pas certain d’être clair mais ça donne un jeu bizarre. Et plus les joueurs sont expérimentés, plus ça devient pareil.

CROC

Il était en aucun cas quesiton de m’opposer farouchement à Jub :roll:

En fait je voulais juste exposer le sentiment qu’on a eu sur nos quelques parties (5) ou en aucun cas Khorne n’a été au dessus du lot (il n’a d’ailleurs jamais gagné, il est pas passé oin quelques fois, mais on a jamais eu besoin de se liguer contre lui).
Au contraire si quelqu’un devait sortir du lot c’est Nurgle selon nous, qui dans les 3/4 des parties marque entre 20 et 30 points sur un des derniers tours (Dévastation, Amélio, Domination) grace à sa capacité à poser des jetons corruption à tire larigot.
Pourtant chaque Dieux ont été joué par des personnes différentes et de manière différentes (alors peu être mal, j’en conviens, mais les tactiques de jeux que vous avez évoquées ont toutes été essayées et pas avec le même résultat puisque Khorne se retrouvait confronté au cadran à Tzeench et Slaanesh et à la domination à Nurgle )

Oui mais là où je pense que Jub a raison c’est que je ne doute pas que Khorne puisse perdre. Je doute qu’il puisse perdre s’il pose un sanguinaire par endroit habité pendant toute la partie. Et le buveur de sang en plus s’il a le budget.

Joué comme ça, soit il gagne, soit les 3 autres lui mettent sur la queule.

Par contre, ce qui est certain à 100% c’est qu’il se fait chier. Mais là n’est pas notre propos.

Et à vrai dire, je n’ai même pas envie d’essayer tellement ça doit être chiant.

Mais si quelqu’un veut le tenter.

En fait, tout ça me donne juste envie de refaire une partie :-)

CROC

Ok bon on se rejoint ou?
J’prends Nurgle :roll:

Effectivement, ma seule crainte soit que certaines divinités ai un rôle pré-établi a jouer (khorne, tzeentsch et nurgle surtout), je vais voir si c’est le cas

wildwillo007 dit:ma seule crainte soit que certaines divinités ai un rôle pré-établi a jouer (khorne, tzeentsch et nurgle surtout)

Et pourquoi pas Slaanesh ?!? :roll: :shock: :P :lol: :mrgreen: :kingboulet:
Et franchement je commence à avoir des doutes... Certes on peut lutter contre Khorne. Mais du coup, on se retrouve avec un schéma de parties un peu tristou : les trois autres dieux se battent gentiment pour gagner et dépensent un peu de leurs cartes/bonhommes/pouvoirs pour contrer Khorne... Khorne devient une sorte de variable à prendre en compte. On se retrouve avec une sorte de coopératif mais pas tout à fait avec les trois dieux contre le dernier.

Je suis assez d'accord avec le sire Croc mais là où il trouve ça tristou, je trouve ça diablement intéressant :twisted:
Ok les 3 autres dieux doivent lutter contre khorne pour l'empêcher de gagner.
MAIS s'ils le font bien, ce serait celui d'entre eux qui aura le moins participé à l'effort de guerre contre Khorne qui gagnera :twisted: :twisted:
Et là ! C'est le Chaos dans le vieux Monde ^^ Avec Nurgle insultant Slaneesh parce que
-"Mais interviennnns ! Sinon tu laisses gagner Khorneee !"
-"Rien à F..... je vais le griller, et surtout je vais pas gâcher des points pour l'empêcher de t'écraser comme la m.. que tu es..niark"
- [Nous censurons la suite de cet extrait afin de préserver la santé mentale de nos plus jeunes lecteurs]

disons que khorne a interêt a poutrer tout le monde au départ (surtout nurgle car plus fragile au début), tzeentsch a interêt de jouer un max de cartes pour empecher cela et mettre un peu de chaos, et nurgle doit se mettre sur une région densément peuplé sans s’éparpiller et subir/limiter les assauts de khorne les premiers tours.Slaanesh est un peu plus libre via son statut d’opportuniste (cartes chaos et améliorations pour blinder ses troupes qui peuvent arriver vite) et le fait qu’il joue en dernier.

Sinon grâce au hasard des dés, des cartes vieux monde et chaos posés cela se diversifie par la suite (sans compter la façon de jouer des participants bien sûr :wink: ), mais il peut y avoir certains débuts de partie pré établi quand même

wildwillo007 dit:disons que khorne a interêt a poutrer tout le monde au départ (surtout nurgle car plus fragile au début), tzeentsch a interêt de jouer un max de cartes pour empecher cela et mettre un peu de chaos, et nurgle doit se mettre sur une région densément peuplé sans s'éparpiller et subir/limiter les assauts de khorne les premiers tours.Slaanesh est un peu plus libre via son statut d'opportuniste (cartes chaos et améliorations pour blinder ses troupes qui peuvent arriver vite) et le fait qu'il joue en dernier.

