Chasse-Partie,un jeu de pirate pour les pirates avec du rhum

Oui, voilà. Un nouveau Proto.

Le contrat qui règlemente la vie de groupe des pirates est appelé
« chasse-partie ».
Sur un navire, toutes les décisions sur la destination, l’objet de l’expédition et les prises, étaient collectives, quelques jours avant le départ, l’équipage et le capitaine concluaient un contrat chasse-partie (corruption du terme charte-partie).

Ce contrat prévoyait la mise de fonds, les frais généraux, la répartition des bénéfices, des indemnités, les punitions en cas de manquement à la discipline, tout en mettant l’accent sur des valeurs privilégiées par la société pirate : l’égalité, le mérite, le courage et le libre consentement…

La suite sur mon Blog avec un aperçu du matos et les règles.

http://zeblate.com/?p=212

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez du thème et de la mécanique.
Demain il passe sur le grill à la convention Ludicité, si vous passez par là venez le tester.

Le pitch est bon, je vais jeter un œil :wink:

Oki, merci pour la réponse rapide, j’attends tes retours avec impatience.

Pour ce que l’on voit des graphismes, le jeu est beau. Ça donne envie.
Le thème a l’air prégnant et il semble y avoir pas mal d’interactions: enchères, négociation.
La mécanique est assez classique mais semble bien en adéquation avec le thème (il y a d’ailleurs plusieurs mécaniques). J’aime bien la phase d’action où on décide où l’on va en misant avec les doigts.

J’imagine que dans le jeu, plus on va loin et plus cela rapporte gros? Car en fait, on ne sait pas trop qu’elle est la répartition des cartes dans chaque paquet butin.

Par contre, je suis un peu déçu car le pitch est un peu trompeur dans le sens où on s’imagine être tous dans le même bateau et en fait non, s’y j’ai bien compris.

Ensuite c’est très personnel mais je trouve qu’il y a trop de phases de jeu (6! Attention à la répétitivité) et beaucoup de matériel (96 pièces! + plein d’autres marqueurs). Moi, j’aime les jeux où il n’y a pas trop de matériel :)

Bon je l’ai testé hiers à Ludicité. Il a encore des problèmes d’équilibrage. Ya du boulot pour que sa tourne comme il faut.

Pour répondre à tes questions et remarques : oui plus on va loin et plus les butins récupérés rapportent gros. Mais en plus tu en gagne plus. Il y a un tas de butin par zone, et quand tu aborde dans la zone grand large, tu prends le butin de la zone côtière, de la zone large et de la zone grand large (donc 3 cartes butins). Mais du coup c’est aussi beaucoup plus dangereux (tu peux te prendre 3 cartes corsaires.

Pour les phases, ce n’est pas ce qui a posé un problème durant les tests, car elle sont très rapide. D’un autre coté je pourrais en regrouper certaines, mais je trouve que ce découpage est bien visuel sur la boussole qui permet de voir ou on en est.

Le pitch n’est pas trompeur (enfin c’est pas le but) On est tous dans le même bateau mais pas au premier degré. A l’âge d’or de la piraterie, il y avait des ports libres comme port Salé qui vivait en complète autonomie, sous un système de type démocratique. Le but des pirates de ces ports était de ramener le plus de richesse pour eux mais aussi pour le port.

Dans chasse partie on ne joue pas un capitaine pirate, on joue des pirates commanditaires. Ce sont ces gens là qui avançait l’argent pour monter les expéditions en appareillant des navire. Ils restaient au port, c’était en quelque sorte des hommes d’affaires. On retrouve encore dans la piraterie actuelle ce système de commanditaires.

Pour le matos, oui il y a pas mal de choses à coté des cartes, mais bon je suis partie sur un jeu un peu riche, mais bon comme j’ai pas mal de choses à revoir il y a peut-être certaines choses qui vont changer. J’ai eu un gros retour sur mon système monétaire (pourtant assez fidèle) avec les pièces de 8 et les pistoles (1 pistoles = 6 pièces de 8). Je penses qu’il va falloir que je repasse sur un système monétaire plus simple. Il faut que je revoie les système de négo et ce que cela engendre car pour l’instant sa ne fonctionne pas. J’ai eu d’autres retours constructifs qu’il faut que j’étudie (comme pouvoir envoyer 2 bateaux en mer). Il faut que je revoie l’échelle des valeurs des marchandises car c’est déséquilibré.

