Charterstone

grissom87 dit :Niveau gestion ca tourne, je trouve certains avis reposant sur deux parties un peu biaisés..il nous reste une partie à jouer et ca tourne suffisamment bien piur qu'on prenne du plaisir, apres honnêtement les deux trois parties sont basiques mais le game play s'enrichit avec construction du plateau.

Les deux trois premières parties

Ok merci.

Tu es sensé d’après la règle débuter avec un automate niveau 2 mais à vérifier je crois que sur bga certains l’ont descendu niveau 1…

Merci pour vos retour. Je compte y jouer à 2 avec ma femme et de ce que j’ai lu ce n’est pas forcément une mauvaise config même si le jeu doit être meilleur à 6. Mais réunir 6 même joueurs sur un jeu (moyen/bof) pour 12 parties, entre les absents et ceux à qui ça ne va pas plaire, ça me semble compliqué.

​​​​​​Le manque d’effet waouh ou le côté legacy (même si ici le jeu n’est pas détruit mais plutôt construit) ne va pas me défriser si je paie 20 balles. Ce qui m’inquiète le plus c’est le côté répétitif du jeu décrié par beaucoup… Même si le jeu n’est pas foufou, du moment qu’il apporte quelque chose de nouveau/différent ça me suffira je pense. Mais si on s’ennuie autant que certains qui ont pourtant fait les 12 parties, vu le nombre de jeux à la maison, c’est sûr que moi j’irai pas au bout et passerai à autre chose ! Et j’aurai en plus pas la motivation de me dire que le jeu m’a coûte 70 balles pour continuer pour voir si c’est mieux apres :confused:

Edit: donc si j’analyse vos retours, il faut faire au moins 2/3 parties (4/5h?) pour que le jeu s’améliore et même après ça il ne devient “potable” que vers les parties 8+ (12h?) pour au final rester un jeu pas terrible ?

Le fait de construire de nouveaux bâtiments crée de nouvelles combos…l’apparition des complices…ouvriers offrant des avantages particuliers (sans trop spoiler )renouvele un peu le jeu…les consignes de chaque partie ciblent tel ou tel aspect du jeu…plus les découvertes offertes par l’ouverture des caisses…

Si je m’étais arrêté aux avis lus je serais passé à côté d’une belle expérience mais aimer ou pas ca reste subjectif effectivement selon nos critères…

Si je m’étais arrêté aux avis lus je serais passé à côté d’une belle expérience mais aimer ou pas ca reste subjectif effectivement selon nos critères…

Ça fait plaisir de voir qu’il plaît quand même à certains… Bon allez je vais me laisser tenter pour l’expérience grâce à/à cause de toi… Au pire il finira dans la poubelle de tri, ça se recycle bien le carton et le bois :yum:. Le tout c’est d’arriver à tenir les 2-3 premières parties !

Le materiel est franchement de toute beauté c’est un gros plus je trouve…

Le jeu est très agréable à jouer. Ce ne sera pas le jeu le plus complexe à jouer mais la durée de jeu est adaptée pour ce qu’on y a à faire.
Les ajouts de règles au fur et à mesure évitent de tomber dans la monotonie mais le jeu ne connait pas de révolution dans son déroulement. Les ajouts de matériel sont bien pensés et on est toujours impliqué dans le développement du village. 
La possibilité de jouer des automates permet de pallier à l’absence d’un ou de plusieurs joueurs réguliers (ou pas) qui ne pourraient pas venir à une séance. Leurs quartiers continuent à se développer ainsi que leur matériel. Une très bonne idée donc.
En revanche, même s’il est possible de continuer à y jouer, le jeu perd de son intérêt après les 12 parties “scriptées”.

trop linéaire…

Personnellement, je l’ai trouvé très sympa avec mon groupe de joueurs. Mais c’était mon premier legacy…
Oui, il est plutôt basique, mais après les 2-3 premières parties, on cherche vraiment à améliorer son système de scoring, etc. On teste différentes stratégies pour contrer celles qui ont fonctionné avant. Du coup, il y a eu 3-4 phases de jeu différentes pendant lesquelles les stratégies n’étaient pas du tout les mêmes ! (Et les parties sont différentes aussi par leurs objectifs individuels je trouve…)

