Charterstone

autre chose, les cartes perso non utilisé sont bien mélangé avec les autres cartes étoiles, puis on place 5 cartes étoiles visibles sur le petit plateau correspondant? Merci.

jéjé dit :
bonjour, on commence le jeu et on se pose une question: les bâtiment perso, on peut placer un personnage dessus et avoir une ressource et ça ne coûte rien? Qu’est-ce qui empêche de récupérer toute les ressources, et que chaque joueur face cela? Merci.

Bonjour, alors concernant ton bâtiment de départ, effectivement cela ne te coûte rien pour obtenir une ressource.
Par contre contrairement à beaucoup de jeux de placement d'ouvrier tu ne condamne pas l'emplacement. Un autre joueur peux toujours venir sur un emplacement que tu occupes. Dans ce cas là de ton côté tu récupères ton meeple. Du coup c'est tout bénéf pour toi, car tu vas pouvoir le rejouer, sans avoir à passer un tour pour récupérer tes ouvriers.

jéjé dit : 
aussi, peut-on aller sur les bâtiments des autres?

Oui bien sur sans aucune restriction, même sur les bâtiments d'éventuel joueurs neutres (sauf éventuelles règles additionnelles).
 

jéjé dit :
autre chose, les cartes perso non utilisé sont bien mélangé avec les autres cartes étoiles, puis on place 5 cartes étoiles visibles sur le petit plateau correspondant? Merci.

Oui, sauf la/les cartes que tu as le droit de garder avec toi dune partie à l'autre.

 

merci! J.ai bien compris le coup de l´ouvrier mais du coup nous allons quand même pouvoir récupérer toutes les ressources de cette manière!! Cela nous paraît étrange… pour info nous jouons à deux, on va donc comme ça se répartir toute les ressources du jeu…

Comment ça “toutes les ressources” ?
Tu n’en prends qu’une à chaque placement d’ouvrier.

ok, bon ça fonctionne bien finalement, au début on prend plein de ressources (après avoir ouvert la caisse…). Théoriquement on pourrait toutes les prendre (une a la fois oui) mais finalement on se lance dans les constructions. Ya un petit coté aventurier du rail le fait d’accumuler des ressources et de se lancer une fois que l’on a constitué un petit stock.
Le jeu est sympa en tout cas, il y a quand même de la réflexion même à la première partie et le look est vraiment sympa. Le seul défaut pour l’instant ce sont les règles pas très clair pour nous mais maintenant c’est bon je pense. Une bonne première impression, vivement la suite!

ok, bon ça fonctionne bien finalement, au début on prend plein de ressources (après avoir ouvert la caisse…). Théoriquement on pourrait toutes les prendre (une a la fois oui) mais finalement on se lance dans les constructions et autres. Ya un petit coté aventurier du rail le fait d’accumuler des ressources et de se lancer une fois que l’on a constitué un petit stock.
Le jeu est sympa en tout cas, il y a quand même de la réflexion même à la première partie et le look est vraiment sympa. Le seul défaut pour l’instant ce sont les règles pas très clair pour nous mais maintenant c’est bon je pense. Une bonne première impression, vivement la suite!

bonjour à tous
Nous avons débuté hier soir notre première partie à Charterstone.
La prise en compte des règles n’a pas été simple mais pensons y être arrivé, sauf pour la gestion du progrès.
Nous n’arrivons pas à interpréter le symbole rond avec les flèches (action revenus pour tous les joueurs).
Cela veut il dire que le gain de l’action ayant permis de faire avancer le progrès est reproduite pour tous les joueurs ?
Par ex : le joueur 1 ouvre une caisse et son action fait avancer le progrès sur les « flèches tournantes, chaque joueur marquent ils 5PV et ouvrent aussi une caisse disponible dans son jeu ?
cette notion de revenus pour tous ne nous semble pas clair.
merci pour votre aide précieuse !!

