[Chasseurs de dragon] proto-logo

tiens, j’avais vu passer le sujet au debut mais n’avait pas trop regarde, c’est maintenant chose rattrapee - meme si je n’ai lu que la derniere version des regles.
ca m’a l’air bien sympa, et comme il y a une version solo ca me dirait bien de tester, y’a t-il un pdf des regles et du plateau disponible?
petite question sur les regles, la toute derniere ligne sur la chute (qui semble hesiter entre deux phrases): peut on ou ne peut on pas perdre son dernier point de fatigue volontairement?
et que sont les porteurs exactement, je n’ai pas compris ce point?

requyem dit:tiens, j'avais vu passer le sujet au debut mais n'avait pas trop regarde, c'est maintenant chose rattrapee - meme si je n'ai lu que la derniere version des regles.
ca m'a l'air bien sympa, et comme il y a une version solo ca me dirait bien de tester, y'a t-il un pdf des regles et du plateau disponible?
petite question sur les regles, la toute derniere ligne sur la chute (qui semble hesiter entre deux phrases): peut on ou ne peut on pas perdre son dernier point de fatigue volontairement?
et que sont les porteurs exactement, je n'ai pas compris ce point?

Pour le plateau et les règles, file-moi ton mail en MP et je t'envoie ça.

Concernant le détail sur les chutes, on peut volontairement perdre son dernier point et chuter volontairement "pour la cause".

Les porteurs, ce sont des personnages "non joueurs" pour reprendre une terminologie de roliste, qui permettent d'équilibrer le jeu.
Ainsi, le dernier de cordée ne se sent-il pas inutile, puisqu'il possède un rôle de premier plan en contrôlant les actions du/des porteur/s qu'il peut déplacer avant ou après son tour (pour se faire hisser, par exemple et ainsi pouvoir franchir 2 étages en un tour).

L'écueil auquel je me heurte sur la dernière version des règles (pas mal testé ces dernières semaines) c'est le manque de tension.

J'ai fait en sorte d'épurer au maximum les règles du jeu pour revenir à mon objectif initial (rapide, épique, simple) mais je me demande si je n'en ai pas trop enlevé du coup.
De nouveaux tests le diront...

Je suis un gros fan de dragons depuis heu…toujours :)

Ça fait donc un bon moment que je suis ton dragon et je dois avouer que les règles ainsi que le thème me plaisent beaucoup.

Si tu as besoin d’un testeur supplémentaire je suis ton homme attrape son grappin :^:

Avec plaisir Kaar, file-moi ton mail par MP et je t’envoie le proto !
:slight_smile:

Merci , j’ai édité mon message au dessus pour faire suivre une tite histoire que j’avais écrit il y a a quelques années :)

MP en route ;).

Je n’ai toujours pas saisi le rôle des porteurs.
Est-ce que le joueur qui contrôle le (les) pnj doit les faire agir comme un joueur normal. Ils ont des points de fatigue?
Je ne comprends pas trop en fait l’intérêt de rajouter des pnj. Peux tu m’éclairer?

Et puis gros points. Les humeurs du drake.
A quoi servent elles? Est-ce que la couleur de la carte humeur en cours est à confronter à une couleur sur le plateau dragon afin de déterminer le nombre de dés? (comme je te l’ai précisé par mp je ne vois pas ou peu les couleurs donc peux tu m’éclairer? ^^ ).

Dernier petit point, un détail. dans la page 1 de tes règles, section matos il précisé 20 jetons pour le dragon. Pour quoi faire?

Merci ;)

j’ai une autre petite question aussi: les des rouges et noirs sont-ils identiques ou pas? si oui, le seul interet de la couleur, c’est de marquer de facon evidente le nombre minimal de de qui doivent rester meme si on en retire, c’est bien ca?

requyem dit:j'ai une autre petite question aussi: les des rouges et noirs sont-ils identiques ou pas?