Quand je joue Khorne, je tape sur ce que je peux (à proximité d'où sont mes séides sur le plateau) mais si j'ai le choix entre plusieurs ennemis je tape en priorité sur Slaanesh car c'est lui qui a les améliorations les plus pénibles pour la suite (il rend ses 3 types de séides plus dur à casser). En plus comme c'est lui le rival le plus probable pour une victoire à la roue, il prend plus que les autres.

n’oublie pas de prendre en compte la 2ème partie de mon message:

Sinon grâce au hasard des dés, des cartes vieux monde et chaos posés cela se diversifie par la suite (sans compter la façon de jouer des participants bien sûr Clin d’oeil )

si c’est les malepierres qui envahissent le terrain ce sera tzeentsch,
s’il y a peu de nobles, de héros ou de malepierres sur le plateau, ce sera nurgle (car ces 4 régions ne changent pas et sont centrales, donc c’est + facile d’attaquer d’autres régions)

Tout dépend d’ou tu te places et quels évènements sortent sur le plateau, tout le monde avisent ensuite et c’est a toi de t’adapter a la situation donnée

daybay dit:
Et franchement je commence à avoir des doutes... Certes on peut lutter contre Khorne. Mais du coup, on se retrouve avec un schéma de parties un peu tristou : les trois autres dieux se battent gentiment pour gagner et dépensent un peu de leurs cartes/bonhommes/pouvoirs pour contrer Khorne... Khorne devient une sorte de variable à prendre en compte. On se retrouve avec une sorte de coopératif mais pas tout à fait avec les trois dieux contre le dernier.

Je suis assez d'accord avec le sire Croc mais là où il trouve ça tristou, je trouve ça diablement intéressant :twisted:
Ok les 3 autres dieux doivent lutter contre khorne pour l'empêcher de gagner.
MAIS s'ils le font bien, ce serait celui d'entre eux qui aura le moins participé à l'effort de guerre contre Khorne qui gagnera :twisted: :twisted:
Et là ! C'est le Chaos dans le vieux Monde ^^ Avec Nurgle insultant Slaneesh parce que
-"Mais interviennnns ! Sinon tu laisses gagner Khorneee !"
-"Rien à F..... je vais le griller, et surtout je vais pas gâcher des points pour l'empêcher de t'écraser comme la m.. que tu es..niark"
- [Nous censurons la suite de cet extrait afin de préserver la santé mentale de nos plus jeunes lecteurs]

Ah ! Mais attention, ce n'est pas pour les 3 autres que je trouve ça tristou, mais pour Khorne qui pourrait tout aussi bien jouer avec une main dans le dos et un demi-cerveau. Remarquez c'est normal, c'est Khorne.

CROC
Khorne qui pourrait tout aussi bien jouer avec une main dans le dos et un demi-cerveau

ROLEPLAY MODE ON :kingpouic:

Une partie à 4 ce soir, 3 débutants et ma deuxième partie. J’ai demandé à joué Khorne en prévenant que j’allais la jouer bourrin et taper sur tout ce qui bouge.
Victoire au cadran au 5ème tour (1er tour: un tour de cadran, puis deux tours tout les tours suivants), avec Slaanesh qui atteint 50 points (deux dévastations sur des régions à 4 nobles) et Tzeentch 49 points.
1ère amélioration: Adorateurs à +1 attaque
2ème amélioration: +1 point de puissance de manière à pouvoir jouer 4 sanguinaires par tour
3ème amélioration: les sanguinaires qui tapent en premier.

Très peu de cartes jouées de mon côté: de quoi empêcher les autres de partir, de quoi lancer deux dès de bataille au début, de quoi empêcher Nurgle de poser des marqueurs de corruption… et une fois une carte pour téléporter deux de mes unités vers un même endroit.

Une partie un peu bizarre ou l’empire à été dévasté à la fin du tour deux grâce à un tzeench très actif. Du coup Slaanesh s’est retrouvé coincé entre le pays des trolls et kislev, séparé des autres. Cependant, comme j’étais aussi dans l’empire, j’ai pu essaimer des deux côtés et pourchasser tout le monde… Le graal arrivant en tour 4 a empêché Nurgle de dévaster à tout va.

Pour l’instant, ça confirme mon impression que je vois mal comment lutter contre Khorne. Peut-être si les autres gardent toutes les cartes anit-khorne et les jouent en même temps vers la fin…
La victoire reste toutefois à caution: J’ai placé un marqueur d’avancement de cadran après avoir tué une figurine avec la carte qui dit qu’on lance deux dès au début de la bataille, je ne sais pas si ça marche ou pas. Si ça n’avait pas marché, je n’aurais eu que 2 marqueurs, omme Tzeentch, et je me faisais griller.

En tout cas, jouer Khorne ne demande effectivement pas beaucoup de réflexion.

Une partie à 4 ce soir, 3 débutants

la, je crois que tout est dit :mrgreen:
JudgeWhyMe dit:
La victoire reste toutefois à caution: J'ai placé un marqueur d'avancement de cadran après avoir tué une figurine avec la carte qui dit qu'on lance deux dès au début de la bataille, je ne sais pas si ça marche ou pas. Si ça n'avait pas marché, je n'aurais eu que 2 marqueurs, omme Tzeentch, et je me faisais griller.

C'est valide (pas trouvé mention du contraire sur les forums)
JudgeWhyMe dit:
En tout cas, jouer Khorne ne demande effectivement pas beaucoup de réflexion.

Je suis en train de préparer un algorithme pour pouvoir faire jouer Khorne par un chien quand on est que 3 joueurs.

Partie hier soir, ou je joue khorne, contre 3 joueurs qui ont déjà joué… défaite…

chacun essayant de bloqué l’autre personne ne s’est acharné sur un dieu en particulier. mais tous connaissant mieux le jeux, la partie fut ardu, se rendant coup pour coup, alliance temporaire, trahison tout y était ^^

Tzeench l’emporte …

Je révise mon jugement sur le jeux ou je me disais qu’il était pas mal pour des joueurs novices. Au final je trouve qu’il prend tout son sel avec des joueurs un brin expérimenté et qui ont plusieurs partis dans les pâtes.