Cette icône se retrouve sur certaines cartes/bâtiments et signifie que ces derniers rapportent le revenu associé (bonus divers) lorsque le marqueur de progrès y arrive.

Il me semble que les revenus ne sont pas disponibles tout de suite dans le jeu, il faut ignorer l’icône pour le moment :wink:

je m’étonnais de voir l’apparition de complices dès le 1er tour (ouverture de la seconde série de caisse).
Top ! merci beaucoup pour votre aide !!

Hello ! Je me posais une question. Une fois qu’un quartier est plein (que se soit les emplacements du plateau, et les îles), peut-on construire un nouveau bâtiment directement et définitivement sur un autre (non vital) (en le collant par dessus) ?
On a terminé la 8e partie, mais on n’utilise plus la fonction de construction de notre côté.

Règle 18: Construction d’un Bâtiment (règle du jeu terminé)
2.Gain: collez l’autocollant du bâtiment dans votre quartier. Il peut être placé sur un terrain hexagonal vide ou n’importe quel bâtiment sans jeton (mais jamais sur un bâtiment vital). Gagnez les PV correspondant et avancez le jeton Progrès.

Donc la réponse à ta question est: oui.

Bon je sais que ça ne se fait pas mais nous on a pris le gauche et on a collé les batiments en plus, sur une partie du plateau ou ça rentrait car on trouvait trop dommage de se limiter (et donc de ne pas explorer 100% du jeu, même si ça semble difficile!)

On n’a pas encore eu cette règles. À voir si on la pioche forcément à un moment, ou pas. Merci en tout cas pour les réponses :slight_smile:

bonjour on a lancé une partie à deux (1ère partie donc) on jouent uniquement à deux sans automate, les bâtiments de bases des quartiers inactifs sont collés.les cartes des bâtiments mélangés au cartes développements.Question : Est ce que je peux acheter une cartes développement d’un quartier inactif pour ouvrir la caisse et récupérer d’autres bâtiments à coller d’un quartier qui n’est pas le nôtre du coup (inactif) je suppose que oui mais est ce que vous pouvez me confirmer ​​​​​​​merci

Il n’y a pas de cartes appartenant à un quartier spécifique.
Tous les bâtiments sont “neutres”. Oui, ils découlent des cartes attribuées en début de partie (d’où l’impression qu’ils appartiennent à une couleur) mais ça ne vaut que pour ces cartes de départ.
Tu ne peux coller de bâtiment que dans ton quartier, donc si tu devais uniquement prendre ceux qui découlent de tes premières cartes, il y aurait des parties où tu ne pourrais pas construire.

Concernant l’ouverture des caisses sur des bâtiments d’autres quartiers, et si j’ai bien compris, tu peux récupérer les personnages et les utiliser.

Oui

Bonjour 
est ce quelqu’un a essayé le jeu en simulant 4 joueurs avec 2 joueurs
donc à 2 prendre 2 quartiers chacun
en jouant chacun son tour 
2 fois 
on fait cela avec andor avec ma femme on prend 2 guerriers chacun et ça tourne super bien
mais pour charterstone ?

Bonjour,
J’espère que quelqu’un pourra me dépanner… On a eu le jeu, et on l’a commencé tête baissé, un peu trop vite sans doute… Bref, des cartes ont été collées n’importe comment, et croyant le jeu foutu j’ai ouvert tous les coffres. J’ai pensé seulement après que je pouvais demander des pièces à l’éditeur du jeu pour remplacer celles qui ont été collées trop vite, et recommencer le jeu plus sérieusement.
Me voilà donc avec le jeu complet… Mais avec les coffres ouverts (donc je suis spoilée, forcément, mais pas les gamins ni mon mari), et surtout je ne sais plus où vont les différents éléments que j’ai ouvert.
ESt-ce que quelqu’un qui aurait fini le jeu, ou bien avancé, pourrait me dire où je dois ranger les pièces que j’ai éparpillées un peu partout?
Merci d’avance !