Oui je pense.

requyem dit: si oui, le seul intérêt de la couleur, c'est de marquer de façon évidente le nombre minimal de dés qui doivent rester même si on en retire, c'est bien ça?

Oui comme par exemple dans le cas du sacrifice de 2 points de fatigue (page 3 des règles, on n'ôte jamais de dé rouge) ou pour gérer les niveaux de difficulté (en page 4).

A propos du sacrifice de ces 2 points de fatigue qui permettent d'ôter 1 dés noir.
Si 4 joueurs sacrifient 2points de fatigue (soit 8points) alors on enlève 4dés noirs?

alors…

les porteurs se comportent comme des personnages normaux, mais sont activés par le dernier de cordée, afin de compenser un peu la frustration d’être à la traîne. Ainsi, il n’y a plus de rôle “ingrat”
Etre dernier de cordée devient tactique.
Etre en milieu de cordée, c’est être au coeur de l’action.
Etre en tete c’est se prendre tout dans la face en premier.

L’humeur du dragon:
Plus son humeur se dégrade, plus on lance de dés à chaque fin de tour.
Les dés vont être affectés à l’étage correspondant.
Si un/des perso(s) se trouvent à ces étages, pas de bol, ils perdent 1 ou 2 points de fatigue.
A zéro, c’est la chute.

les jetons “dragons” servent à bloquer des emplacements en début de partie, pour moduler le niveau de difficulté.

Les dés rouges et noirs sont identiques mais on va tenir compte des 6 sur les rouge, ou sur les noirs ou sur les deux ou pas du tout, en fonction du degré de difficulté souhaité.

On ne peut sacrifier que 2pts de fatigue pour tout le groupe par tour pour ôter 1d noir.

je viens de me rendre compte que j’avais encore quelques questions:
lorsque’on monte, ou hisse un personnage a l’etage en dessous, on monte ou le hisse d’une case (les emplacements ronds), ou d’un “etage” (les sections sur le dragon)? parce que si c’est une case, alors en quoi rajouter des jetons dragons pour bloquer des emplacements augmente la difficulte? j’aurais tendance a penser que plus il y a d’emplacements bloques, plus il est facile d’avance, puiqu’il y a au final moins de cases a parcourir. sauf si sur ces cases bloquees on ne peut s’arreter mais qu’il faut quand meme les compter pour avancer?

requyem dit:je viens de me rendre compte que j'avais encore quelques questions:
lorsque'on monte, ou hisse un personnage a l'etage en dessous, on monte ou le hisse d'une case (les emplacements ronds), ou d'un "etage" (les sections sur le dragon)? parce que si c'est une case, alors en quoi rajouter des jetons dragons pour bloquer des emplacements augmente la difficulte? j'aurais tendance a penser que plus il y a d'emplacements bloques, plus il est facile d'avance, puiqu'il y a au final moins de cases a parcourir. sauf si sur ces cases bloquees on ne peut s'arreter mais qu'il faut quand meme les compter pour avancer?

On se place toujours au plus haut sur un étage, dès l'instant ou l'emplacement se libère.
Lorsque l'on grimpe, c'est d'un étage à l'autre, pas d'un emplacement à l'autre.

En ce moment,je me tâte pour que chaque étape du trajet du dragon soit propice à un événement bouleversant un peu le cours du jeu.

On pourrait par exemple piocher une carte indiquant que le dragon ralentit ou accélère pour une raison ou pour une autre, qu'il s'ébroue plus violemment, ou pas du tout à ce tour...

Mais étant en phase de dégraissage, je pèse mes ajouts avec parcimonie...

OK, et donc bloquer des emplacements empeche d’etre trop a la suite sur un meme emplacement, et accelere la chute quand elle arrive, si j’ai bien compris.
pour ce qui est des ajouts, je garde ca en memoire en testant, je te dirais si j’ai un avis dessus…

requyem dit:OK, et donc bloquer des emplacements empeche d'etre trop a la suite sur un meme emplacement, et accelere la chute quand elle arrive, si j'ai bien compris.

