Charterstone

Comme je suis venu dire ici que le jeu m’emballait après 4 parties, je dois aussi dire qu’on doit jouer la 8ème et que l’excitation est assez retombée. On va finir dans la semaine quand même mais c’est plus le challenge du score que l’aventure qui nous porte là. Ca manque cruellement d’éléments marquants sur la mécanique principale. Ca partait sur de bonnes bases mais on nous sort du gadget décevant maintenant, sans trop spoiler…

Comme sebduj, après 5 parties, on a rangé la boite et je doute qu’elle ressorte… En tout cas pas tout de suite. Franchement j’ai pas la motivation tant c’est redondant et plat. Le coté “découverte” perd rapidement de son excitation également, puisqu’il n’y a rien de bien différent d’un truc à l’autre.

sebduj dit :Comme je suis venu dire ici que le jeu m'emballait après 4 parties, je dois aussi dire qu'on doit jouer la 8ème et que l'excitation est assez retombée. On va finir dans la semaine quand même mais c'est plus le challenge du score que l'aventure qui nous porte là. Ca manque cruellement d'éléments marquants sur la mécanique principale. Ca partait sur de bonnes bases mais on nous sort du gadget décevant maintenant, sans trop spoiler...

c'est vrai que la mécanique principale est assez peu perturbée (encore que... mais je ne veux pas spoiler ;-) ) mais j'ai trouvé aussi intéressant d'améliorer/moduler/adapter ma stratégie au fur et à mesure des parties, des ajouts et découvertes. Au final, chacune de mes parties ont été assez différentes. tout cela assez pour nous faire enchaîner rapidement les 12 parties, bien plus que pas mal d'autres jeux non legacy que je posséde dont là nous sommes sûr que la mécanique ne change pas... ce qui n'est pas forcément un mal puisque souvent plusieurs stratégies permettent de varier les plaisirs de jeu (et de victoire). Mais pourtant je ne les ressorts pas ou peu.
Pour moi le pari ludique du jeu Charterstone est réussi mais bien sûr il n'est pas parfait.
Peut-être que certains attendaient plus de l'aspect legacy  (j'avoue que je ne peux pas comparer avec pandemy legacy saison 1 qui attend son tour sur une étagère mais c'est pour bientot!) ce que je comprends. 
Peut-être aussi qu'il faut enchaîner les parties dans un laps de temps pour garder le côté immersif. (visiblement c'est le cas de nombreux joueurs)
Par contre, je pense que l'intérêt du jeu post campagne dépend énormément de la cohérence des quartiers construits.  Je suis déjà un peu dubitatif sur la rejouabilité avec des quartiers coherents/optimisés alors sans.... de plus, à mon goût quelques ajouts de règles sont nécessaires dans ce mode post campagne pour pimenter les parties (utiliser les consignes, mettre un nombre de pv à atteindre...)  sous peines sinon d'en avoir vite fait le tour.
mais bon déjà 12 parties c'est pas mal plus la possibilité de recommencer avec le recharge pack.

Tes avis me confortent pour un achat proche. Au delà d’un game play optimisé nous pratiquons mes amis et moi le legacy pour l’expérience de jeu…je pense grâce à tes retours que nous ne serons pas déçus. Je repose ma question. Penses tu que ca a un intérêt de faire une campagne solo avec le recharge pack si j’ai déjà fait la campagne avec d’autres joueurs?

Aucun intérêt. Le legacy est très pauvre, puisqu’il n’y a aucune variation d’histoire et cette dernière se résume en 3 lignes. Le legacy consiste uniquement à coller des bâtiments sur le plateau, pour simplifier.

Aucun intérêt. Le legacy est très pauvre, puisqu’il n’y a aucune variation d’histoire et cette dernière se résume en 3 lignes. Le legacy consiste uniquement à coller des bâtiments sur le plateau, pour simplifier.

grissom87 dit :Tes avis me confortent pour un achat proche. Au delà d'un game play optimisé nous pratiquons mes amis et moi le legacy pour l'expérience de jeu...je pense grâce à tes retours que nous ne serons pas déçus. Je repose ma question. Penses tu que ca a un intérêt de faire une campagne solo avec le recharge pack si j'ai déjà fait la campagne avec d'autres joueurs?

On a fait la partie 11. Honnêtement, je conseillerai le jeu à de nombreux joueurs curieux et pas trop en attente d'une grande aventure narrative. Je reste très content d'avoir fait une campagne. Il y'a beaucoup de très bonnes idées. Des parties décevantes (pas seulement à cause du jeu mais aussi de mauvais choix ou d'un état d'esprit qui n'y est pas) et d'autres très agréables. 

Par contre, le solo, je n'y crois pas du tout... 