Bref plein de boulot pour permettre à ce jeu de… pour commencer… tourner comme il faut.

Salut à tous, depuis ce dernier post le jeu a bien évolué ! Je suis passé par plusieurs phases, jusqu’à la mise en place d’un vrai jeu de plateau, pour au final revenir à quelque chose de plus épuré, cela m’a permis de tester différentes mécaniques et différentes interactions entre les joueurs.

A force de tests et d’améliorations et d’épuration, je pense que le jeu commence à devenir un vrai truc ludique, les joueurs en redemandent et sa c’est bon signe.

Si vous voulez voir les dernières news, vous êtes les bienvenue chez moi :
http://zeblate.com/?p=418

N’hésitez pas à me laisser des commentaires, sur les illustrations et sur les règles.
Si de gens veulent tester, je serais aux journées Edge et aussi à Ludix.

Hola l’insecte !

Bien intéressant tout ça.

J’étais dans la pièce de 8 récemment pour un thème en Amérique du Sud au XVIIe, et je n’ai rien compris aux conversions.

Difficile de se rendre compte dans l’état actuel des règles.

En tous cas, le thème-oxymore fait envie : Le pirate communautaire !

Bon Vent à toi

Ouaip j’ai complètement supprimer les pièces, sa supprime du matos et sa facilite le jeu. J’ai vu plus d’un joueur au début me regarder avec un drôle d’air quand je leur disais qu’une Pistole sa faisait 6 pièce de 8 :)

Bonsoir Zeblate,

si tu es intéressé j’ai dans mes cartons ludiques numériques un projet là-dessus… avec le titre chasse-partie que j’avais proposé au Doc Mops y’a quelques années… :holdpouic: sans que ça soit finalisé…

je peux partager avec toi mes recherches, mes idées si tu es intéressé ?

Piratement ludique,
Rémy-lee

Hello Rémy-lee, je te remercie pour la proposition, mais là je penses que mon jeu est proche de la maturation. JE suis en phase de test intensif de la version que je viens de finaliser. Là ce qui reste c’est du réglage. J’ai peur que si je mets mon nez dans un autre projet sur le même thème, me connaissant, cela m’amène encore plein d’idée, et là je veux vraiment finaliser ce projet,je suis plus en phase d’épuration qu’en phase de recherche d’idée.
J’espère juste que mon jeu n’est pas trop identique au tient.

ZeBlate dit:Hello Rémy-lee, je te remercie pour la proposition, mais là je penses que mon jeu est proche de la maturation. JE suis en phase de test intensif de la version que je viens de finaliser. Là ce qui reste c'est du réglage. J'ai peur que si je mets mon nez dans un autre projet sur le même thème, me connaissant, cela m'amène encore plein d'idée, et là je veux vraiment finaliser ce projet,je suis plus en phase d'épuration qu'en phase de recherche d'idée.
J'espère juste que mon jeu n'est pas trop identique au tient.

no problemo, bon vent ludique sans trop de cicatrices ;-)

je vais lire plus attentivement ton projet pour te dire si c'est proche ou non.
Mais c'est sûr que le thème est très fort

Ludiquement,
Rémy-lee

Ps : je viens de survoler ton site et ton jeu... pas de similitudes... va falloir que je "creuse" plus mon idée alors sur ce thème :wink:

(c’est HS mais je ne peux pas m’en empêcher)

MAIS J’AI CRU VOIR UN GRUFFALO ??

Fais gaffe aux souris jaunes quand même, déconne-pas !

Gruffalo, la mascotte de ma classe de maternelle (MS/GS) !
Mon rêve = inventer un jeu sur ce thème…
j’y travaille ;-)

Un Gruffalo, mais c’est quoi un Gruffalo ? :wink: :D

Ps : désolé Zeblate pour cette digression sur ton topic

L’histoire interpelle effectivement. J’ai gardé ça dans le coin de ma tête, même si les jeux pour enfants, c’est assez spécial à créer.

Je vois bien un truc ou les gamins doivent décrire les parties de son corps (cartes?) pour échapper aux animaux avant de le rencontrer.

Ca y est, j’ai une idée !

PS: ZeBlate comprendra, c’est une sorte de monstre incompris lui aussi ! :lol:

Yep, tout a fait, je comprends. De toute façon je ne suis pas du genre à m’offusquer de voir une parenthèse dans une de mes discussions !