Chateau Aventure, le point and click de iello

[Château Aventure]

Bonjour à tous,

Je suis tomber sur le stand de Iello à Cannes et dans une petite cabane j’ai vu un taré bourré de talent qui présente le nouveau jeu de Iello qui doit sortir cette été, chateau aventure.

Le jeu se compose d’un master et des aventuriers qui se laissent guider par l’histoire raconté par le MJ. C’est tout con et ça marche !

Le master décrit l’environnement ou son les joueurs et les éventuelles portes de sorties. Les aventuriers doivent se mettent d’accord et activé des commandes ( mots clés ) pour progressé dans l’aventure. Exemple : ( inventé )

Vous êtes dans votre cabane au abord du port , vous êtes réveillé par un perroquet qui tient un morceau de cuir dans le bec, les sortie sont - Port du village / Place de la mairie / la plage des pirates. Quelle est votre commande ?

A la manière d’un bon Monkey island ( pour cité que lui ), vous allez essayer une base de commande avec un verbe et une action du genre
- prendre morceau de cuir dans le bec du perroquet ou
- Fouiller la cabane ou
- Sortir vers la place de la mairie ou etc…

J’imagine que le mj aura une feuille avec les différentes commandes qui peuvent être activés dans le lieu ou se déroule l’aventure, j’ai bien dis “imagine” car le mj présent au stand de Cannes faisait juste tout par coeur et il juste énorme, dans son intonation, dans la façon de jouer.

Au festival ils nous donner une sorte de carte visite du jeu avec un lien : www.iello.fr/download/port_au_singe.pdf pour pouvoir testé le 1er scénar d’initiation mais malheureusement, il ne marche pas.

Vous aussi vous avez été conquis ?

Je l’avais acheté il y a 5-6 ans, il s’appelait “parsely game”, c’était vraiment excellent en effet… (t’en fais peut-être pas mille non plus hein).
Je suis intéressé de savoir si c’est, en gros, les mêmes aventures?

Le PDF marche pour moi :slight_smile:
A tester…!

Parsely, du bon jeu video d’aventure façon année 80, bien fun !

Scénario d’initiation bouclé en 20 minutes avec mes enfants de 9 et 13 ans (j’étais le MJ).
Un moment agréable, et des énigmes plutôt logiques, même si j’ai dû les orienter de temps en temps quand ils avaient raté des détails importants.

J’attends de voir le format des 12 aventures (nombre de pages, difficulté et temps estimé), mais j’aime bien le concept (c’est pourtant du one shoot).
Mes enfants m’ont même demandé quand est-ce que je lancerai une partie de jeu de rôle…!

Pit0780 dit :Le PDF marche pour moi :)
A tester...! 

Serait-il possible de me l'envoyer par mail s'il te plais, car moi j'ai absolument pas pu le télécharger ?

JaKaN dit :
Pit0780 dit :Le PDF marche pour moi :)
A tester...! 

Serait-il possible de me l'envoyer par mail s'il te plais, car moi j'ai absolument pas pu le télécharger ?

Le voici !

Pit0780 dit :
JaKaN dit :
Pit0780 dit :Le PDF marche pour moi :)
A tester...! 

Serait-il possible de me l'envoyer par mail s'il te plais, car moi j'ai absolument pas pu le télécharger ?

Le voici !

C'est trés gentil, merci :)

M’étant régalé de Parsely game, je suis bien content de le voir revenir avec un scénar de Heuhh himself pour la démo et une mise en page fort agréable (les icônes des objets importants sur la map c’est une très bonne idée pour que l’Ordinateur se fasse vite une idée des tenants et aboutissants)

Tester à Canne le vendredi par hasard, c’était vraiment bon.

Comme quoi le hasard fait bien les chose surprise.

Ça a l’air intéressant par contre j’ai deux questions :
Est ce que les joueurs peuvent perdre ?
A quoi correspond la disquette sur la couverture ?

Merci d’avance

C’est vraiment une réédition de parsely games ? Il était en rupture quand j’ai voulu l’acheter, trop happy !

mrdouby dit :Ça a l'air intéressant par contre j'ai deux questions :
Est ce que les joueurs peuvent perdre ?
A quoi correspond la disquette sur la couverture ?

Merci d'avance

Si je me souviens bien, les joueurs peuvent perdre, par exemple en faisant une action irréversible qui leur interdit l'accès à la victoire (genre s'ils tuent involontairement la princesse qu'ils devaient sauver...)
C'est pourquoi il y a des points de sauvegarde dans le jeu, justement représentés par la disquette. Un joueur, au lieu de faire une action de jeu lors de son tour, peut faire l'action "sauvegarder", auquel cas la progression des joueurs et leur inventaire sont enregistrés par le MJ. Ils pourront redémarrer l'aventure depuis ce point lors de leur prochaine tentative.
C'est là qu'on se rend compte que Parsely Games avait déjà inventé Time Stories.

mrdouby dit :Ça a l'air intéressant par contre j'ai deux questions :
Est ce que les joueurs peuvent perdre ?
A quoi correspond la disquette sur la couverture ?

Merci d'avance

Oui tu as des étapes où si tu te gourres pouf tu meurs :)

Ok parce que vu le contenu du pdf je voyais pas trop l’intérêt de la chose.

mrdouby dit :Ok parce que vu le contenu du pdf je voyais pas trop l'intérêt de la chose.

Regarde dans les actions disponibles à l'auberge pourtant, tu verras qu'on peut perdre la partie.

Ah oui. C’est assez radical d’ailleurs broken heart (je n’en dis pas trop pour ne pas spoiler ceux qui voudraient essayer ce scénario)

mrdouby dit :Ah oui. C'est assez radical d'ailleurs broken heart (je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler ceux qui voudraient essayer ce scénario)

Radical, oui, mais d'un côté le but est que les joueurs réalisent en cours de partie "haaan mais en fait à ce moment-là on aurait dû faire ça et pas ça !" et recommencent depuis leur point de sauvegarde avec les bonnes actions cette fois, Time Stories-style.
Et il y a d'autres façons de mourir qui peuvent être laissées à la discrétion du MJ. Par exemple si un joueur me fait l'action "montrer cul au garde" je n'hésiterai pas à réagir en répondant "le garde plante sa hallebarde dans une si belle cible offerte. Vous êtes morts".

Ca a l’air clairement mégacool pour faire une initiation JdR à des gamins !

Je vais suivre ça laugh

CmoiSig dit :C'est vraiment une réédition de parsely games ? Il était en rupture quand j'ai voulu l'acheter, trop happy !

Oui c'est une réédition avec des nouveaux scénarii par Ludo Maublanc, Theo Riviere, Antoine Bauza, Ludo Papais ...

J'en ai déjà joué 4 ou 5 c'est assez parfait. En particulier pour les longs trajets en bagnole.

C'est insta buy pour moi en tous cas (et la démo à Cannes était excellente, en particulier les 2 animateurs)