Yep, et accessoirement, ça force à déterminer qui monte, qui reste sur place... au bout d'un moment, sur les ailes (étage un peu charnière) ne pouvoir être que deux, induit des choix et c'est souvent là que le groupe se scinde pour que certains tentent l'ascension vers la tête quand les autres se serrent les coudes pour calmer la bête.
pour ce qui est des ajouts, je garde ca en memoire en testant, je te dirais si j'ai un avis dessus... [/quote]

Avec joie.

bon, deux premieres parties, en mode dragonnet - la premiere fut hyper juste, la deuxieme bien plus a l’aise (je devrais bientot pouvoir tester les difficultes supperieures).
j’ai de nouvelles questions cependant:
- chaque joueur a 5 ou 6 points de fatigue (vu qu’il y a 6 jetons mais c’est marque 5 pf, j’imagine que c’est en cas de perte?)? - pour les tests j’utilise des des comme jetons, avec lesquels je tiens compte de ma fatigue, c’est plus simple pour reperer qui est qui je trouve.
- les porteurs sont exactement comme les joueurs, donc autant de pts de fatigue? en general tu devrais decrire un peu les porteurs dans la regle (meme juste pour dire qu’ils sont tout comme des joueurs), histoire qu’on soit sur de quoi on parle.
- quand on joue les porteurs, c’est l’un apres l’autre, ou il y a moyen de meler les actions?
- quand on doit bloquer des emplacements alors qu’ils sont tous pris par des pions, que se passe-t-il? on en bloque et ca fait tomber des jetons, ou du coup les blocages ne prennent pas effet?
- si on tombe de la queue, on peut revenir en jeu ou pas?
- quand on tombe a 0 de fatigue, on repars au depart, ou d’ou on est? on repars avec 0 de fatigue - et on doit perdre son tour a se reposer - ou on recommence avec les 5 de fatigue du depart? (j’ai teste avec on reste a 0 ou on est et on doit se reposer apres)
- la note sur le fait qu’on ne peut faire baisser l’humeur du dragon que d’un cran devrait etre au moment ou tu parles de la depence de fatigue pour ca, pas plus loin (ca serait plus clair)
- pareil, le fait qu’on ne peut faire perdre qu’un seul de noir en perdant de la fatigue devrait etre mentionne lors des actions de perte de fatigue.
- y a-t-il une condition pour l’echange de grappin: les pions doivent etre dans des zones adjacentes? ca doit etre pendant le tour d’un des deux qui participent a l’echange?
- pour le placement de grappin, faut il etre sur une zone adjacente a la ou on veut le mettre? si oui il faudrait le preciser dans la regle.

bon, je me rend compte que ca fait beaucoup de questions…

mais si ca peut te rassurer, le jeu est sympa, et les decision ardues a prendre…

juste un detail: si j’ai bien compris sacrifier un grappin permet de bloquer le dragon, mais on peut mettre ce grappin n’importe ou. il serait peut etre plus “realiste” de ne pouvoir faire ca qu’a partir des pattes (zones 3 2 1), parce que mettre un grappin sur la queue ca ne doit pas l’empecher de voler beaucoup…

sinon pour ce qui est des ajouts d’evenements ne fonction de la progression, ca peut etre sympa (en plus ca ferait un momorandum pour etre sur de penser a deplacer le jeton, j’ai du me reprendre plusieurs fois…), mais je dirait qu’il faut des evenements qui avantagent le dragons, mais aussi des qui avantagent les joueurs: par exemple, le dragon peut se faire tirer dessus au fortin, du coup ca l’enerve (il passe en furieux direct), mais reste bloque pendant un tour a cet endroit.
le village pourrait l’apaiser parce qu’il mange des gens, mais il s’ebroue deux fois (les piques pour aller attrapper les gens ca n’aide pas pour tenir dessus). etc…

bon, deux premieres parties, en mode dragonnet - la premiere fut hyper juste, la deuxieme bien plus a l'aise (je devrais bientot pouvoir tester les difficultes supperieures).
j'ai de nouvelles questions cependant:

Alors déja, c'est juste super gentil de ta part d'avoir pris le temps de tester le jeu.
Sans blague, ça fait fait super plaisir !