Ok merci

je suis d’accord avec Sebduj pour la partie solo, même s’il y aura la pression des automa…

kakawette dit :Aucun intérêt. Le legacy est très pauvre, puisqu'il n'y a aucune variation d'histoire et cette dernière se résume en 3 lignes. Le legacy consiste uniquement à coller des bâtiments sur le plateau, pour simplifier. 

euh.. legacy pauvre? ça dépend alors ce que tu entends par legacy...
d'accord sur le fait que côté histoire ça reste assez succinct et n'a qu'à impact mineur sur nos parties mais par contre nos choix de constructions  et ouvertures de caisses vont grandement influencer nos parties suivantes. pour moi cela fait aussi partie du legacy pas seulement l'histoire.
nos parties suivantes héritent bien des modifications de plateaux et arrivées de nouvelles cartes des parties précédentes avec un impact non négligeable!
évidemment une histoire riche rend l'aspect legacy encore plus fort mais on peut faire du legacy impactant sans avoir d'histoire du tout;-)
l'histoire rend la chose plus immersive.

Nous venons de commencer la campagne à 6 joueurs, partie n°2 terminée !

Globalement nous sommes assez emballés, c’est notre premier jeu Legacy du coup on trouve ça super novateur et on attend beaucoup de la suite.

De mon côté quelques bémols :

• La partie « gestion » est ultra-light et peu intéressante
  • Le côté narratif est très peu présent
  • Quelques points de règles ne sont pas clairs, difficile de se lancer dans le jeu rapidement
Malgré tout ça j’ai très envie d’y rejouer et j’espère du changement pour les parties suivantes :slight_smile:

googa dit :Nous venons de commencer la campagne à 6 joueurs, partie n°2 terminée !

Globalement nous sommes assez emballés, c'est notre premier jeu Legacy du coup on trouve ça super novateur et on attend beaucoup de la suite.

De mon côté quelques bémols :
  • La partie « gestion » est ultra-light et peu intéressante
  • Le côté narratif est très peu présent
  • Quelques points de règles ne sont pas clairs, difficile de se lancer dans le jeu rapidement
Malgré tout ça j'ai très envie d'y rejouer et j'espère du changement pour les parties suivantes :)

la version française souffre de quelques lacunes de traductions malheureusement.
N'hésite pas à aller sur le site de stonemaier games où il y a la faq en anglais (contrairement à matagot où il n'y a rien pour le  moment...): https://stonemaiergames.com/games/charterstone/faq/

La gestion s'enrichie  au fur et à mesure de l'avancement ;-) mais il ne faut pas non plus s'attendre à du truc lourd!

En tout cas à 6 joueurs ça doit être assez fun!

Matagot confirme un errata vf bientôt

Bonjour,

nous avons fini la seconde partie de la campagne avec ma femme hier et il y a un point où nous ne sommes pas sûr : 
à la fin de la partie, nous devons garder un nombre de carte développement egale à notre capacité (1 pour moi). Est-ce que les cartes de bâtiments à construire ou déjà construits mais qu’on garde pour ouvrir le coffre en font partie ? 
Si c’est le cas, ça veut dire que le bâtiment que j’ai gagné en ouvrant une caisse je le perd ou alors je perd la carte d’un bâtiment construit dont je souhaitais ouvrir la caisse :( 
Les cartes de bâtiment qu’on ne peut pas garder partent alors dans la pioche des cartes développement ? Si c’est ma femme qui l’achète à la partie suivante, elle construit le bâtiment où ? dans son quartier ou le mien ?
Enfin, dernière question : il ne me reste qu’un seul emplacement dans mon quartier. Si pendant les prochaines parties j’ai des cartes bâtiments liées à mon type de ressource, je les construits où ? Même question si j’achète une carte développement liée à d’autres quartiers ? 

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Tu garde une seule carte développement, le reste part à la pioche.
Quand tu construit un bâtiment, peu importer le type, c’est toujours dans ton quartier.
La règle concernant les quartiers “pleins” va apparaitre bientôt.

Bon jeu !

Dimanche, c’était ma première partie pour moi. Vu les retours très mitigés, je n’en attendais pas grand chose, juste un petit jeu de pose d’ouvriers avec des règles évolutives. Le jeu m’a donc plu. 
50 minutes à 4 pour la première partie. Un peu long pendant le tour d’un joueur, j’espère que ça n’empirera avec l’ajout de règles, sinon ça va être très pénible pour moi de faire la campagne. 
On a eu un souci de matériel : un joueur a 2 ouvriers de même taille. Je suppose que ça aura un impact par la suite. 

