Bonjour,
Je me pose des questions au sujet de l’efficacité de la stratégie marchande dans les Châteaux de Bourgogne.
De ce que j’en ai vu, les gens favorisent toujours autant que faire se peut la construction de leur domaine, et la vente de marchandise est souvent une action que l’on fait quand on a besoin d’une pépite ou quand on a rien de mieux à faire de son dé.
Il y a peu, j’ai initié deux personnes à ce jeu et j’ai employé une stratégie marchande par accident :
- en premier lieu, je me suis retrouvé dans une situation où la chose la plus intéressante que j’avais à faire était de prendre une tuile connaissance en vue de compléter une zone, il s’est avéré que c’était la tuile qui permet de gagner 2 pépites par vente.
- du coup, j’ai de fait effectué plusieur ventes pour profiter de cette source de pepites et quand la tuile qui permet de gagner 1 point par marchandise vendu est apparue, j’avais déjà 8 marchandises retournées, il était devenu rentable de la prendre, donc je l’ai prise, ce qui m’a encouragé à vendre encore un peu plus.
- par conséquent, quand la tuile qui permet de gagner 3 points par type de marchandises vendus, ben forcément je l’ai prise aussi puisque j’étais là encore déjà bien avancé sur ce chemin.
Au final, j’ai fini avec grosso-modo 100 points d’avance sur mes deux adversaires (mais il ne faut pas oublier qu’ils découvraient le jeu), est-ce que ma victoire est du à cette stratégie marchande non préméditée ou pas, je n’en sais trop rien.
Mais du coup, je me pose la question : la stratégie marchande est-elle une stratégie efficace mais délaissée car sa rentabilité parrait peu évidente ? Est-elle viable sans les tuiles connaissances qui vont bien ou ne peut-elle fonctionner qu’à condition de foncer sur ces tuiles dès qu’elles sortent (si elles sortent) ? Quel avis avez-vous à ce sujet ?
Bonjour YoshiRyu,
J’en suis à ma 9ième partie de ce jeu que j’apprécie beaucoup uniquement à deux joueurs.
Difficile de répondre à ta question, je ne pense pas qu’on puisse parler de stratégie marchande. Je pense qu’il est obligatoire de jouer le marchant pour plusieurs raisons :
-progresser sur la piste de l’ordre du tour
-recevoir les pépites qui permettent de se servir au marché noir (c’est quand même une action de plus à chaque fois que l’on a deux pépites)
Dans toutes les parties (que j’ai jouais) ou les tuiles bonus liées au marchant sont sorties, elles ont toujours été prises.
Dans la partie que tu décris, l’écart est surement du au fait que tes adversaires découvraient le jeu et car ils t’ont surement laissé les meilleurs tuiles. Le plateau des adversaires est aussi (voir plus) important que le sien et il faut faire attention si on peut laisser prendre certaines tuiles bonus qui en fonction du développement des joueurs peuvent être rentable.
J’ai d’ailleurs constaté que je n’ai dépassé les 200 points que sur mes deux premières parties. Sur les autres, c’est entre 160 à 190, j’ai plus joué en essayant de bloquer la progression de mon adversaire tout en essayant de développer mon plateau.
Curieux de voir les autres retours…
Merci pour cette première réponse même si c’est pour me dire que tu pense que la question n’est pas pertinente.
7MiKL7 dit:-progresser sur la piste de l’ordre du tour
Alors là, je te répondrait que oui et non, certe il y a un lien, mais tu peux aussi poser tes bâteaux sans pour autant faire de la vente.
-recevoir les pépites qui permettent de se servir au marché noir (c’est quand même une action de plus à chaque fois que l’on a deux pépites)
Oui, mais du coup, si tu fais le calcul, c’est une action de plus qui te coûte deux actions, donc comme je l’ai dit : quand j’ai rien à faire de mieux avec mon dé, si je le peux, je préfère prendre une tuile directement avec.
Dans toutes les parties (que j’ai jouais) ou les tuiles bonus liées au marchant sont sorties, elles ont toujours été prises.
Voilà qui est interressant, celà signifierait que ton cercle de jeu joue beaucoup plus le jeu de la vente de marchandise que le mien (moi je les ai déjà vu passer et repartir), peut-être que la pratique de ce jeu varie plus que je ne l’imagine en fonction des gens qui y jouent.
Curieux de voir les autres retours…
Et moi donc ^^
YoshiRyu dit:Mais du coup, je me pose la question : la stratégie marchande est-elle une stratégie efficace mais délaissée car sa rentabilité parrait peu évidente ? Est-elle viable sans les tuiles connaissances qui vont bien ou ne peut-elle fonctionner qu'à condition de foncer sur ces tuiles dès qu'elles sortent (si elles sortent) ? Quel avis avez-vous à ce sujet ?