- chaque joueur a 5 ou 6 points de fatigue (vu qu'il y a 6 jetons mais c'est marque 5 pf, j'imagine que c'est en cas de perte?)? - pour les tests j'utilise des des comme jetons, avec lesquels je tiens compte de ma fatigue, c'est plus simple pour reperer qui est qui je trouve.

Yep, on commence à 5 (quand les héros arrivent à pied d'oeuvre, ils se sont déja un peu crevés à se mettre dans le sillage de la bête), mais ça peut monter à 6.
Moi j'utilise indifféremment des jetons ou 1d par perso.

- les porteurs sont exactement comme les joueurs, donc autant de pts de fatigue? en general tu devrais decrire un peu les porteurs dans la regle (meme juste pour dire qu'ils sont tout comme des joueurs), histoire qu'on soit sur de quoi on parle.

Absolument, autant de points de fatigue.

- quand on joue les porteurs, c'est l'un apres l'autre, ou il y a moyen de meler les actions?

Le dernier de cordée joue les/les porteurs dans l'ordre qu'il souhaite (même avant lui), mais toutes les actions d'un perso doivent être dépensées avant de passer au suivant.

- quand on doit bloquer des emplacements alors qu'ils sont tous pris par des pions, que se passe-t-il? on en bloque et ca fait tomber des jetons, ou du coup les blocages ne prennent pas effet?

On bloque au maximum 2 emplacements par étage du dragon.
Si on perso se trouve sur un emplacement ainsi "neutralisé", on considère que dès qu'il l'aura quitté, cet emplacement ne sera plus disponible.
Sa disparition ne provoque pas de chute immédiate.

- si on tombe de la queue, on peut revenir en jeu ou pas?

On ne peut pas tomber plus bas que le dernier emplacement libre.

- quand on tombe a 0 de fatigue, on repars au depart, ou d'ou on est? on repars avec 0 de fatigue - et on doit perdre son tour a se reposer - ou on recommence avec les 5 de fatigue du depart? (j'ai teste avec on reste a 0 ou on est et on doit se reposer apres)

On commence le tour suivant à zéro et l'action obligatoire du tour est le repos (3 fatigues récupérées)

- la note sur le fait qu'on ne peut faire baisser l'humeur du dragon que d'un cran devrait etre au moment ou tu parles de la depence de fatigue pour ca, pas plus loin (ca serait plus clair)

Ca roule

- pareil, le fait qu'on ne peut faire perdre qu'un seul de noir en perdant de la fatigue devrait etre mentionne lors des actions de perte de fatigue.

Yep.

- y a-t-il une condition pour l'echange de grappin: les pions doivent etre dans des zones adjacentes? ca doit etre pendant le tour d'un des deux qui participent a l'echange?

Un joueur dont c'est le tour peut donner gratuitement un grappin à un autre perso situé au même étage.

- pour le placement de grappin, faut il etre sur une zone adjacente a la ou on veut le mettre? si oui il faudrait le preciser dans la regle.

On place un grappin entre deux étages en guise d'échelle.
Pour entraver le dragon, on place le grappin près du dragon sur sa piste de progression et on couche son pion.

bon, je me rend compte que ca fait beaucoup de questions...

C'est une bonne chose, ça me permet de clarifier tout un tas de points qui me semblaient couler de source, mais que j'ai pas ou mal rédigés.
^_^

mais si ca peut te rassurer, le jeu est sympa, et les decision ardues a prendre...

Oui, ça me rassure, mas grosse interrogation du moment concerne la tension. Ca manque un peu, je trouve.

juste un detail: si j'ai bien compris sacrifier un grappin permet de bloquer le dragon, mais on peut mettre ce grappin n'importe ou. il serait peut etre plus "realiste" de ne pouvoir faire ca qu'a partir des pattes (zones 3 2 1), parce que mettre un grappin sur la queue ca ne doit pas l'empecher de voler beaucoup...

