Voulez-vous que je commence à donner les solutions des charades, où préférez-vous continuer à chercher encore quelques jours ?
Nota: j’ai décidé de créer un nouveau fil pour chaque solution de charade ; j’ai donc modifié le titre du présent fil en conséquence (je pensais initialement mettre toutes les solutions dans ce même fil).
ben donnes en invisible paske je voi svraiment pas
Solution de la charade 1 : à résoudre en famille
Mon premier est une histoire de famille.
saga
Mon second réunit des familles avec histoire.
cité
Avec mon tout, pas d’histoires pour le trouver.
saga-cité =>
sagacité
Aucune correction orthographique n’est nécessaire !
Je m’étonne quant même que personne n’ait trouvé, cette charade m’apparaissant comme la plus facile des quatre.
Diamant dit:Solution de la charade 1 : à résoudre en famille
Mon premier est une histoire de famille.
![]()
Mon second réunit des familles avec histoire.
![]()
Avec mon tout, pas d'histoires pour le trouver.
![]()
![]()
![]()
Aucune correction orthographique n'est nécessaire !
Je m'étonne quant même que personne n'ait trouvé, cette charade m'apparaissant comme la plus facile des quatre.
C'est d'autant plus facile que ton premier n'a rien a voir avec une histoire de famille et je ne vois pas en quoi ton second réuni des familles avec histoires !!!!!!

jmguiche dit:Aucune correction orthographique n'est nécessaire !
Je m'étonne quant même que personne n'ait trouvé, cette charade m'apparaissant comme la plus facile des quatre.
C'est d'autant plus facile que ton premier n'a rien a voir avec une histoire de famille
Extrait du TLFI, entrée SAGA :
"B. P. anal.
1. Histoire d'une même famille à travers plusieurs générations et qui présente un aspect plus ou moins légendaire."
et je ne vois pas en quoi ton second réuni des familles avec histoires !!!!!!![]()
![]()
histoire est sans S dans ma définition !
Extrait du TLFI, entrée CITÉ :
"B. Spécialement
1. [Dans certaines villes comme Paris, Londres, Carcassonne] Le quartier le plus ancien de la ville, le centre primitif de la ville."
C'est-à-dire le quartier historique.
Pour trouver cette charade (comme les autres, d'ailleurs), il fallait la comprendre très exactement comme elle était formulée.
Et rien ne t'empêchait de poser des questions.
C’est quoi TLFI ?
Hachette :
saga n. f. 1. LITTER Conte ou légende du Moyen Âge scandinave. ¶ Longue histoire évoquant les sagas scandinaves.
2. Par ext. Cycle romanesque.
Une saga n’est pas forcément une histoire de famille. C’est seulement une histoire longue.
Pour cité, je trouve cela aussi tiré par les cheveux.
Mais cela n’est que mon avis. Quand je découvre ou que l’on m’explique une charade j’aime avoir le sentiment de “haaaa ! mais c’est bien sur !” que là je n’ai pas eu.
j’ai bien aimé
une saga “n’est pas forcément une histoire de famille”… mais c’est une définition possible… un peu comme dans les mots croisés quoi, s’il fallait que ne figure que la définition du petit littré, ce serait bien monotone…
Saga Africa… ambiance dans la brousse… euh… pardon… Je suis comme Jmguiche, je trouve çà un peu bcp capilo-tracté… mais bon… je dois me taire biscotte n’ai pas bcp réfléchie à la solution de cette charade :
Bon vent ludique, Rémy-lee
jmguiche dit:C'est quoi TLFI ?
Le Trésor de la Langue Française Informatisé, en libre accès sur le net.
Hachette :
saga n. f. 1. LITTER Conte ou légende du Moyen Âge scandinave. ¶ Longue histoire évoquant les sagas scandinaves.
2. Par ext. Cycle romanesque.
Une saga n'est pas forcément une histoire de famille. C'est seulement une histoire longue.
Il est impossible de faire coller une définition de charade à tous les sens possibles d'un mot, ou de ses homonymes.
J'ai donc choisi un seul des sens possibles, en l'occurence celui qui me semblait le plus familier.
Par exemple, qui n'a jamais entendu parler de la bande dessinée ou de la série TV : "Les Maîtres de l'Orge" ?
Pour cité, je trouve cela aussi tiré par les cheveux.
Mais cela n'est que mon avis. Quand je découvre ou que l'on m'explique une charade j'aime avoir le sentiment de "haaaa ! mais c'est bien sur !" que là je n'ai pas eu.
Disons que j'ai voulu écrire une charade avec un thème, et que c'est toujours perturbant pour le chercheur.
Moi, c’est plus le tout qui ne me convient pas :
pas d’histoires pour le trouver
ca veut dire qu’il ne faut pas d’histoires pour trouver la sagacité ?
je dirai plutôt :
Et si mon tout vous est familier, pas d’histoires pour le trouver
MrGirafe dit:Moi, c'est plus le tout qui ne me convient pas :
pas d'histoires pour le trouver
ca veut dire qu'il ne faut pas d'histoires pour trouver la sagacité ?
je dirai plutôt :
Et si mon tout vous est familier, pas d'histoires pour le trouver
Avec (de la) sagacité, pas d'histoires pour le trouver (mon tout).
Extrait du TLFI, entrée HISTOIRE :
"2. Fam. Ce qui arrive à quelqu'un, ce qui le concerne en particulier; ce qui est fait par quelqu'un.
a) Affaire, aventure, problème particulier."
Ah oui, en fait, ton tout va bien, mais je préfère le miens qui colle plus au thème !
PS : tes définitions d’histoire ne semblent pas être les bonnes pour illustrer ton argumentation puisque tu as mis le mot “histoires” au pluriel, “pas d’histoires” était donc forcément une ellipse pour “pas besoin de faire des histoires”.
En GROS pour trouver les soluces des charades, fo se taper tout le TLFI (Le Trésor de la Langue Française Informatisé, pour ceux qui n’ont pas suivi…!)
bof
si on veut
c’est trop capilo tracté
y’a pas le : “aaaah mais oui c clair!”