Je me suis retenu jusqu'à présent car je ne pense pas assez maîtriser ce jeu. Mais, mon impression est qu'il n'y a pas de stratégie gagnante particulière. Au début, chacun choisit un peu sa voie, sa ligne de conduite sans perdre les concurrents de vue.
Par la suite, il me parait de plus en plus important d'avoir à l'oeil les plateaux des adversaires. Tout se fait sur le différentiel, et il est souvent très intéressant de piquer une tuile convoitée par un autre.
Ceci est d'autant plus vrai que les boni vont en croissant. Je me rappelle d'une partie où un joueur me pique une tuile mouton qui m'aurait faire un grand bond en avant. Il a fait peu de points avec, mais m'a empêché d'en faire une tripotée...
Je pense qu'il en va de même pour le marchand : si les autres te laissent faire, délaissent cette option, et ne te gênent pas dans ton entreprise de monter tes combos cummulées, cela devient fort.
Docky dit:Je me suis retenu jusqu'à présent car je ne pense pas assez maîtriser ce jeu. Mais, mon impression est qu'il n'y a pas de stratégie gagnante particulière.
Attention hein, je ne me demande pas si la stratégie marchande est une stratégie gagnante, je me demande juste si elle vaut globalement les autres stratégies ou pas. Donc la question est plutôt l'inverse : est-ce que la stratégie marchande est une stratégie perdante ?
Je rebondi sur ce post car j’en ai un peu marre de me prendre des raclées par ma femme à ce jeu…
Donc je vais tester lors de notre prochaine partie une stratégie full marchandise (avec bateaux et batiments pour vendre des marchandises), je vous tiendrait au courant du résultat…
A mon avis cette stratégie doit être plus puissante à 4 joueurs (4 pts par marchandises, ouch…)
J’attends toujours de connaitre le résultat de cette tentative de stratégie full marchandise
Pour ma part, je trouve la stratégie marchande très forte, surtout à 4 joueurs car on est certain de voir les tuiles bonus liées sortir. La tuile qui rapporte 3 pts par couleur de marchandise vendue est pour moi la plus forte tuile du jeu. 18 pts max avec une tuile quand même !
A 2 ou 3 joueurs, on a le risque de ne jamais la voir apparaitre donc c’est déjà plus discutable.
Avoir de l’argent permet d’acheter au marché noir et ca peut donner un gros avantage d’y retourner régulièrement.
Bref, pour moi c’est une stratégie qui vaut largement les autres.
La seule stratégie que je trouve un peu en dessous des autres, c’est les animaux. Sur le papier, c’est super fort je trouve, en pratique, je n’ai jamais vu personne gagner grâce à ça. Peut être du au fait que les tuiles bonus liées aux animaux ne vont pas du tout ensemble.
YoshiRyu dit:
Mais du coup, je me pose la question : la stratégie marchande est-elle une stratégie efficace mais délaissée car sa rentabilité parrait peu évidente ? Est-elle viable sans les tuiles connaissances qui vont bien ou ne peut-elle fonctionner qu'à condition de foncer sur ces tuiles dès qu'elles sortent (si elles sortent) ? Quel avis avez-vous à ce sujet ?
Ben, chez nous, elle s'appele stratégie bateau, et c'est une strat terriblement efficace si ton plateau s'y prète bien.
T'as pour t'aider l'entrepot qui va te permettre de vendre sans action, les 2 tuiles bonus dont tu as parlé, et la bergerie (je suis plus sur) qui permet d'aller chercher des bâteaux.
La tuie bonus qui permet d'avoir 3 points par type de marchandise est ala jaune qui rapporte le plus dans sa couleur.
Elle a toujorus eu bcp de succès par chez nous pour les 2ieme parties, car elle cette strat est très simple à mettre en oeuvre. elle permet d'avoir un stock d'argent assez facilement et l'avantage d'être premier joueur (donc premier à dépense ses pépites pour le marché noir, et premier sur les bateaux si nécessaire) donc assez difficile à contrer.
Difficile de savoir quand à moi ce qui départage les joueurs quand ceux ci sont très proches niveau score. On a tous l’impression de bien jouer, d’optimiser au max son tour, et pourtant, il y a bien un gagnant évidemment.
Je pense qu’à ce jeu il peut être déterminant d’orienter ses choix fonctions des premières tuiles connaissance sorties, de s’y tenir tout en diversifiant son domaine (ce que tout le monde fait à peu près au bout d’une partie). La preuve avec l’exemple de ce post. (Si cette tuiles 2 pépites sort au premier tour, la prendre direct rend la stratégie marchande plus forte.)
On grapille alors de minis avantages qui, au bout du compte, nous met devant aux scores
ElGrillo dit:La preuve avec l'exemple de ce post. (Si cette tuiles 2 pépites sort au premier tour, la prendre direct rend la stratégie marchande plus forte.)