Donc, pour notre groupe, on a bien aimé ! (Et pourtant on aime pourtant souvent des jeux pas trop petits :wink: enfin, moi, si j’adore, mais moi, j’aime beaucoup de jeux, tant qu’ils sont bien faits ^^)


bonjour, on commence le jeu et on se pose une question: les bâtiment perso, on peut placer un personnage dessus et avoir une ressource et ça ne coûte rien? Qu’est-ce qui empêche de récupérer toute les ressources, et que chaque joueur face cela? Merci.

aussi, peut-on aller sur les bâtiments des autres?

autre chose, les cartes perso non utilisé sont bien mélangé avec les autres cartes étoiles, puis on place 5 cartes étoiles visibles sur le petit plateau correspondant? Merci.

jéjé dit :
bonjour, on commence le jeu et on se pose une question: les bâtiment perso, on peut placer un personnage dessus et avoir une ressource et ça ne coûte rien? Qu’est-ce qui empêche de récupérer toute les ressources, et que chaque joueur face cela? Merci.

Bonjour, alors concernant ton bâtiment de départ, effectivement cela ne te coûte rien pour obtenir une ressource.
Par contre contrairement à beaucoup de jeux de placement d'ouvrier tu ne condamne pas l'emplacement. Un autre joueur peux toujours venir sur un emplacement que tu occupes. Dans ce cas là de ton côté tu récupères ton meeple. Du coup c'est tout bénéf pour toi, car tu vas pouvoir le rejouer, sans avoir à passer un tour pour récupérer tes ouvriers.

jéjé dit : 
aussi, peut-on aller sur les bâtiments des autres?

Oui bien sur sans aucune restriction, même sur les bâtiments d'éventuel joueurs neutres (sauf éventuelles règles additionnelles).
 

jéjé dit :
autre chose, les cartes perso non utilisé sont bien mélangé avec les autres cartes étoiles, puis on place 5 cartes étoiles visibles sur le petit plateau correspondant? Merci.

Oui, sauf la/les cartes que tu as le droit de garder avec toi dune partie à l'autre.

 

merci! J.ai bien compris le coup de l´ouvrier mais du coup nous allons quand même pouvoir récupérer toutes les ressources de cette manière!! Cela nous paraît étrange… pour info nous jouons à deux, on va donc comme ça se répartir toute les ressources du jeu…

Comment ça “toutes les ressources” ?
Tu n’en prends qu’une à chaque placement d’ouvrier.

ok, bon ça fonctionne bien finalement, au début on prend plein de ressources (après avoir ouvert la caisse…). Théoriquement on pourrait toutes les prendre (une a la fois oui) mais finalement on se lance dans les constructions. Ya un petit coté aventurier du rail le fait d’accumuler des ressources et de se lancer une fois que l’on a constitué un petit stock.
Le jeu est sympa en tout cas, il y a quand même de la réflexion même à la première partie et le look est vraiment sympa. Le seul défaut pour l’instant ce sont les règles pas très clair pour nous mais maintenant c’est bon je pense. Une bonne première impression, vivement la suite!

ok, bon ça fonctionne bien finalement, au début on prend plein de ressources (après avoir ouvert la caisse…). Théoriquement on pourrait toutes les prendre (une a la fois oui) mais finalement on se lance dans les constructions et autres. Ya un petit coté aventurier du rail le fait d’accumuler des ressources et de se lancer une fois que l’on a constitué un petit stock.
Le jeu est sympa en tout cas, il y a quand même de la réflexion même à la première partie et le look est vraiment sympa. Le seul défaut pour l’instant ce sont les règles pas très clair pour nous mais maintenant c’est bon je pense. Une bonne première impression, vivement la suite!