[Chaos dans le Vieux Monde] Vos premiers retours

Ca fait longtemps que j’étais pas venu, ben j’suis pas passé pour rien ^^

Merci Jub pour cette info !

Un petit up pour voir où vous en êtes dans vos parties après une vingtaine de jours.

Il y a un suivi de victoire en stat sur BGG :
http://www.boardgamegeek.com/thread/490 … for-each-c
Le pauvre Tzeentch est à la ramasse :-(

Pour ma part, je trouve le jeu excellent.
Sous son apparence jeu baston, il est bcp plus profond qu’il en a l’air.

En tout cas, bravo pour vos retours et commentaires (notamment à Jub) :pouicok:

Statistiquement parlant, Khorne ne semble pas si avantagé que ça. Par contre, il me semble qu’il y a un gros problème d’équilibrage en ce qui concerne Tzeentch, ce qui pourtant ne ressortait pas des postes précédents. A moins que ce ne soit dû au fait que peut être, il est le dieu le plus difficile à jouer ? Qu’en pensez vous ?

Khorne: 86
Nurgle: 80
Slaanesh: 83
Tzeentch: 63

tzentch est + subtil donc nécessite beaucoup + de parties pour bien le jouer

je profite de cette petite remonté de topic…

Après une partie découverte ce WE (Merci Croustibar and co!), j’ai vraiment trouvé ce jeu excellent.

Ils ont eu la galanterie de me conseiller Khorne pour ma 1ère partie, et bien malgré une bonne combo avec les paysans et l’empire, je marque pas mal de points mais me fait bien doublé sur le fil par le cadran par tzeentch.

C’est pas faute de m’avoir dit et répété : “khorne, il doit tourné son cadran!”.

Partie vraiment sympa s’il en est qui confirme qu’un khorne bien puissant peut tout de même être contrer.

je m’en vais lire de ce pas les qq pages de ce topic, les post de jub (à + jub pour la prochaine preview de BoW qui devrait arriver cette semaine) ont l’air bien instructifs :)

GEEKMAN dit:
Après une partie découverte ce WE (Merci Croustibar and co!), j'ai vraiment trouvé ce jeu excellent.
Ils ont eu la galanterie de me conseiller Khorne pour ma 1ère partie, et bien malgré une bonne combo avec les paysans et l'empire, je marque pas mal de points mais me fait bien doublé sur le fil par le cadran par tzeentch.

+64 pour Tzeench héhé :mrgreen:

+1 pour khorne et +1 pour nurgle (+2 même en comptant une partie à 3).

Sublime partie hier soir avec les 4 dieux. Victoire de Khorne au 6eme tour, alors que Slanesh ou Tzeenth aurait pu gagner également (Nurgle pouvait également gagner mais il aurait fallut bcp trop de circonstances).
Après avoir vu 2 fois Nurgle partir loin d’un coup sur les points, cette troisième partie à permis de voir que le jeu peut être extrêmement équilibré. A condition d’user de diplomatie afin que tous les joueurs y aillent de leur petite carte ou séide pour ralentir le ou les plus menaçants des dieux.

Tiens, on a joué à 3j et je n’y jouerai plus dans cette config.
En effet, c’est trop déséquilibré !
C’est Slanesh qui gagne presque à tout les coups car il a un disque trop rapide pour la victoire.
Ou alors, tout le monde est obligé de lui taper dessus et le joueur passe la partie à se faire traquer.
Clairement un très bon jeu à 4 mais à moins … :pouicnul:

A 3 j’ai plutôt l’impression que ça change l’équilibre auquel on est habitué, et que ça perturbe du coup nos automatismes.
J’ai personnellement prix beaucoup de plaisir lors de ma partie à 3, j’y rejouerais volontiers dans cette config :) (ce qui n’est pas forcément le cas de mes collègues ceci dit )

Quand au bilan de nos parties, plus on joue et plus on se rend compte que chaque dieu a des possibilités cachés, khorne ne boude plus systématiquement les points désormais, Nurggle tente plus le cadran, et les deux autres s’adaptent de manière différente

BackDraft dit:J'ai personnellement prix beaucoup de plaisir lors de ma partie à 3, j'y rejouerais volontiers dans cette config :) (ce qui n'est pas forcément le cas de mes collègues ceci dit )

Et tu jouais avec quel dieu ?... Slaanesh ? :lol:

Emmanuel, qui a hâte de tester la bête
Ornifjavascript:emoticon(':P')an dit:
BackDraft dit:J'ai personnellement prix beaucoup de plaisir lors de ma partie à 3, j'y rejouerais volontiers dans cette config :) (ce qui n'est pas forcément le cas de mes collègues ceci dit )

Et tu jouais avec quel dieu ?... Slaanesh ? :lol:
Emmanuel, qui a hâte de tester la bête

Je ne sais plus :P mais je n'ai pas gagné...
J'ai trouvé la partie intéressante, de toute façon chaos, j'aime gagner mais j'aime encore plus y joué, donc même à 3 je prend un grand plaisir a joué mes cartes et figurines et si un autre dieu passe en mode "easy to win" ça ne me frustre pas, ça me motive pour réfléchir encore plus et le contrer...