J'irai pas jusqu'à dire que c'est une preuve, comme je l'ai précisé, j'ai joué avec deux débuttants et j'ai donc du mal à tirer des conclusions, avais-je près de 100 points d'avance, ou sont-ce plutôt eux qui avaient près de 100 points de retard... je ne saurais le dire.
comme toute stratégie extrême, elle est fragile si les adversaires réagissent à temps.
Personnellement je lui oppose la stratégie du “je te grimpe dessus dés que tu avances”
je ne pose jamais un bateau en premier (sauf pour se goinfrer de marchandise) mais dés que quelqu’un le fait j’essaye de le faire dés que possible pour lui grimper dessus !!
mais c’est très théorique et le contextuel l’emporte souvent, l’opportunisme est de mise.
mais effectivement c’est vrai que les bateaux avec les connaissances sur les marchandises m’ont permis de remporter plusieurs parties.
7MiKL7 dit:Bonjour YoshiRyu,
J'en suis à ma 9ième partie de ce jeu que j'apprécie beaucoup uniquement à deux joueurs.
Difficile de répondre à ta question, je ne pense pas qu'on puisse parler de stratégie marchande. Je pense qu'il est obligatoire de jouer le marchant pour plusieurs raisons :
-progresser sur la piste de l'ordre du tour
-recevoir les pépites qui permettent de se servir au marché noir (c'est quand même une action de plus à chaque fois que l'on a deux pépites)
C'est le navire qui fait progresser sur l'ordre du tour (et ramasser les marchandises dans le dépôt) pas le marchand ...
je pense qu’il parlait de la stratégie marchande en général et pas de l’action vendre en particulier, hors pour vendre, il faut d’abbord prendre, et en prenant, tu profites donc de cette progression, mais je continue de considérer que si c’est une synergie efficace, la pose de bâteau n’est pas nécessairement liée à la stratégie marchande, autrement dit, oui on peut avancer sur la piste avec une stratégie marchande, mais on peut tout autant le faire sans, donc la stratégie marchande n’est pas un prérequis de cet avantage.
comment récupérer des marchandises sans poser de bateaux ?
J’ai pas dit qu’on pouvait marchander sans poser de bâteau mais qu’on pouvait poser des bateaux sans marchander
“la pose de bâteau n’est pas nécessairement liée à la stratégie marchande”
=> On peut poser des bateaux sans adopter une stratégie marchande.
La réciproque n’est bien entendu pas vraie…
YoshiRyu dit:J'ai pas dit qu'on pouvait marchander sans poser de bâteau mais qu'on pouvait poser des bateaux sans marchanderen même temps, si t'as des marchandises et que tu les vends pas, t'as quand même perdu un des gros intérêt des bateaux !
"la pose de bâteau n'est pas nécessairement liée à la stratégie marchande"
=> On peut poser des bateaux sans adopter une stratégie marchande.
La réciproque n'est bien entendu pas vraie...
C’est encore une fois pas ce que j’ai dit : tu dis “si tu as des marchandises”.
Le monsieur dit “un avantage de la stratégie marchande, c’est d’être premier joueur”, j’ai simplement répondu qu’il n’est pas nécessaire de suivre une stratégie marchande pour être premier joueur.
Ce n’est donc pas un avantage spécifique de cette stratégie, c’est pas cette stratégie uniquement qui permet d’être premier joueur, on peut aussi être premier joueur en favorisant une autre stratégie.
Donc maintenant, je vais te poser la question dans l’autre sens : si tu n’as pas de marchandise, tu refuses catégoriquement de poser un bâteau…?
Moi je veux bien être contredit, mais uniquement sur des choses que j’ai effectivement dites…
si tu le dis …
je rebondis sur ce post car je viens d’acquérir ce merveilleux jeu il y a un peu plus d’une semaine.
Après une quinzaine de parties environ, j’ai fait les observations suivantes:
-la stratégie marchande est effectivement payante à 4 joueurs. 3 parties à 4 joueurs où le premier me passe devant à la fin avec les tuiles spéciales 1pt par marchandise vendues et 3 pts par type de marchandises. En plus des 4 pts habituels pour chaque tuile vendues, ça fait un beau pactole…
Moi j’avais plutôt choisi ma stratégie habituelle de fermer le plus de districts pour avoir les points correspondants et les tuiles bonus au plus tôt… mais je ne regarde pas encore assez les plateaux des autres joueurs, trop concentré sur le mien!
Par contre à 2 joueurs, ce n’est pas du tout la même…ça marche plutôt bien pour moi et la stratégie marchande me parait à ce niveau secondaire, mais ce n’est que mon humble avis…
j’avais une question par contre: existe il des différences entre les différents plateaux?