[Charade] solution charade 5

Solution de la charade 5 : misogyne

Mon premier est un mâle qui préfère les bois aux cuivres.
cerf
Mon second n'est jamais qu'une peau de vache.
veau
Mon troisième est le mâle de la grue.
mec
Mon quatrième est un mâle souvent gris, rouge en Asie.
âne
Mon cinquième est une terre étroite qui sépare deux mers.
isthme
Mon tout accomplit un asservissement sans cris, ni larmes, et la plupart des femmes ne le comprennent pas.
cerf-veau-mec-âne-isthme =>
servomécanisme

Commentaires :
Là, je ne vois pas trop ce qui a pû vous arrêter, compte-tenu du faible nombre de mots très longs dans la langue française.

Diamant dit:Là, je ne vois pas trop ce qui a pû vous arrêter, compte-tenu du faible nombre de mots très longs dans la langue française.

ben... veau = peau de vache :roll:
mec = mâle d'une grue :roll:

pour moi: peau de vache = cuir et rien d'autre, quant à "mec", c'est le féminin de "nana" ou "mef" (orthographe?). Une "grue" est synonyme de "niaise" et non de prostituée comme au 19ème et "mec" est un mot courant pour désigner un "gars" et non un maquereau !

Si tu veux que tes charades aient plus de succès, cesses d'utiliser des définitions d'un autre temps récupérées dans un dico fût-il en ligne... :wink:

si, mec c'est pas mal, bien que mac soit une meilleur réponse.
Pour veau, je suis d'accord, je ne pige pas.

jmguiche dit:si, mec c'est pas mal, bien que mac soit une meilleur réponse.

Non, car la définition de la charade désigne clairement l'amant attitré, pas le souteneur (ce qui n'est pas la même chose : il n'y a pas de limite d'âge pour être souteneur).
Pour le mot "grue", le sens de "prostituée" figure dans toutes les références que j'ai consultées.

Pour veau, je suis d'accord, je ne pige pas.

Le cuir peut être la peau de n'importe quel animal (kangourou, par exemple).
Le veau est la peau tannée d'un veau ou d'une génisse, et ne se différencie du cuir de vache que par une plus grande souplesse, et une moindre épaisseur, puisque l'animal a été abattu plus jeune.