Par contre, j’ai trouvé qu’ils avaient voulu en faire trop. Pourquoi les règles de la première partie ne sont-elles pas directement dans le livret de règles? Honnêtement, on est habitué à jouer à des jeux plus compliqués et après avoir lu, à tour de règles, les petites cartes règles à coller, on ne savait pas trop ce que le jeu nous voulait et comment y jouer. Ce n’est pas très clair. Ok pour faire du legacy, mais les règles de base peuvent être simplement dans le livret de règles.

Je suis curieuse de faire la seconde partie, mais ça sera sûrement dans 2 semaines. Grrr, il va falloir attendre.

Dexter269 dit :Dimanche, c'était ma première partie pour moi. Vu les retours très mitigés, je n'en attendais pas grand chose, juste un petit jeu de pose d'ouvriers avec des règles évolutives. Le jeu m'a donc plu. 
50 minutes à 4 pour la première partie. Un peu long pendant le tour d'un joueur, j'espère que ça n'empirera avec l'ajout de règles, sinon ça va être très pénible pour moi de faire la campagne. 
On a eu un souci de matériel : un joueur a 2 ouvriers de même taille. Je suppose que ça aura un impact par la suite. 

Par contre, j'ai trouvé qu'ils avaient voulu en faire trop. Pourquoi les règles de la première partie ne sont-elles pas directement dans le livret de règles? Honnêtement, on est habitué à jouer à des jeux plus compliqués et après avoir lu, à tour de règles, les petites cartes règles à coller, on ne savait pas trop ce que le jeu nous voulait et comment y jouer. Ce n'est pas très clair. Ok pour faire du legacy, mais les règles de base peuvent être simplement dans le livret de règles.

Je suis curieuse de faire la seconde partie, mais ça sera sûrement dans 2 semaines. Grrr, il va falloir attendre.

long pendant le tour d'un joueur lors de la 1ère partie?tes amis joueurs doivent réfléchir beaucoup alors! ;-)
parce que c'est quand même un jeu où l'on va assez vitre pour jouer son tour surtout lors des 1ères parties où le nombre de bâtiments est limité...

Au cas où et si tu ne l'as pas encore fait, il faut absolument consulter la FAQ sur le site de Stonemaier d'une part pour les erreurs de la VF et puis pour quelques précisions de règles.

bonne campagne!

Oui, c’est un jeu fluide (en tout cas sur la première partie, mais je ne pense pas que ça changera si c’est toujours le même choix : poser un ouvrier ou tous les rappeler), mais pas pendant le tour de ce joueur. Cette personne était bloquée et ne voyait pas quoi faire. Mais c’est l’habitude (du coup, je refuse de jouer à certains jeux avec ce groupe). J’espère que ça ne me gâchera pas la campagne… 

Oui, je sais pour la FAQ. Le jeu est à nos amis, mais ils n’ont pas envie de lire la FAQ, du coup, ça sera pour notre poire.

Dexter269 dit :Oui, c'est un jeu fluide (en tout cas sur la première partie, mais je ne pense pas que ça changera si c'est toujours le même choix : poser un ouvrier ou tous les rappeler), mais pas pendant le tour de ce joueur. Cette personne était bloquée et ne voyait pas quoi faire. Mais c'est l'habitude (du coup, je refuse de jouer à certains jeux avec ce groupe). J'espère que ça ne me gâchera pas la campagne... 

Oui, je sais pour la FAQ. Le jeu est à nos amis, mais ils n'ont pas envie de lire la FAQ, du coup, ça sera pour notre poire.

ah ok je n'avais pas saisi la nuance sur "le tour d'un joueur" qui voulait dire un joueur en particulier, désolé ;-)

on en a souvent tous au moins un dans nos groupe de joueur...
bonne campagne

Commencé aujourd’hui en solo avec 2 automates.
Je n’avais pas vraiment regardé, mais à force de voir qu’on en parlait, j’ai eu un craquage, sans même avoir regardé ce que l’on en disait.
Maintenant que j’ai lu ce fil, j’ai peur…

Mais bon, c’est trop tard, donc je vais essayer d’y prendre du plaisir :slight_smile:
Moi qui ne suis pas habile, je e vous raconte pas la galère pour coller droit. Ça me ramène 40 ans en arrière avec mon album Panini sur les indiens…

Mes premières impressions :
J’ai ramé.
Les automates marquent facilement des points. Dès qu’il y a certaines types de cartes, ils les chopent alors qu’il me faut au moins 3 ou 4 tours pour m’y préparer.

Une règle en particulier a été très obscure pour ma comprenette, et trouver des infos, c’est la loose.
Avec la règle VF et les termes en français, il faut trouver quel mot correspond en anglais, et comme les règles sont cachés, ça complique encore plus les choses…
J’apprecie le fait de construire le plateau, avec pour l’instant toujours en étant très limité en moyens de production, donc je rame. Mais c’est ça qui est bon…