[Charade] solution charade 4 !

Solution de la charade 4 : avec des blondes

Mon premier est au-dessous des rameaux.
fût
Mon second a connu les rameaux et les stations, mais il est encore attendu avec impatience.
Messie
Mon troisième est au-dessus de la station.
gare

Mon tout porte la cape, et pas de bague ; il entoure les poupées, mais ne supporte pas les blondes.
fût-Messie-gare =>
fume-cigare

:shock:

j’ai rien compris
ni aucunes des définitions, ni le tout :shock:
des éclaircissement, là, ou y’a qu’a moi que ça fait ça?

Voici quelques éclaircissements. Les parties en italique sont extraites du TLFI.

Mon premier
FÛT, subst. masc.
I. A. Portion du tronc d’un arbre, comprise entre le sol et les premiers rameaux; p. ext. tronc d’arbre.

Donc, en général, le fût est au-dessous des rameaux.

Mon second
MESSIE, subst. masc.
A. RELIG. Celui qui, en vertu de la promesse de Dieu renouvelée par les prophètes de l’Ancien Testament, est attendu par le peuple juif comme le libérateur qui instaurera le Royaume de Dieu.

La définition évoque deux épisodes de la vie du Christ qui, pour la religion chrétienne, est le Messie (ce qui peut être su même par des non-croyants comme moi).

RAMEAU, subst. masc.
3. RELIG. CHRÉT.
a) Dimanche, fête, jour des Rameaux, et p. ell., les Rameaux. Dimanche, fête, jour commémorant l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem acclamé par la foule agitant des palmes, se situant le dimanche avant Pâques et comprenant en particulier une procession et une bénédiction de petites branches d’arbres ou d’arbustes de diverses espèces selon les régions (buis surtout).

STATION, subst. fém.
1. RELIG. CHRÉT.
a) Chacun des quatorze arrêts de Jésus pendant son calvaire. Stations du chemin de croix.

ainsi que le deuxième sens du mot :
MESSIE, subst. masc.
B. Personne providentielle dont on attend la venue; personne qui se croit investie d’une mission exceptionnelle.

Mon troisième
GARE1, subst. fém.
B. CH. DE FER
2. Ensemble des installations et bâtiments établis à certains points d’une ligne de chemin de fer, destinés à permettre l’embarquement et/ou le débarquement des voyageurs et/ou des marchandises.
_ Spécialement
. Gare principale. Gare pourvue de toutes les dépendances nécessaires au trafic des voyageurs et/ou des marchandises (s’oppose à halte et station).

Une gare est donc plus importante qu’une station.

Mon tout
CAPE1, subst. fém.
C. P. anal. Ce qui enveloppe quelque chose. Spéc. Feuille de tabac qui enveloppe le cigare. Synon. robe (cf. A. WURTZ, Dict. de chim. pure et appliquée, t. 3, 1878, p. 182).

BAGUE, subst. fém.
10. TABAC (INDUSTR. DU). Cigare à bague. Muni d’un anneau de papier souvent doré :

Je ne suis pas fumeur, mais je dirais que les cigares à bague sont des gros cigares qui se fument sans fume-cigare, et de toute façon après avoir retiré la bague.

POUPÉE, subst. fém.
5. TABACS. Partie interne du cigare, constituée de l’élément central ou tripe revêtu de la sous-cape.

Quant aux blondes, elles ne sont pas du bon calibre, à mon avis (mais je peux me tromper).

t’es fou toi

:wink:

j’ai pas du tout mais alors pas du tout le niveau !

pourtant je ne pense pas être inculte ni débile, mais c’est quand même arraché de la moumoute tes définitions! :shock:

Jesuska dit:pourtant je ne pense pas être inculte ni débile, mais c'est quand même arraché de la moumoute tes définitions! :shock:

Tout est relatif.

Dernièrement (après avoir composé la charade 4), je suis tombé sur une grille de mots croisés qui comportait le mot "messie".
La définition était : "Est toujours très attendu."

Cela ne me paraît pas très limpide, même en connaissant le nombre de lettres.