[Charterstone]
Bonjour,
Concernant les consignes, j’ai plusieurs questions qui trouverons réponse ici je l’espère :
1 Faut il gratter la zone cachée au début ou à la fin de la partie ?
2 Qui effectue le choix qui est demandé et qui modifie l’humeur du roi ? Il est évident que les joueurs ne seront pas toujours d’accord.
3 Comment calcule t’on le gain ?
Concernant les aides ‘chats, chefs, golem,…’, il faut se souvenir de qui à mis telle aide à tel endroit ?
Pour notre partie 2, nous avons gratté la zone en fin de jeu, du coup forcément nous n’avions pas le même point de vue sur l’objectif.
Nous avons choisi au final les pièces et tout le monde avait au moins une pièce, du coup est ce que nous avons eu raison de donner une étoile (gloire à chaque joueur) ?
D’avance merci, nous aimons le jeu mais pas mal de points sont flous, d’autres questions risquent de suivre.
Blindman dit :
Concernant les aides 'chats, chefs, golem,...', il faut se souvenir de qui à mis telle aide à tel endroit ?
Là j'ai eu ma réponse vu qu'on ne peut les mettre dans son domaine
Bonjour,
De mémoire :
- C’est marqué sur la première carte qui nécessite de gratter ou dans la règle correspondante. (Je crois que l’on grattait à la fin). NB : le titre est très important à lire et bien prendre en compte par tous !
- C’est marqué sur la première carte qui est grattée, je pense. (Je crois qu’il faut avoir réussi l’objectif pour pouvoir choisir, mais plus certain du tout…)
- Je ne suis pas sûr de voir le “gain” dont il est question… Celles/Ceux qui ont réussi l’objectif gagnent un gloire je crois. Après le choix détermine qui gagne quoi le cas échéant.
Bonnes parties !
Buldo
Merci pour ta réponse.
En effet, quand on est face à la carte, même après relecture, c’est assez flou, il n’est pas clairement indiqué que le joueur qui à le plus de pièces + ressources à réalisé la consigne, en fait on pourrait croire que quiconque à ne fut ce que l’un ou l’autre l’a réalisé.
Mais bon à priori c’est donc le joueur qui à le plus de ressources + pièces qui obtient l’étoile, ce que nous n’avons pas fait.
Hmm, je ne me rappelle plus la consigne 2, mais il est possible que plusieurs la réalisent de mémoire !
J'ai eu beaucoup de mal à comprendre cette histoire de consigne mais le titre est effectivement la consigne à suivre pendant la partie.
A la fin de la partie, on regarde qui a le mieux rempli la consigne. Les éventuels ex-aequos sont départagés par le nombre de ressources restant dans leurs stocks. Ensuite, celui qui a le mieux rempli la consigne gratte la carte, lit le texte et choisit la destinée du village suivant ce qui l'arrange le plus.
Pour la partie 2 si on doit choisir entre 2 consignes de gain d’étoile à l’aide d’un vote… ça va être une baston générale. Donc pour nous, on n’a pas ajouté d’étoile (gloire) à quiconque et on a choisi sereinement la condition finale… ce que je conseille à tout le monde