Mais tu l'as toujours pas essayer depuis le temps ?!
Il me semblait que tu l'avais commandé pourtant...

je me souviens très bien de cette partie; backdraft avait nurgle, skychapon avait khorne et moi j’avais tzentch:

victoire de khorne aux points car nurgle a fait l’erreur de laisser des seides avec un sanguinaire sur une région dévastée pendant 3 tours sans faire quoi que ce soit, ce qui a provoqué 3 doubles click pour khorne et sa victoire au cadran (alors qu’il était vraiment a la ramasse)

chaos a 3 c’est le mal!!! :evil: :evil: :evil:

Partie à 4 avec victoire de Khorn au disque lors de l’avant dernier tour.
Le Nurggle a failli gagner au PV dans le même tour suivi du Tzeentch. Un peu plus loin on avait le Slanesh. Une bonne partie, toujours aussi tendue.

Brougnouf dit:Tiens, on a joué à 3j et je n'y jouerai plus dans cette config.
En effet, c'est trop déséquilibré !
C'est Slanesh qui gagne presque à tout les coups car il a un disque trop rapide pour la victoire.
Ou alors, tout le monde est obligé de lui taper dessus et le joueur passe la partie à se faire traquer.
Clairement un très bon jeu à 4 mais à moins ... :pouicnul:

Je ne sais pas si le jeux est si déséquilibré que ça, pas assez de parties dans les jambes. Néanmoins, tu as raison, pour notre dernière partie à 3j, victoire de Slaanesh en même temps sur les points et au cadran, avec un Tzeentch et Khorne très près sur ses talons (un tour de roue pour l'un et qq pv pour l'autre).

j'aime toujours autant ce jeu et j'ai bien l'impression qu'il y a tout de même pas mal de moyen de victoire pour chaque dieux (en dehors de pv/cadran) avec les cartes amélioration qui ajoute pas mal de possibilités de combo). quoiqu'il en soit le placement aléatoire des warpstones, nobles, etc. au début ajoute encore au renouvellement du jeu...
BackDraft dit:Mais tu l'as toujours pas essayer depuis le temps ?!
Il me semblait que tu l'avais commandé pourtant...

Pour tout t'avouer, je suis en mode "trépigne chaque matin en espérant que sa grosse boîte avec tout plein d'matos arrive"... :lol: :mrgreen: :pouiclove:

T'inquiète pas quand je l'aurai il faudra pas attendre longtemps pour que je revienne avec un premier avis... :twisted: :pouicgun: :pouicintello:

J’ai fais deux parties a 3 depuis que j’ai ce jeu (les parties à 4 je les comptent plus :D ).
La première n’était effectivement pas très équilibré et Khorne l’a emporté assez facilement…
Par contre la deuxième (sans Khorne) a vu Slaanesh et Nurgle arrivé au dela des 50 points (resp. 62 et 81), alors qu’il y avait les 5 dévastations et que Slaanesh était à une case de la fin de son cadran (et oui Nurgle et Tzeench on tout fait pour que je ne fasse pas deux clic au dernier tour…)
Du coup c’est Nurgle qui l’a emporté (42 points dans le dernier tour!!! :shock: )
Cette partie m’a donc reconcillier avec le jeu à 3

bon 3eme partie hier soir. Les deux premieres avaient vu une victoire de khorne.

Cette fois ci je jouais Tzeentsh et j’ai put experimenter la téléportation anti khorne (j’ai dégagé son premier sanguinaire dans un coin de la carte).

Du coup partie très serrée sauf pour slaanesh qui s’est pris 2 tours d’affilée la carte de khorne empechant la pose de pions de corruption. J’avais réussi a bien blinder le nord (je téléportais les sanguinaires qui approchaient ou rendait leur pose prohibitif, et tuais ceux qui s’arretaient dans l’empire avec une horreur).

C’est finalement Nurgle qui gagne aux points, Khorne ayant completement craqué lors du dernier tour, et lui ayant offert l’empire (sinon je pense que khorne pouvait encore jouer la victoire au tour suivant).

Slaanesh et tzeensch n’ont pas fait vraiment illusion (tzeensch a quand meme dévasté deux régions, mais n’avait plus de possibilités d’expansion ensuite).

Voici les dernières stats glanées sur boardgamegeek:

Khorne: 106

Nurgle: 92

Slaanesh: 109

Tzeentch: 79

Old World: 5

Tzeentch semble toujours un peu à la traine. Il est vraiment aussi puissant que les autres mais plus subtil à jouer, ou est ce qu’il est plus faible que les autres ?

il est juste plus subtil, donc plus difficile a jouer pour le tout venant, sinon niveau puissance c’est kif kif avec les autres

Petite question (peut-être déjà posée ; dans ce cas mea culpa).

Pourquoi peut-on avoir sur les fiches des dieux jusqu’à 12 points de puissance alors que le maximum semble être de 9 pour Slaanesh avec deux améliorations bien précises?