Sans doute... ça fait partie des points à réfléchir pour le réglage fin du jeu.
Je vais tester avec ta suggestion.

sinon pour ce qui est des ajouts d'evenements ne fonction de la progression, ca peut etre sympa (en plus ca ferait un momorandum pour etre sur de penser a deplacer le jeton, j'ai du me reprendre plusieurs fois...)

Intéressant, ça... ça veut dire que c'est un point qui pose problème, parce que moi aussi, ça m'est arrivé...

mais je dirait qu'il faut des evenements qui avantagent le dragons, mais aussi des qui avantagent les joueurs: par exemple, le dragon peut se faire tirer dessus au fortin, du coup ca l'enerve (il passe en furieux direct), mais reste bloque pendant un tour a cet endroit.
le village pourrait l'apaiser parce qu'il mange des gens, mais il s'ebroue deux fois (les piques pour aller attrapper les gens ca n'aide pas pour tenir dessus). etc...

J'aime beaucoup tes suggestions !
J'étais un peu en panne d'idées, je les trouvais trop mécaniques, tu relance la pompe à inspiration, là ! (j'aime beaucoup la double secousse du dragon, même si elle est sans doute vraiment violente).

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout !
^_^

En fait le coopératif avec du dragon dedans c’est une obsession dans la famille, c’est ça ? :mrgreen:

Toutafé.
:oops: :lol: 8)

Vla les cartes événements.
C’est à tester, mais l’idée est de placer obligatoirement les 6 cartes (piochées au hasard) à un moment ou à un autre de la partie.

Aux joueurs de décider quand le faire, vu que selon l’humeur du dragon, les effets peuvent être dramatiques.

Vos avis m’intéressent bien entendu.

Et au niveau du background tu as prévu quelque chose?
J’aime les histoires et écrire une (ou plus?) petite nouvelle pour mettre en scène ton dragon et les ravages qu’il s’apprête à faire pourrait être sympa.

Par exemple j’ai acheté Earth Reborn.
Je n’ai joué qu’une partie pour l’instant car comme tu le sais, mes amis joueurs(ses) sont plutôt orientés “jeux de grande surface”.
Mais pour autant je me suis passionné à lire son univers “post-apo/réaliste” et à développer des nouvelles autour de ça :)

[edit] Pour les tests d’hier soir j’ai utilisé une figurine de dragon rouge obtenue dans un menu du McMachin ;)

Kaar dit:Et au niveau du background tu as prévu quelque chose?
J'aime les histoires et écrire une (ou plus?) petite nouvelle pour mettre en scène ton dragon et les ravages qu'il s'apprête à faire pourrait être sympa.
Par exemple j'ai acheté Earth Reborn.
Je n'ai joué qu'une partie pour l'instant car comme tu le sais, mes amis joueurs(ses) sont plutôt orientés "jeux de grande surface".
Mais pour autant je me suis passionné à lire son univers "post-apo/réaliste" et à développer des nouvelles autour de ça :)

J'ai des idées d'ambiance et les images mentales des principales inspi du jeu, à sa voir le dessin animé "Chasseurs de Dragons" et le jeu vidéo "Shadow of the Colossus".
Pas de trame vraiment scénarisée en revanche et pas vraiment le temps pour étoffer l'univers (ce serait au détriment de la mécanique du jeu, vu le temps dont je dispose).
Mais j'y viendrais sans doute à un moment ou à un autre, je me connais...
:wink:
EDIT :Pas mal les petits dragons ! C'est en ce moment chez Mac machin ?
MARCEL : Idée saugrenue du moment : jouer avec un sablier... qui serait couché uniquement lors de certaines résolution.
Je ne sais pas dut out si ce serait jouable/intéressant/thématique...