Je suis curieux de savoir si il y a beaucoup de coquilles dans la traduction et si la faq errata vo est complète, en attendant errata vf…
Je viens de voir que Benisa63 a fait le jeu à deux avec sa femme, je suis dans la même configuration, et du coup avant d’ouvrir la boite, je voudrais être sûr que le jeu est bon à deux ? Ou est-ce gâcher le potentiel d’y jouer avec un nombre de joueur réduit ?
ppmax dit :Je viens de voir que Benisa63 a fait le jeu à deux avec sa femme, je suis dans la même configuration, et du coup avant d'ouvrir la boite, je voudrais être sûr que le jeu est bon à deux ? Ou est-ce gâcher le potentiel d'y jouer avec un nombre de joueur réduit ?
Beaucoup le préfère même en solo ! Donc je pense qu'à deux c'est déjà bien.
Bonjour à tous,
Est ce que Charterstone est intéressant à deux joueurs ? Sinon avez vous un autre jeu légacy à me conseiller qui serait sympa à deux ?
Merci
Non (ni à plus à mon avis, mais bon ca c’est autre chose).
A 2 il faut ajouter minimum 2 automas. Si cela vous dérange, passez votre chemin.
En Legacy à 2 : Pandemic Legacy. Je ne connais pas la saison 1, mais la 2 est vraiment sympa dans le genre.
Bonjour,
J’en suis a peu près à la moitié de la campagne de Charterstone, on joue à 2 sans automas et on ne s’y risquera pas à en ajouter vu la galère que c’est à chaque fois qu’on ajoute un nouvel élément.
Le jeu est beau, l’idée d’ajouter des éléments en cours de jeu est chouette, mais ces règles… C’est juste une horreur, quasiment à chaque fois il y a matière à interprétation ou on s’aperçoit 2 parties plus tard que l’on a pas fait comme il fallait. ça me gâche vraiment le jeu ! (je précise que nous avons l’habitude de jouer à des jeux bien plus complexes sans que la lecture de la règle ne nous pose de difficulté particulière).
En plus de ça j’ai l’impression que les bonus de fin de partie ne rééquilibrent pas suffisamment le jeu (ou alors je suis une vrai chèvre car je n’ai gagné qu’une partie jusqu’à maintenant et je me prends des grosses tôles)
Je continue à y jouer car le jeu à couté bonbon et qu’à ce prix là je vais finir la campagne.
Je ne voudrais pas dégouter ceux qui seraient intéressés par Charterstone, mais ce jeu je n’y prends aucun plaisir !
Entre temps nous avons acheté Pandemic Legacy Saison 1, c’est le jour et la nuit. Nous connaissions déjà Pandemie “classique”, peut être que ça a aidé, mais là tout est clair, on sait ou on va et on comprend immédiatement comment fonctionnent les choses.
Bonjour à tous,
Nous venons de terminer le premier chapitre de Charterstone,
Que faire maintenant des cartes objectifs (de la pioche et des cartes révélées en début de partie) ?
Et que faire des cartes Développement ?
En fin de partie, il restait à ma copine 2 jetons influence et 0 pour moi, (le reste étant soit posé sur le plateau, soit à la réserve générale. Doit-on récupérer la totalité de nos jetons influence (12 jetons) en début de chapitre 2, ou doit-on gardez nos jetons tel qu’ils sont en fin de chapitre 1 (donc 2 pour elle, 0 pour moi).
Merci beaucoup,
Enrique
Toujours pas de FAQ / Errata sur le site de Matagot : ils abusent…
Heureusement vo errata simple à lire
Matagot m’a répondu via FB :
http://www.matagot.com/data/atasamente/Charterstone_R%C3%A8gles_du_jeu.pdfBonjour, les règles qui sont sur le site Matagot sont les bonnes.
N’ayant pas encore joué au jeu, ni vérifié les errata en VO. Est-ce que c’est intégré dans ces règles FR ?
Du coup les corrections seraient intégrées au nouveau bloc de règles donc pas d’errata vf si je comprends bien…!?
Hello Enriqu3!
A la fin de la partie 1 tu récupères tout tes jetons influences et garde toutes les cartes, ressources et argent gagnés lors de cette partie et tu les mets dans ton coffre (sauf si tu enchaînes directement )
Les cartes objectifs sont ramassées, mélangées et 3 nouvelles seront retournées en début de 2ème partie.
Les cartes développements qui ne sont pas dans le coffre des joueurs sont elles aussi remélangées pour former la pile de carte développement pour la prochaine partie.
normalement tout cela est indiqué dans les règles (je ne les ai pas sous les yeux là!)
Nous commençons la campagne ce soir…je n’ai rien ouvert et j’ai juste parcouru les chroniques…comme indiqué sur premiere page…juste une question suis je sensé expliquer les regles minimales à mes camarades ou au contraire ne rien expliquer piur laisser la surprise?
Il y a deux écoles. Avec ma femme nous avons lu ensemble les règles et ça nous a un peu plombé le jeu. Car mine de rien y en a quand même, malgré que ce soit le début du jeu!
Pour notre deuxième (ou troisième?) partie nous avons intégré un couple d’amis, on leur à expliqué ce qu’on savait et ça a plutôt bien marché.
Moi je les expliquerais.
Merci du conseil
J’avais bien fait de parcourir les chroniques avant la première partie, ça aide beaucoup à rentrer dans le jeu…alors impressions…
Materiel de bonne facture, joli plateau, jetons ressources et meeples de bonne qualité…et les pièces métal…
Le parti pris graphique avec ce style un peu kawai nous a bien plu aussi…
Les imprécisions sur certains points de règles ont généré deux trois discussions mais rien d’insurmontable…
Le côté calendrier de l’avant avec toutes les cartes a aller récupérer dans l’index on a adoré…on s’est également éclaté à nommer les personnages , quartiers et à coller nos autocollants…
Le game play est simple à la première partie mais les premiers bâtiments à apparaître offent deux trois premières combos sympas…
Nous avons énormément aimé cette première partie…le fait que le jeu nous prenne par la main et dévoile petit à petit les règles …que les possibilités grossissent crescendo avec l’offre de bâtiments…le fait de devoir repartir au mieux ses points d’influence et de gérer son timing…jongler entre tableau des quotas piste de réputation etc…
Une excellente surprise et un jeu legacy qui fait le job…
Bonjour à tous,
Avec ma copine nous venons de terminé la Partie 4.
[spoiler]Lors de cette partie j’ai ouvert deux coffres qui contenaient (entre autre) des personnages ressemblant au personnage de base de ma copine.[/spoiler]
Est-ce possible ? Ou avons nous fait une erreur quelque part ?
Merci,
Enrique
Bonjour,
À surligner pour pouvoir lire :
[spoiler] En fait, je pense que vous venez de construire un bâtiment qu’elle avait reçu, mais n’a pas construit, c’est un bâtiment rattaché plutôt à son quartier initial (ça se voit sur les ressources utilisées normalement). Vous recevez donc un bâtiment rattaché lui aussi à son quartier initial, et également un personnage rattaché plutôt à son personnage principal, et qui lui ressemble donc. [/spoiler]
C’est tout à fait normal.
Bons jeux !
Buldo
Comment se gère les quartiers inactifs? Alors que nos trois quartiers de joueurs sont pleins à la fin de la partie 3 les trois quartiers inactifsn’ont que leurs bâtiments dits vitaux donc 1 seul chacun…
C’est expliqué dans la Règle 2 “Mise en place: Quartiers Inactifs”.
Comme elle change à la fin de la campagne, je ne peux répondre plus précisément pour cause d’autocollant par dessus.