[Château Roquefort]
Bonjour à tous,
y en a-t-il parmis vous qui jouent à Chateau Roquefort avec des enfants de moins de 6 ans ?
Ce jeu a l’air vraiment très bien et je me demande si ma fille (bientôt 5 ans) accrocherait …
Il y a aussi le “labyrinthe magique” qui m’attire … qu’en pensez-vous ??
Merci d’avance
Pour ce qui concerne Château Roquefort, on l’a offert pour les 5 ans de mon fils et ça tourne bien dès cet âge (en tout cas avec le mien pas de pb). Pour te dire, pour ces 6 ans qui arrivent le mois prochain on lui a pris l’extension (Cheezy gonzalez)
5 ans pas de soucis. Tout dépend en fait de la sensibilité qu’éprouve l’enfant en question pour le jeu de manière générale. S’il a l’habitude de jouer avec toi, que tu lui montres autre chose que des mémory classiques, il va suivre
Ma fille a joué pour la première fois à chateau roquefort alors qu’elle avait tout juste 4 ans.
ok !! alors je fonce !!
elle connait déjà pique-plume, le petit bois hanté et le trésor de la momie (qui sont tous les trois très bons !! )
Merci à vous !
Ma fille aura cinq ans cet été et on joue avec elle déjà au Labyrinthe Magique depuis noël. On avait déjà Château Roquefort et on joue avec elle aussi, mais c’est quand même plus difficile (les points d’actions, prévoir ce qu’elle doit faire, un peu de tactique…) donc on le fait moins souvent.
Mais entre 5 et 6 ans, ça l’effectue (mon fils y jouait à cet âge).
Merci aussi pour vos retours, la réponse m’intéressait aussi.
bon ben je vais foncer aussi.
V
petit témoignage supplémentaire pour confirmer que l’on peut jouer à château roquefort à partir de 5 ans sans soucis !
Mon fils de 6 ans commence à pratiquer quelques jeux pour “les grands” comme Carcassonne ou les aventuriers du rail !
Samy974 dit:Mon fils de 6 ans commence à pratiquer quelques jeux pour "les grands" comme Carcassonne ou les aventuriers du rail !
C'est bien de le souligner car souvent on a tendance à chercher des jeux 'pour enfants' pour 5-7 ans alors que les 2 que tu cites collent parfaitement (attention toutefois pour LADR que l'enfant sache lire...) et qu'en plus c'est plus jouissif pour les parents qui ont ainsi l'occasion de les redécouvrir...

Pas de souci pour jouer à 5 ans.
Mais il ne faut pas espérer que l’enfant gagne. A cet âge là, il a tendance a avoir du mal à anticiper sur ce qu’il faut faire exactement comme opérations successives pour récupérer les fromages.
La solution que j’utilise pour équilibrer le jeu, c’est
1) lui laisser accessible des parts de fromage
2) d’éviter de le jeter dès que je peux dans les douves !!
Sinon, l’avantage du jeu, c’est son matériel qui en fait un objet sympa qu’on a du plaisir à sortir.
Ma fille de 4,5 ans aime beaucoup ce jeu … pour son materiel et la possibilité de faire tomber les souris de maman dans les trous !
Géant Vert dit:A cet âge là, il a tendance a avoir du mal à anticiper sur ce qu’il faut faire exactement comme opérations successives pour récupérer les fromages.
C’est clair. On joue sans les toits avec ma fille. Mais même ainsi, c’est difficile a son tour d’appréhender toutes les possibilités, et surtout les coordonner pour atteindre un objectif. Il faut adpater les régles et la conseiller à chaque partie.
C’est pourquoi , on l’a fait jouer a d’autre jeu le plus souvent, comme l’escalier hanté , le bal des coccinnelles et le petit magicien. Chateau roquefort est ,à mon avis, plus adapté à un enfant de 7 ans et +. D’ailleurs , notre petite voisine de 10 ans le réclame au père noel depuis plus d’un an.

Géant Vert dit:Pas de souci pour jouer à 5 ans.
Mais il ne faut pas espérer que l'enfant gagne. A cet âge là, il a tendance a avoir du mal à anticiper sur ce qu'il faut faire exactement comme opérations successives pour récupérer les fromages.
La solution que j'utilise pour équilibrer le jeu, c'est
1) lui laisser accessible des parts de fromage
2) d'éviter de le jeter dès que je peux dans les douves !!
Pas d'accord avec ça me concernant ni avec pilpoil...

Ensuite, on arrête la découverte en accord avec lui et on joue vraiment. Et là, pas de cadeau. Evidemment qu'il va 'morfler' sur certaines parties mais croyez-moi ils pigent très vite et peuvent être très surprenant

Si vraiment ils ne s'en sortent pas alors c'est que le gamin est encore trop tendre pour le jeu considéré et qu'il faut le ranger. C'est arrivé chez moi avec Les Aventuriers du Rail Europe. On l'a rangé en accord avec le gamin et on l'a ressorti 6 mois plus tard et là maintenant c'est bon !
Pour ma part, à partir de 6 ans ma fille y a joué et s’est bien amusée … et nous aussi.
Avant 6 ans, c’était plus dur.
Par contre, toujours avec des souris, du fromage mais avec un chat en plus, on jouait beaucoup à “Viva Topo” !
Depuis, ces 2 jeux continuent à sortir de temps en temps.