Charterstone

Pit0780 dit :
bohu dit :Mais pourquoi est-ce que suis venu lire ce sujet...?

Bienvenue 😁

Merci!
Le corollaire était: Mais comment se fait-il que je n'aie pas vu ce sujet avant!?

Merci à vous 2 pour les précisions. Bon bah vu que je ne peux pas aller à Essen cette année… je vais avoir le temps de lire les premiers retours avant d’acheter le jeu^^

Pour une fois que ça a du positif :slight_smile:

Est-ce que les meeple en bois peints seront proposés en France (boutique physiques et/ou en ligne) ? J’ai l’impression de les trouver uniquement sur un site américain.

Les meeples en bois peints viennent de Meeple Source donc ça m’étonnerai qu’on les trouve en France. Tu peux les commander directement sur leur site. 

Première partie d’intro faite. On a enchaîné sur la deuxième. On aime beaucoup.

Est-ce qu’il existe un pdf des règles en VF quelque part?

Nous avons fait la 1ère partie ce soir, bonne première impression même si le fait de ne pas être bloqué me perturbe quand on est habitué aux jeux de gestion.

J’ai besoin de quelques précisions, à priori sans spoiler de truc important:
1/ Quand on n’a plus de pions influence, on avance le pion progrès à chaque tour ou juste une fois le tour suivant la perte de notre dernier pion influence?
2/ On débute la 2è partie avec tout ce qu’on a gagné lors de la 1ere (ressources, argent, cartes développements) ou bien on repart comme pour la 1ère partie avec 4 pièces et nos 12 pions influence?
3/ Quand on ouvre une caisse, si on a une nouvelle carte personnage, j’ai compris qu’on la plaçait dans notre coffre pour une utilisation ultérieure mais les cartes développements vont où? dans la défausse, directement sous la pioche ou bien reste dans notre réserve personnelle?
4/ quand on place notre ouvrier sur une case où se trouve un ouvrier, celui ci retourne dans la réserve personnelle du joueur mais çà marche aussi pour notre ouvrier? donc on pourrait faire à chaque tour la même action en recupérant ainsi notre meeple?
5/ vous conseillez de jouer avec combien d’automa si on est 2? Et à partir de quelle partie?

Est ce que certains savent s il est possible de commencer le jeu avec 3 personnes pour faire un ou deux scénarios et d’attaquer le troisième  scénario avec des personnes différentes ? Merci d avance

C’est technquement possible mais çà ne me semble pas être l’esprit d’un jeu legacy: çà serait comme commencé une campagne de JDR avec 3 personnes puis la continuer avec 3 personnes différentes.

Merci , d où l exigence de trouver les bons joueurs des le début, bon , ben , pas d initiation avec ma femme et ma belle sœur ce soir , je réunirai mes joueurs pour un après midi spécial charterstone

J’ai longuement hésité avant de passer commande, tant il était difficile de trouver des informations précises sur le déroulement du jeu, du fait de sa nature “legacy”.

Je suis tombé sur cette vidéo de Rodney Smith sur BGG :
https://boardgamegeek.com/video/150397/charterstone/charterstone-how-play-watch-it-played

en anglais, mais un sous-titrage en français est dispo.

C’est exactement ce que je cherchais pour bien comprendre le fonctionnement.
Le présentateur débute une campagne, qui commence par la première page des Chroniques, puis par la carte 1 de l’index et ainsi de suite, en se laissant guider par le “script” du jeu et sans spoiler d’éléments importants.

je dois le recevoir dans quelques jours, j’aimerais en faire “le jeu des vacances de Noël”… prendre le temps de se réunir plusieurs soirées pour plusieurs heures autour d’un jeu accessible, évolutif, avec un système de pochette surprise propice à fédérer les plus candides… (et aussi les autres)

j’espère que ça va le faire, je suis assez confiant.

En tout cas, après plusieurs parties on ne s’en lasse pas; çà faisait longtemps qu’on n’avait pas autant jouer à un jeu de façon régulière ^^

La simplicité des premières parties est relative car çà va vite et on ne peut pas faire tout ce qu’on voudrait.
Après les 3 premières parties, il commence à y a beaucoup de choix d’action, on se rend compte alors que çà n’est pas un jeu de blocage comme Agricola et Cie et la gestion du timing est différente mais tout aussi complexe et rend le jeu pas si simple qu’il en a l’air.
La clé de la victoire se trouvera justement dans le fait de faire les bons choix et d’être efficace dans cette multitude d’actions possibles, dans leurs enchainements et dans le gaspillage (on ne garde pas tout ce qu’on a gagné d’une partie à l’autre) qu’il faudra éviter.

Ca y est première partie effectuer et très bonne impression 
Oui cela reste un jeu de pose d’ouvrier mais très agréable 

Comment est ce que l’on gere les égalité sur les pions d’influence,  par exemple ?

Sur la piste de réputation, tous les joueurs ayant le même nombre de jeton Influence gagnent le nombre de points attribués au rang.

exemple : 
bleu a 3 jetons,
jaune a 3 jetons,
rouge a 1 jeton,
vert a 1 jeton.

bleu et jaune sont 1er ex aequo et marquent tous les deux 10 points .
rouge et vert sont 3eme ex aequo et marquent tous les deux 4 points.

ceci est précisé dans la FAQ sur le site de Stonemaier games :
“Ties are friendly: Ties are consistently “friendly” in Charterstone, meaning that multiple players can win the game, have the most reputation (or the second most, or third most), achieve a guidepost, etc. This is noted in the rules through the use of language like “winner(s)” and “player(s)”.”

lien vers la FAQ

Roulietta dit :Comment est ce que l'on gere les égalité sur les pions d'influence,  par exemple ? 

Sur la piste réputation ou bien pour celui qui doit choisir en fin de partie après la résolution de la consigne?
Pour la piste réputation, en cas d'égalité, tout le monde marque les pts. Par contre chez nous on avait compris que c'était par niveau et non par classement: les deux qui en ont le plus marque 10pts, ensuite le suivant 7 puis le dernier 4.

J’ai une question concernant ce jeu. Lorsqu’on entame la deuxième partie, les automates bénéficient-ils et ont le droit d’utiliser un personnage gagné lors de la précédente partie?

Merci d’avance :slight_smile:

Tu dois mélanger les cartes obtenues les automates, leur carte de base incluse, et leur en attribuer une au hasard.

daroul dit :Tu dois mélanger les cartes obtenues les automates, leur carte de base incluse, et leur en attribuer une au hasard.

Merci pour ta réponse. En fait j'ai dans les règles, dans la section "Fin de la partie": "A partir de la 2ème partie, choisissez au hasard un personnage inutilisé (si possible) du Coffre de chaque Automate, marquez-le comme utilisé et rangez-le dans le Coffre." Donc on doit le faire à la fin de la deuxième partie et non au début de cette dernière. Ce qui veut dire que si au début de la partie (toujours deuxième partie) ils ont dans leur coffre respectif un personnage, ils peuvent l'utiliser.

Merci beaucoup!

Les automates n’utilisent pas les pouvoirs des personnages, le seul intéret est pour les pts de fin de campagne.